Astro-TAPAS

Autour de la tête de Cheval

Recommended Posts

Wow magnifique image, la full vaut le détour et la gestion d'Alnitak est très bonne (vraiment pas évident avec une étoile si brillante qui montre tous les défauts optiques, reflets sur les filtres/capteur et j'en passe )!

Une superbe version de notre Cheval enflammé :x

La Flamme est magnifiquement détaillée, le traitement et les couleurs sont vraiment tops :)

Bonne journée,

AG

Un classique hivernal dont on ne se lasse pas, et vraiment une superbe version de ce coin de ciel : magnifique ! :)

Très beau résultat cette mosaïque

Les couleurs sont bien équilibrées sans excès de saturation

Bravo

Bon ciel

Patrick

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Simon L
      Bonsoir à tous!

il y a quinze jours nous faisions le 1er astrobarbecue de l'asso (Société astronomique du Léman) à Vinzier en haute Savoie.
      Après 2 mois de météo épouvantable dans nos montagnes, ce fut une chouette occasion de tous nous retrouver :).
      Voici une photo prise par @idir et son drone

Ce fut l'occasion de faire plein de tests sur le télescope de l'observatoire en fin de rénovation, un N300/1500 sur Eq8.
      Et pendant que certains s’afféraient aux réglages, d'autres avaient pris la petite lulu askar fra 400 pour faire quelques poses sur le pélican & amérique du nord
      La photo n'est pas top, de nombreux passages nuageux mais ça reste a peu prés regardable

Askar fra400 à FD 3.9
      asi 294 mc pro, filtre L enhance optolong
      guidage 462mm sur TS 80/320.

12x5 min, Dofs 60/60/60

Bon ciel à tous!
    • By COM423
      Bonsoir,

Je vous propose ce soir une nébuleuse obscure nettement moins connue que la Tête de Cheval (Barnard 33) ou même la nébuleuse du Requin (LDN 1235), qui semble a priori relativement peu imagée, et pourtant je trouve qu'elle est très photogénique, elle aussi, jugez plutôt :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Imagée sur 8 nuits durant les lunaisons du 20 Avril et 19 Mai 2023
      112 poses de 05min à -20°C ou -15°C et Gain 120, Temps d'intégration de 09 h 20 min

Traitement Siril 1.2.0-beta2, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel

L'essentiel sortait déjà avec bien moins de poses (04h05min d'intégration sur la seule lunaison d'avril), mais ses petites "antennes" au-dessus de la tête étaient très discrètes, c'est pourquoi j'ai continué les poses durant la lunaison de mai pour grapiller un max de signal

Elle porte bien son nom, la ressemblance avec l'animal vraiment bluffante, c'est étonnant !

On note une petite galaxie au-dessous de la chauve-souris bien mise en évidence par la starless :

Il s'agit de la discrète 2MASX J16335507-1531492 de mag B=16.3.

Le champ est dans Ophiucus, par -16° de déclinaison proche de la frontière avec le Scorpion.

Bon week-end et bonnes observations à ceux qui ont la chance de voir les étoiles en ce moment
      Ici, la relation avec Uranie est orageuse

• By jeffbax
      Bonjour les amis,

suite de ce premier post

Mission au C2PU. NGC 7662 avec ses ondes de choc et extensions. - Astrophotographie - Astrosurf

J'ai terminé le traitement de l'image de NGC 7662 en poses rapides, réalisée lors de la mission de début novembre avec @Superfulgur et @DVernet pour optimiser les reflets du T1000 omicron.

J'en ai profité pour mitrailler au méridien cette boule bleue. 72 000 x 100ms ! On est velocicaptor ou on l'est pas

Pour débuter, un poil de technique pour les aficionados des poses courtes. Il y a 72000 images de 100ms avec la QHY 600M à gain 175 (87,5%) en 8 bits et avec ROI. Ci-dessous le graph des 72000 poses dans SIRIL. On voit que le seeing a été bon sans être exceptionnel pour le site. En moyenne 1,4", comme observé sur les poses de 60 et 15 secondes réalisées pour le plein champ. Il s'est amélioré en moyenne durant la capture.

On comprend également très visuellement ici tout l'intérêt des poses rapides. C'est à dire le découpage temporel de la turbulence, suivi d'un tri pour conserver les meilleures images.

J'ai effectué 2 phases de tri : un premier sur la Fwhm et la rondeur avec SIRIL en conservant 50000 images. Puis, après l'application d'un léger gamma à la séquence sous PIPP, AS3! a accroché sur les structures de la nébuleuse et j'ai refait un tri en conservant 44 000 images, soit environ 1h13.

L'empilement montre une Fwhm de 1" sur la centrale. Je pense qu'avec une meilleure nuit comme il y en a parfois à Calern (seeing < 1,2" voire moins), on peut faire encore mieux.

La couleur vient d'une image de Serge prise au Nikon D810A sur le télescope Epsilon en 350 x 1s que j'avais traitée il y a quelques temps.

Voici l'image poses rapides seule (EDIT V2) :

Ensuite je vous propose un mix avec des poses normales (image du post précédent). Certains n'aiment pas ces différences de résolution, je sais. De mon coté ça ne me choque pas et il est difficile de faire autrement, les poses longues intégrant toute la turbulence. J'ai essayé de rendre ça le plus "soft" possible. Il y a 15 magnitudes d'écart entre les plus faibles objets (environ 24) et la nébuleuse centrale.

Un petit comparatif avec le HST (image réduite) :

La Full Astrobin : 

PS : pour ceux qui ne l'ont pas vu sur le post de David, le lien vers la visite virtuelle du C2PU :

https://www.vip-studio360.fr/galerie360/visites/vv-oca/vv-oca-les-rendez-vous-connectes-c.html

A+

JF

• By Superfulgur
      La nébuleuse NGC 2175, aux confins d’Orion, du Taureau, des Gémeaux et du Cocher, vue au télescope de 1 mètre Omicron C2PU à F/3.3. Caméra QHY 600 à -5°C. J’ai pris cette image entre le crépuscule astronomique et le début des cessions d’observation Gaia, lors de nuits claires, turbulentes mais encore sereines, de janvier. 150 minutes de B, 168 minutes de V, 258 minutes de R, soit dix heures de pose en tout.
      Le traitement, absolument somptueux, est dû à @jeffbax. 
      Je ne sais pas si c’est l’ambiance crépusculaire de ces jours, mais je trouve ce champ d’Orion bouleversant, avec ses volutes diaphanes, soyeuses, ces draperies soufflées par des vents furieux et immobiles, cette fresque nuit et rubis aux échos d’opale, figée là, dans un ciel piqué d’étoiles glaciales, indifférentes et lointaines, vers lesquelles, nous, astrams, nous tournons pourtant ; hypnotisés.

• By Superfulgur
      L'autre jour, Nathanaël nous a proposé une magnifique nébuleuse planétaire, que je connaissais pas, Abell 33.
      Bien que ce soit un peu limite dans la saison, j'ai pointé le télescope Omicron C2PU dessus, pour l'attraper, juste en RVB, l'an prochain, on en fera une belle image avec de la luminance...

Alors voilà : Abell 33, soit PK-238+34.1, dans la constellation de l'Hydre, 80 min de B, 38 min de R, 38 min de V. Télescope de 1 mètre, 3300 mm de focale. Les meilleures brutes sont à 1''.

L'étoile centrale est double, c'est pas évident de la dédoubler, d'ailleurs...

Le traitement, majestic, est de @jeffbax, bien sûr.

(J'ose pas imaginer comment elle sera avec 4 ou 6 heures de L en plus... 

S

• Upcoming Events