xavierc

Soir du 9 novembre 2021. Clap de fin en IDF

Messages recommandés

Dobson Strock 254/1200
Seine et Marne au sud des ballots de foin.

3 dessins : 9697 à 9699.

C'est ma dernière nuit ici et en Ile de France avant de déménager fin novembre dans les Deux-Sèvres, car la météo ne me donnera plus d'autre opportunité avant mon départ.
Il est juste qu'elle se fasse aux ballots, mon site de prédilection ces dernières années.
Bientôt j'aurai mieux au pas de ma porte, mais n'anticipons pas...

Je commence les observations à 21h50.
J'ai perdu le bouchon de l'oculaire du chercheur, c'était bien le soir pour cela, vu que je ne reviendrai plus!
Même en ratissant le site, je n'en retrouve pas la trace, ni plus tard dans la voiture ou ma résidence.
J'utiliserai à la place celui d'une barlow pourrie fournie avec ma lunette 80/400, un poil plus petit mais qui du coup tient bien.

Le sol est un peu boueux.
J'ai vite mis les bottes et la doudoune, merci le froid.

Je vise un amas ouvert d'Andromède carte 62 de l'Uranométria, puis 2 galaxies de la même carte, j'optimise mes déplacements!

Observation 9697 : NGC956.
Vu à 75x, il est petit, assez clairsemé à 150x.
NGC956obs9697.jpg

Observation 9698 : NGC818.
Vue très faible à 75x, cette galaxie est plus concentrée au centre à 150x, bien que ses limites soient diffuses.
NGC818obs9698.jpg

Ayant froid aux mains à 22h40, je les protège avec les gants.

Observation 9699 : NGC801.
Je la détecte en vision indirecte VI2 à 3, petite, un peu allongée, pas facile à 150x.
NGC801obs9699.jpg

La buée est gênante.
Puis une fatigue forte s'en mêle à 23h30. Je dors une demi-heure dans la voiture, mais la fatigue persistant, je retourne dormir jusqu'à 1h20.
Je remballe et pars ensuite, toujours avec des affaires trempées par l'humidité forte de cette nuit.

Au revoir la Seine et Marne, vivement le meilleur ciel des Deux-Sèvres bien que j'aie un pincement au coeur!

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Derniers dessins dans la gadoue . . . la gadoue . . . la gadoue :)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais trinquer ce soir à la santé de cette défunte IDF en ce qui te concerne Xavier ! B|

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaaaaa, la joie de quitter l'Ile de France, son doux climat, sa sympathique ambiance et sa légendaire joie de vivre !!!!!

et pour une dernière, tu l'as bien joué avec la gadoue et l'humidité, et "seulement" 3 dessins.

Mais  bigre, les prochaines seront sous d'autres cieux, et tu passeras la barre des 9700 observations, mazette !!!!

Oui, ça mérite de trinquer pour cela !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier ! Une soirée particulière en émotion donc ! Je me souviens aussi de mon départ d'Ile de France (sans astro) et de ma reprise de l'astro à l'occasion de mon installation en Rhône-Alpes, dans un hameau préservé bien plus propice à l'astro qu'en IDF !

NGC 956 fait un peu penser à un autre amas d'Andromède, NGC 272, en forme de couronne incomplète comme cela. Au passage ils ne sont pas très intéressants ni spectaculaires, mais ont le mérite de pouvoir être observés pendant la période de présence lunaire ou à la lunette, et de représenter les amas ouverts dans cette constellation qui est surtout à galaxies.

 

D'ailleurs vous regarderez ils se sont trompés sur wiki au sujet de NGC 272, ils le mentionnent dans Andromède mais aussi dans le Petit Nuage de Magellan !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, etoilesdesecrins a dit :

D'ailleurs vous regarderez ils se sont trompés sur wiki au sujet de NGC 272, ils le mentionnent dans Andromède mais aussi dans le Petit Nuage de Magellan !

Personne ne m'a prévenu de la migration rapide du PNM dans Andromède... réfugié politique ou climatique ?:x

Si on ne peut plus croire Wikipedia maintenant...

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On appréciera toujours autant tes dessins, avec ou sans bouchon et comme dans les Deux-Sèvres, il y a bcp moins de bouchon qu'en IDF, tant pis mieux !

Et puis tu auras bien moins de kms à te farcir pour trouver une zone de moindre pollution lumineuse.

Tiens tu seras dans le département près de chez moi... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant