ALAING

ASI 533MC 3 logiciels 3 résultats différents ! ! !

Messages recommandés

Bonsoir les astrophotographes,

 

Suite à mes sorties d'images toutes vertes avec SIRIL, j'ai eu la curiosité de voir les résultats donnés par d'autres logiciels.

J'ai donc pris exactement les mêmes images brutes, offsets, flats et darks que j'ai traitées de la même façon avec 3 logiciels.

Les captures ont été faites avec AsiStudio.

Dans chaque logiciel, il n'y a eu que le prétraitement avec DOF, alignement, addition et histogramme.

Absolument rien d'autre !

Les résultats sont pour le moins . . . étonnants !

 

Traitement SIRIL :

resultat.jpg.a0d8a77b17c883967e980f8c114c6474.jpg

 

AsiStudio proposant également le prétraitement avec DOF, j'ai juste fait l'histo sous Siril :

Light_AutoSave_Stack.jpg.747d9e871df51fc6bda879848fe94d91.jpg

 

Enfin, le logiciel AstroSurface, même traitement avec DOF et histo :

Light_NGC3198_120sec_Bin2_-9.8C_gain100_2022-03-07_212252_frame0017_list__tr10__sigma_100r__49reg.jpg.6de4e524cbb05383a3d2009c5617628c.jpg

Pour AstroSurface, j'ai juste modifié le motif de Bayer vu que les images sont dans le bon sens ;)

 

A noter que les 3 passent avec succès l'étalonnage des couleurs par photométrie.

 

Hé bien après ces essais avec des résultats pour le moins étonnants, j'avoue être quelque peu dubitatif et dans la plus grande perplexitude !

Si ça vous tente d'essayer avec vos images ;) 

Mais perso, j'avoue ne plus savoir à quel "sein" me vouer :)

 

Bonne soirée à vous,

AG

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Image toute verte avec Siril, normal je pense, j'ai toujours eu ça.

Avec l'étalonnage des couleurs (classique ou photométrie) la balance des blancs est rétablie.

 

Avec AsiStudio, c'est le contraire, tout rouge partout, sûrement un soucis d'interprétation du motif de Bayer 

Le logiciel AsiStudio est en cours de développement, il y a souvent des mises à jour.

Le forum Zwo est réactif.

 

Pour Astrosurface, c'est top directement, @Lucien a bien bossé 😋

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut rattraper un peu en filtrant le fond de ciel.

Je ne sais pas trop d’où cela vient, un problème de niveau dans une couleur (flat ?)

Tu retrouveras tes petits j'espère.

Light_NGC3198_.jpg

Light autosave

Light_AutoSave_Stack2.jpg

Siril :

resultat1b.jpg

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, lyl a dit :

on peut rattraper un peu en filtrant le fond de ciel.

Bonsoir Myriam,

Mais il n'y a aucun problème :)

La colorimétrie par photométrie corrige très bien les 3 images :)

Je trouve juste très surprenant que le même traitement des mêmes images avec 3 logiciels donne des résultats aussi différents !

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, ALAING a dit :

Je trouve juste très surprenant que le même traitement des mêmes images avec 3 logiciels donne des résultats aussi différents !

c'est mon propos, le filtrage de fond de ciel permet, en mettant le fond noir de comprendre si la pondération de couleur est en cause. =>

il y a 35 minutes, lyl a dit :

Je ne sais pas trop d’où cela vient, un problème de niveau dans une couleur (flat ?)

Tu ne peux rien décider avec des couleurs de fond aussi criardes.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

En ce qui concerne tes images. Ce que je peux en dire.

Si siril est vert c'est parce qu'on retrouve la dominance de la matrice de Bayer. En effet, dans siril on ne modifie en rien la balance des blancs d'origine et donc le vert est dominant. Avec AsiStudio l'image est rouge. Et ceci je je le comprend bien aussi et on pourrait le reproduire avec Siril en décochant la case "Equalize CFA" des flats. En effet, cela sous entend que AsiStudio procède a une division du flat pixel par pixel, alors que ce dernier est en mode CFA. Dans Siril on a l'option de le convertir en flat neutre, afin de ne pas impacter la balance des blancs. Chose requise pour faire de la photométrie. IRIS proposait la meme commande "GREY_FLAT".
Pour Astrosurface je ne me prononcerais pas, ne le connaissant pas, mais on peut obtenir la même chose avec une simple neutralisation de fond de ciel, en gros on aligne les médianes des 3 canaux R, G, B. Mais attention, si je dis juste, cela n'est en aucun cas une balance des blancs finis et aboutit. A mon sens, une balance des blancs plus rigoureuse (par photométrie ?) est ensuite nécessaire.

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Cyril Richard a dit :

En ce qui concerne tes images. Ce que je peux en dire.

Merci Cyril :) j'attendais en fait ce genre d'explication donc ok ;)

il y a 7 minutes, Cyril Richard a dit :

A mon sens, une balance des blancs plus rigoureuse (par photométrie ?) est ensuite nécessaire.

C'est ce que je fais . . . et vais continuer à faire maintenant que j'y arrive xD

Bonne journée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/03/2022 à 21:06, ALAING a dit :

Pour AstroSurface, j'ai juste modifié le motif de Bayer vu que les images sont dans le bon sens

 

Bonjour Alain,

 

Je déterre un peu ce sujet car je suis en train de régler un bug dans AstroSurface.

Bug rapporté par un collègue :  problème de lecture de fichiers FIT issus de la caméra ZWO ASI 533MC.

Effectivement, on ne peut charger ces fichiers. La correction sera simple à apporter.

 

Pour information, j'aurai souhaité savoir par rapport aux images tout en haut.

Étaient elles en FIT ou autre format ; PNG ou TIF ?

Et quelle version d'AstroSurface tu utilisais ?

( Si tu te souviens et sans se prendre la tête. )

 

Merci cher ami et bonne journée,

 

Lucien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucien,

 

Pour info, ce devait être la version Stellar S2 que je n'ai toujours pas upgradée depuis.

Mes fichiers originaux étaient en FIT bien sûr et j'avais pu les ouvrir sans problème avec Astrosurface.

Bonne journée cher Lucien et au plaisir,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Prism on choisi la matrice de bayer correspondant à ta caméra pour avoir une photo couleur, si ce n'est pas la bonne matrice, les images ressortent bleue, verte ou rouge.. est ce cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Alef a dit :

est ce cela ?

Bonsoir Alef,

Non non, dans tous les cas c'était la bonne matrice :)

Voir l'explication détaillée de Cyril Richard.

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant