guy03

A travers le sirocco!

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Jolies ces Lunes à travers le sirocco :)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Jolie lune !

Hier soir encore beaucoup de particules dans l'atmosphère de Charente Maritime donnaient une lumière 'lunaire' et du ciel en général assez spéciale.

Edited by Bruno 17
  • Like 1

Merci à vous! J'en avais mis 2 en couleurs et je me doutais qu'une plairait plus que l'autre, je voulais savoir. La lune en couleur....pas évident de faire un bon choix dans les teintes etc.....En noir et blanc on a pas ce soucis!

• Like 1

3 lunes et 3 versions aussi belles les unes que les autres.:x

Bien joué Guy avec une préférence pour la 2 teintée de jaune...extra!:x

• Like 1

Il y a 15 heures, deep impact a dit :

3 lunes et 3 versions aussi belles les unes que les autres.:x

Bien joué Guy avec une préférence pour la 2 teintée de jaune...extra!

Bonjour et merci à vous!! Pour la jaune ....je ne savais pas trop!! Content qu'elle te plaise!

A travers le sirocco :

•  Un peu plus nous aurions eu une lune rousse^_^

Belles prises 

Bon ciel

Patrick

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By XavS
      Bonsoir à toutes et tous,

Ma première image de 2023 n'est pas celle que je voulais mais enfin un ciel dégagé . Et comme dab, la météo s'est plantée. Ils avaient annoncé des nuages. Depuis mon balcon en plein centre ville, la nébuleuse d'Orion est bien visible à l’œil nu ; une jolie tâche facilement reconnaissable. Mais l'objectif du soir était la comète C/2022 E3 (ZTF).

Sur les postes de 30s, elle est bien visible mais le fait de la photographier avec une pollution lumineuse maximum sans filtre est une pure utopie Le résultat du prétraitement avec Siril est calamiteux Du coup ça attendra samedi (si la météo le permet) que je monte dans mon coin de montagne Du coup je me tourne vers le rapprochement entre la Lune (23 %) et Jupiter.

Une seule prise au Canon 450D avec l'objectif Samyang 85mm : 1/4s à 800 ISO. vite fait, bien fait... sur trépied fixe.

Et si on zoom un peu sur Jupiter, on voit les lunes Callisto, Ganymède et Europe.

Bonne soirée à toutes et tous.

XavS

• By santacana
      C'est l'altitude à laquelle volait l'A320 qui me ramenait hier soir d'un séjour égyptien.
      A travers le hublot, s'offrait une belle mer de nuages avec la Lune et Vénus qui complétait magnifiquement le dégradé crépusculaire.
      Pas top de faire des images à travers un épais hublot bien sale, mais faut faire avec. Le résultat est malgré tout correct.
      Canon EOS 6D Mark II + zoom Sigma 24-70 f/2,8 calé à 70 mm.
      En astro, il n'est pas toujours nécessaire de poser d'interminables heures pour capturer une jolie scène, heureusement !
      A+

Gilles

• By ndesprez
      La première édition des Rencontres Passion Lune aura lieu les 23, 24 et 25 juin 2023 à LALIZOLLE dans l’Allier.
      L’objectif est de redonner sa place à l’observation de notre satellite qui est accessible par tous les types d’instruments que l’on soit en ville ou à la campagne.
      Conférences, ateliers dessin, jeux, découverte et observations seront organisés durant ce weekend.
      Les informations pour cet évènement et les inscriptions sont accessibles ici :
      https://passion-lune.forumactif.com/

• By hamilton
      Il s'appelait Thierry, un de ces " hussards de la République " qui s'engageait sans compter auprès des gosses, contribuant à leur ouverture d'esprit, au-delà du programme officiel, en passant par une exigence de base,  la rigueur, indispensable pour leur permettre d'accéder ensuite aux plaisirs du Savoir, Savoir qu'il savait rendre attrayant.

Pour cela il était respecté de tous, écoliers et parents.

Parents auxquels il rappelait à l'occasion, qu'une classe dite " de neige " sur une semaine pleine était plutôt source d'âpres négociations préalables pour lui, de responsabilités supplémentaires, de séparation d'avec ses proches ,  l'occasion d'offrir aux galoupiots une expérience hors de la famille dans un cadre inhabituel ( les chouineurs du départ sont souvent ceux qui se sont le plus éclatés ensuite ! 😪🥳) plutôt que l'occasion de se bronzer et faire du ski dans le Jura !

En ce 8 juin 2004 j'avais pris une RTT afin d'observer en matinée le transit de Vénus ( la planète😁) avec les copains au pied de l'observatoire du club, à une vingtaine de kilomètres de chez moi ( quelle aventure ! ).

J'avais donc chargé ma longue et encombrante lulu dans le coffre de la bagnole pour participer à cette star-planète party  mais...à hauteur de l'école primaire, je ne sais pourquoi, si ce n'est ma flamme plus brûlante à l'époque pour l'Astronomie, j'ai décidé que c'était dommage de ne pas faire profiter les petits voyous du groupe scolaire de cet événement rare: Vénus en étoile noire qui passe devant le Soleil ! 🙄👆😲🌑🌞

Après échange avec le directeur de l'école en question quant à la sécurité garantie aux gosses pour l'observation du Soleil, filtré avec un dispositif idoine , déjà expérimenté donc validé, il n'y eut pas besoin de beaucoup tergiverser : l'observation en question revêtait un  intérêt pour les pirates , observation que les enseignants pourraient ensuite relayer dans leurs classes respectives.
      *Et pis le parent d'élève en question était un gars bien, qui ne se livrait pas à des pratiques contre nature avec certains diptères tant que tout se passait bien à l'école , laissant les gens de l'Art d'enseigner, enseigner, travailler , même si son gosse était assurément parmi tous les autres , le plus  sensible,  le plus doué, le plus beau, etc....tous les parents savent ça ! 😉

Thierry ( qui deviendra ensuite directeur d'un regroupement d'écoles sur la commune, plus pour rendre service conformément à ses engagements personnels que par vocation, car il aimait la Classe par dessus tout )  a assuré le petit reportage photo de ce moment qui fut , et le terme n'est pas galvaudé , un moment de pur Bonheur, rien que de voir tous ces gamins s'égayer ( mais avec discipline 😌) autour de la lunette, y compris ceux et celles à qui je rappelais d'ouvrir l'oeil et le bon ( c'est vrai qu'avec cette longue lulu, quand on est pas bien dans l'axe, on voit " rien ").

C'est mon plus beau souvenir d'astronome amateur, de par l'événement observé certes,  mais surtout par ce contexte improvisé qui a rendu  le partage de mon minuscule savoir de passionné tout simplement ...joyeux !

Thierry, Monsieur..., vient de nous quitter à l'âge canonique de 57 ans.
      Et dire que ça nous fait bien de la peine ( notamment mon petit mec d'1 mètre 84 à présent et qui est sur la photo souvenir ) c'est peu dire.
      J'ai encore le CD qu'il m'avait remis avec les photos "Photos Vénus-école Monsieur X 😔" ), un bien précieux, un moment qui existe encore dans un autre espace-temps.

De plus en plus j'ai la conviction que lorsque l'on quitte ce monde, on passe simplement d'un songe à l'autre...

Thierry, de dos tout à gauche de la photo, vérifie qu'il n'a perdu aucun gamin dans la bataille ...

On applaudit les enfants, c'est un spectacle rare ! 

y'en a bien un qui a l'air catastrophé ou impatient ou " qu'est-ce que c'est que cette galère " ???
      ( ma gestuelle est étrange, faut toujours que j'en rajoute ! 🤨😠)

Quand je serai plus vieux et plus riche, j'aurai un télescope avec un miroir grand comme ça ! ( encore un chapeau d'avalé ! 🥺)

Thierry est juste derrière moi sur la droite de la photo, en compagnie d'une collègue... 

Photo à la volée avec le ch'ti appareil numérique de Thierry...

Quel souvenir !...

Oui, c'est bien Vénus là, l'étoile du soir ou du matin, grain de beauté en transit sur le roi soleil ..

" Pourquoi qu'elle brille pas ?...Pourquoi qu'elle cache pas le Soleil comme quand  la Lune elle passe devant, comme  vous disez M'Sieur ... une écipsse ... comme elle aussi grosse que la Terre que vous disez... ??" 

@Thierry, et d'autres hussards de l'ombre

Amitiés

• By Adamckiewicz
      Enfin un créneau calme ces deux dernières nuits  
      Le 400 a pu enfin causer en planétaire depuis sa première lumière en septembre!! Il a encaissé 800x sur Mars et sur la Lune!! (j'avais déjà eu une ou deux belles nuits sur Jupiter)

Voici donc un dessin de Gassendi du 3 janvier, ou plutôt une ébauche, il me manque une foule de détails que je n'ai pas eu le temps de retranscrire, d'autant que j'étais gelé, pas top pour dessiner tranquillement  

Puis ce soir le petit cratère Sirsalis, qui ressemble à un petit fantôme  

Il faut que je mette au propre un petit dessin de Mars  
  • Upcoming Events