-
Similar Content
-
By Bearny
Bonjour,
Une M17 bien basse sur l'horizon.
54X120" 254/1000 TS-Optics Carbone
Player One Poseidon coul
Pixinsight/PSD
Je commence à comprendre (il est temps) que parfois des poses trop longues sont néfastes selon l'objet imagé. Lorsque j'ai commencé à guider c'était un peu à celui qui à la plus grosse!!! Poses de 10' étaient fréquentes. Là je trouve que pour cet objet il ne m'aurait pas fallu aller à 3' le coeur aurait cramé. Suis je dans le vrai????
-
By FrancoisGAP
La Nébuleuse du Croissant et sa Bulle de Savon Voisine
Bonjour à tous,
Je suis ravi de partager avec vous ma dernière photo de NGC 6888, la Nébuleuse du Croissant, capturée lors d'une rare nuit dégagée ici en Aveyron.
### Détails Techniques
- **Instrument** : TS Optics Hypergraph 10" (254/1000 Fd4)
- **Correcteur Réducteur** : 0,85×2″, soit 863mm (Fd3.4)
- **Caméra** : ZWO ASI2600MC DUO
- **Monture** : EQ8R Pro
- **Guidage** : ZWO ASI220MM Mini with DUO
- **Mise au point** : ZWO EAF
- **Roue à filtres** : ZWO EFW 5x2"
- **Filtre utilisé** : Optolong L-Extreme
### Détails de Prise de Vue
- **Temps d'intégration total** : 5.73 heures
- **Poses** : 172 x 120s à Gain=100 (-20°C)
- **Calibration** : 40 Darks, 40 Darks Flat, 40 Flats
- **Traitement** : PixInsight et Photoshop
NGC 6888, également connue sous le nom de la Nébuleuse du Croissant, est située dans la constellation du Cygne, à environ 5 000 années-lumière de la Terre. Cette nébuleuse en émission est formée par le vent stellaire de l'étoile massive WR 136 (une étoile Wolf-Rayet), qui souffle les couches extérieures de l'étoile, créant cette structure complexe de gaz et de poussière. Le diamètre de NGC 6888 est d'environ 25 années-lumière.
À proximité, on peut également observer la nébuleuse de la Bulle de Savon (PN G75.5+1.7), une nébuleuse planétaire découverte plus récemment. Bien qu'elle soit moins connue que NGC 6888, elle offre une vue fascinante avec sa forme sphérique et ses détails fins.
En observant NGC 6888, on pourrait se demander si l'on regarde une méduse, un croissant ou même un cerveau. Heureusement, la Bulle de Savon à côté met tout le monde d'accord avec sa forme claire et distincte. 😊
Et pour répondre aux sceptiques, je confirme que cette photo n'a pas été prise à travers les nuages !!!
Pour plus de détails et des images supplémentaires, vous pouvez consulter mon article complet ici : https://planetediy.fr/astrophotography-ngc6888/
J'espère que vous apprécierez cette image autant que j'ai pris plaisir à la capturer et la traiter. Vos commentaires et critiques constructives sont les bienvenus !
Clear skies à tous !
-
By FrancoisGAP
Je suis ravi de partager avec vous ma dernière capture, celle de Barnard 150, également surnommée la Nébuleuse de l’Hippocampe. Cet objet céleste fascinant, niché dans la constellation de Céphée, est une nébuleuse obscure qui se distingue par ses motifs complexes de poussière et de gaz.
Grâce à une séance d’intégration de 8h, j’ai pu capturer la silhouette mystérieuse.
Je viens de traiter un nombre assez important de photo que je vais poster dans les jours a venir mais cet hippocampe et top. Perso j'adore
Tous les détails et la full visible sur cet article : https://planetediy.fr/astrophotography-barnard-150-hippocampe/
Équipement Utilisé :
Télescope : TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ (254/1000, F/D 4)
Correcteur Réducteur : 0,85×3″, donnant une focale effective de 863 mm (F/D 3,4)
Monture : EQ8R-Pro sur pilier en acier DIY
Caméra : ZWO ASI2600MC DUO
Filtres :
Optolong Clear 2″
Optolong L-Extreme 2″
Focalisation : ZWO EAF (Electronic Automatic Focuser)
Roue à filtres : ZWO EFW (5 positions, 2″)
Données de Prise de Vue :
Temps d’intégration total : 8,8 heures
Clear : 264 poses de 120 secondes, Gain = 100 (-15°C) – soit 8,8 heures
L-Extreme : 0 poses de 180 secondes, Gain = 100 (-10°C) – soit 0 heures
Calibration des Images :
Darks : 40 images, Gain = 100
Darks Flat : 40 images, Gain = 100
Flats : 40 images, Gain = 100
Traitement des Données :
Logiciels :
PixInsight
Adobe Photoshop (PSD)
N.I.N.A
-
By FrancoisGAP
Ces Piliers de la Création sont vraiment magiques. Ce ciel d'été est vraiment mon préféré.
Les détails et full sont visible sur mon site : https://planetediy.fr/astrophotography-nebula-m16-piliers-creation/
Équipement Utilisé
Correcteur Réducteur : 0,85×3″, donnant une focale effective de 863 mm (F/D 3,4)
Filtres :
Optolong Clear 2″
Optolong L-Extreme 2″
Données de Prise de Vue
Temps d’intégration total : 6,7 heures
Clear : 0 poses de 120 secondes, Gain = 100 (-15°C) – soit 0 heures
L-Extreme : 202 poses de 120 secondes, Gain = 100 (-10°C) – soit 6,7 heures
Calibration des Images
Traitement des Données
Logiciels :
PixInsight
Adobe Photoshop (PSD)
N.I.N.A
-
By FrancoisGAP
Très classique comme objet mais je trouve dommage de ne pas voir assez souvent le centre des dentelles.
Les détail et full sont visibles sur mon site : https://planetediy.fr/astrophotography-nebula-ngc6979-grande-dentelle/
Équipement Utilisé
Filtres :
Optolong Clear 2″
Optolong L-Extreme 2″
Données de Prise de Vue
Temps d’intégration total : 8,8 heures
Clear : 0 poses de 120 secondes, Gain = 100 (-15°C) – soit 0 heures
L-Extreme : 266 poses de 120 secondes, Gain = 100 (-10°C) – soit 8,8 heures
Calibration des Images
Traitement des Données
Logiciels :
PixInsight
Adobe Photoshop (PSD)