idirol

M 42 au 100ed (reprise)

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Dans ma série des reprises de clichés "ratés" voici aujourd'hui le grand classique de l'hiver à savoir M 42 ou la grande nébuleuse d'Orion.

Cette photo a été prise mois d'octobre ou novembre (je sais plus trop xD) lors de ma première soirée avec la lunette esprit 100ed pour laquelle j'avais décidé de me faire la main sur des cibles "faciles" avec M42 et les pléiades sur la même nuit.

 

Je n'ai pas encore eu l'occasion de la ressortir mais je suis très content de son potentiel :D

Voici les données d'acquisition :

 

Lunette skywatcher esprit 100ed

Monture : AZ/eq6

APn : Sony A7S

Pose : 308*30sec

Iso : 3200

Darks/Bias/flat : 30

Traitement Siril/Photoshop

 

Voici la photo initiale avec une une photométrie automatique par astrométrie sur siril qui me donnait un résultat bien trop bleu (sans trop comprendre pourquoi :/) comme me l'avais justement fait remarquer @ALAING

 

orion_2_red.thumb.jpg.79937087a87352e907ce79d71473cc35.jpg.12f491efdd027e49236d849d1fab7a6c.jpg

 

Voici maintenant l'image retravaillée avec une calibration des couleurs manuelle toujours sous Siril et ce coup ci les couleurs me semblent bien plus proches de ce que l'on voit habituellement. Je trouve aussi l'image bien plus détaillée même si pour le coup je n'ai pas réussi à décramer le cœur. Bref j'en suis bien plus satisfait et je me décide donc à vous la montrer. Il y a probablement encore des choses à améliorer mais j'apprivoise ce nouveau jouet que j'ai hâte de pouvoir ressortir :)

 

6234c7e7bd76a_M42-GrandenbuleusedOrion-100ed.thumb.jpg.38927005e3aa448cd0cb2d214ace1c69.jpg

 

J'espère qu'elle vous plaira, en attendant bon ciel à toutes et à tous,

Maël

Modifié par idirol
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait de la reprendre, elle est plus réussie que le premier jet :)

De beaux détails, par contre on a une impression générale de pâleur, il faudrait arriver à lui donner un peu plus de peps je trouve

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, idirol a dit :

qui me donnait un résultat bien trop bleu

Ah effectivement :)

La reprise est beaucoup mieux équilibrée ;)

Bonne soirée,

AG

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, COM423 a dit :

Tu as bien fait de la reprendre, elle est plus réussie que le premier jet :)

De beaux détails, par contre on a une impression générale de pâleur, il faudrait arriver à lui donner un peu plus de peps je trouve

 

Merci à toi !!

Effectivement tu as sans doute raison, maintenant que tu le dis je la trouve aussi un peu palotte. Va falloir que que je m'attaque à une V2 de la V2 xD

Probablement qu'un petit réhaussement de la saturation ne lui ferait pas de mal, reste plus qu'à trouver le juste équilibre ;)

 

il y a 9 minutes, ALAING a dit :

La reprise est beaucoup mieux équilibrée ;)

Bonne soirée,

 

Merci Alain et bonne soirée à toi aussi !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle reprise pour laquelle les extensions sont mieux détaillées

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant