astrocomets

L'aurore boréale du 5 mars

Recommended Posts

Bonjour et bravo ; c'est superbe et aussi instructif : on est pas habitué à voir des aurores à vitesse réelle. Je pensais que c'était beaucoup plus lent. J'espère pouvoir un jour assister à ce spectacle.

Merci pour ce beau partage.

 

Nicolas

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous. On est en effet surpris  quand on voit cela pour la première fois et on ne s'en lasse pas d'autant que sur une telle averse de lumière c'est bien souvent la totalité du ciel qui est embrasée. J'ai réalisé ce montage à la "vas vite" en piochant en vitesse dans les deux heures trente d'enregistrement quasi continu, ce qui signifie qu'un montage mieux fini sortira sous peu.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Fabuleuses vidéo et photos.

Cela me rappelle ma visite à Tromso en novembre dernier. 

Nous n'avons pas vu de si belles aurores sauf peut être une fois pendant 1 heure.

PS : Quel ISO avez-vous utilisé?

 

Un grand bravo Philippe

 

Bon ciel

Patrick

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ce partage et pour ces très très belles images. J’adore :x

 

Cordialement,

Stef.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à chacun et vivement les prochaines, probablement en janvier 2023.

 

L'ISO était très variable en raison des très grandes différences d'éclat d'un instant à l'autre et il a varié de 20000 à 51200 pour une durée d'exposition de 1/6ème de sec.

Edited by astrocomets
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 37 minutes, astrocomets a dit :

20000 à 51200

Les images sont peu bruitées pour des valeurs d'ISO aussi élevées.

 

Bon ciel

Patrick

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les séquences ont été légèrement débruitées sous Kdenlive et il s'agit de captures d'écran de la vidéo et non d'images élémentaires de cette dernière. Certes ici elles ne sont qu'en 1920 x 1040 mais la brièveté de l'exposition par rapport à la demi ou à la seconde de pose habituelle en 3200 ISO à la résolution du capteur (12,2K) en montre plus dans les fins détails.

 

Très belle représentation picturale Toutiet ... mais il ne faut pas avoir froid aux mains pour les capturer "en live" et si tu les représentes d'après images, la vidéo est un super plan car en 10 minutes d'enregistrement tu as le choix entre 3600 images élémentaires pour choisir la meilleure.

Share this post


Link to post
Share on other sites

superbe Philippe, ça donne des envies de bougeotte pour revoir ce formidable phénomène. Et le film rend bien l"aspect dynamique de l'évolution dont on est toujours surpris par son "agilité", sa rapidité, et plus que tout sa capacité à, tout à coup, embraser la totalité de la voute céleste.

La bise !

 

Toutiet, c'est sur le vif du sujet ou d'après une photo ????

pour ma part, c’était en direct sur le terrain, en Islande :

aurore_17_10_b.jpg

yena d'autres dessinés la même nuit sur mon  site :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/phenomenes.html

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Serge,

 

superbe Philippe, ça donne des envies de bougeotte pour revoir ce formidable phénomène.

 

Après l'Islande en 2004, le nord de la Finlande en 2012 et 2013 quasi toujours sous les nuages j'ai enfin trouvé l'endroit de rêve à Abisko en 2020 malgré ses lumières car c'est quasi toujours du ciel à éclaircies la nuit et la possibilité via la route Narvik Kiruna, de se sauver en moins de deux heures pour trouver le trou providentiel s'il n'est pas présent sur place et que le Kp l'exige, ce qui fut le cas le 5 mars.

 

Ton dessin donne l'exacte ambiance de l'aurore mais depuis que la techno nous les met à portée de vidéo, difficile de rester au statique et au timelapse accélérant bien trop les ondulations.

 

Si tu participes aux rencontres de Courrières j'y serai du samedi à partir de 15h environ jusque dimanche soir.

 

La bise.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Philippe

Tout simplement magnifique

Merci de nous le faire partager.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Lors de mon escapade à Tromso pour voir des aurores boréales, j'étais avec un groupe des plus sympathique d'une vingtaine de personnes.

Beaucoup ont été "déçus" car les aurores apparaissaient plutôt grisâtres. Parfois on pouvait entrevoir une teinte verdâtre au plus fort de l'activité. Cependant certains membres distinguaient des couleurs (vert, rouge, violet) bien que de façon tenu. Les aurores avaient au maximum un Kp de 5.

As-tu eu la même expérience?

 

Bon ciel

Patrick 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Gérard, heureux de te savoir toujours au plus près des étoiles.

 

Christian, en vrai c'est indescriptible et complètement imprévisible une fois le feu d'artifice débuté et il s'agit probablement de l'un des plus beaux phénomènes naturels qu'il soit donné d'admirer avec une éclipse totale de Soleil et une éruption volcanique.

 

Patrick, les aurores répondent parfaitement aux critères propres à l'observation visuelle astro et tout est question de brillance de surface. Quand elle est faible l'aurore parait effectivement grisâtre et le vert n'apparait que quand les cônes périphériques (bleus) puis maculaires verts sont excités. Enfin, quand l'aurore est très brillante, c'est la vision diurne qui prend le relai et alors toutes sortes de couleurs apparaissent sous la résolution spatiale maximale de l’œil.

 

Quand elles sont brillantes et près de l'horizon elle peuvent apparaître jaunes du fait de la diffusion du bleu par l'atmosphère et en marge du rouge propre à l'excitation en très haute atmosphère, de l'orange, du violet et du rose peuvent être visibles et, de même, en marge du vert avec des bleus parfois très affirmés.

 

Nombre des phénomènes présents dans la vidéo éclairaient le sol enneigé et tous étaient colorés. Nous étions alors aussi en un Kp de 5, probablement sous estimé car elle a été observée au Danemark, ce qui correspond plus à un Kp 7.

 

Bon ciel.

 

Philippe.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non non, Serge, bien au chaud à la maison ! Mais j'aimerais tant en voir une  "en vrai"...

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

En voir une vraie, c'est possible de chez nous une fois ou deux par 10 ans mais ce ne seront jamais des spectacles comme' celui du 5 mars. Nous sommes partis à 9, avons loué 2 apparts hors de la station touristique d'Abisko et une seule voiture pour tout le groupe sans faire appel à un organisateur. Coût total de l'opération par personne et pour 12 jours : environ 1600 euros à condition de ne pas se baser en Norvège ; pays bien plus cher.

 

A condition de fuir les zones touristiques, le coût de la vie en Suède est assez similaire au notre donc, Toutiet, ton rêve n'est peut être pas complètement inaccessible.

 

Le seul problème est que, comme pour les éclipses totales de Soleil, quand on a vu cela une fois, on en redemande.

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Philippe

Eh oui toujours prés des etoiles et maintenant celles du sud!! 😊

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'Atacama, La Silla, Paranal, Armazones pour le ciel, Valparaiso, toujours l'Atacama, l'Elqui pour les beautés terrestres, que de beaux souvenirs qui, maintenant, balisent ton nouvel univers.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By John deuxsource
      En ce moment je retraite mes photos en me peaufinant sur siril. Voici une photo que j'ai prise cet hiver. Jai stack en live 3500 *500ms sur sharpcap pour la luminance et et après j'ai fait 10min de ha. Une rotation et demi de table équatoriale et au lit ! J'adore le livestack 
       
      Asi533 , paracorr 2 , Dobson508mm arp83 , table Eq deux axes.
       
    • By John deuxsource
      En ce moment je retraite mes photos en me peaufinant sur siril. Voici une photo que j'ai pris en août dernier. Jai stack en live 5000 *500mssur sharpcap pour la luminance et et après j'ai fait 5 min de couleur par canal. Ça manque un peu de signal en couleur mais les détails sont quand même la
       
      Asi533 , paracorr 2 , Dobson508 arp83 , table Eq deux axes.

    • By Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      en 2023 j'ai réalisé une série de prises de vue de Jupiter pendant une nuit.
      Ensuite je les ai assemblées (avec PIPP) pour en faire une animation.
       
      Le résultat me plaît mais à présent je voudrais aller plus loin. L'idée serait de pouvoir superposer à chaque vue, une image tirée de la simulation de STELLARIUM.
       
      Chaque image de l'animation serait au final donc un assemblage de deux images :
      - Dans la moitié supérieure de l'image on verrait un bandeau horizontal issu de STELLARIUM
      - Dans la moitié inférieure, on verrait un bandeau réalisé à partir de l'image prise par la caméra.
       
      Le souci c'est la rotation de champ dans STELLARIUM.
       
      Pendant pas mal de temps je me suis noué le cerveau pour tenter de trouver l'angle qu'il faudrait appliquer pour réaliser la dé-rotation.
       
      Et aujourd'hui je viens de trouver une solution totalement simple et déconcertante : il suffit de mettre à "true" le booléen qui indique le mode equatorial dans STELLARIUM.
      Encore faut-il trouver la syntaxe. Qu'à cela ne tienne, une recherche rapide dans les nombreux scripts stockés dans le sous-répertoire idoine (C:\Program Files\Stellarium\scripts) permet avec Notepad++ de trouver les séquences qui contiennent la partie de texte "quatorial" (ben oui, ne sachant pas si le mot commence par un 'é' ou un 'e'...).
       
      Alors comme cela m'a pris du temps, et que ça pourrait servir à des astram, je vous livre le code complet de mon script.
      Le contenu est à enregistrer dans un fichier dont l'extension devra être .ssc
      Il suffit ensuite de double-cliquer sur le fichier, et Stellarium se lancera automatiquement en exécutant le script.
       
      La localisation est placée à la terrasse de Meudon. Mais pour vos besoins, vous changez les valeurs par celles de votre site.
       
      Bon ciel,
      Gilles
       
       
       
       
       
      include("common_objects.inc");
      // var MonDIR = "C:/Users/gpasc/Pictures/Stellarium";
      // var MonDIR = core.getEnv("STEL_SKYBOX_DIR");
      // Not finding this environment variable sets DIR to empty string to make storage into default image dir, i.e., "C:/Users/YOU/Pictures/Stellarium"
      // For technical reasons, on Linux you MUST set this variable before running the script.
      DIR=core.getEnv("STEL_SKYBOX_DIR");
      // Base name for the tile textures. Defaults to Unity, can be overridden by setting environment variable STEL_SKYBOX_BASENAME
      BASENAME=core.getEnv("STEL_SKYBOX_BASENAME");
      if (BASENAME.length == 0)
          BASENAME="Unity";
      // Output data file name. Defaults to unityData.txt, but can be overridden by setting environment variable STEL_SKYBOX_DATA
      DATANAME=core.getEnv("STEL_SKYBOX_DATA");
      if (DATANAME.length == 0)
          DATANAME="unityData.txt"
      OUTPUT_DATA=DIR + "/" + DATANAME;
      core.output("Writing images to " + DIR);
      core.output("Writing data to " + OUTPUT_DATA);
      // The following wait times (seconds) are required to arrive at scene before screenshot. Configure for your machine.
      // This must likely allow 2 frames to be drawn before screenshot is valid.
      MOVE_WAIT=0.05;
      SHOT_WAIT=0.15;
      core.setDate(
         '2023-08-21T02:27:59',
         'local'              , // or 'utc' or 'local'
          true                  // enable Delta T correction
      );
      core.setObserverLocation(
          2 + 13/60 + 59/60/60, // core.dmsToRad(2, 13, 59), // longitude
         48 + 48/60 + 19/60/60, // core.dmsToRad(48, 48, 19), // latitude
         151,                       // Altitude
         0,                       // Time to travel
         "",                       // or "Terrasse de Meudon",
         "Earth"                   // This parameter seems necessary
      );
      core.selectObjectByName("Jupiter", false);
      PData = core.getObjectInfo("Jupiter");
      StelMovementMgr.setFlagTracking(true);
      GridLinesMgr.setFlagAzimuthalGrid(false);
      StelMovementMgr.zoomTo(0.07, 1);
      core.setGuiVisible(true);
       
       
      // On force le mode equatorial pour empecher la rotation de champ :
      StelMovementMgr.setEquatorialMount(true);
       
       
      // Lister ici les instants correspondants aux prises de vues
      // Format à respecter :
      //
      //                  "AAAA-MM-JJTHH:MM:SS"
      //
      // L'ensemble des données est stocké dans le tableau ci-dessous
      // C'est le nombre d'éléments, contenus intrinsèquement dans le tableau
      // qui fournira la limite haute de la boucle parcourue plus bas dans ce script.
      //
      var Horaire_Positions = new Array("2023-08-21T02:27:59",
                                      "2023-08-21T02:33:27",
                                      "2023-08-21T02:38:56",
                                      "2023-08-21T02:44:24",
                                      "2023-08-21T02:49:53",
                                      "2023-08-21T02:55:22",
                                      "2023-08-21T03:00:51",
                                      "2023-08-21T03:06:19",
                                      "2023-08-21T03:11:48",
                                      "2023-08-21T03:17:16",
                                      "2023-08-21T03:22:45",
                                      "2023-08-21T03:27:50",
                                      "2023-08-21T03:33:18",
                                      "2023-08-21T03:38:46",
                                      "2023-08-21T03:44:15",
                                      "2023-08-21T03:49:44",
                                      "2023-08-21T03:55:12",
                                      "2023-08-21T04:00:41",
                                      "2023-08-21T04:06:09",
                                      "2023-08-21T04:11:38",
                                      "2023-08-21T04:17:07",
                                      "2023-08-21T04:22:35",
                                      "2023-08-21T04:28:03",
                                      "2023-08-21T04:33:32",
                                      "2023-08-21T04:39:00",
                                      "2023-08-21T04:44:29",
                                      "2023-08-21T04:49:57",
                                      "2023-08-21T04:55:25",
                                      "2023-08-21T05:07:56",
                                      "2023-08-21T05:13:25",
                                      "2023-08-21T05:18:53",
                                      "2023-08-21T05:24:21",
                                      "2023-08-21T05:29:50",
                                      "2023-08-21T05:35:19",
                                      "2023-08-21T05:40:47",
                                      "2023-08-21T05:46:15",
                                      "2023-08-21T05:51:44",
                                      "2023-08-21T05:57:12",
                                      "2023-08-21T06:02:40",
                                      "2023-08-21T06:08:09",
                                      "2023-08-21T06:13:37",
                                      "2023-08-21T06:19:04",
                                      "2023-08-21T06:24:32",
                                      "2023-08-21T06:30:01",
                                      "2023-08-21T06:35:29",
                                      "2023-08-21T06:40:58",
                                      "2023-08-21T06:43:35",
                                      "2023-08-21T06:52:02",
                                      "2023-08-21T06:57:30",
                                      "2023-08-21T07:02:59",
                                      "2023-08-21T07:08:27",
                                      "2023-08-21T07:13:55",
                                      "2023-08-21T07:19:23");
      // The following wait times (seconds) are required to arrive at scene before screenshot. Configure for your machine.
      // This must likely allow 2 frames to be drawn before screenshot is valid.
       
      MOVE_WAIT=0.05;
      SHOT_WAIT=0.15;
      core.setGuiVisible(false);
       
       
      // On stabilise la première position avant de lancer la boucle
      core.setDate(
                  Horaire_Positions[0],
                  'local'              , // or 'utc' or 'local'
                  true                  // enable Delta T correction
                  );
      core.output(Horaire_Positions[0] );
      // on attend 3 secondes pour bien stabiliser la première position
      core.wait(3);
      for (i=0; i<Horaire_Positions.length; i++)
      {
      core.setDate(
                  Horaire_Positions,
                  'local'              , // or 'utc' or 'local'
                  true                  // enable Delta T correction
                  );
      // Régler STELLARIUM à l'horaire pointé dans le tableau :
      core.output(Horaire_Positions );
      // Tempo pour attente de stabilisation :
      core.wait(MOVE_WAIT);
       
       
      // Capture d'écran et sauvegarde dans le repertoire BASENAME + i :
      core.screenshot(BASENAME + i, false, DIR, true);
      core.wait(SHOT_WAIT);
      }
      core.setGuiVisible(true);
      //EOF
    • By sebseacteam
      Hello,
       
      Voici un exercice que je voulais faire depuis longtemps: du CP en poses courtes (déjà fait avec caméra couleur uniquement) avec 2 capteurs mono/couleur.
       
      Newton 150/750
      Couleur: QHY5III715c avec 513 x 3s
       

       
      Mono: QHY5III678m avec 6293 x 1s
       

       
      On obtient alors:
       

       
      A refaire avec des poses plus longues en couleur, genre 5s voir 10s pour plus de signal. Et garder comme ça en mono.
       
       
    • By dubedat thierry
      bonjour les amis je me lance en poses courtes ciel profondet c est super sympa  bon c est le debut et je suis nul en traitement  donc pas de miracle surtout avec une mise en station sommaire et donc un suivi pas top et en pleine ville( merci les lampadaires) d ou des etoiles un peu empateeset bien sur m42 et cet ete m 27(250 ms x600 brutes compositees  pour m42 soit150 secondeset 500msx 100 brutes pour m27 soit 50 secondes)  siril et astrosurface  doctelescope 460 f 4.2 asi 533 mc  merci de vos avis c est sur 20 minutes de poses seraiient   necessaires on verra plus tard




  • Upcoming Events