Messages recommandés

Très jolie Sylvain cette Baleine :)

Juste, je trouve la couleur un peu fade ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci petit ourse;)

Merci Kaelig ;)

Merci Alain ;)

les gouts et les couleurs sont vraiment aléatoire et quand je vois les couleurs de la mode Américaine , je préfère largement nos teintes légèrement verte , bleue , rouge .

Et pour moi , les plus belle images resteront les noirs et blancs références de mon enfance ;););)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a plusieurs trucs qui clochent avec le traitement. J'ai fait la même galaxie le mois dernier avec le même tube optique, la même focale à 2cm près, la même caméra.

 

J'ai fait des poses de 7 minutes en L sans aucune saturation dans la galaxie, alors que tu as une zone complètement cramée dans ton image traitée avec des poses de 3 minutes en L. Même diamètre, quasiment même focale, même caméra, mais un temps de pose de même pas la moitié. C'est donc impossible que la zone cramée sur l'image finale soit cramée sur les acquisitions.

 

Ce qui est d'autant plus bizarre, c'est que sur mon image traitée la zone cramée sur la tienne n'apparaît même pas en surbrillance :

https://astro52.com/photo/images/NGC4631-7-fevrier-2022.jpg

 

Ensuite, le rapport signal bruit. Si tu as plus de 3 heures en L par poses de 3 minutes, ça veut dire que tu as stacké plus de 60 frames. Or sur un objet facile et un traitement peu poussé, il ne devrait pas y avoir autant de bruit avec cette caméra en empilant plus de 60 frames. Je pense qu'il y a quelque chose dans l'empilement ou le post-traitement qui n'exploite pas pleinement le potentiel du nombre de frames disponible. D'autant que s'il y a une heure sur chaque couleur derrière, avec une saturation des couleurs assez basse, ça ne doit pas être la couleur qui ajoute du bruit. Là aussi on est sur un temps confortable.

Bien sûr on ne peut pas comparer directement le rapport signal bruit avec ma photo faite en 3h31 au total du fait que Topaz Denoise a aidé un peu, mais même. On devrait avoir quelque chose de plus lisse en 6h de pose même sans IA.

 

Si tu as encore la série de frames sous une forme que je peux reprendre avec Iris, tu peux m'envoyer le tout, je regarderai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous ;)

 

Astro 52 ta baleine est nettement supérieur a mon image certainement très très mal prétraité ;(

C'est avec plaisir que j'aimerai partager mes images brut avec toi ;)

Aussi je te propose de le faire en mp ;)

 

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai créé une solution de transfert sans limite de volume qui pourra être utilisée à chaque fois que le problème se posera.

 

Je t'ai envoyé tout ça en mp et sur ton mail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai tout téléchargé, c'est parti pour le traitement !

Avec ces données de 2 années différentes dans chacune des 4 couches, il y a du pain sur la planche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y ai passé du temps avec le résultat déjà partager , aussi j'attends avec grand plaisir ta version IRIS avec envie ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 54 L numérotées de 1 à 80 c'était bien la sélection des meilleures L des deux années déjà réalignées en rotation ?

 

Parce que pour l'instant je n'ai corrigé en rotation que des couleurs stockées dans des répertoires différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui donc j'ai exploité que celles-là pour la L. Et en plus j'ai viré les autres. Bon pas grave j'ai bien avancé et ce que j'ai là est assez prometteur. Y a plus qu'à conclure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai terminé.

 

Version Iris sans intelligence artificielle :

 

NGC4631-sans-IA.jpg

 

 

Version Iris + intelligence artificielle (Topaz Denoise IA) mais en y allant très doucement sur l'IA car c'était pas le but :

 

NGC4631-avec-IA.jpg

 

 

Les images travaillées ont remplacé les images brutes dans le dossier de transfert. Elles peuvent être récupérées ici :

https://minipedia.fr/envoi/ngc4631/

Attention elles sont en miroir, il faut redresser à la fin.

 

D'autres finitions sont possibles sans y passer du temps, tout est déjà aligné et ajusté.

 

Pour faire une autre finition il faut partir du fichier luminance-gradient.fit pour la L, et des fichiers couleur-finale.fit pour les RVB.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, il y a une différence fondamentale avec ma photo, c'est que la mienne a été faite dans un ciel de classe 2 sur l'échelle de Bortle, alors que celle-ci a subi une forte pollution lumineuse. Malgré les traitements, la pollution lumineuse fait toujours une différence qui n'est pas négligeable.

Modifié par Astro52

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien joué! ta version astro52 va plus loin dans l'arriere plan mais le contraste du coeur et de la tranche est plus mou , on perd un peu en definition...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier pour le résultat nettement supérieur au mien après ton travail avec IRIS .

Encore BRAVO pour cette superbe version ;)

 

Comme tu le soulignes , mes points faible sont mon très bas niveau de traitement ;(  mais surtout la qualité de mon site d'observation sans oublier que sur cette nuit la , mon voisin a laissé sans le vouloir les néons d'éclairage de sa façade allumés toute la nuit m'ajoutant encore une difficulté de plus ;(

 

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui exaxe17, mais ça peut s'ajuster. Je n'avais pas les poses de 2020 dans la L, et je n'ai pas forcé sur la finition. En cherchant un peu on pourrait combiner les deux.

 

delamaresylvain, je n'ai utilisé que les prétraitées, la calibration dark flat offset semblait bonne, même si le dark n'est pas complètement à jour car j'ai retiré quelques pixels sur les couleurs par cosmétique sur 2022 alors qu'il n'y avait pas ça sur celles de 2020. Il restait un peu de gradient biscornu mais c'était sans doute un simple petit résidu lié à la très haute valeur de départ du fond de ciel.

Faire les couleurs sans utiliser le binning 2x2 était quand même très ambitieux. Là ça n'était pas du luxe de combiner les deux années pour avoir des couleurs exploitables, et au final le nombre de poses a bien gommé les difficultés et compensé le faible signal avec le même temps de pose en 1x1 avec filtre.

La base est là, je pense qu'après c'est sur la modification de la dynamique qu'il faut chercher. J'ai mis un moment avant de trouver une formule qui va bien sous Iris. La valeur du fond de ciel doit être ajustée finement avant de faire une ddp. Mon fond de ciel médian va tourner entre 30 et 100 ADU après ajustement (plus >clipmin 0 0 pour éliminer les nombres négatifs après soustraction) d'une image prétraitée avec un fond de ciel normalisé à 150. Les fonds les plus sombres sont destinés aux ddp les plus fortes, celles qui servent à faire ressortir les extensions. Pour les finitions suivantes, je soustrais de moins en moins de fond de ciel, et les ddp sont de moins en moins fortes. Les ddp les plus faibles sont pour les couches qui vont subir un renforcement des détails. A la fin je fais la moyenne de toutes les finitions pour avoir ma L finale. Selon les objets ça demande plus ou moins de couches avec des ddp plus ou moins fortes. Après, une fois que tu as une moyenne de ta série de finition, si elle demande ajustement tu peux remettre une couche supplémentaire orientée profondeur ou orientée détails en connaissance de cause et refaire la moyenne avec elle.

 

Tu peux repartir de ces fichiers si tu veux t'entrainer sur Iris :

https://minipedia.fr/envoi/ngc4631/pretraitees/luminance-gradient.fit

https://minipedia.fr/envoi/ngc4631/finales/rouge-finale.fit

https://minipedia.fr/envoi/ngc4631/finales/vert-finale.fit

https://minipedia.fr/envoi/ngc4631/finales/bleu-finale.fit

 

Après, je pense que certains logiciels permettent une modification de la dynamique en marches d'escalier. Je ne sais pas quels logiciels pourraient faire ça, mais quand je vois par exemple les traitements sur les photos de Hubble, ils sont impossibles à faire si on n'a pas accès à un truc comme ça. Ce serait supérieur à la moyenne de différentes finitions à différentes ddp comme je fais sous Iris, au moins pour la gestion de la dynamique.

 

 

J'ai remarqué qu'on pouvait traiter des .fits sous Iris, pour cela il faut renommer les fichiers en changeant l'extension pour .fit puis les formater pour Iris avec la commande >convertsx

 

Si tu veux partager d'autres données, tu peux envoyer seulement les fichiers prétraités (après calibration dark flat offset).

 

Concernant l'empilement, ce qui est important c'est de normaliser l'ensemble du signal (image et pollution lumineuse) avant d'empiler, de sorte qu'on empile uniquement le bruit. C'est le deuxième niveau de compréhension auquel n'accède pas toujours rapidement les débutants.

La soustraction des darks et offset ne soustrait pas le bruit, le bruit s'additionne quand on soustrait des images. C'est pour ça qu'il faut un très grand nombre d'offsets (mon master offset a au moins 400 frames). Ceci fait (et le flat), on n'empile pas des images, mais le bruit figurant sur des images rendues identiques.

Pour les rendre identiques, il y a une correction soustractive, et une correction multiplicative. Les deux se perturbent l'une l'autre. C'est pourquoi je fais toujours au moins deux tours de manège.

1) Commande >noffset2 avant réalignement car s'il y a un gros décalage les bandes noires sur les côtés perturberont le calcul du fond médian.

2) Alignement des frames

3) Commande >ngain3 sur une zone mélangeant étoiles et une partie brillante de l'objet, sans saturation nulle part.

4) Commande >noffset2 à nouveau

5) Commande >ngain3 à nouveau, plus centré sur la zone d'intérêt de l'objet.

Facultativement :

6) identique 4)

7) identique 5)

 

Ceci fait seulement, tu peux empiler avec la commande >composit2 [série] 1 [nombre]

Ne pas oublier le 1 pour pas saturer.

 

Bien sûr, si tu fais du H-alpha dans un bon ciel et que la nébuleuse remplit tout le champ, on va zapper la commande noffset2 qui n'aurait que peu de fond de ciel à normaliser, et beaucoup de difficultés à le mesurer correctement. Il serait plus efficace alors de considérer que la pollution lumineuse est nulle, ou très faible et identique partout, et de passer directement à >ngain3. C'est l'intérêt de ne pas avoir un processus d'empilement complètement automatisé, et opaque.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les voilà les détails :

 

version-bourrin.jpg

 

Avec IA bien sûr. Mais ça n'était pas le but de cette reprise initialement.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Sauveur
      Bonjour!
       
      Bon je vais traité les brutes j'attend d'accumuler assez de temps de pose mais je vous fais une petite mise en bouche 
       
      Bon Un test pour un ami qui a des problème de connection bien sans carte Sim ca marche il faut lui donnée le wifi le temps que le Seestar vois la connection apres ça roule ma poule
       
      Donc un peu de psychédélique hi hi hi
       
      Il a trouver le soleil a travers les branche !
       
      En faite il fait un balayage  on peut faire stop quand ca passe devant
       
      Fait au Seestar sans traitement
       

       

       
       
      mise au point auto 
       

       

       
       

       
      Des que ca passe l'arbre re mp auto
       

       

       

       

       

       
       
      Je vais rajouter des poses et traité
       
       
      La c'est toujours traitement Zwo
       
       

       
       
       

       
       
       
       

       
       

       
       
      g
       
       
      Bon ca marche bien même sans slim
       
       
      Zwo vs temps de poses plus long c'est pas fait hier 
       

       
       
      traitement en manuel siril en drizzle
       
      mix L Lextrem mais faut que je retente 
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel
       
       
    • Par Bigcrunch
      bonsoir 
      content je suis ....  
      après avoir eu des déboires certains, sur ma précédente images , M106 avec des franges colorées sur la brute empilée , je suis heureux de mon image du 12 avril dernier ; les franges ont disparu sur la brute empilée , ce que j'ai changé pas grand chose , toujours pas de dithering , j'ai juste viré le filtre optolong LPro..???
      pourtant à l'heure où j'ai imagé , la lune était présente et l 'objet presque au sud ....!!!
      du coup le traitement a été un régal si on peut dire , entièrement réalisé sous PI , je remercie mon fils pour son aide pour les couleurs car étant daltonien je me suis un peu perdu...
      si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme..

      ne perdez pas à l'esprit que c'est fait à l 'APN !! j'ose montrer un crop à 100%  

      lunette FS 60 correcteur + Sigma FP refiltré  127 images de 60 s à 1250 iso prétraitement Siril traitement PI

      bonne soirée 
       
      Olivier 


       
       
    • Par Tromat2
      Hello,
       
      petite galaxie pas très originale, mais toujours intéressant de refaire les classiques. Je suis moyennement satisfait du résultat, j'ai refait mes couches couleurs suite à mes déboires de parasites sur les brutes mais je pense que je n'en fait pas assez. Je ne sais pas trop d'ailleurs si le LRGB est la meilleure approche pour les galaxies. Là il y a 87x2mn en L et 10x2mn par couche RGB. Il y a une règle de ratio entre L et RGB ? Les images date du 18 avril donc il y a déjà pas mal de lune.
      Je ne sais pas non plus si mon approche du traitement est la bonne, pour résumer (tout sur Pixinsight) :
      - prétraitement en auto avec WBPP
      - couche L : retrait de gradient, BXT, SXT, montée d'histogramme par GHS, NXT (en non linéaire donc)
      - couche RGB : création RGB, BXT en correct only, calibration des couleurs par SPCC, retrait de gradient, SXT, montée d'histogramme par GHS, augmentation de la saturation, NXT
      - création LRGB avec L et RGB en starless
      - couche étoiles RGB : montée d'histogramme par GHS, NXT
      - ajout des étoiles RGB sur LRGB starless
       
      Je ne suis pas fan du rendu des étoiles avec les halos violacés partout
       
      Bref, vivement le retour des grandes nébuleuses et de la poussière, c'est trop galère les galaxies avec un petit setup !
       
      Altair 183M mono + Skywatcher 72ED sur HEQ5
      L : 87x2mn soit 2h54mn
      RGB : 10x2mn soit 20mn par couche

    • Par transitmk1
      voici apres 61 brutes de 3mn avec telescope 200mm,asiair plus,traitement siril,sous un ciel pas terrible ,et la lune tres presente

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      12P/Pons-Brooks s'en est quasiment allée à présent et la prochaine sur les rangs, comme vous le savez, est C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS).
      J'avoue avoir été surpris par son aspect au début de mois, j'ai même pensé sur le coup à un sursaut tellement il y avait du changement par rapport au mois précédent, jugez plutôt :

      ou en animation :

       
      Le gain en brillance est flagrant, la chevelure s'est bien développée et la queue est de plus en plus marquée tout en montrant une rapide rotation dans le sens anti-horaire.
       
      La première image de cette série date donc du 06 mars au matin et vous la retrouverez ici :
       
      Voici la seconde image de la série :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 01 au 02 avril 2024, de 00h01 à 01h42 utc
      88 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 22 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à : 2"/pixel
      et la troisième :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 03 au 04 avril 2024, de 00h50 à 02h07 utc
      68 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      Voici l'évolution des différents paramètres mesurés sur ces 3 nuits :

       
      Après discussion sur la liste comets-ml, il en ressort qu'il n'y a pas eu de sursaut, la comète suit d'ailleurs parfaitement la courbe prévisionnelle publiée sur le site de Seiichi YOSHIDA, selon la formule :
      m1 = 4.5 + 5 log d + 10.0 log r
      donc avec :
      une magnitude absolue mo=4,5 et un indice d'activité n = 4  
      Mais elle vient de franchir la distance héliocentrique des 3 ua qui marqe le début de la sublimation de la glace d'eau (merci à Sam DEEN pour avoir mis en avant ce point) ce qui explique donc le regain d'activité.
       
      Quand à la rotation ant-horaire rapide de la queue, cela s'explique par le fait que la Terre a croisé début avril la ligne joignant le Soleil et la comète (merci cette fois à Andreas KAMMERER ).
       
      La bonne nouvelle, c'est donc que C/2023 A3 ressemble désormais a une vraie comète et son éclat la rend dores et déjà accessible à tous les instruments
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
  • Évènements à venir