Bonsoir à tous,
Après deux nuits à shooter le crabe je vous présente mon résultat
Il y a une heure et demi de signal gardé sur 2h30. Poses de 600ms en L, 1sec en RVB
J'ai essayé de faire la couche luminance avec filtre IR cut ce coup ci mais je ne vois pas de grands changements.
Il me reste encore un problème à résoudre par contre. Je ne comprends pas pourquoi le retrait des darks sur les couches RVB m'enlève tout le signal plutôt que de l'améliorer...
La photo présentée est donc sans le retrait des darks.😬
Cette cible est assez géniale pour les poses courtes
Je dois dire que les photos /animations du pulsar réalisés par Exaxe m'ont bien motivées à faire cette photo.
N'hésitez pas pour les conseils, Johan.
Sur vos conseils J'ai rajouté un peu de vert et éclairci le fond de ciel =)
Bonjour les amis et excellente année 2023 pleine de bons ciels.
Je vous présente un travail commencé en décembre 2021 par @Kristen avec le T520/2360 de l'association Copernic 05. Il avait eu quelques soucis d'alignement et de traitement à l'époque sur une première série faite avec un filtre IR 850. Depuis nous avons continué à échanger sur cet objet car les images étaient vraiment fines. Il m'a transmis toutes ses données et récemment il a complété avec une série couleur permettant de finaliser l'image.
Il y a, avec l'ASI 462MC :
15000 poses de 200 ms / 36000 avec filtre IR 850 par une nuit exceptionnelle
2500 poses de 230 ms / 5000 avec filtre UV/IR Cut par nuit moyenne pour la couleur.
En théorie, la résolution photographique complète de l'amas du trapèze est accessible à un 200 avec un peu de focale (genre C8) et des poses assez courtes pour ne pas saturer le capteur. La pratique est plus nuancée, principalement en couleurs car elle est basse sur l'horizon et que la réfraction n'aide pas. En particulier les composantes H et surtout K sont rarement séparées avec la bonne orientation (K est très compliquée). Dans tous les cas il faut un bon seeing, ce qui était le cas ici lors du passage en IR.
Le diamètre de 520 et le CMOS de la 462 aident bien ici pour sortir un peu de nébuleuse avec des poses de 1/5e de secondes !
L'alignement sous SIRIL de la séquence IR a nécessité un petit gamma avant (sous PiPP) et l'ajustement des paramètres de détection d'étoiles. Il a donné les meilleurs résultats en alignement global avec similarité. AS3! fait moins bien.
Hier soir mon club à la Sinne à organisé une soirée pour un groupe de 30 personnes. J'ai proposé de faire du visuel assisté sur le ciel profond. Objectif : essayer de montrer le plus de choses possibles durant la soirée. Donc empilement sous sharpcap et traitement ensuite sous siril.
Voilà le résultat. Esprit 100 plus asi2600 mc, filtre l enhance sur les nébuleuses. Pas de DOF. Juste un ciel très potable