Battista

Avis DOBSON SKY WATCHER STARGATE 18'' et 20''

Messages recommandés

Les griefs que je vois sans l’essayer, c’est le poids et le fd long…. Mais évidemment si on veut s’affranchir de ces “défauts” faut aller chez les artisans en terme de miroir et de mécanique et c’est plus la même facture !!

 

ou alors garder un diamètre plus petit, et leur nouveau 14" est bien placé, en concurrence du hubble optics. 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, Adamckiewicz a dit :

Les griefs que je vois sans l’essayer, c’est le poids et le fd long…

 

Le poids c'est le prix du goto.

Quant à trouver F/3,9 "long"... O.o

 

il y a une heure, Adamckiewicz a dit :

ou alors garder un diamètre plus petit, et leur nouveau 14" est bien placé, en concurrence du hubble optics. 

 

Pas certain que le 14" pèse la moitié du 20".... et on est pas du tout dans la même cour.

Etant moi-même passé du XX14G au StarGate 20" je peux dire qu'avec le 14 on voit, avec le 20 on observe :) 

Et ça, c'est une énorme différence.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, macfly51 a dit :

Le poids c'est le prix du goto.

Quant à trouver F/3,9 "long"..

non mais je critique pas le produit et encore moins la qualité de sa réalisation que je n'ai jamais testé et dont tous les utilisateurs semblent tres satisfaits :) 

ensuite 3,9 c'est bien, évidemment, mais on peut descendre à 3,3 ce qui  fait descendre le PO de 30cm :) mais bien sûr c'est pas proposable à ces tarifs forts sympathique pour un diamètre aussi énorme!

il y a 42 minutes, macfly51 a dit :

je peux dire qu'avec le 14 on voit, avec le 20 on observe

ca on peut le dire à chaque augmentation de diamètre :D 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, macfly51 a dit :

Sur quels critères ?

Qualité des matériaux, des optiques déjà. Après quand on regarde dans un 500mm on a toujours envie de faire un chèque, mais il faut être conscient des emm... à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Astrowl a dit :

Pour avoir eu un Taurus 300mm entre les mains, c'est vraiment très bien fait et de qualité. Clairement au dessus de SW. Certains critiquent la cage du secondaire du Taurus, trop volumineuse, mais en termes de rigidité et tenu de la collimation ca joue beaucoup.

 

Bonsoir,

 

C'est surtout que cela n'a absolument rien à voir comme le dit aussi "macfly" dessus. C'est un peu comme dire qu'un DF ou un SD est mieux fini qu'un SW Flextube ou un ES Ultra-Light. Il est normal qu'on s'interroge quand on réfléchit et veut choisir un Dob, mais hormis dire que ce sont des Dobs de diamètres identiques pour les différents fournisseurs, cela s'arrête là la plupart du temps. Par exemple, les ES sont souvent cités comme étant les plus compacts du commerce en industriel et ils sont très demandés pour cela ; pour autant, tout le monde sait que la finition est parfois moyenne (soudures grossières, sur le primaire, pièces manquantes ou tordues... avec un SAV compétent derrière). Les SW sont de conception industrielle pour de la diffusion en masse (un peu moins les 18 et 20" bien sûr), mais ils sont diffusés à grande échelle. Les Taurus dont bcp parlent depuis plusieurs mois maintenant sont de conception semi-artisanale ; on peut donc s'attendre à une finition soignée. Récemment, j'ai pu voir et observer dans un Hubble Optics, c'est comment dire, assez "cheap" niveau réalisation (l'astram qui le possédait à clairement dit qu'il a fallu améliorer l'engin), c'est moyennement stable (un peu de vent ce soir là, mais rien d'extraordinaire non plus) et pourtant c'est super compact, cela ne prend pas de place, génial à stocker.

Modifié par BL Lac
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'expérience sur une petite diamétrite récente...je suis passé l'an dernier d'un 400 artisan ( structure Sud Dobson et optiques Mirrosphere )  à un 500 d'occasion construit par un amateur ( structure type Dobson Factory ) couplé à un miroir sandwich Hubble Optics à f:4.2....j'ai longuement hésité devant l'annonce, car mon 400 utilisé pendant des années était tip-top, mais j'ai finalement craqué, me disant que, pour le prix proposé ( 5 fois moins cher que le 500 de SV...)  je ne risquais pas grand chose...et j'ai bien fait ! Evidemment, l'image n'est pas piquée comme avec le 400 ( mais çà n'est pas une surprise ) , il y a un fond de ciel un peu plus diffusant ( normal aussi ) mais en CP, le 'gap' est clairement visible par rapport au   400, j'ai immédiatement observé des objets sur lesquels j'avais des références claires au 400 ( notamment certains 'limite' ) et aucune discussion possible, on en voit un peu plus,  surtout on le voit plus facilement et les limites sont repoussées...et je viens de refaire faire l'aluminure ( Hilux 96% ) , le gain est encore plus évident...alors, oui, ce sera compliqué sur les petites NP où il faut pousser à 800x mais , par turbu normale sur mon site, on peut monter quand même à 400x  en gardant une image très agréable, cela laisse de la marge sur la plupart des objets CP auxquels est dédié ce tube !

Après, il y a le transport: j'ai doublé le poids de l'instrument, mais il suffit de s'organiser avec des rampes et un chariot ( sur lequel repose le rocker 'flex' ) et on pousse au lieu de soulever...c'est largement faisable avec un Kangoo...mécaniquement ce 500 est excellent, collimation stable et système de montage pratique, je suis opérationnel en 15-20 min de l'arrêt de la voiture jusqu'au 1er coup d'oeil à l'oculaire ( c'était 10 min avec le 400 ) ..je ne connais pas les Stargate de ce point de vue-là  mais c'est un point crucial, il faut un barillet costaud..quant au confort d'observation, oui, vu la hauteur du bouzin  on fait la nuit sur l'escabeau mais çà vaut bien la peine avec un tel diamètre! Donc, si tu peux aller au plus gros, il faut tenter !

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, shaula16 a dit :

je suis passé l'an dernier d'un 400 artisan ( structure Sud Dobson et optiques Mirrosphere )  à un 500 d'occasion construit par un amateur ( structure type Dobson Factory ) couplé à un miroir sandwich Hubble Optics à f:4.2

@shaula16 dis moi, est ce que par hasard ton miroir hubble optics n'aurait pas un petit impact ? Et est ce qu'il ne ressemble pas à ça ?

IMG_0751.JPG

Modifié par Astrowl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Astrowl a dit :

 dis moi, est ce que par hasard ton miroir hubble optics n'aurait pas un petit impact ? Et est ce qu'il ne ressemble pas à ça ?

IMG_0751.JPG

Non, l'aluminure du miroir était juste un peu abîmée, quelques piqûres, mais pas d'impact ! Et la structure, ressemblante pour la cage secondaire est sur une base de flex-rocker donc très différente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah... J'ai cru un instant que tu avais entre les mains mon ancien dobson :D

Modifié par Astrowl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant