Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'imagine que le sujet a déjà été traité quelque part mais pas trouvé donc je m'excuse par avance si c'est le cas.

Je suis à la recherche d'un chercheur de qualité pour mon C11 Edge. Celui d'origine n'est pas pratique du tout et bouge sans arrêt.

Que pourriez vous me conseiller ? Un chercheur coudé ? Quelle focale ? Ouverture ?

 

Merci d'avance

Guillaume 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

il y a 4 minutes, GuillaumeGZ a dit :

Celui d'origine n'est pas pratique du tout et bouge sans arrêt.

+1, et en plus il est lourd et vu sa position il déséquilibre le tout. 

 

Je suis dans le même cas, je vais suivre :) J'envisage un point rouge pour le moment. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A investir dans un chercheur , il faudrait en choisr un " Coudé Redressé Eclairé "

un 9 * 50 c'est bien je trouve .

Sur mon C11 , j'ai un chercheur  Coudé Redressé Eclairé   9 * 50 acheté chez PierroAstro

 

par contre comme sur les autres en général ,   :

il y a 3 points à 120 deg.
## 1 est fixe avec appui sur un ressort
## les 2 autres réglages a la mano

 

chercheur.jpg.a3ed611e8724f439afc3cc80b2ee2c34.jpg

 

Et le problème, quand l'alignement est pile poil au moins 1 des vis de réglage
est très peu serré et donc le désalignement est permanent.
J'ai commencer par insérer une cale côté appui fixe ( sur ressort), mais

ça ne me donnait pas satisfaction .

* Finalement , j'ai viré l'appui fixe à ressort , et j'ai mis une simple vis ,

donc je peux régler avec 3 vis mobile à 120°

 

Ce qu'il faudrait trouver , c'est un chercheur qui a d'origine les 3 Vis

réglables .

Par contre  pour ne rien regretter , il faut prendre  un chercheur  Coudé Redressé Eclairé   9 * 50

ça change la vie

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention , en fonction de la hauteur du trépied, le chercheur coudé peut vite être "trop haut" quand la cible visée est sous les 40° de hauteur (c'est mon cas). Malheureusement toutes les planètes et autres cibles ne passent pas au zénith chez moi (en fait aucune planète déjà). Et avoir un trépied un peu haut c'est pas mal coté turbulence.

Par contre éclairé c'est un plus et j'ajouterais de vérifier la finesse de la gravure (quand ce ne sont pas d'horribles fils).

Ce que j'utilise c'est un chercheur celestron utilisé sur le C8 Ultima avec son réticule pour mise en station polaire (utilisable droit ou coudé). Ultra précis au point qu'une planète à la croisée des fils se retrouve dans le champ d'une webcam à 4m de focale. Alors avec les capteurs actuels c'est de la rigolade.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, patry a dit :

en fonction de la hauteur du trépied, le chercheur coudé peut vite être "trop haut" quand la cible visée est sous les 40° de hauteur (c'est mon cas)

 

Effectivement, mais il suffit  de tourner le bloc oculaire à plat .... d'ailleurs

sur mon Tube il est toujours placé de cette façon  .

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mais pour mon chercheur, le RC ne tourne pas et reste solidaire du reste du chercheur. Cela oblige à dérégler le chercheur ce qui est trop galère. Après, viser "dans l'axe" est assez naturel (1 fois sur 2, je n'installe même pas le chercheur de toute façon) et du coup, un coup d'oeil dans l'axe, je poursuis avec le chercheur, et je termine avec le C11. Je n'ai pas changé de position entre chaque visée, c'est pratique.

Ce que j'ai fait par contre c'est de mettre le chercheur à ~180° de la QA, ce qui permet, quelque soit l'hémisphère visé, d'avoir toujours le chercheur en bonne position ; pas au dessus du tube, ni en dessous.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même que celui que propose Bernard , un redressé,coudé éclairé.....rien à redire! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages ! C'est très clair. Je pense que celui proposé par Bernard fera bien le job, avec la petite modif qui va bien :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant