-
Similar Content
-
By jeffbax
Bonjour tout le monde,
Changement de méthode : avant le blabla, le flash compulsif direct, comme ça vous aurez repris votre souffle pour lire :
La team Omicron est très fière de vous présenter une image exceptionnelle de Jones-Emberson 1. Aussi connue sous le nom de nébuleuse du casque, c'est une nébuleuse planétaire de 14e magnitude dans la constellation du Lynx à une distance de 1600 années-lumière. C'est une grande nébuleuse avec une faible luminosité surfacique, généralement imagée en bandes étroites. L'étoile centrale de magnitude 16,8 est une naine blanche très bleue.
L'objet a été lancé par @Superfulgur avec 9 heures de RVB le mois dernier, lors de ses papillonnages souvent bien inspirés. Puis, après un premier traitement "maison" qui a montré un gros potentiel, nous nous sommes mis d'accord avec @DVernet pour aller plus loin avec de la luminance et "exploser" une image présentée comme la plus belle du monde, faite avec du Ha et un "petit" T1200 . Je ne vous mets pas le lien vers cette image qui "était" la plus belle du monde 🥱
Nous avons eu la chance d'avoir 3 nuits avec un seeing exceptionnel. La FWHM sur les images prises sans filtre était comprise entre 0,85" et 1,2". Il faut ici souligner la qualité exceptionnelle de ce télescope (T1000 Omicron) et de son correcteur. On arrose de l'IR proche au bleu sans une once de défaut optique !
L'image résulte d'un choix de rendu assumé : nous n'avons utilisé aucun filtre anti-IR ni de Ha. On voit donc l'univers à travers la nébuleuse grâce à l'infrarouge. Comme le filtre Ha n'était pas monté, nous avons fait 7 heures de couche rouge supplémentaire pour les extensions. Je les ai fusionnées dans la luminance et la couleur.
Il y a 22h de lumière conservées (dont 9h de luminance) prise avec la QHY 600M Pro au foyer du T1000 à F/3.3 et un peu plus de 25h de traitement avec SIRIL, Photoshop, STARNET et un peu de Topaz denoise sans sharpen.
Nous sommes en admiration devant cet objet. Comme un œil ouvert sur l'univers profond. La version ci-dessus est un recadrage 4K (oui, vous pouvez déjà zoomer).
Ne ratez pas le plein format 8K ici. Il contient des milliers de galaxies jusqu'à une magnitude proche de 26 :
Et enfin, le petit lien Astrobin (IOTD du 02/03/2023) :
EDIT : APOD 24/02/2023
Merci infiniment et bravo au C2PU, à David et à Serge pour ce partage
Bon ciel à tous, et baladez-vous bien
PS : spéciale dédicace à @messier63 que j'ai aidé sur le même objet récemment, alors que j'étais sur cette image . Mais je pouvais pas te le dire à ce moment.
JF
-
By aacrocc
Les nuits claires ont dû déménager dans un autre coin de la France, alors on traite et traite encore....
NGC 1893.
110 pauses de 600 secondes retenues.
Asi 533 mm
SHO 3nm
FRA 600
-
By Fromarvernes
M16 prise avec mon C8 ouvert à f6.4 et caméra ASI294 MC et autoguidage ASI mini120MM sur maskutov 500mm
108mn de pose (36x3mn) camera non refroidie température 10°
-
By Shibon
Hello les astrams, après 6 nuits sur M16, voilà le résultat. Je pensais en ajouter une ce soir mais de l'alto cumulus a fait son apparition et pas sûr d'ajouter des images.
De plus, je pense que je suis arrivé à la limite de ce que je peux faire avec mon matériel, depuis 2 nuits, les améliorations deviennent vraiment minimes.
Donc pour rappel, j'ai la chance ici d'attraper M16 entre 2 immeubles entre 1h30 et 5h du mat qd je jour arrive. hauteur 26°c dans le Nord Ouest donc avec mon ciel de centre ville, pas facile d'avoir un bon seeing.
Matériel C8 ancien à F/6.3 sur AZEQ6. Camera Altair 26C à -10°C gain 158 + filtre L extreme
Guidage SVBony 60mm et asi224 avec PHD2.
L'ensemble controlé avec NINA
Prétraitement Ha/OIII Siril et finition Pix.
Environ 10000s par nuits par pose de 90s. J'ai donc accumulé un peu plus de 60000s (16h30)
J'ai terminé avec un empilement d'environ 56% des images (tri 70% sur FWHM + 80% sur rondeur). Image Ha bien moins bruitée rapidement en comparaison du OIII
J'ai associé HOO fait mon traitement puis ajouté le Ha comme Luminance. J'ai tenté de n'empiler que 40% des images pour être encore plsu sélectif et avoir de meilleurs détails mais ça n'a pas fonctionné. Le compromis temps accumulé/qualité n'est pas facile à trouver.
Je ferai peut être qq essais supplémentaires pour améliorer un peu mais je vois bien que je suis arrivé à la limite de ce que je peux faire avec ce matériel dans ces conditions.
Je ne vais pas vous mentir, je suis assez content du résultat (peut être mes couleurs sont encore à régler, il y a un truc qui ne me plait pas encore assez 😉 )
Les conditions :
Le résultat :
A+
Sam
-
By damien-astro
Bonjours à tous,
Que cela fait longtemps .... Après avoir revendu tous mon ancien setup d'astrophoto classique... (trop classique?) je me suis concentré sur mon nouveau projet, la construction d'un dobson 400mm maison.
Et voila après deux ans d'effort me voila visuelleux !! 🥳🥳🥳
(blague, faut pas pousser quand même).
N'exagérons rien .... le projet était bien plus foufou que ca au final.
Le but était de pouvoir tous faire avec un seul gros instrument fabriqué maison: Du visuel de qualité, photos planétaires, photos CP pose courtes, Visuel assisté aussi ... pourquoi pas hein, mais aussi d'en faire profiter toutes ma familles et mes amies.
Après avoir validé la partie visuel avec grand succès il y a déjà plusieurs mois je me suis enfin lancé dans le grand bain de la photo pose courte Mardi dernier pour un 1er vrai essai et test du matériel.
L'instrument :
_Miroir GSO 406mm f4.5 + miroir secondaire de 88mm
_ensemble du scop' maison (structure bois / tubes carbones / barillets 18 points en aluminium maison).
_Table équatorial Geoptik modifié maison (renforcement).
_ camera asi 533mm / pas filtre / pas de correcteur ... BRUT
Coté image :
_seulement 11min de pose total environ par poses unitaire de 0.700s (905x0.7s exactement)
_ focal :1800mm
_traitement pixinsight
=> Ce premier test m'est vraiment satisfaisant personnellement et me conforte dans la continuité de mon petit délire pour lequel je ne savais pas bien ou je mettais les pieds au départ je dois bien l'avouer ... 😄
je posterais plus régulièrement maintenant mes test, photos et petit délire astrodobsonograhique.
salutation à tous.
Damien
en Bonus :
1er test lunaire vite fait le même soir : Barlow 2.5x (4500mm focal)
-
-
Upcoming Events
-
04 June 2023 10:00 PM
Until
11 August 2023 10:00 PM
-
-
09 June 2023 10:00 PM
Until 10:00 PM
-
12 June 2023 06:30 PM
Until 08:00 PM
-
-