Bonjour,
Une chose m'échappe. Concernant les telecentriques (genre TZ4) puisque l'image disponible en aval est afocale, je ne comprends pas la nécessité d'un backfocus de 220-230 mm (pour la TZ4). Je serai très heureux que vous me l'expliquiez.
Cordialement.
Je souhaiterais changer mon tube Seben 150/1400, par un skywatcher 150/750, possédant une monture eq3..cela peut il convenir à ce tube...L'idéal que je souhaite faire est la photographie de ciel profond…
Mes question sont :
Le skywatcher 150/750 est il de meilleurs qualité que le Seben 150/1400?
Le Skywatcher 150/750 est il compatible sur une monture type Eq3..
Faudrait il pas le skywatcher 200/1000 pour observer le ciel profond dans quel cas changer la monture par une eq5..mais budget serer…
Bien , comme j'avais promis d'arrêter de shooter fiévreusement Dame Lune , chose promise chose due.
Je me soigne, mais c'est dur de dire simplement " Bonsoir ô Lune souveraine " et de tourner les talons...🙄😌😵.....😖.....😲....📸
Bonjour,
Dans le fil qui va devenir culte sur la blague Kleinienne, j'ai fait une digression concernant un article récent
Je reste bloqué sur cette affirmation, car très très intuitivement et en m'étant amusé à reproduire les trajectoires via les multiples équations des variations de l'orbite lunaire1 et terrestre, je ne vois toujours pas comment cela est possible !
En effet, admettons que le barycentre Terre-Lune décrive une ellipse (sans tenir compte de la précession du périastre), la Lune va donc se trouver douze fois par an entre le barycentre et le soleil et douze fois par an à l'opposé du soleil par rapport au barycentre. La distance Soleil-Lune va donc passer au moins plusieurs fois par un minimum et plusieurs fois par un maximum. il y aurait donc forcément des points d'inflexion, et la trajectoire ne serait pas toujours concave par rapport au soleil...!?
Si la trajectoire fermée de la lune était toujours concave, cela ne pourrait-être qu'une ellipse également... Non ?
Où me gourre-je ?
l'article conclut ainsi :
"La délicate solution géométrique de Maclaurin, inattendue à son époque, fut longtemps oubliée, et Dubois, au XIXe siècle, ne maîtrisait pas encore la solution analytique classique, par la géométrie différentielle. En somme, il s’agit d’une question inutile en astronomie, mais qui devrait faire le bonheur des curieux, des vulgarisateurs… et des historiens de l’astronomie !"
Des curieux ou des vulgarisateurs pourraient-ils éclairer ma lanterne ?
1) https://de.wikipedia.org/wiki/Mondbahn#cite_note-MeeusMorsels1Ch1-19 désolé, c'est en allemand, car pas trouvé en français, mais les équations sont universelles
Bonjour à tous ,
petite séance hier sur la Lune après avoir collimater mon LX200 MAEDE avant hier (pas facile du tout plus simple sur mon Newton), d'ailleurs au vue du résultat je pense que la collimation n'est pas bonne .
D'abord j'ai imagé avec la camera Zwo 224mc. Je n'ai pas encore traité les SER , mais sa dansait allègrement sur l'écran de l'ordi ,énormément de perturbation atmosphérique.
On verra le résultat mais comme dit plus haut je pense avoir foiré la collimation.
Puis j'ai essayé mon Canon 600 D défiltré partiel pour la première fois.
résultat si dessous .
Lune gibbeuse croissante 87% âge 11 jours LX200 Maede et réducteur de focale 6.3 .
Traitement Photoshop.(je découvre aussi le logiciel)
Toujours preneur de vos conseils et critiques pour améliorer mes débuts en astrophoto.
Bon ciel à tous
Patrick