Battista

Avis DOBSON SKY WATCHER STARGATE 18'' et 20''

Messages recommandés

J'ai découvert les "monstres" de télescopes DOBSON SKY-WATCHER STAR GATE GOTO en expo dans une boutique de Colmar (Alsace)...   Il y a parmi tant d'autres Dobson, deux modèles à pointage automatisé GOTO qui m'ont impressionné : le 458 / 1900 mm, poids total 63 kg dont miroir 12 kg, et le 508 / 2000 mm, poids total 85 kg, dont miroir, 20 kg, élément le plus lourd.   La pub indique qu'une personne seule peut assembler en 1/2 heure ces instruments génialement conçus avec des éléments de poids raisonnable, admettons ...

Qui a déjà pu en utiliser un ?    La précision de pointage de 5' me semble complètement exagérée !?    Vraiment ?    La raquette Syn-Scan est -elle facile à utiliser ?   La procédure d'initialisation est-elle simple et rapide ?   La collimation est-elle à refaire à chaque sortie, donc démontage / remontage ?  Combien de temps cela prend t-il ?   Bref, je n'ai aucun doute quant aux performances visuelles hallucinantes en ciel profond de ces monstres à environ 6500 € - 7000 € pour le 18'' et 7500 € - 8000 € pour le 20'', si on ajoute quelques accessoires non inclus.  Un gros budget, mais j'y réfléchis aussi pour ma retraite ...

J'ai quarante années d'observations visuelles avec un Newton PERL-JPM 115/900 mm, puis des belles lunettes, fluorite uniquement, de 80 mm à 130 mm.  De beaux instruments, mais limités par leur ouverture modeste.

Donc des fois, ces gros Newton-Dobson, de plus avec le pointage GO-TO, me font rêver.

Des avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben bonne idée !!!!

Pour les GOTO, je ne te serais d'aucune aide, juste que quand le l’utilise sur des télescopes qui en sont équipés je constate que ça marche bien et que ça fait gagner (un peu) de temps. Cependant avec de tel bouzin, je trouve qu'il est aisé et rapide de faire du pointage manuel au chercheur puis à l'oculaire avec une bonne carte numérique (Skysafari est une merveille !!!!). Bref, le gain d'un pontage automatique ne fait gagner qu'une minute ou deux grand maximum par objet, le fun en moins. A noter que pour les objet hypothétiques, ceux qui te seront désormais accessibles avec ces gros bouzins, il est PRIMORDIAL de savoir exactement où se trouve l'objet dans le champ étoilé, et ça, un GOTO ne le fera pas à ta place.

Par contre s'il y a du suivi, alors c’est vraiment un atout. Donc pour ma part : bof-bof s'il n'y a que le GOTO, merveilleux si c'est motorisé.

 

Pour le diamètre, on va faire simple : payes-toi le plus gros que tu peux te payer, le reste suivra bien !!!! chaque marche est bonne à prendre. Ensuite, à toi de voir la gestion de la chose, nul ne peux le faire à ta place. Perso, je préfère m'emmerder 30mn de plus et disposer d'un instrument plus gros. Mais je m’aperçois que souvent, les plus gros ne sont pas les plus pénibles à mettre en oeuvre, ça ne dépend QUE de leur conception. Par exemple, je mets en oeuvre le T600-ACA en moins de 7mn montre en main. Difficile d'en faire autant avec bien d'autres matériels infiniment plus modestes.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme serge! J'ai un C11 donc rien à voir avec ton projet mais c'est sûr que je preferais m'en...quiquiner  un peu plus avec un gros diamétre qu'avec un moins gros! A mon avis un 508 ou un 458 c'est le même combat pour la mise en route! J'ai observé dans un 600 (on est pas loin du 508) et ben je n'oublierai jamais!!! quel pied!!! Hésite pas, si tu peux t'offrir un 508 .....fonce! Au club où je suis on a un dobson 400 et ça dépote déjà bien alors un 508!!!! Avec un suivi en plus......pour faire de belles images en planétaires ou autres!!!!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je préfère 1000x une belle image dans un 400 qu'une mauvaise dans un 500!
j'ai pu comparer mon 400 (SV) avec un 500 (O.O) je compare aussi face au SW 400 d'un copain...


donc le 500... franchement une bouse sans non ..image pateuse,molle , sans "détails "..ça envoie de la lumière mais c'est tout... bilan,mon 400 l'explosait sans aucune comparaison possible!

le 400SW GOTO: pointage tres bien...toujours dans l'oculaire quelque soit la cible mais...au dela de 400X ça s'effondre!
je monte assez souvent à 2X la ou le SW ne depasse pas 1X.


j'avais hésité entre 400/450 ou 500....
450/500 ça commence a faire gros, lourd, montage/démontage ça demande du temps car c'est pas super optimisé.
miroir... ba en alvéolé , si il est pas top, aucune reprise...rien a faire....

Bref perso j'ai choisi un peu moins de diametre mais de bien meilleur qualité optique/mécanique/encombrement/transport.... ça a jouer pour moi ;)
 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre élément à prendre en compte: la hauteur du PO au Zenith qui détermine si tu as besoin d'un escabeau (pas pratique).

Aussi, la qualité de ton ciel: où observes tu?

Personnellement j'ai un ES400 qui me donne entière satisfaction (très facile à colimater), qui se monte et se démonte très facilement et dont le PO culmine à moins de 1.80

Le ES500 représente un surcout disproportionné par rapport au ES400, qui ne se justifie pas à mon avis

En revanche, pas de goto possible, mais comme le dit Serge, quand tu as un bon logiciel de carte du ciel, tu gagnes peu de temps et tu perds tout le plaisir à chercher un peu mais, bon, chacun voit midi à sa porte.

Modifié par Bretoc
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, jctfrance a dit :

Un 500 Orion Optic???

oui ;)
les SW sont moins mauvais que ce 500 (repris depuis je precise :D)
mais ça reste du chinois, faut pas esperer depasser 1X le diametre.
Il y a aussi toute la partie mécanique qui compte , et la franchement c'est pas ce qui se fait de mieux.
faut un bon moment pour visser les barres, l'installation,la collim etc...
le SW400 flextube est plus encombrant, mais finalement plus rapide a sortir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui, plusieurs approches différentes,

pour préciser mon premier propos, et cela en observation du ciel profond

- oui, bien sur, il faut une qualité satisfaisante du miroir et faire le distinguo entre une bouse, un bon et un excellent miroir. Évidemment si on peut se payer le meilleur, yapas à hésiter, mais tant que ce n’est pas une bouse, on peut y aller

- j'observe dans pas mal de newtons de tous diamètres et globalement, il y a, à qualité optique égale,  TOUJOURS une marche à chaque 5cm gagnés en diamètre, TOUJOURS !!!! Quand j'ai mon 400 à coté du 460 du club, yapa photo, de prime abord ça semble semblable, mais dès qu'on observe de façon un peu plus poussée, le gain se fait sentir. La réciproque est vraie : une observation rapide dans un T600 en montre autant qu'une très appuyée sur un 400, même si la vision au T600 est plus bien plus spectaculaire immédiatement, plus lisible, plus flashie.

- le problème de l’escabeau est réel. Mais à voir ce qu'on préfère. Pour ma part, je ne troquerais JAMAIS une observation les pieds à 2metres du sol sur le T1000 de tonton David contre une autre plus confortable les 2 pieds sur terre avec mon (excellent)  400. Mais pour cela encore, ya escabeau et escabeau, yena des biens et des franchement moins biens (garde-corps, largeur des marches, stabilité, etc.)

- même sous un ciel perfectible, un gros bouzin en montrera TOUJOURS davantage qu'un petit. Et le dit bouzin se réveillera quand on ira le promener là où c'est bon.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon ... merci à tous pour ces points de vue.  Il y a matière à réflexion.  Il faudra vraiment que je cible mon achat.  Je compte financer le Dobson à 6000 € - 8000 € notamment avec l'argent de mon PERCO à la retraite, dans deux ans.   Ou alors un camping-car ?   Ou la Tesla Model Y en remplacement de la zoe  ?

Si je me contente d'un petit 300 mm ou 350 mm à 1500 € ou 2000 €, là, cela pourrait se faire plus tôt ...

Il ne faudra pas que j'attende d'avoir 70 ans pour acheter ce gros collecteur de lumière ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu trouveras aussi des commentaires sur ces 2 instruments SW sur "le forum d'en face", on en a parlé à plusieurs reprises et certains astrams en possèdent.

 

Cdt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Danielo, je crois que ce dobson est vendu, je ne le vois plus sur la page du site de ZEUBEU (ARP83);

si vendu,  Battista tu peux le contacter pour devis de fabrication d'un dobson dans ton budget; il est très professionnel et si tu vas sur sa page , tu verra ses réalisations:

https://arp83.fr/

Autrement, tu as SUD DOBSON qui fait de belles structures : https://www.sud-dobson.fr/ il faut ensuite choisir les optiques.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Battista a dit :

beaux instruments, mais limités par leur ouverture modeste.

J’ai senti ça sur tes posts ces derniers temps :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, serge vieillard a dit :

bof-bof s'il n'y a que le GOTO,

Le goto c’est motorisé, sinon c’est push to ;) 

 

Il y a 7 heures, serge vieillard a dit :

chaque marche est bonne à prendre

Sauf pour l’escabeau :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, jctfrance a dit :

Danielo, je crois que ce dobson est vendu, je ne le vois plus sur la page du site de ZEUBEU (ARP83);

Je ne pense pas l'annonce date d'aujourd'hui sur WA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info j’ai un dobson obsession 18UC à vendre :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, AlSvartr a dit :

Pour info j’ai un dobson obsession 18UC à vendre

 

Pour avoir observé plusieurs x dans des Obsession comme bcp d'autres astrams et notamment des 18", c'est quand même un "cran" au-dessus des SW.

 

Les SW sont très bien rapport qualité/prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/03/2022 à 10:40, serge vieillard a dit :

Pour les GOTO, je ne te serais d'aucune aide, juste que quand le l’utilise sur des télescopes qui en sont équipés je constate que ça marche bien et que ça fait gagner (un peu) de temps

Le goto apporte beaucoup de confort et de facilité pour trouver un objet. Ça ne fait pas gagner un peu de temps, mais beaucoup de temps... Par contre c'est un surpoids non négligeable. Le plaisir de chercher / trouver par soit même les objets en rebondissant d'étoile en étoile, oui certainement. Perso ça m'a amusé un temps, maintenant ça me gonfle. Mais c'est très personnel. Par contre indéniablement pas mieux pour apprendre le ciel. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

les stargate 450 et 500mm semblent assez peu répandus, difficile donc d'avoir un retour. J'ai une approche similaire à Xavier 2 : mieux vaut un très bon 400mm qu'un 500mm moyen. Ayant eu la réflexion d'un dobson motorisée il y a 2 ans,  j'ai finalement préféré avoir un 382mm de "compétition", qu'un 450 ou 500 moyen pour le même prix.

 

Depuis 20 ans que je fais de l'astro, j'ai très rarement été impressionné à l'oculaire par les dobsons (> 400mm). Images pâteuses, floues, trop grossies, bon je ne disais pas grand chose pour ne pas vexer les propriétaires mais bon...

Quand tu as l'habitude du piqué des mewlons, des maks, ou des lunettes apo, comment dire... La luminosité d'un gros diamètre, ne fait pas tout loin s'en faut.

Et un jour j'ai vu dans un dobson de 300 et aussi un 600 avec mécanique ET optique excellentes, et là ce fut la claque (les 2 appartenant à David Vernet pour info avec mécanique Fred Géa pour le 600mm je crois, qui fait Stellarzac rien que ça).

 

Ce qui fait que les images dans les gros diamètres sont si souvent décevantes vient d'après moi de :

-Une collimation souvent négligée par les propriétaires (mais ça, c'est pour tous les instruments),

-Une mécanique qui souvent ne tient pas la route pour raison d'économie, ce qui fait que dès que tu changes l'inclinaison, tu perds la collimation (un comble franchement, on perd tout l'intérêt du gros diamètre du coup...),

-Une gestion thermique souvent complètement sous-estimée et très mal gérée (eh oui, un miroir de 40 ou 50cm de diamètre et de 4 ou 5 voire 6cm d'épaisseur au ras du sol, ça demande certaines précautions),

-Un miroir primaire parfois très moyen optiquement, pas souci d'économie car l'utilisateur voudra le plus gros (sans trop regarder la qualité optique, ce qui est une erreur fondamentale) et plus le diamètre augmente, plus assurer une excellente qualité optique devient difficile,

-Un miroir primaire parfois bon optiquement, mais trop fin, ou avec un barillet des supports latéraux non adaptés, créant de l'astigmatisme ou autre qui viendront ruiner la qualité à l'oculaire,

-Une miroir secondaire parfois très moyen également, même si moins critique qu'un mauvais primaire, ou alors mal collé, avec des contraintes,

-des conditions pourries, car plus ton diamètre est grand, plus tu seras sensible à la turbu et plus les nuits te permettant d'exploiter ton diamètre seront rares,

 

Une fois que tu as compris ça tu te dis qu'il faut viser une cohérence entre :

-transportabilité : plus c'est facile et bien pensé, plus tu utiliseras ton instrument, il faut aussi voir la hauteur du porte oculaire qui pourra nécessité un escabeau,

-qualités mécaniques, elles doivent être bonnes au minimum (les Skywatcher flextube ou Orion XX16G ont montré que c'était plutôt correct),

-qualité optique, elles doivent être bonnes au minimum (idem que précédemment, les optiques sont plutôt correctes sur les flextube et XX16g, après on n'est jamais à l'abris de tomber sur un mauvais numéro),. A noter aussi que plus la qualité optique est bonne, mieux ça va gérer la turbu (sans faire de miracles pour autant hein),

 

Si je devais choisir entre le Stargate 450mm et 500mm, je choisirais le 450mm. Un miroir de 12kg sera plus facile à gérer thermiquement qu'un de 20kg déjà rien que pour ça. Et ça fait 22kg de moins en tout à trimballer.

A choisir et si budget limité et production industrielle, je viserais d'ailleurs plutôt un Orion XX14G ou XX16G (400mm) ou un Skywatcher Flextube350mm ou 400mm qui ont montré être tout à fait corrects pour du matériel à production industrielle.

 

Voilà à toi de réfléchir avec tous ces éléments, en plus de ceux mentionnés plus haut :).

 

PS : si tu peux shopper l'Obsession UC18 d'AlSvartr à mon avis ça peut être un super bon plan (enfin ça dépendra du prix lol) mais optiquement déjà vu les 2 opticiens auquel fait appel Obsession, tu devrais avoir une bonne voire très bonne optique.

 

Modifié par HAlfie
Corrections fautes d'orthographe
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/03/2022 à 05:08, Battista a dit :

monstres à environ 6500 € - 7000 € pour le 18'' et 7500 € - 8000 € pour le 20''

 

es-tu aller voir du coté des polonais et de Taurus : https://www.taurustelescopes.com/en/telescopes/

 

j'ai pu essayer cet été un Taurus T500 20″ F/4.2 qui est un modèle entre l'industriel et l'artisan qui dépote pas mal en plus d'être beau !

 

après quelques essais aussi avec le Dobson Explore Scientific 406/1826 Génération II (https://laclefdesetoiles.com/dobson/5417-dobson-explore-scientific-4061826-generation-ii.html), je pense me prendre sous 12 mois un Taurus 500 ou 400 à condition que les russes ne soient pas En Pologne d'ici là !

 

pour en savoir plus :

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à HAlfie pour ses compléments objectifs, et aussi à FRANKASTRO64 pour ses idées de marques en 400 mm par exemple : le fabricant polonais Taurus, je ne connaissais pas du tout ...  Tarif "attractif", mais peut-on se risquer à commander "à l'aveugle" en Pologne ?    N'y a t-il pas un importateur-revendeur chez nous ?

Pour le Explore Scientific "Generation II", là aussi, cela semble pas mal ...

Le choix va être compliqué ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Battista a dit :

un importateur-revendeur chez nous ?

 

le N°1 européen Astroshop mais tu n'auras pas toutes les options proposées directement par Taurus pour personnaliser ton setup !

 

car quand tu commandes chez Taurus directement tu dois attendre mini 6 mois pour l'avoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant