ALAING

Appel aux utilisateurs de MAK 127/1500

Messages recommandés

Bonjour les noctambules,

 

Un mien neveu est venu passer quelques jours, trop fier de monter à tonton sa dernière acquisition, un Nexstar 127/1500.

J'ai trouvé ce petit télescope bien sympa pour de l'initiation à l'astronomie avec un tube tout à fait correct.

 

Par contre, les deux oculaires livrés avec ( pas trop vilains quand même ;) ) sont un peu "légers" :)

J'en appelle donc aux possesseurs de ce type d'instrument savoir quels oculaires un peu meilleurs en qualité et en champ vous pourriez me conseiller.

 

Je vous souhaite un bon dimanche,

AG

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ts-ned ou artesky ned. 60° confortables ( tirage d’anneau de 20mm) légers une bonnette pratiques et ils sont de bonne qualité. Parafocaux et de même poids (200g) c’est pas mal. Ils passent très bien à f10 (j’ai les 25,12, 5 et 3,2 -pour la collim- ) . I l semble qu’ils passent même pas mal à f5 mais j’ai pas encore testé .

Modifié par Adamckiewicz
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain, 

 

Je crois que tu es le meilleur juge de ce qu'il convient pour ce type d'instrument, même si ce n'est pas tout à fait la même conception que ton Mak Russe INTES. Beaucoup d'oculaires relativement simples doivent convenir, type plossl, ortho... ou avec un peu plus de champ. Je prendrais du Plossl televue, ou du TAL plossl même si je doute qu'il soit simple d'importer de russie en ce moment. Avec les télévue Plossl, on ne peut pas se tromper, même si j'aurai un faible pour les TAL.

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/oculaires-classiques-c102x3747138

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

 

en visuel avec mon Mak127, j'utilise :

  1. pour la Lune : les Vixen LV, Vixen HR et Edmund Scientific RKE
  2. pour les planètes : Vixen LV, Taka Mc abbe, Meade RG et Super Plossl 4000 Meade Japan
  3. pour le CP : Kitakaru 18mm, Kitakaru 30mm, Super Plossl 4000 Meade Japan et Vixen LVW 8mm

bon Ciel

 

Frank

Modifié par FRANKASTRO64
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai eu le 26mm meade 4000 sur etx 125 c’était top! Et placement facile. Le plossl 40 (c’était pas de la série 4000) était pas terrible :( notamment le placement était un calvaire

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous les amis :)

Mais humm . . . c'est un petit jeune sans argent :)

On a quand même essayé mes hyperions sur son MAK mais ça irise un peu en bord de champ.

Je cherche donc le meilleur rapport Q/P sur des oculaires à pas plus d'une centaine d'euros.

Justement, avez-vous une idée sur ces super ploss Sky Watcher ?

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/oculaires-classiques-c102x3747138

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, ALAING a dit :

Justement, avez-vous une idée sur ces super ploss Sky Watche

La conception Plossl me parait tout à fait adaptée. Reste le niveau de finition. A voir...pour ceux qui en possèdent.

Avec une bonne barlow genre Televue 2X ou TAL 2X, et celui-ci pour ne pas casser trop la tire lire:

https://www.bw-optik.de/astro/symmetrisches-ploessl-astrookular-1-14-/109/ploessl-astrookular-1-1/4-symetrisch?c=122

Qui possède cet oculaire Zeiss?

 

 

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai cet oculaire que j'utilise avec un glasspath 2.6x monté avant le RC (grandissement 3.3x, ce qui est équivalent à un 7.6mm) :  dernièrement sur la lune , excellent contraste et netteté;

Chez BW-Optik, le bertele  17.5 est très piqué mais un peu jaune; le richter est dans le top 3 de mes oculaires préférés mais il faut bricoler un peu pour l'adapter (pour ma part, tube PVC collé )

autrement, un bon zoom, celui que je préfère pour le piqué (et non pour le champ) :

https://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_31&products_id=84&osCsid=im63p7cs26jim732prd2vm0rh6

ou un excellent oculaire: https://www.ebay.fr/itm/One-1x-UNIT-NIKON-15x-eyepiece-17mm-telescope-mikroskop-okular-ocular-/303220622999

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peu d argent : Celestron omni 32mm + Svbony 23mm... et le 10 pour la lune.. ali est ton ami lol

 

a+

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, pilote14 a dit :

ali est ton ami l

Pas vraiment non :) mais merci du tuyau, on doit pouvoir les trouver en France ;)

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du coté de l'occasion un ortho de 9mm par exemple

et un plossl de 32mm pour un peu plus de champ

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Anton et Mila a dit :

Qui possède cet oculaire Zeiss?

 

j'ai cet oculaire Zeiss qui est excellent !

 

attention, ce n'est pas un Plossl classique mais un Plossl symétrique à 4 lentilles fabriqué au Japon comme indiqué sur le site Bw !

 

il est du niveau des Super Plossl 4000 de Meade Made in Japan (Japan gravé sur la jupe) mais en moins cher car les Meade 4000 Japan se trouvent vers 70/80€ sur Ebay ou chez ENS Optical en UK !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ALAING a dit :

ces super ploss Sky Watcher ?

 

pas terrible du chinois de mauvaise qualité !

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le Mak127 Orion Apex.

Le 25 mm fourni avec est correct.

J'économise pour des oculaires Explore Scientific. Je me suis informée, il y a quelques temps, et il paraît qu'ls sont très bons pour mon tube.

 

 

Modifié par MCJC
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toi alain, les oculaires livrés quittent rarement leur boite (je les conserve pour les observations publique, pour minimiser les risques).

Avec son F/D de 12,5, cela reste finalement assez proche de mon C11 et C8 et j'utilise donc à peu près les mêmes oculaire. A peu près c'est surtout que le coulant le réserve au 1"1/4 en fait. Donc j'utilise ma paire PL32 et PL10mm (des Celestron acheté avec il y a 30 ans pour un C8 orange), le premier pour offrir le champ maximal du coulant et le CP, le second pour l'observation planétaire/lunaire.

Si j'ai la place, j'utilise aussi un Axiom de 15mm (autour de 70° de champ) excellent sur SC, il l'est tout autant sur le mak. Et puis au besoin, un ortho de 7mm, voire un oculaire (venu avec une 80ED) de 5mm réservé à la collimation (autant dire utilisé une fois sur le mak).

Sinon, je lui adjoint une barlow x2, une Celestron Apo qui d'ailleurs a été achetée "pour" le mak 127 car mon autre barlow (une Meade #140 aopchromatique également) est "longue" et ne glisse pas entièrement dans le porte oculaire ce qui rend le montage scabreux.

 

Mais le mak est très attachant (au point que revendu, j'ai fini par en racheté un autre). Très compact, encore assez léger, il montre déjà beaucoup de choses dans le ciel et s'il n'offre pas le champ gigantesque d'une lunette apo de 80 (mais ce n'est pas le même coulant aussi), il gagne facilement le match de la résolution.

 

Marc

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alain

je dirais un plossl 32, un 14/15mm d'au moins 70° pour CP (amas, neb planétaires) et lunaire, et un 9 mm de bonne qualité pour le planétaire.

Le mieux serait de trouver en occasion; à une centaine d'euros, on peut trouver...

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'option d'un zoom 8-24 va fonctionner aussi

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lui conseil les oculaires de gamme moyenne comme les Celestron X-CEL (autour des 130 € pièce), le 7, le 12 et le 25 et un super ploss Sky Watcher 40 mm (50€) pourrait compléter l'ensemble. 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à moi, j'avais un ETX125 (f/15), j'ai un MAK102 (f/13) et un cassegrain 200 f/12.

Je pense que pour ce genre d'instrument assez fermé il faut aller vers des oculaires grand champ. Sachant que dans notre malheur, les modèles hauts de gamme (nagler et autres versions approchantes type ES82) sont optimisés pour des f/5. Bref, on peut se contenter des milieux de gamme.

Donc, je dirais que les UW80 en 16mm et 11mm (on les trouve partout de 100 à 200€ la paire chez des revendeurs français ou sites de VPC) sont très adaptés et génèrent des grandissement  intéressants autour de 1D. 

J'aime beaucoup mon vieux widescan 20mm 84° en 31,75. Trouvable d'occase.

Et franchement, montrer la Lune à des néophytes avec un oculaire de 80° de champ, c'est spectaculaire 

Le 66° WA en 9mm peut compléter.

Voire le 6mm mais attention G=2D, c'est un usage assez ponctuel

En très bon marché, un plossl 32mm voire 40mm. Mais attention, ce qu'on gagne d'un coté en baissant le grandissement et donc en luminosité surfacique se perd en champ apparent. Un 20mm à 84° c'est comme un 40mm à 44° On perd aussi facilement son étoile en bord de champ.

C'est une conséquence du coulant 31,75mm

 

Bref, UW80 16mm et 11mm, c'est pas trop cher et adapté à un MAK

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fil des années, j'avoue ne m'être jamais aventuré en dehors des Pentax XW, TV Delos (et quelques autres modèles phares de TV empruntés à mon club), je les ai montés sur mon Mak 127 sans problème, images de qualité très sympa (comment ça s'était passé déjà ? Je me souviens être allé jusqua'à 2,7 D de grossissement avec ces oculaires, sur la Lune, pas particulièrement déçu... J'ai dû avoir le Delos 4,5 à une époque...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, PerrouriefhCedric a dit :

j'avoue ne m'être jamais aventuré en dehors des Pentax XW, TV Delos

C'est très sympa Cédric, mais juste un peu hors de portée d'un jeune sans argent :S

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahem... A l'époque j'étais aussi un jeune sans argent, mais je me les faisais offrir pour Noël... :$

 

Bonne soirée aussi :D

 

PS : ou sinon, une idée qui vient de me revenir, bien sûr : guetter sur le marché de l'occasion, normalement c'est un prix bien 30 % plus bas, et paradoxalement les meilleurs oculaires ne sont pas les plus chers. Les Delos sont globalement mieux corrigés que les Ethos pour parfois le tiers du prix. Bon d'occasion ça reste difficile en dessous de 250 € l'unité... mais après, il vaut mieux un seul bon oculaire qu'une collection de 10 bouses xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu pensé aux petits baader classic ortho ? Ils sortent même régulièrement en occasion.

Je les trouvent très bons, et à tout petit prix.

Un 32 et un 18 lui donnerait de belles pupilles de sortie sans casser la banque. Un 10 aussi pour pousser davantage au besoin.

62323f1269e74_Capturedecran2022-03-16a20_48_23.png.ebc8bc1763ed9a6a9b6eee1a33c8e168.png

Source : https://www.baader-planetarium.com/en/classic-ortho-18mm-1¼"-okular-(ht-mc).html

En occasion, (plus cher mais autour du budget de 100 euros), l'explore scientific 24mm 68 est généralement très apprécié en coulant 1 1/4.

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il voulait plus de champs :) je revote pour les ned 60°…. Ou hyperion d’occasion :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant