exaxe17

NGC 4631, la baleine bleue

Recommended Posts

Salut Stéphane. Vue sur AB. C'est vraiment top. Résolution de ouf digne des poses rapides et rendu très bien senti. Bravo 👍

JF

Edited by jeffbax
  • Like 1

Ha oui c'est super beau avec ce style de poses.

J'aime bien le cadrage également 👍

• Like 1

En ouvrant le post, je m'attendais à du lourd :)

Quelle Baleine :) Je n'ai jamais vu cette galaxie avec autant de détails, c'est fabuleux :x

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Il y a 1 heure, jeffbax a dit :

Résolution de ouf digne des poses rapides et rendu très bien senti. Bravo

merci JF, j'ai saturé un peu plus que d'hab mais en même temps elle si belle!

il y a une heure, ValereL a dit :

Très impressionnant

merci Valére

il y a une heure, Nathanael a dit :

Magnifique ton cétacé!

merci Nathanael!

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Ha oui c'est super beau avec ce style de poses.

J'aime bien le cadrage également

merci Seb, elle avait besoin de respirer!

il y a une heure, ALAING a dit :

Quelle Baleine :) Je n'ai jamais vu cette galaxie avec autant de détails, c'est fabuleux

merci Alain, En pose courte elle passe bien à 1s ce qui facilite l'acces aux details!

il y a 15 minutes, Marc2b a dit :

Quelle finesse d'image !!!

merci Marc!

il y a 2 minutes, Astro52 a dit :

Que de détails ! Le diamètre a parlé.

merci, mais ce n'est pas le diametre qui a parlé mais la vitesse avec le tri

il y a 3 minutes, exaxe17 a dit :

merci, mais ce n'est pas le diametre qui a parlé mais la vitesse avec le tri

Mouais ... c’est surtout le talent et le travail qui parlent.

Quelle claque cette belle tranche !:x

• Thanks 1

il y a 6 minutes, st2phane a dit :

c’est surtout le talent et le travail qui parlent

Franchement , c'est assez rapide à traiter, il faut juste tomber sur une bonne nuit! Siril est excellent pour bien empiler au 1/2 pixel pres,apres c'est que du calque avec de la deconvolution.

Astrosurface est top pour gerer la montée du bruit +calques avec gimp en mode addtion pour lisser un poil plus.

Et merci pour ton commentaire sympas!

Edited by exaxe17
  • Like 1

Wahoooou !! C'est du lourd !!

En même temps c'est un peu normal pour une baleine ;)

Un grand bravo !! J'adore:x

Nicolas

• Thanks 1
  • Haha 1

Je reprends l'astro et je découvre tes images vraiment impressionnantes en poses rapide :) 

Celle-là est encore une fois vraiment top !

Je dois me rééquiper , j'ai juste un 1000D défiltré et 6D pour imager actuellement (+eq6 -  200/1000 - correcteur maxfield 0.95) mais honnêtement je songe à investir dans cette petite cam pour tenter l'aventure ;)  

Et pourquoi pas utiliser mes APN pour créer un fond et la couleur :) 

Je viens ce weekend d'ajouter assez facilement une ancienne prise avec le KAF1600ME et C9F10 (20'x15') sur une M101 à l'APN ça boost franchement l'image évidemment :) 

Vraiment excellent, je me lasse pas d'admirer tes détails 

Edited by Christophe2
  • Like 1

Ah ben si maintenant les galaxies se prêtent au jeu des poses courtes..

Somptueux, bravo.

Jérôme

Edited by messier63
  • Thanks 1

Une image de rêve et une résolution de dingue : sacrée maîtirise :)

• Thanks 1

Il y a 7 heures, astrogatel a dit :

En même temps c'est un peu normal pour une baleine

merci, et son baleineau qui l'accompagne!

Il y a 5 heures, max-alain a dit :

je ne l'avais pas encore vue comme ça...

Il y a 4 heures, Sauveur a dit :

Vraiment top comme a ton habitude! 

merci Max et Sauveur!

Il y a 3 heures, Christophe2 a dit :

mais honnêtement je songe à investir dans cette petite cam pour tenter l'aventure ;)  

Et pourquoi pas utiliser mes APN pour créer un fond et la couleur :) 

merci, oui exactement, une petite camera NB pour la luminance en pose courte et ton apn pour la couleur et l'arriereplan

Il y a 2 heures, messier63 a dit :

Ah ben si maintenant les galaxies se prêtent au jeu des poses courtes..

merci! on peut tout faire avec les poses courtes! il y a juste des contraintes ... En même temps cette baleine brille pas mal ,exemple brute1s gain 450 booster 2x:

622f17e96d50f_707brute1s.thumb.jpg.268e77b8c10d1c4489d94d543839dc1f.jpg

• Like 4
  • Love 1

Jamais vue aussi détaillée, le couleurs sont belles aussi, bravo Stéphane !

• Love 1

merci

Il y a 2 heures, danielo a dit :

le couleurs sont belles aussi,

la playerone est pas mal pour la couleur!

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

Exifs :

145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24

• By BobSaintClar
      Hier soir, j'étais donc de sortie avec quatre complices du cru sur un nouveau site à priori bon pour l'astro, puisqu'il s'agit du parking public d'un observatoire nouvellement ouvert au profit des habitants de Maebashi et de Takasaki (villes moyennes les plus proches). Cependant, entre les nuages vagabonds, la brume taquine et la diffusion en haute altitude, nous ne fûmes guère gâtés ! Plus problématiques, les lumières parasites de Tomioka grillent le ciel nocturne coté... Sud, ce qui est ballot, ajouterai-je poliment... bref, sauf à viser explicitement des astres situés au Nord ou à l'Ouest, je ne pense pas pérenniser l'expérience. C'est vraiment dommage, parce que tout est neuf - toilettes, distributeurs de boissons chaudes, abri chauffé, sièges et même prises de courant à disposition - et reste ouvert la nuit... c'est triste de voir un nouveau spot pourri d'entrée par l'éclairage public !

Pour conjurer le mauvais sort, j'ai d'abord visé des galaxies en fin de vie (si j'ose m'exprimer ainsi), puis d'autres circumpolaires (des valeurs sûres en ces temps incertains). Je vous présente donc ?

Le trio du Lion (j'ai dit "salade de galaxie", vous vous attendiez peut-être à de la cuisine rare ?)
      Pour les faire tenir sur le capteur du S50, chausse-pied de rigueur !
      L'image est posée une heure et quart, au Seestar, avec plusieurs interruptions nuageuses en cours d'acquisition :

(Comment ça, c'est mis au point avec les pieds ? J'avais les mains pleines, si vous croyez que c'est facile)

Le duo M81 et M82 avec, pour cette dernière, une vue très rare de ses deux satellites 
      D'habitude, je supprime ce genre "d'artefact anthropique" mais là, j'ai trouvé le résultat plus amusant qu'irritant !
      Pose totale 55 minutes, conclue un poil plus tôt que prévu, nuage oblige :

(C'est plus net, à défaut d'être parfait. Les deux avions ont géré, ils n'ont percuté aucun astre !   )
    • By BobSaintClar
      Au Japon, je suis bien dans l'hémisphère Nord, mais plus bas que vous autres, métropolitains ! Je peux donc imager un peu plus d'objets, vers le Sud, comme lorsque j'avais attrapé l'amas globulaire Omega du centaure...
      Cette fois, j'ai visé dans la même zone, sans pour autant tenter le diable. Voici donc la galaxie M83, assez basse pour moi, vraiment basse pour vous

Prise de vue : Seestar, une heure 15 de pause globale, entrecoupée de passages de bancs de brume et de nuages d'altitude  
      Je devrais pouvoir mieux faire, avec une bonne transparence !

• By Goofy2
      Hello   

Nuit du 12 au 13 avril 2024. Ciel dégagé, ciel contrasté, croissant de lune couché.
      L'eVscope2 dans mon jardin pointe en direction d'une galaxie (M109) tandis que je suis dans mon bureau avec ma tablette pour piloter l'eVscope.

M109 (NGC 3992), parfois surnommée "galaxie de l'aspirateur", est une galaxie spirale barrée située dans la constellation de la Grande Ourse. C'est la cent-neuvième entrée du catalogue Messier qu’elle intégra tardivement en 1953, en compagnie de M 108. Pierre Méchain la découvrit le 12 mars 1781. Messier l’observa à son tour le 24 mars 1781, se contentant de quelques notes manuscrites de son observation, sans publication ultérieure. Il lui donna provisoirement le numéro 99. William Herschel découvrit indépendamment cette galaxie le 12 avril 1789. Enfin on doit l’intégration de M109 au catalogue Messier en 1953 à l’astronome américain Owen Gingerich. M109 est l’objet de Messier le plus lointain du catalogue.

M109 est à la tête d’un amas de 79 galaxies (l’amas de M 109). Elle est notée SBc dans la classification Hubble des galaxies (une spirale barrée dont les bras sont étendus et lâches et avec un  bulbe assez peu marqué). Elle possède environ mille milliards d’étoiles.
      La classe de luminosité de M109 est de II-III. Elle présente une large raie H1 et elle renferme également des régions d'hydrogène ionisé. C'est aussi une galaxie de type LINER, c'est-à-dire une galaxie dont le noyau présente un spectre d'émission caractérisé par de larges raies d'atomes faiblement ionisés.

- Distance: ~67,2 millions d'années-lumière
      - Dimensions apparentes: 7,5' × 4,4'
      - Dimensions réelles: ~162 000 années-lumière
      - Brillance de surface:    13,60 mag/am²

• By Goofy2
      M109 (NGC 3992), parfois surnommée "galaxie de l'aspirateur", est une galaxie spirale barrée située dans la constellation de la Grande Ourse. C'est la cent-neuvième entrée du catalogue Messier qu’elle intégra tardivement en 1953, en compagnie de M 108. Pierre Méchain la découvrit le 12 mars 1781. Messier l’observa à son tour le 24 mars 1781, se contentant de quelques notes manuscrites de son observation, sans publication ultérieure. Il lui donna provisoirement le numéro 99. William Herschel découvrit indépendamment cette galaxie le 12 avril 1789. Enfin on doit l’intégration de M109 au catalogue Messier en 1953 à l’astronome américain Owen Gingerich. M109 est l’objet de Messier le plus lointain du catalogue.

M109 est à la tête d’un amas de 79 galaxies (l’amas de M 109). Elle est notée SBc dans la classification Hubble des galaxies (une spirale barrée dont les bras sont étendus et lâches et avec un  bulbe assez peu marqué). Elle possède environ mille milliards d’étoiles.
      La classe de luminosité de M109 est de II-III. Elle présente une large raie H1 et elle renferme également des régions d'hydrogène ionisé. C'est aussi une galaxie de type LINER, c'est-à-dire une galaxie dont le noyau présente un spectre d'émission caractérisé par de larges raies d'atomes faiblement ionisés.

- Distance: ~67,2 millions d'années-lumière
      - Dimensions apparentes: 7,5' × 4,4'
      - Dimensions réelles: ~162 000 années-lumière
      - Brillance de surface:    13,60 mag/am²

(Fait avec un eVscope2)
  • Upcoming Events