HAlfie

Doctelescope 382mm : session lunaire des 09 et 10 mars, partie 1

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Faut vraiment cliquer pour avoir les fulls : impressionnant !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors là bravo.

Quelle série, super traitement, tout en douceur et plein de détails pourtant... Du velours.

J'imagine bien l'effet Wahou à la bino...

Et sympa l'engin, tu dois presque monter sur un escabeau pour le visuel.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir HAlfie :)

 

Ton miroir doit être tout doux car malgré les condition de turbu que tu décris les images sont vraiment très belles.

De mon coté ses 5 derniers jours de beaux j'étais loin de mon télescope, tant pis....

Coté test ça roule bien, pointage, suivi , dérotateur ok, essai pose rapide sur M42 concluant (faut juste m'acheter un SSD plus gros), me reste à tester l'auto guidage en altz ça doit être possible en //si je centre l’étoile guide au centre du capteur pour éviter que la rotation de champ fausse la calibration pendant le suivi. Bref Prochain test quand j'aurai la dispo et la meteo;)

 

Bon ciel à toi.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

  Et tout ça  en fauteuil   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  bravo  

 

  mica 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Génial Halfie ton fauteuil handicapé pour super télescope :)

Et bravo pour tout ce boulot et merci de nous présenter que les meilleures, elles sont excellentes :)

Bonne journée,

AG

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, HAlfie a dit :

La principale difficulté lors de ces 2 soirées était un jet stream inférieur à 10m/s, se traduisant pas une turbulence certes de plus faible amplitude mais avec une image qui semble constamment brouillée.

Salut!  C'est pénible hein ces conditions ! Tout pareil chez moi du 8 au 10 (mieux le 8) et nuageux les jours suivants...

 

Il y a 10 heures, HAlfie a dit :

Bref au final plusieurs images sont exploitables

 

Oui ben tout juste...:P nan je plaisante elles sont très bien vu le seing qu'on avait! Avec effectivement une légère impression de flou qui demeure, on peut pas faire grand chose dans ces cas là. Ton posidonius est quand même très bien détaillé :)

pour le filtre vert, je pense qu'avec cette turbu type haute fréquence c'était pas jouable.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est très bien çà, en particulier celles avec le filtre rouge. Bravo !

Je ne me rappelle plus de l'obstruction centrale de ton Newton ? Une autre question, c'est quoi le système de motorisation de mise au point que tu utilises ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe, douceur et finesse, et bien de la pêche qd même pour 'accrocher' l'œil ! bravo !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Hello :),

 

@Bruno 17 : merci Bruno, en effet comme le champ de l'ASI178MM est assez important, on a l'impression que l'image est déjà à sa taille maximale alors que ce n'est pas le cas, il faut cliquer et zoomer ^_^.

 

@sebseacteam : merci à toi :), j'avoue en avoir chi** pour le traitement, quand tu es limite comme ça, qu'est ce que c'est dur d'essayer de garder une régularité d'images en images! La photo donne l'impression que c'est haut mais le porte oculaire culmine autour d1m65 donc pas besoin d'escabeau, tout avait été calculé pour justement :).

 

@Billyjoe : Hello Yohan et merci pour ton passage et tes commentaires :). En effet je me demande comment la qualité des 2 miroirs joue sur la "tolérance à la turbu", même si l'aspect thermique local est je trouve le plus critique sur les dobsons.

Content de voir que cela avance de ton côté, surtout si un premier essai sur M42 a été concluant, j'ai hâte de voir le résultat ^_^!

Oui comme tu dis, il faut la dispo et le temps, chose pas toujours aisée sauf quand on est à la retraite ou étudiant.

 

@Sauveur : merci Sauveur ^_^!

 

@MICALEF : merci et mdr, oui comme quoi, ça a du bon les fauteuils xD!

 

@dardevil_35 : merci à toi :)!

 

@rené astro : merci pour ton commentaire ^_^!

 

@ALAING : hello Alain et merci pour ton message ^_^, lol en effet la brouette est bien pratique.

Mais sa construction ne fut pas aisée, découpe profilés acier à 45°, blanchissage de l'acier, soudage au TIG en tenant compte des déformations due à la chaleur lors de l'assemblage etc.

Je me suis commandé une rampe de seuil pour fauteuil roulant afin de pouvoir basculer du salon vers la terrasse : 

image.png.d1679c0e830fcf395952e649cca7ec7e.png

 

@savoyard : merci pour ton passage :)! Je te confirme qu'aucune video avec filtre vert n'a survécu lol, déjà avec filtre rouge, plus de la moitié sont parties à la poubelle. comme quoi l'IR et le filtre rouge, ça permet de pas rentrer bredouille!

 

@Philippoïde : merci à toi :)!

 

@christian viladrich : merci Christian :), oui les images avec filtres rouges pas trop réduites s'en sortent plutôt bien et la résolution reste correcte voire bonne vs le diamètre.

Pour te répondre, l'obstruction centrale est de 26,6%. Il s'agit d'un secondaire (non quartz contrairement au primaire) de 101,6mm (4" quoi) de petit axe de chez Antares Optics version à L/18 PTV sur la surface  (L21 sur le test Zygo) soit L/10 PTV sur l'onde "réel" après aluminure à 98%, largement suffisant pour ne pas "brider" le primaire côté qualité optique.  Il est juste un peu épais je trouve (27mm!).

J'avais utilisé la simu de Mel Bartels pour le champ de pleine lumière (polyvalence, planétaire, bino, photo juqu'à format APS-C) : 

6231d0ace679a_2021-03-1818_28_42-DobsontaillesecondairechamppleinelumirebackfocusethauteurdePO-Ast.jpg.c4c2f135c6589ea275f1fefa87a309ff.jpg

 

Pour la mise au point, j'utilise le Primalucelab Senso sesto 2 avec le FT 3" (et la bague 33mm). Ca fonctionne à merveille (on peut régler la rampe, résistance etc. et sans alim on peut faire la MAP manuellement si besoin). A la base j''utilisais ça car le PO du Dobson est transférable sur la TMB92SS pour le ciel profond. Au final, ça marche aussi bien pour le planétaire mais ça n'a rien d'indispensable.

 

@polo0258 : merci à toi :)!

 

@loulou13 : merci pour ton commentaire, en effet j'essaye dans mes traitements de concilier côté "naturel" (toujours subjectif), doux et fin à la fois.

 

Bon ciel!

Edited by HAlfie
Correction fautes d'orthographe
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elles sont vraiment superbes: traitement et définition.

 

Moi aussi, j’ai une paire de Panoptic de 19mm que j’apprécie beaucoup.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très belle résolution HAlfie avec en prime un joli traitement :)!. Le rendu des falaises au sud ouest de la mer de Sérénité (entre autres:)) est somptueux avec un bel effet de relief!

Du très bon boulot !

Pascal

Share this post


Link to post
Share on other sites

Joli!!!! Je capote sur Théophilus!!! Bravo

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe  série  Philippe  , excellent  boulot  que  voilà  , le  traitement  est  parfait  ,  très  belles  images  avec  un  p'tit  plus  pour  celles  en  filtre   Red  , Bravo  ;)

 

Michel   

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

@CASTOR78 : merci à toi pour ton commentaire :), et yes, les panoptic 19mm en bino, ça déchire et super confortables en plus!!

 

@PPAQU: Merci Pascal :), à quand tes prochaines images lunaires? Celles de février étaient top!!

 

@guy03 : eheh merci à toi :)!

 

@M28 : merci Michel :), content que le traitement te plaise, qu'est ce que j'en ai chié lol, yes en effet, on sent quand même le gain en résolution avec le filtre rouge vs l'IR 642nm.

 

 

 

 

Edited by HAlfie

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo Halfie pour ces images remarquables, elles font du bien surtout en ce moment sous le plafond nuageux... :)

Oui Christian a eu l'œil, celles au filtre rouge plus fines.

Ton traitement est excellent, il ne se voit pas, et la gestion de la lumière est très bonne également.

Mention spéciale pour Théophile, que je trouve magnifique, de piqué et de texture, on retrouve cet aspect de cendre du relief, signe d'un traitement parfaitement dosé...

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Simon Fabre : un grand merci Simon pour ton commentaire éclairé ^_^. Je te rejoins totalement, en lunaire outre la gestion de la netteté/bruit, la gestion des lumière est clé et complexe. D'un côté garder des ombres bien noires sans tomber dans des images trop sombres et aussi rehausser les hautes lumières mais sans trop cramer les zones claires, équilibre délicat. Merci beaucoup pour la mention spéciale Théophile, je suis content que le traitement "ne se voit pas" ou peu, surtout que vu la qualité de tes images lunaire, je sais que tu as un de lynx en lunaire ^_^!

 

@Florian_Vn : merci beaucoup pour ton passage :)!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Halfie, joli coup les images avec le filtre rouge.

A propos du pass IR, je suis toujours dubitatif sur sa réelle utilité pour une ouverture en dessous de 500mm tout du moins. La perte de résolution est très significative, on le voit sur certains détails de référence comme le cratère sommital d'Albategnius...

Je veux bien croire qu'on peut "sauver" une séance avec une ouverture supérieure, mais pour un télescope jusqu'à 400mm c'est rédhibitoire à mon avis.

De mon côté, j'arrive à "sauver" des films lunaires avec un simple cut UV/IR sur mon 250mm, à fortiori ce serait encore plus évident avec un filtre rouge...

Même si les conditions sont très médiocres, je suis certain que le filtre rouge est plus adéquat que le pass IR, surtout avec la puissance des logiciels de traitement d'aujourd'hui.

Il faudrait qu'un jour tu essaies carrément le cut UV/IR pour des conditions disons acceptables, on serait peut-être surpris du résultat obtenu...;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Hello ValereL : et merci pour ton passage :).

 

Attention de ne pas mettre tous les filtres IR pass dans le même panier :  le pro-planet 642nm coupe à 842nm, ce n'est pas la même chose qu'un IR685nm ou IR 742nm qui coupent à plus de 1000nm.

La différence de résolution entre le rouge et l'IR 642nm-842nm n'est "que" de 15-20%.

 

Citation

Je veux bien croire qu'on peut "sauver" une séance avec une ouverture supérieure, mais pour un télescope jusqu'à 400mm c'est rédhibitoire à mon avis.

 

D'accord ;), mon approche est la suivante : si une image me semble avoir un niveau de netteté/détails/finesse suffisante, je la partage. N'apprécier une image que si tu es à la limite des possibilités du diamètre, ce qui devient de plus en plus rare et difficile au fur et à mesure que tu montes en diamètre, revient à mon sens à avoir une approche d'insatisfaction et de frustration quasi permanente qui est à l'opposé de mon approche qui vise le plaisir et l'exigence.

 

Citation

De mon côté, j'arrive à "sauver" des films lunaires avec un simple cut UV/IR sur mon 250mm, à fortiori ce serait encore plus évident avec un filtre rouge...

Même si les conditions sont très médiocres, je suis certain que le filtre rouge est plus adéquat que le pass IR, surtout avec la puissance des logiciels de traitement d'aujourd'hui.

 

Eheh oui mais pour avoir possédé un VMC260 par le passé donc diamètre proche des 250mm, la gestion de la turbulence d'un cassegrain de 250mm à plus d'1M du sol n'a pas grand chose à voir comparé à un 400mm avec son miroir au ras du sol. 

Si le filtre UV/IR passe sur un diamètre autour de 400mm (spectre de 400nm à 700nm), c'est que le filtre vert passe voire le bleu et évidemment ça veut dire dans ce cas que le rouge passe largement, et encore plus l'IR.

Il y a simplement des soirs voire des moments où l'IR passera alors que le filtre rouge fera moins bien. Ce n'est peut-être pas évident avec un 250mm, ça le devient plus avec un 400mm.

 

Autre souci apporté par l'utilisation du filtre luminance type UV/IR à spectre large en lunaire , source : http://www.astrosurf.com/prostjp/Dispersion.html

 

image.png.fa023cf46d176185c92bfc4219192df9.png image.png.2a2f5167c10a93defd3690171b7d3ff8.png

 

Avec un 400mm, un filtre rouge ou vert te permet de t'affranchir d'un ADC à partir de respectivement 40° et 54° de hauteur. Pour se passer d'ADC avec un filtre Luminance donc UV/IR, il faut que l'objet visé dépasse 82°...

 

Si on veut comparer les résolutions selon la longueur d'onde, voici ci-dessous un GIF animé fait dans de bonnes conditions de turbu prises à la suite avec 3 filtres différents IR642, rouge et vert.

Le bond en résolution est de 15 à 20% à chaque fois, la différence se voit surtout sur le gain en finesse/netteté plutôt je dirais.

Il faut cliquer sur l'image pour voir en pleine résolution:

5343b09d-fdb6-4765-a457-3bb17753db55.gif

 

 

Autre comparaison intéressante :

 

A gauche Copernicus de Will avec son Skyvision 350mm et filtre luminance UV/IR + ADC à droite Doctelescope 382mm avec filtre rouge, bon l'éclairage n'est pas du même côté mais pas grave.

image.png.f378bcc5213f7ebbd4507c45b28bc6bf.pngimage.png.134a9f22915493099c62ba203fb9b1d0.png 

 

 

image.png.3e961db4d7d7f6d12a8d373234433062.png

Edited by HAlfie
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By astrogatel
      Bonjour à tous
       
      Pour ne pas changer (quand on aime on ne change pas), voici deux lever de lune, chacun dans un genre différent sur deux emblèmes de la ville
       
      D'abord le 13 Novembre au soir 21h05 :
      - Sur Alcatraz : canon 7D II  70-300 a 170mm 320 isos
       
      Puis Mardi dernier 22 Novembre au petit matin (5h30) pour une jolie centrée sur le golden gate bridge:
      - Meme materiel avec focale entre 70 et 165mm (70 - 110 - 150 - 165)
      A noter que l'avant derniere est un pano de deux images.
       
      Bon week-end et merci d'avance pour vos commentaires ou appréciations.
       
      Nicolas
       
       







    • By sebseacteam
      Hello,
       
      Je vous présente le dernier quartier lunaire de cette lunaison de Novembre, attrapé de bon matin le 16/11/2022.
       
      SCT Meade 10" 254/2500
      RàF
      Asi290mm
      filtre Rouge CCD
       
      72 tuiles
      Logiciels: Firecapture, AS3, DStation, ICE, Astrosurface, Photoshop
       
      Réglage utilisé avec DStation:

       
       
      La version 100% est en bas du post.
       
      Quelques morceaux choisis en guise de teaser suivi de l'image en entier.
       

       

       

       

       
       

       

       

       
       
      Version à 70% pour que ça passe sur le forum: double clic clic

       
       
      Et la version 100% sur Zoomhub comme d'hab:
       
      https://zoomhub.net/zay42
       
      Opérateur content  
    • By XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Le froid est arrivé et je m'en suis rendu compte samedi dernier lorsque j'ai décidé d'aller faire de l'astrophoto dans mon coin de montagne aux alentours des 1000M. La météo n'avait rien prévu d'excellent mais l'appel du ciel étoilé était le plus fort .

      Le début de soirée et la tombée de la nuit sont sous l'humidité. La table de camping était trempée. Heureusement le matériel n'a pas trop pris ; merci les résistantes chauffantes Une heure plus tard tout était givré, la table et la voiture. Sans grattoir il m'a fallu 15mn pour dégivrer le parebrise le lendemain matin La température de cette nuit là n'a pas dépassé les 2 degrés ; brrrr... Le froid est là, un voile d'humidité en altitude aussi et quelques rafales de vent pour faire prendre la sauce .
       
      Mais bon, malgré un jetstream qui était vraiment pourri j'ai quand même pris plaisir à imager le ciel.
       
      On commence tout d'abord avec l'amas globulaire M15 situé dans la constellation de Pégase. Avec des pauses de 180s, la nébuleuse planétaire Pease 1 ne ressort pas ; dommage.
       

       
      Matériel : C9 + Réducteur + EQ6R + 1600MC
      Suivi : TS80 + 120MM
      Lights : 10 x180s
      Darks : 34 x 180s
      Offsets : 31 x 1ms
      Flats :  31 x 130ms
      Traitement : SIRIL + GIMP + CS2
       
      Puis on continue avec la galaxie NGC7814, surnommée le "Petit Sombrero" située dans la constellation de Pégase à 53 AL.
       

       
      Matériel : C9 + Réducteur + EQ6R + 1600MC
      Suivi : TS80 + 120MM
      Lights : 65 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets :  31 x 1ms
      Flats :  31 x 130ms
      Traitement : SIRIL + GIMP + CS2
       
      Vers 4h00 du matin, la belle se couche. Je décide de me tourner vers le Taureau et la nébuleuse du Crabe ou M1.
       

       
      Matériel : C9 + Réducteur + EQ6R + 1600MC
      Suivi : TS80 + 120MM
      Lights : 28 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 31 x 1ms
      Flats :  31 x 130ms
      Traitement : SIRIL + GIMP + CS2
       
      Et pour terminer la nuit, un joli croissant de Lune.
       

       
      Matériel : C9 + Réducteur + EQ6R + 1600MC
      Suivi : TS80 + 120MM
      Lights : 60 retenues sur 80 x 1ms
      Traitement : AS3 + ASTROSURFACE
       
      Et pendant ce temps là, mon Canon 450D et son objectif fétiche Samyang 85mm ont photographiés l'amas des Pléiaides - M45.
       

       
      Matériel : Canon 450D + Samyang 85 mm + Star Adventurer
      Lights : 739 x 30s
      Darks : 41 x 30s
      Flats : 0
      Offsets : 61 x 1/4000s
      Traitement : SIRIL + GIMP + CS2
       
      Bonne soirée à toutes et tous et vos commentaires pour faire avancer le schmilblick sont la bienvenue
       
      XavS
       
       
    • By Guillaumedu59
      Bonjour,
      Une toute dernière image lunaire du cratère Janssen en date du 13 novembre 2022.
      Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Zwo Asi 290MM + Filtre Luminance Astronomik + Lentille de Barlow Takahashi 2x.
      Film SER de 3000 images / Traitement : AstroSurface
       

    • By Guillaumedu59
      Bien le bonjour,
      Voici une image d'un des plus célèbres cratères lunaires, le dénommé Clavius, accompagné de ses copains Moretus, Cysatus, Gruemberger, Blancanus & Scheiner.
      Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Zwo Asi 290MM + Filtre Rouge Astronomik + Lentille de Barlow Takahashi 2x.
      Film SER de 3000 images / 5% d'images retenues / Traitement : AstroSurface
       

  • Upcoming Events