HAlfie

Doctelescope 382mm : session lunaire des 09 et 10 mars, partie 1

Messages recommandés

Faut vraiment cliquer pour avoir les fulls : impressionnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là bravo.

Quelle série, super traitement, tout en douceur et plein de détails pourtant... Du velours.

J'imagine bien l'effet Wahou à la bino...

Et sympa l'engin, tu dois presque monter sur un escabeau pour le visuel.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir HAlfie :)

 

Ton miroir doit être tout doux car malgré les condition de turbu que tu décris les images sont vraiment très belles.

De mon coté ses 5 derniers jours de beaux j'étais loin de mon télescope, tant pis....

Coté test ça roule bien, pointage, suivi , dérotateur ok, essai pose rapide sur M42 concluant (faut juste m'acheter un SSD plus gros), me reste à tester l'auto guidage en altz ça doit être possible en //si je centre l’étoile guide au centre du capteur pour éviter que la rotation de champ fausse la calibration pendant le suivi. Bref Prochain test quand j'aurai la dispo et la meteo;)

 

Bon ciel à toi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Et tout ça  en fauteuil   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  bravo  

 

  mica 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial Halfie ton fauteuil handicapé pour super télescope :)

Et bravo pour tout ce boulot et merci de nous présenter que les meilleures, elles sont excellentes :)

Bonne journée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, HAlfie a dit :

La principale difficulté lors de ces 2 soirées était un jet stream inférieur à 10m/s, se traduisant pas une turbulence certes de plus faible amplitude mais avec une image qui semble constamment brouillée.

Salut!  C'est pénible hein ces conditions ! Tout pareil chez moi du 8 au 10 (mieux le 8) et nuageux les jours suivants...

 

Il y a 10 heures, HAlfie a dit :

Bref au final plusieurs images sont exploitables

 

Oui ben tout juste...:P nan je plaisante elles sont très bien vu le seing qu'on avait! Avec effectivement une légère impression de flou qui demeure, on peut pas faire grand chose dans ces cas là. Ton posidonius est quand même très bien détaillé :)

pour le filtre vert, je pense qu'avec cette turbu type haute fréquence c'était pas jouable.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bien çà, en particulier celles avec le filtre rouge. Bravo !

Je ne me rappelle plus de l'obstruction centrale de ton Newton ? Une autre question, c'est quoi le système de motorisation de mise au point que tu utilises ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, douceur et finesse, et bien de la pêche qd même pour 'accrocher' l'œil ! bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :),

 

@Bruno 17 : merci Bruno, en effet comme le champ de l'ASI178MM est assez important, on a l'impression que l'image est déjà à sa taille maximale alors que ce n'est pas le cas, il faut cliquer et zoomer ^_^.

 

@sebseacteam : merci à toi :), j'avoue en avoir chi** pour le traitement, quand tu es limite comme ça, qu'est ce que c'est dur d'essayer de garder une régularité d'images en images! La photo donne l'impression que c'est haut mais le porte oculaire culmine autour d1m65 donc pas besoin d'escabeau, tout avait été calculé pour justement :).

 

@Billyjoe : Hello Yohan et merci pour ton passage et tes commentaires :). En effet je me demande comment la qualité des 2 miroirs joue sur la "tolérance à la turbu", même si l'aspect thermique local est je trouve le plus critique sur les dobsons.

Content de voir que cela avance de ton côté, surtout si un premier essai sur M42 a été concluant, j'ai hâte de voir le résultat ^_^!

Oui comme tu dis, il faut la dispo et le temps, chose pas toujours aisée sauf quand on est à la retraite ou étudiant.

 

@Sauveur : merci Sauveur ^_^!

 

@MICALEF : merci et mdr, oui comme quoi, ça a du bon les fauteuils xD!

 

@dardevil_35 : merci à toi :)!

 

@rené astro : merci pour ton commentaire ^_^!

 

@ALAING : hello Alain et merci pour ton message ^_^, lol en effet la brouette est bien pratique.

Mais sa construction ne fut pas aisée, découpe profilés acier à 45°, blanchissage de l'acier, soudage au TIG en tenant compte des déformations due à la chaleur lors de l'assemblage etc.

Je me suis commandé une rampe de seuil pour fauteuil roulant afin de pouvoir basculer du salon vers la terrasse : 

image.png.d1679c0e830fcf395952e649cca7ec7e.png

 

@savoyard : merci pour ton passage :)! Je te confirme qu'aucune video avec filtre vert n'a survécu lol, déjà avec filtre rouge, plus de la moitié sont parties à la poubelle. comme quoi l'IR et le filtre rouge, ça permet de pas rentrer bredouille!

 

@Philippoïde : merci à toi :)!

 

@christian viladrich : merci Christian :), oui les images avec filtres rouges pas trop réduites s'en sortent plutôt bien et la résolution reste correcte voire bonne vs le diamètre.

Pour te répondre, l'obstruction centrale est de 26,6%. Il s'agit d'un secondaire (non quartz contrairement au primaire) de 101,6mm (4" quoi) de petit axe de chez Antares Optics version à L/18 PTV sur la surface  (L21 sur le test Zygo) soit L/10 PTV sur l'onde "réel" après aluminure à 98%, largement suffisant pour ne pas "brider" le primaire côté qualité optique.  Il est juste un peu épais je trouve (27mm!).

J'avais utilisé la simu de Mel Bartels pour le champ de pleine lumière (polyvalence, planétaire, bino, photo juqu'à format APS-C) : 

6231d0ace679a_2021-03-1818_28_42-DobsontaillesecondairechamppleinelumirebackfocusethauteurdePO-Ast.jpg.c4c2f135c6589ea275f1fefa87a309ff.jpg

 

Pour la mise au point, j'utilise le Primalucelab Senso sesto 2 avec le FT 3" (et la bague 33mm). Ca fonctionne à merveille (on peut régler la rampe, résistance etc. et sans alim on peut faire la MAP manuellement si besoin). A la base j''utilisais ça car le PO du Dobson est transférable sur la TMB92SS pour le ciel profond. Au final, ça marche aussi bien pour le planétaire mais ça n'a rien d'indispensable.

 

@polo0258 : merci à toi :)!

 

@loulou13 : merci pour ton commentaire, en effet j'essaye dans mes traitements de concilier côté "naturel" (toujours subjectif), doux et fin à la fois.

 

Bon ciel!

Modifié par HAlfie
Correction fautes d'orthographe
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont vraiment superbes: traitement et définition.

 

Moi aussi, j’ai une paire de Panoptic de 19mm que j’apprécie beaucoup.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle résolution HAlfie avec en prime un joli traitement :)!. Le rendu des falaises au sud ouest de la mer de Sérénité (entre autres:)) est somptueux avec un bel effet de relief!

Du très bon boulot !

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli!!!! Je capote sur Théophilus!!! Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe  série  Philippe  , excellent  boulot  que  voilà  , le  traitement  est  parfait  ,  très  belles  images  avec  un  p'tit  plus  pour  celles  en  filtre   Red  , Bravo  ;)

 

Michel   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@CASTOR78 : merci à toi pour ton commentaire :), et yes, les panoptic 19mm en bino, ça déchire et super confortables en plus!!

 

@PPAQU: Merci Pascal :), à quand tes prochaines images lunaires? Celles de février étaient top!!

 

@guy03 : eheh merci à toi :)!

 

@M28 : merci Michel :), content que le traitement te plaise, qu'est ce que j'en ai chié lol, yes en effet, on sent quand même le gain en résolution avec le filtre rouge vs l'IR 642nm.

 

 

 

 

Modifié par HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Halfie pour ces images remarquables, elles font du bien surtout en ce moment sous le plafond nuageux... :)

Oui Christian a eu l'œil, celles au filtre rouge plus fines.

Ton traitement est excellent, il ne se voit pas, et la gestion de la lumière est très bonne également.

Mention spéciale pour Théophile, que je trouve magnifique, de piqué et de texture, on retrouve cet aspect de cendre du relief, signe d'un traitement parfaitement dosé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Simon Fabre : un grand merci Simon pour ton commentaire éclairé ^_^. Je te rejoins totalement, en lunaire outre la gestion de la netteté/bruit, la gestion des lumière est clé et complexe. D'un côté garder des ombres bien noires sans tomber dans des images trop sombres et aussi rehausser les hautes lumières mais sans trop cramer les zones claires, équilibre délicat. Merci beaucoup pour la mention spéciale Théophile, je suis content que le traitement "ne se voit pas" ou peu, surtout que vu la qualité de tes images lunaire, je sais que tu as un de lynx en lunaire ^_^!

 

@Florian_Vn : merci beaucoup pour ton passage :)!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Halfie, joli coup les images avec le filtre rouge.

A propos du pass IR, je suis toujours dubitatif sur sa réelle utilité pour une ouverture en dessous de 500mm tout du moins. La perte de résolution est très significative, on le voit sur certains détails de référence comme le cratère sommital d'Albategnius...

Je veux bien croire qu'on peut "sauver" une séance avec une ouverture supérieure, mais pour un télescope jusqu'à 400mm c'est rédhibitoire à mon avis.

De mon côté, j'arrive à "sauver" des films lunaires avec un simple cut UV/IR sur mon 250mm, à fortiori ce serait encore plus évident avec un filtre rouge...

Même si les conditions sont très médiocres, je suis certain que le filtre rouge est plus adéquat que le pass IR, surtout avec la puissance des logiciels de traitement d'aujourd'hui.

Il faudrait qu'un jour tu essaies carrément le cut UV/IR pour des conditions disons acceptables, on serait peut-être surpris du résultat obtenu...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ValereL : et merci pour ton passage :).

 

Attention de ne pas mettre tous les filtres IR pass dans le même panier :  le pro-planet 642nm coupe à 842nm, ce n'est pas la même chose qu'un IR685nm ou IR 742nm qui coupent à plus de 1000nm.

La différence de résolution entre le rouge et l'IR 642nm-842nm n'est "que" de 15-20%.

 

Citation

Je veux bien croire qu'on peut "sauver" une séance avec une ouverture supérieure, mais pour un télescope jusqu'à 400mm c'est rédhibitoire à mon avis.

 

D'accord ;), mon approche est la suivante : si une image me semble avoir un niveau de netteté/détails/finesse suffisante, je la partage. N'apprécier une image que si tu es à la limite des possibilités du diamètre, ce qui devient de plus en plus rare et difficile au fur et à mesure que tu montes en diamètre, revient à mon sens à avoir une approche d'insatisfaction et de frustration quasi permanente qui est à l'opposé de mon approche qui vise le plaisir et l'exigence.

 

Citation

De mon côté, j'arrive à "sauver" des films lunaires avec un simple cut UV/IR sur mon 250mm, à fortiori ce serait encore plus évident avec un filtre rouge...

Même si les conditions sont très médiocres, je suis certain que le filtre rouge est plus adéquat que le pass IR, surtout avec la puissance des logiciels de traitement d'aujourd'hui.

 

Eheh oui mais pour avoir possédé un VMC260 par le passé donc diamètre proche des 250mm, la gestion de la turbulence d'un cassegrain de 250mm à plus d'1M du sol n'a pas grand chose à voir comparé à un 400mm avec son miroir au ras du sol. 

Si le filtre UV/IR passe sur un diamètre autour de 400mm (spectre de 400nm à 700nm), c'est que le filtre vert passe voire le bleu et évidemment ça veut dire dans ce cas que le rouge passe largement, et encore plus l'IR.

Il y a simplement des soirs voire des moments où l'IR passera alors que le filtre rouge fera moins bien. Ce n'est peut-être pas évident avec un 250mm, ça le devient plus avec un 400mm.

 

Autre souci apporté par l'utilisation du filtre luminance type UV/IR à spectre large en lunaire , source : http://www.astrosurf.com/prostjp/Dispersion.html

 

image.png.fa023cf46d176185c92bfc4219192df9.png image.png.2a2f5167c10a93defd3690171b7d3ff8.png

 

Avec un 400mm, un filtre rouge ou vert te permet de t'affranchir d'un ADC à partir de respectivement 40° et 54° de hauteur. Pour se passer d'ADC avec un filtre Luminance donc UV/IR, il faut que l'objet visé dépasse 82°...

 

Si on veut comparer les résolutions selon la longueur d'onde, voici ci-dessous un GIF animé fait dans de bonnes conditions de turbu prises à la suite avec 3 filtres différents IR642, rouge et vert.

Le bond en résolution est de 15 à 20% à chaque fois, la différence se voit surtout sur le gain en finesse/netteté plutôt je dirais.

Il faut cliquer sur l'image pour voir en pleine résolution:

5343b09d-fdb6-4765-a457-3bb17753db55.gif

 

 

Autre comparaison intéressante :

 

A gauche Copernicus de Will avec son Skyvision 350mm et filtre luminance UV/IR + ADC à droite Doctelescope 382mm avec filtre rouge, bon l'éclairage n'est pas du même côté mais pas grave.

image.png.f378bcc5213f7ebbd4507c45b28bc6bf.pngimage.png.134a9f22915493099c62ba203fb9b1d0.png 

 

 

image.png.3e961db4d7d7f6d12a8d373234433062.png

Modifié par HAlfie
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par dubedat thierry
         bonjour  je vous promets c est les dernieres photos de lune  que j ai  traité en dernier   mais je pense que c est les meilleures   doctelescope 460 f 4.6 asi 290 mm   filtre ir 742            bon ciel                         




    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Suite des images lunaires de la semaine dernière.
       
      Toujours avec la Bresser 152/1200 + Player One Mars-m II imx462 + filtre Player One Photosphere 540nm.
       
      Au foyer avec 12 tuiles:
       

       
      Avec la barlow 2x avec 58 tuiles (petit détour par Zoomhub, image trop lourde pour le forum, faudra clic-clic pour la voir  )
       
      https://zoomhub.net/2anzG
       
       
       
      Avec la barlow 3X, plus difficile, passages nuageux qui n'aident pas.
       

       

       

       
      Une partie des images traitée sous Pixinsight avec SolarToolbox:
       

       

       
      Bonne balade .
    • Par deep impact
      Bonsoir à tous,
       
      Je continue d'expérimenter les traitements et les logiciels après les incidents qui m'ont conduit à des choses bizarres sur mes clichés.
       
      Du coup, samedi soir avec une PL plutôt basse, peu de vent mais une turbu à se demander si c'était pas un fantôme que je capturait.
       
      J'ai jeté dans la gueule du loup le pôv' Cassegrain dans la tourmente pour voir les effets.
       
      J'ai attaquer la lune au filtre vert...pas bon!
      Du coup, filtre rouge R+IR, c'est mieux mais bon, c'est poubelle en rentrant.
      Flûte, faut que j'essaie!!!
       
      Astrosurface et AS4 pour le stacking se valent.
      R6, un peu largué.
       
      Pas d'ondelettes mais du sharpen à 75% et un poil de Wiener et c'est tout.
      Gamma, HDR et réduction.
       
      R6 stacking et ondelettes 100 niveau 1 et 2:
       
       

       
      AS4+astrosurface:
       

       
      astrosurface uniquement:
       

       
      Ce n'est pas les clichés à encadrer sur un mur mais bon, voir les effets d'une belle turbu au travers ces différents traitements, c'est intéressants.
      Un filtre IR 742 aurait été préférable...j'en ai pas!
       
      Du coup, vu les conditions de folie, j'suis étonné de la puissance des logiciels et ils s'en sont bien sortis.
      Promis, les prochaines, c'est de haute résolution...enfin, c'elle du ch'nord!
       
      Bonne nuit à tous...commentez, c'est fait pour!
       
       
       
    • Par jean dijon
      Bonjour,
       
      avec un peu de retard images du 19 mars après une période de mauvais temps. La lune était très haute ce qui ne fait pas de mal!
      T300mm F6  (apo killer) Barlow x2.8 avec camera Player one Ares M,  filtre rouge 10% des images retenues sur films d'environ 4000 images traitement AS4 + astrosurface
      j'aurais pu sans doute agrandir un peu plus, les pixels de la Player étant plus gros que ceux de l'ASI 290 mais j'ai plutôt privilégié le champ
       
      Clavius, Ticho, Moretus
       
       

       
      Copernic: image de gauche 20h06 image de droite 18h17 

       
      Deslandres, Pitatus, le mur droit 

       
      voila bon ciel à tous
      vos commentaires éventuels sont toujours les bien venus.
       
      jean
       
       
       
    • Par dubedat thierry
      comme polo  j ai traité les ser restants  dimanche et je vous les transmet  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 filtre ir 742 en dernier j ai mis aristarque  non pas pour la qualitée de la photo mais c est rare de voir ce cratere seul  en esperant que vous n etes pas rassasiés ! bon ciel a vous tous en restant optimiste!








  • Évènements à venir