COM423

M82 : question sur les jets rouges

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Comme beaucoup, je me suis fait plaisir en imageant M81 et M82, un beau couple galactique de saison.

Mais je suis vraiment surpris de la faiblesse des jets rouges sur le compositage, malgré 09h33min d'exposition à F/4:

image.png.6f0220523243b29864fb53bf07066b14.png

Oui, je sais le coeur est cramé sur cette visu, il faut manifestement jouer des calques pour mettre en valeur les différentes parties de la galaxie.

Mais là, je cherchais à renforcer le contraste des jets et ne me suis donc pas attardé sur les autres parties de la galaxie.

 

Le signal est pourtant bon puisque je vois très bien les IFNs :

image.png.04d1c14916e392978acac13ebe796288.png

 

Outre, le contraste des jets qui est vraiment faible ( faut-il plus de poses encore ? ), ils se superposent  sur un fond diffus entourant la galaxie elle-même qui monte en même temps que les jets aux-mêmes quand je joue sur les curseurs.

 

Voici donc mes questions pour ceux qui s'y sont attaqués bien avant moi :

  • Sur les images où les jets pêtent le feu, c'est pris en RVB classique ou avec des filtres spécifiques (Halpha) ?
  • Quelles techniques de post-traitement employez-vous pour bien faire apparaître ces jets en pratique ?

 

Merci d'avance :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, COM423 a dit :

... je suis vraiment surpris de la faiblesse des jets rouges sur le compositage, malgré 09h33min d'exposition à F/4:

 

Tu utilises quoi comme caméra ? ( couleurs ou N&B + roue LRVB ).

 

Si caméra couleurs : si filtre utilisé, quoi comme genre ?

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'avait fallu 6h de H-alpha pour les faire ressortir correctement avec un tube similaire au tien

 

 et comme tu vois le signal n'était pas si violent. En RVB ça me semble plus compliqué.

et

Modifié par danielo
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci les amis pour ce retour :)

 

12 minutes ago, fljb67 said:

Tu utilises quoi comme caméra ? ( couleurs ou N&B +LRVB ).

ASI294Mc-Pro donc CMOS couleur

13 minutes ago, fljb67 said:

Si caméra couleurs : si filtre utilisé, quoi comme genre ?

Juste l'IR-cut

 

11 minutes ago, danielo said:

Il m'avait fallu 6h de H-alpha pour les faire ressortir correctement avec un tube similaire au tien,

 et comme tu vois le signal n'était pas si violent. En RVB ça me semble plus compliqué.

Ah, c'est bien ce que je commençais à me dire...

Merci infinement pour cette confirmation, car je ne comprenais pas cette discrétion des jets sur mon image !

 

Bilan : même si je rajoutais des poses, sans filtrage dédié a priori c'est mort alors ?

 

Si @exaxe17passe par là, j'ai le souvenir d'une image d'anthologie en poses courtes : Stéphane, peux-tu me dire si tu avais utilisé du Halpha toi aussi ? Un grand merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, COM423 a dit :

ASI294Mc-Pro donc CMOS couleur

 

Ok.

 

Dans ce cas, un filtre à deux bandes étroites ( duo narrow band ) laissant passer les raies OIII  et H-alpha (devrait donner de bons résultats. :)

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

 

il y a 42 minutes, COM423 a dit :

... même si je rajoutais des poses, sans filtrage dédié a priori c'est mort alors

 

A la vue de ta photo montrant clairement l'IFN, je dirais oui sans hésiter.

 

Un filtre "duo narrow band" assombrit fortement le fond du ciel et la plupart des étoiles

 

En contre-partie, il augmente considérablement le contraste des objets rayonnant dans les raies qu'il laisse passer ... comme les "jet" de M82 qui sont du type H-alpha.

 

Avec ton tube bien lumineux ( F/D = 4 ), cela ne devrait pas te poser de problème niveau signal ( contrairement à mon mak à F/D ~ 12 :ph34r: muni te la même caméra que la tienne, à savoir ASI 294MC Pro )

 

Le lien de @danielo est très explicite même s'il utilise une caméra monochrome. :)

 

 

Un autre exemple flagrant avec un APN Sony A7s, sans et avec filtre L-eXtreme ( duo narrow band ) :

 

La différence entre les brutes et les résultats finaux ( mêmes temps de poses unitaires ) est flagrante.

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu déçu sur ce coup-là, mais je vais me consoler avec M81 qui, elle, est très belle :)

A suivre...

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, COM423 a dit :

Un peu déçu sur ce coup-là ...

 

Faut pas : l' IFN est bien visible. :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais çà va être coton de les préserver sans cramer les galaxies. Trop crevé pour me lancer dans le post-traitement ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, COM423 a dit :

Stéphane, peux-tu me dire si tu avais utilisé du Halpha toi aussi ?

non pas de halpha mais un melange IR , et si regardes bien on voit assez mal ces fameux jets mais plutot l'eblouissement de l'ir autour de la galaxie.

fichier final M82 coul bruit limité reduit bruit photo.jpg

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Oui les jets sont discrets aussi mais avec une telle résolution ils sortent tout de même bien :)

Bonne soirée

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne tentative COM :)

Mais effectivement, ces jets sont en Ha.

On peut faire du Ha avec une cam couleur. Suffit de mettre un filtre Ha à la place de l'Ircut.

J'ai fait ça souvent avec mon APN défiltré.

Juste il ne faut prendre que la couche rouge qui a le max de luminosité et faire du compositage avec une rgb binnée2x2 pour avoir la même taille.

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, COM423 a dit :

ui, je sais le coeur est cramé sur cette visu, il faut manifestement jouer des calques pour mettre en valeur les différentes parties de la galaxie.

Salut

C'est l'avantage d'un cœur cramé, il permet avec un masque de laisser apparaître le même  cœur non cramé du cliché peu "histogrammé".

Sinon pour les jets, il faut impérativement à mon avis du Halpha. Éventuellement faire un mix de poses longues et d'autres plus courtes pour construire une luminance optimisée. Je pense que cette Galaxie demande plus d'heures de traitement que de poses 🙄🤔😊

A plus et bon ciel

Alain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
11 hours ago, ALAING said:

effectivement, ces jets sont en Ha.

On peut faire du Ha avec une cam couleur. Suffit de mettre un filtre Ha à la place de l'Ircut.

Merci beaucoup Alain pour cette information.

Pour l'instant, je vais rester avec mon IR-cut, je n'envisage pas de me lancer dans l'aventure filtrée...

Je voulais juste m'assurer que la discrétion des jets était normale, à force de voir des images où on les voyait nettement mieux !

 

10 hours ago, alstro said:

C'est l'avantage d'un cœur cramé, il permet avec un masque de laisser apparaître le même  cœur non cramé du cliché peu "histogrammé".

La première tentative à l'arrache hier soir n'est pas concluante, car pour sortir des détails dans le coeur il faut assombrir fortement et le raccord avec la galaxie cramée est alors vraiment violent...

 

10 hours ago, alstro said:

Je pense que cette Galaxie demande plus d'heures de traitement que de poses 🙄🤔😊

C'est bien ce que je commence à me dire :o:D

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@COM423 : je me suis permis de traiter cette image postée :

 

62321a735916b_Sanstitre-15_origine.jpg.30ec7d1344b437cdd9991497a2f379fe.jpg

 

 

Résultat :

 

62321a7dd701c_Sanstitre-18.jpg.dceb23ab7093ee0b5f2be4706b165598.jpg

 

Les "jets" sont bel et bien été captés. :)

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 minute ago, fljb67 said:

@COM423 : je me suis permis de traiter cette image postée :

Merci beaucoup pour cette initiative, mais fallait me demander le .fit tant qu'à faire ;) :

r_proc_M81_82_382poses_Stud_miror_grad_photom.fit

Je suis agréablement surpris de les voir mieux ressortir à ce point, tu es un magicien :) Peux-tu m'en dire plus sur la méthode employée ? Merci à toi.

 

L'autre souci va être de combiner la résolution au coeur avec le reste de M82 et pour l'instant, j'en suis là :(

image.png.0944b8acf54253b2119380c008ce6dfb.png

et je cherche comment harmoniser la combinaison du coeur avec le halo externe...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, COM423 a dit :

Peux-tu m'en dire plus sur la méthode employée ? Merci à toi.

 

J'ai utilisé 2 logiciels de traitement d'images, sans utiliser de masque ( que je ne maîtrise pas. ¬¬ ).

 

 

1°) Gimp avec l'outil "Couleurs >> Tons sombres - Tons clairs" pour affaiblir les tons clairs.

 

 

2°) Un vieux "Photoshop Element 8 = PSE8", après avoir sélectionné manuellement les deux galaxies les unes après les autres :

 

- Pour M81 : peaufinage "tons clair" + augmentation de la saturation globale des couleurs.

 

- Pour M82 : peaufinage "tons clairs" + augmentation de la saturation globale  + augmentation de la saturation du "rouge" pour booster les "jets".

 

 

PS : Avec Gimp, c'est certainement faisable en totalité, mais je maîtrise mieux PSE8.

 

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

@COM423 : A partir de ton "Fit", j'en suis arrivé là niveau "plein champ" :

 

62323888087e3_Sanstitre-22_1000_8.jpg.86c13bdb429f16226ac3772520dcb1ee.jpg

 

Difficile de faire ressortir l'IFN sans cramer les galaxies. ¬¬

 

Mais bon, cela a l'avantage de laisser la prise à peu près "naturelle". :)

 

 

PS : j'avoue avoir tiré un peu trop sur le rouge niveau M82. :ph34r:

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que tu as mis le fit, j'ai tenté un truc en 15min ;) 

Elles sont bien là mais bon c'est limite c'est vrai, là du coup pas le choix un peu de poses en Ha serait top ;) 

 

Top ton image en tout cas :) 

 

Ps: je n'ai pas cherché les IFN, pas l'habitude dans mon ciel pollué belge mdrr

 

 

 

Capture.JPG

Modifié par Christophe2
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
30 minutes ago, fljb67 said:

Difficile de faire ressortir l'IFN sans cramer les galaxies. ¬¬

Là, pas le choix, il faut appliquer les modifs à l'ensemble du champ SAUF les galaxies. Çà, j'y arrive à peu près je pense :

image.png.7eb2cb9fdab7ceb5715b84a2b0981588.png

 

Je vais essayer ta méthode pour le rouge dans M82...

Mais je bute toujours sur la jonction coeur de M82 et halo périphérique...

 

Merci beaucoup pour tes essais, très instructif en tout cas ce genre d'exercice :)

 

PS : bravo pour le coeur de M81, c'est superbe le résultat que tu obtiens !

Modifié par COM423
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
18 minutes ago, Christophe2 said:

Elles sont bien là mais bon c'est limite c'est vrai, là du coup pas le choix un peu de poses en Ha serait top ;) 

Alors là, je suis scotché du résultat que tu obtiens : des jets discrets aussi bien visibles que çà sans Halpha, moi çà me va ;)

C'est un post-traitement vraiment très réussi : chapeau bas !

 

Peux-tu m'en dire un peu plus sur la méthode employée du coup ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui au final c'est vrai que ça donne suffisamment :) 

Je travaille un peu à l'ancienne, je reprends l'astro après quelques années et Siril etc ... je connais pratiquement pas.

Donc Iris et Photoshop ;)

Des objets au centre aussi lumineux, j'ai passé direct ton fit dans iris avec la fonction logarithme suivi d'une DDP.

ça permet d'avoir le centre non saturé et l'extérieur déjà bien apparent...Y compris tes zones Ha.

J'ai repris dans Photoshop, ajusté les niveaux...Saturation, balance des couleurs pour ajusté.

Ensuite à l'aide d'un calque, j'ai travaillé l'accentuation localement sur les zones où tu as des détails à faire ressortir => Zone brune et ha.

Et j'ai fini par augmenté la saturation sur tes zones Ha avec l'éponge en mode saturation (+-50%), faut y aller doucement...le but est de faire ressortir le rouge uniquement ;) 

 

On peut faire mieux, mais disons que c'est mes armes habituels mdrrr 

Un richardson Lucy (déconvolution)  dans iris peux affiner les détails mais il faut ajouter ces détails à partir d'un calque pour ne pas amener du bruit sur le reste de l'image.

En fait le truc, c'est le calque , le calque et encore le calque :) 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Christophe2   : Fort bien joué. xD

 

Les calques : faudrait que j'y mette un jour. :ph34r:

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Comme je suis toujours curieux d'essayer de nouveaux traitements et comme j'aime beaucoup ce duo j'ai tenté un traitement de ton fit. Voilà donc ma version:

 

r_proc_M81_82_382poses_Stud_miror_grad_photom.thumb.jpg.b10eb9af66bfd07c48181cc285ec6880.jpg

 

Les IFN ressortent bien mais tu as un reflet arc-en-ciel sur la moitié droite de l'image qui complique pas mal le traitement.

 

Nico

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant