Philippe46

NGC7331 et ses copines

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je vous propose une belle galaxie spirale barrée, NGC7331 , imagée en octobre dernier , située dans la constellation de Pégase à quelque chose près de 40 millions d'années lumière de chez nous  !!!

C'est pas la porte à coté !!! :D:D:D

Pour imager ce bel objet  :

60x300 sec de pose soit 5 heures

C11 à pleine focale F10 / 2800 mm de foc

pas de guidage

monture 10micronGM2000

ASI294MC à -20°

acquisition NINA

prétraitement SIRIL

traitement PIX

On commence à voir la limite de non guidage à cette focale mais ça peut encore aller !!!

Vos commentaires seront les bienvenus

bonne journée

 

Philippe

NGC7331_1.jpg

  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de détails mais la colorimétrie est en effet bizarre...

Punaise, 5 min de pose sans guidage avec une telle focale, j'en reviens pas ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur, pour Franck et com43, je pense que vous avez raison, en effet ça tire un peu sur le violet, je vais essayer de remanier les curseurs de la saturation et oui pour le guidage c'est top mais je pense être en limite , ca commence légèrement à s'ovaliser !!!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, Franck et Com423 , j'ai modifié un peu les couleurs, il y a moins de violet et ça fait même ressortir d'autres teintes, qu'en pensez vous ???

NGC7331_1_mod.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière version me va bien :)

Tu ne fais pas la couleur par photométrie sous SIRIL ?

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alain , ben non je n'ai jamais essayé , je fais tout ça avec PIX  ,  je n'utilise SIRIL que pour le prétraitement, il va peut être falloir que je me mette à la photométrie sous SIRIL !!!

Il y a sans doute des tutos la dessus !!

 

bonne soirée et merci

 

Philippe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Philippe46 a dit :

Il y a sans doute des tutos la dessus !!

Bah y en même pas besoin :)

Quand tu as fini ton prétraitement avec Siril, tu charges ton image resultat.fit

Dans le menu Traitement, tu choisis Etalonnage des couleurs > Etalonnage par photométrie.

Dans la fenêtre, tu entres ta focale et la taille des pixels, le nom de l'objet et tu cliques Rechercher.

Tu choisis un catalogue Simbad ou autre mais Simbad marche bien et tu cliques Ok.

Et tu sauves cette dernière image.

 

De rien :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, je viens de faire ce nouveau traitement  complétement avec SIRIL et donc étalonnage des couleurs par photométrie, je trouve ca sympa aux niveau des couleurs et des détails !!!

merci encore AlainNGC7331_mod_SIRIL.thumb.jpg.0bd162010c13d45f294c1e3a43f6684b.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Philippe46 a dit :

je trouve ca sympa aux niveau des couleurs et des détails !!!

Moi aussi :)

il y a 2 minutes, Philippe46 a dit :

merci encore Alain

Pas de quoi, c'est tout naturel ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien la dernière version :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les couleurs de la dernière version sont bien mieux. De beaux détails sur cette belle image.

 

Il reste quelques défauts sur les grosses étoiles surtout vers le haut de l'image. Des zones plus sombres en haut à gauche de chaque grosse étoiles. C'est bizarre et comme ça je ne vois pas à quoi ça pourrait être dû.

 

JF

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jeffbax, merci pour le retour , pour les étoiles j'ai l'impression  que c'est au niveau du traitement, en comparant les deux , l'un la galaxie un peu trop violette sous PIX et l'autre mieux pour les couleurs avec SIRIL , sous PIX les étoiles ne semble pas avoir ce défaut  alors que SIRIL oui, mais c'est peut être moi le responsable vu que c'était  mon premier traitement complet avec SIRIL !!!

à voir sur un prochain traitement

à+++

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bein voilà une belle image avec les couleurs naturelles. Par contre, je dirais que le défauts sur la gauche des étoiles n'est pas dû à Siril car tu les as aussi sur la 1ère image traitée avec Pix (moins accentués mais tu les as). Je serais toi, je contrôlerais toutes les brutes pour être sure que tu n'en as pas une ou deux qui foutent le bazar.  

Moi, c'est ce que je fait à avant chaque traitement de nouvelles images. C'est vrai qu'après un bon tri, ça fait de la peine d'en jeter mais le résultat final s'en ressent fortement. 

Modifié par FranckiM06
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mieux en mieux au fil des versions, le 1er jet était vraiment dans les choux :D

 

Le fond de ciel serait maintenant à améliorer.

 

Beau détails dans la galaxie, bon suivi , c'est bien pour un tube à cette focale.

jc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La troisième version est excellente, bravo :x il ne resterait plus que les artéfacts à supprimer sur certaines étoiles et le bruit de fond de ciel à revoir un peu et cela serait parfait !

Modifié par encelade18
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ngc7331 est superbe sur la troisième version! :)

Il faudrait à mon avis la mettre au début sur le premier post car j'ai failli ne pas la voir, et je n'aurais certainement pas été le seul à la louper, c'est dommage.

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos commentaires  et de vos conseils, je vais essayer de les appliquer lors de mes prochains traitements

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière version est très bonne. Et y a de très beau détails sur la galaxie!

 

Bravo

 

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant