savoyard

une lunaison de mars encore compliquée

Messages recommandés

Bah faut faire avec ça qu'est-ce qu'on a :)

Mais malgré ces horribles conditions, ce sont de belles images :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, ALAING a dit :

Mais malgré ces horribles conditions, ce sont de belles images

 

Merci Alain

oui le 8 c'était pas mal, ça s'est dégradé les nuits suivantes...pour terminer hier avec un tremblement de terre d'intensité 4,3 !! chez moi, tout a tremblé :o

 

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Savoyard,

La résolution est très bonne mine de rien ! Si on regarde la rainure intérieure qui longe le rempart sur la gauche de posidonius, la multitude de détails montre qu'on n'a pas affaire à un p'tit tube en tous les cas. Super bien joué !

Modifié par ValereL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, ValereL a dit :

La résolution est très bonne mine de rien ! Si on regarde la rainure intérieure qui longe le rempart sur la gauche de posidonius

Merci Valère! et encore pour posidonius les conditions étaient vraiment très moyennes. Avec le T500, je ^pense qu'on peut obtenir largement mieux sur ce spectaculaire cratère...

 

Il y a 2 heures, Sauveur a dit :

Bonjour et bravo

Merci Sauveur

Tien, hier, j'ai dégusté des canistrelli de la biscuiterie d'Afa...:x^_^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit quand même du détails malgré les conditions. Pour ma part, je n'ai pas eu le courage de sortir le C14 avec ce régime de vent du nord. Je me suis rabattu sur le solaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, christian viladrich a dit :

Je me suis rabattu sur le solaire.

 Merci du passage Christian. Tu as bien fait! en plus, il s'agite bien en ce moment...

 

il y a 34 minutes, christian viladrich a dit :

On voit quand même du détails malgré les conditions

oui le 8 dans l'heure et demie qui a suivi le coucher de soleil, la turbu était contenue, avec de beaux détails furtifs; c'est surtout le vent qui m'a gêné, avec le gros T500 c'est pas pratique dès la moindre brise. les deux jours suivants c'était vent + turbu donc pas terrible.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

et bravo pour ces images compte tenu des conditions vraiment pas évidentes avec un jet stream à vitesse très basse (< 7m/s) souvent responsable d'une turbu bien à chier même si pas de grosses déformations.

2° difficulté avec un dobson, shooter en début de nuit, quand tu passes de 15° à 5° en 2 ou 3H, le primaire a du mal à suivre la chute de température rapide si pas sorti à l'avance et surtout si pas ventilé constamment.

 

En tout cas quand les conditions seront plus favorables, tu vas faire des ravages avec le combo APM 2,7EX, 178MM et ton 500 qui donne un champ super intéressant et un échantillonnage parfait.

 

Petit conseil quand la turbu est élevée, augmente un peu ton échantillonnage genre passe ta barlow à 3X au lieu de 2,7X, utiliser le filtre astronomil IR PRO planet 642nm et réduit ensuite ton image à 80% pour compenser la résolution plus basse de l'IR tout en conservant une netteté acceptable. Ca permet de s'en sortir avec les honneurs en cas de plus forte turbu et l'IR 642nm donne une perte de résolution plus acceptable que l'IR 685nm quoi qu'avec un 500mm ça pourrait aussi être une option intéressante.

Quand ça va mieux le filtre rouge est plus intéressant c'est sûr, la meilleure résolution est assez nettement lisible.

 

 

 

 

Modifié par HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, HAlfie a dit :

bravo pour ces images compte tenu des conditions vraiment pas évidentes avec un jet stream à vitesse très basse

merci :)

il y a 17 minutes, HAlfie a dit :

2° difficulté avec un dobson, shooter en début de nuit, quand tu passes de 15° à 5° en 2 ou 3H, le primaire a du mal à suivre la chute de température

j'essaye d'anticiper avec le scope au garage, plus frais. Ventilos à fond pendant l'installation.  Là ça allait la température en journée est restée fraiche et n'est pas trop descendue; des fois c'est pire.

 

 

 

il y a 17 minutes, HAlfie a dit :

quand les conditions seront plus favorables

normalement tous les 30 février chez moi :P Depuis mes débuts en imagerie en 2020, jamais eu de vraiment bonnes conditions; correctes oui mais sans plus. La dernière fois que j'ai eu un ciel de ouf niveau turbu c'était au printemps 2017! jupiter (visible alors en mars-avril) ne bronchait pas à 600 x en bino; les satellites présentaient des petites billes bien définies et immobiles... :x mais je ne pratiquais encore l'imagerie :(; en conclusion, faut vraiment que j'aille promener mon scope sous des contrées plus favorables...9_9

 

Modifié par savoyard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, HAlfie a dit :

le combo APM 2,7EX, 178MM et ton 500 qui donne un champ super intéressant et un échantillonnage parfait.

 

ben j'ai choisi exprès après les conseils de la communauté...:P Je peux également basculer sur une powermate 2x et paracorr, pousser l'APM à 3 x. Par contre, la vitesse max de la 178, plein champ, c'est 50 à 60 im/s...Mais j'ai cru comprendre qu'en lunaire ça suffit largement.

Les filtres rouge, IR610 et 642 aident bien aussi en fonction du seing. Je me tâte pour un vert au cas où mais...sortirait il souvent, j'en suis pas sur !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, savoyard a dit :

ben j'ai choisi exprès après les conseils de la communauté...:P Je peux également basculer sur une powermate 2x et paracorr, pousser l'APM à 3 x. Par contre, la vitesse max de la 178, plein champ, c'est 50 à 60 im/s...Mais j'ai cru comprendre qu'en lunaire ça suffit largement.

Les filtres rouge, IR610 et 642 aident bien aussi en fonction du seing. Je me tâte pour un vert au cas où mais...sortirait il souvent, j'en suis pas sur !?

 

La vitesse max et de 60i/s mais il faut se rappeler qu'on a 3096 x 2080 pixels soit 6,4MP, c'est donc un débit excellent compte tenu de la résolution!

Filtre vert, je ne sais pas, ça pourra peut-être passer mais beaucoup moins souvent que le rouge et encore plus l'IR c'est sûr ^_^.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Savoyard,

 

très belles images :x

on est pas loin et nos conditions de turbu sont assez semblables bien que je soit très proche de Grenoble ce qui n'est pas favorable.

bon ciel

jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, HAlfie a dit :

La vitesse max et de 60i/s mais il faut se rappeler qu'on a 3096 x 2080 pixels soit 6,4MP, c'est donc un débit excellent compte tenu de la résolution!

 

d'autant que je peux également, en fonction de la cible, réduire le champ, quitte à faire une mozaique avec 2 images, et ainsi élever un peu la vitesse. Je crois d'ailleurs que c'est ce que j'ai fait pour posidonius, avec une vitesse qui est passée à 85im/s.

 

il y a une heure, jean dijon a dit :

très belles images

 

Merci Jean. Mon site astro est au dessus de La Rochette à 850m d'altitude. Le seing est moins pourri qu'en fond de vallée mais ça reste très moyen. la transparence est bonne du nord-est au sud, Le sud ouest puis le nord ouest sont perturbés jusqu'à 40° de hauteur par les pollutions de Grenoble / grésivaudan puis de Chambéry/Annecy.

Je vais avoir beaucoup plus d'occasions de me rendre à Gresse en vercors (y a d'ailleurs un observatoire avec notamment un C14 en poste fixe sous coupole...). Le ciel y est bien transparent avec un sqm souvent sympa, mais sais tu quelles sont les conditions de seing ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute une image sur laquelle j'ai essayé de mettre en évidence les "plissures" dans la mer de la tranquillité, visibles uniquement par lumière rasante donc pas évidentes à choper!

Pour atteindre un champ plus grand sans avoir recours à une mosaique j'ai diminué un peu ma focale (barlow 2x) donc léger sous échantillonnage.

 

622fb585e06f7_20_38_36_AS400_ap808_Rbis_PF-Copie.thumb.jpg.e381fb680d000bb14859d37e9978f9d5.jpg

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/03/2022 à 22:23, savoyard a dit :

pour terminer hier avec un tremblement de terre d'intensité 4,3 !! chez moi, tout a tremblé :o

 

Épicentre à Plancherine dans les Bauges ...

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, airbus340 a dit :

Épicentre à Plancherine dans les Bauges ...

 oui j'ai un pote qui a une superbe baraque à Plancherine. On était ensembles en Maurienne quand ça c'est produit; on lui a fait croire qu'il n'y avait plus une seule maison debout à l'épicentre mais il ne nous a pas cru :P:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Sabosan a dit :

Une sacrée maîtrise du sujet.

Bravo !

Merci :) Pas encore aussi bien que les "grands maitres lunaires du forum xD" mais oui, c'est bien mieux qu'au début, j'arrive à dompter la grosse bête! manque plus qu'un ciel bien stable pour utiliser tout le potentiel du T500...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle série lunaire. Un plus pour la première et posidonius

Glob

Modifié par Philippoïde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour et bravo pierre-henri ! :)

  dommage pour ton ciel indigne d'un 500 , mais le serpentin dans Posidonius se montre bien ; le jeu d'ombre sur la mer de la tranquilité

 est superbe , vivement que le ciel t'aide , mais ça , il va falloir allez chercher le bon coin ! ;)

 paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, polo0258 a dit :

bonjour et bravo pierre-henri !

Merci paul :)

 

Il y a 2 heures, polo0258 a dit :

dommage pour ton ciel indigne d'un 500

C'est sur que le seing moyen correspond plus ici aux capacités d'un  250 qu'un 500 mais bon, de temps en temps j'arrive à le pousser un peu...

Et y aura peut-être un déménagement en 2022 ou 23 !

 

Il y a 2 heures, polo0258 a dit :

le jeu d'ombre sur la mer de la tranquilité

 est superbe

je pense que je vais reprendre le traitement complet de cette image pour faire ressortir le plus possible le côté "tôle ondulée" !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant