Astro-TAPAS

Autour de la tête de Cheval

Recommended Posts

Wow magnifique image, la full vaut le détour et la gestion d'Alnitak est très bonne (vraiment pas évident avec une étoile si brillante qui montre tous les défauts optiques, reflets sur les filtres/capteur et j'en passe )!

Une superbe version de notre Cheval enflammé :x

La Flamme est magnifiquement détaillée, le traitement et les couleurs sont vraiment tops :)

Bonne journée,

AG

Un classique hivernal dont on ne se lasse pas, et vraiment une superbe version de ce coin de ciel : magnifique ! :)

Très beau résultat cette mosaïque

Les couleurs sont bien équilibrées sans excès de saturation

Bravo

Bon ciel

Patrick

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By jeffbax
      Bonjour les amis,

Je vous propose une petite coopération avec @Superfulgur qui a eu la gentillesse de me passer son TIFF de M57 réalisé au T1000 f/9 avec un Nikon D 810A : 4 x 30s + 200 x 4s.

J'avais gardé en soute une luminance réalisée au T350 f/4,7 en poses rapides avec l'ASI 290 MMC : 19800 x 330ms. Alignement et tri avec SIRIL, niveaux :

L'idée a été d'appliquer une déconvolution sur l'image en poses rapides pour faire sortir les détails et de mixer avec celle du T1000 pour les belles couleurs, les subtiles nuances au centre et les étoiles. Le mixage par masque de la luminance du T1000 permet également de réduire le bruit qui remonte avec la déconvolution.

Le résultat :

La full ici (4500 pix) :

Un petit GIF entre T1000 seul et mixage :

Un grand merci à S pour son partage. Je m'éclate comme un gamin avec ces hybridations poses courtes / poses longues.

JF
    • By jeffbax
      Bonjour la communauté.

Celà fait un certain temps que je me fais fouetter pour traiter les images du C2PU que je partage régulièrement avec vous.

Début novembre, j'ai eu la chance de participer à une mission in situ, pour essayer d'optimiser avec David Vernet et Serge Brunier les quelques soucis de reflets que nous avons notés sur nos images. Nous avons eu 2 nuits moyennes et une très bonne .

J'en ai profité pour faire quelques prises et je vous présente NGC 7662, avec ondes de chocs, extensions et galaxies lointaines. C'est un mix de poses de 60s (2h10 L + 3x1 h RVB) avec une série à 15 s (1h L + 3x 20mn RVB). J'ai fait les acquisitions sauf les RVB 15s faites par David le lendemain de mon départ.

Un grand merci à toute l'équipe du C2PU pour l'accueil et l'esprit génial qui règne dans cet observatoire. C'était vraiment un super moment.

Je vous mets la full (à voir, il y a des pétouilles partout), puis un crop pour les flemmards du clic.

Le FDC aurait peut-être mérité encore 2 ou 3h pour gagner en profondeur comme sur les M101, 51 etc... présentées ici, mais comme c'est ma première au T1000, je n'attends pas pour partager 

Lien ASTROBIN :

PS : Une série de poses courtes (très courtes) sur cet objet à venir.

Bon ciel,

JF
    • By jeffbax
      Bonjour les amis,

quitte à faire lourd avec ma NGC 7662 de la mission du C2PU, j'ouvre un nouveau post avec cette image. Je pense que ça vaut le coup de partager ça.

En effet, l'objectif de la mission était de résoudre des soucis de reflets et de flats. Après des dizaines d'heures de travail en lien avec @DVernet, en triturant les biais, les flats, etc... nous avons enfin un protocole de prétraitement et traitement reproductible qui permet de tirer tout le jus du T1000.

En particulier, il n'est plus nécessaire de monter de FDC synthétique et les plus faibles signaux sont exploitables. L'image est transfigurée et l'IFN et cirrus galactiques deviennent exploitables.

Il y a 2 heures conservées pour les hautes lumières, et 4 heures avec une série à moins bon seeing pour le FDC et l'IFN.

Allez sur la full, c'est démentiel.

Full sur Astrobin :

Bon ciel,

JF

• By jeffbax
      Salut la compagnie,

durant la mission que j'ai faite au C2PU en novembre dernier avec @Superfulgur, ce dernier finissait les nuits sur la tête de cheval avant l'aurore en RVB. Seeing pas top et reflets monstrueux sur les brutes...

Il en a déjà posté une version ici. Là on s'est mis d'accord pour la reprendre et essayer d'en tirer tout le jus. Grosse galère avec les reflets. Je n'ai pas réussi à tout enlever car par endroits c'est mélangé avec les draperies subtiles de cette nébuleuse. J'ai fait de mon mieux. Et sans fausse modestie, cette image est monstrueuse, grâce au T1000 couplé à la QHY 600.

J'espère qu'elle vous plaira. Il y a des choses à voir partout. J'adore la nébuleuse bleue et son environnement. Il y a également des galaxies en haut à gauche, dont une jolie petite spirale.

Il y a 2h par couche et 66 min de L. Montage (0,3L +0,7R) RVB. Traitement SIRIL et CS 6.

Bonne nuit...

LIEN ASTROBIN FULL UPDATE V2 FORTEMENT CONSEILLEE :

JF

• By jeffbax
      Salut les amis,

de nouveau une coopération avec @Superfulgur qui avait fait une belle couche rouge sur M42 / 43 au T 1000 en fin d'année. Le signal était énorme et l'image fine. Du coup ils (avec @DVernet ) ont accepté que je tente une composition avec ma couleur prise au T350 par bonnes conditions.

La différence de diamètre n'est pas très grave dans ce cas, car l'objet est brillant et il n'y a pas nécessité d'aller colorer des pétouiles à Mag 24. Sinon le 350 serait évidemment dans les choux.

Comme le 350 avec mon ancienne ASI 1600 MCC échantillonne à peu près pareil que le T1000 avec la QHY 600, j'ai pu m'amuser.

Alors c'est une tambouille à la Jeff hein :

Pour la Luminance : 60x1mn + 35x10s au T1000 du C2PU et caméra QHY 600M. Filtre Rouge Pour la couleur : 2 heures en séries de 5, 60 et 90 secondes avec mon Newton 350 à f/3.6 et caméra ASI 1600 MCC. J'ai extrait les couches RVB et mixé la L obtenue ci-dessus à 50% avec la couche R pour équilibrer avec la L.  
      Le résultat nous plaît beaucoup.

Bon, tout le monde n'aimera pas. Cette nébuleuse est l'objet le plus fécond que je connaisse en discussions sur les couleurs, les contrastes, le surtraitement, et c'est pas naturel, mais bien sur que si, et si je te dis que non ....etc...

Mais moi je me suis bien éclaté en m'exerçant sur les couleurs LAB.

Il faut voir la Full, les détails ne peuvent pas s'apprécier sur la vignette. Et ça exagère l'impression de contraste.

Bon ciel.

JF

Lien Astrobin :

• Upcoming Events