• 0
Sotaly

Premier essai décevant

Question

Bonsoir.

 

J ai voulu tester mon nouveau setup: 

Lunette 80ed 

Heq5 goto 

Apn 1100d defiltré partiel.

 

J'avais une star adventurer tout était beaucoup plus simple ou alors je suis archie nulle..

Bref, je ne comprends pas tout par rapport à tout ce que j'ai lu ou vu et sur le terrain.

 

1. Je n arrive pas à voir la polaire dans mon viseur polaire ( déjà la nullité)

Ce qui bien sûr ne m a pas aidée pour l'étalonnage sur 2 étoiles.. 

 

2 j ai quand même manuellement pointé et essayé de faire quelques photo pour la mise au point mais impossible de contrôler avec le live view, obligée de faire une photo de de regarder bref..

 

A part me dire de lire ou regarder des vidéos, si quelqu'un peut m aider, je l en remercie...

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

38 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut :)

 

Deja de, plein jour verifier que l'axe du viseur polaire correspond a celui de la monture (en visant un poteau et en bougeant de droite a gauche l'axe ad 

 

ici

https://www.webastro.net/forums/topic/83011-tuto-en-images-réglage-du-viseur-polaire-eq5-et-eq6/

 

 

Le 30/11/2021 à 21:36, Nath Alie a dit :

commander mon nouveau setup dont une Heq5 chez Pierro Astro,

 

si tu l'as commandé la le viseur est théoriquement réglé par pierro ;)

 

puis la mes deja avec une vrai boussole ( moi je pose deux grand calendrier au sol et je place ma boussole au centre aligné, je bouge l'ensemble des calendrier pour avoir le nord et cela me donne l'équerre des pied a placer

ci joint photo

mes.jpg.3af7bb6c161706d8b379c6c097b98e46.jpg

 

avec ca tu devrait avoir la polaire au moins dans le viseur ou très proche

 

Il y a 11 heures, Nath Alie a dit :

1. Je n arrive pas à voir la polaire dans mon viseur polaire ( déjà la nullité)

 

regarde en dévissant l'oculaire du viseur on peux faire la map de celui ci vas y doucement si tu voir rien

 

 

pour l'étalonnage au Etoile ;)

 

ne fais qu'une par exemple mais une que tu connait et bien brillante exemple Sirius qui est très forte

 

ou si tu fais trois étoiles commence par une bien connue et bien brillante la premiere est importante ca étalonne deja un peu la monture et forcement si tu te trompe a la premiere ben ca fausse tous et par en sucette

 

 

Il y a 11 heures, Nath Alie a dit :

2 j ai quand même manuellement pointé et essayé de faire quelques photo pour la mise au point mais impossible de contrôler avec le live view, obligée de faire une photo de de regarder bref..

 

 

sur ton Etoile d'étalonnage bien brillante tu fais ta map (Bathinov)

 

si tu peux passe a Nina avec un câble eqmod ca simplifie la vie regarde les video de Cyril astro YouTube

 

bon courage et bon ciel

 

 

 

 

Modifié par Sauveur
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 14 heures, Nath Alie a dit :

J ai voulu tester mon nouveau setup

salut....
C'est un 1er test ne l'oublie pas! :D
tu rencontre des difficultés et c'est heureusement normal!
Sauveur t'as donné d'excellents conseils !

Perso je n'utilise meme pas de boussole ...mais c'est une aide a ne pas négliger quand on débute! ;)
tu as déjà l'experience de la SA, le pas n'est pas si difficile vers l'HEQ5.

Restera toute la partie "suivie" car tu n'as plus la meme focale!
Pour le liveview tu utilise quel logiciel?
Perso j'ai jamais eu de soucis avec EOSutility .

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J appréhende le goto moi qui aime chercher mes cibles manuellement...

J'ai refait ce matin, au jour et tout est ok.

 

Je pense que je vais viser la lune puis affiner pour me faire la main.

 

Ce qui ne m aide pas c'est le tout inversé qui me pose souci lorsque je cherche ma cible... 

 

J'utilise juste l ecran de mon apn, pas de logiciel...

En tout cas testé ça matin ça fonctionne.

A voir à la prochaine nuit clair ....

Modifié par Nath Alie
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour la boussole, il faut éviter de porter bagues, montre, ceinture, attache-cheveux ou tout autre objet pouvant désorienter la boussole. Le matos lui-même peut désorienter la boussole.

Donc, c'est une bonne idée mais il faut en tenir compte.

 

Perso, quand je ne vois pas la Polaire (en zone blanche avec du smog, ça arrive), j'utilise le logiciel sky map ou le logiciel sky safari. Les deux sont gratuits.

 

Un truc si tu veux faire de l'astrophoto sans être certaine d'être pile poil sur la Polaire : diminue ton temps de pose. Par exemple, des poses de 2,5 sec, pour du ciel profond, avec un viseur qui n'est pas parfaitement sur la Polaire, devrait ne pas laisser de traînées. Tu peux même tester avec un temps de pose plus long. Plus ton viseur est parfaitement sur la Polaire, plus ton temps de pose peut être long. Voire plus qu'une minute quand tout est parfait.

 

Un autre truc si tu n'arrives pas à voir la Polaires et que tu dois te fier à un logiciel ou à une boussole : photographie la Lune. Le suivi sera beaucoup plus facile. 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok mais par contre, pour le goto et l'etalonnage, faut quand même que je sois bien sur la polaire, le point de départ pour un bon etalonnage non?

 

Je pensais utiliser le logiciel Synscan par wifi. Mais bon hier soir vu mes déboires, l'étalonnage 0 ... pas simple le goto, je préfère le manuel.. lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui...bien faire la mise en station, c'est important!

une fois faite, tu replace le tube pointant vers la polaire et tu lance l'initialisation.
la 1er étoile est très rarement dans  le champ de l'oculaire,il faut la centrer avec la raquette et valider.
la2è et 3è étoiles sont a peu de chose pres, au centre du champ.
il suffit juste de bien les centrer ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, Nath Alie a dit :

faut quand même que je sois bien sur la polaire, le point de départ pour un bon etalonnage non?

Tout à fait mais tu ne vois pas la Polaire.

Tu ne peux pas être parfaitement sur la Polaire si tu ne la vois pas.

 

Les trucs que je t'ai donnés ne remplacent pas une bonne mise en station. Comme je te l'ai écrit, faute de pouvoir voir la Polaire, tu peux utiliser un logiciel pour t'en approcher au plus près possible compte tenu que tu ne vois pas la Polaire. L'astrophoto te reste accessible mais dans du très courtes poses seulement car ta mise en station n'est pas assez bonne car tu ne vois pas la Polaire.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Yo !

Le 19/03/2022 à 21:22, Nath Alie a dit :

1. Je n arrive pas à voir la polaire dans mon viseur polaire ( déjà la nullité)

Ce qui bien sûr ne m a pas aidée pour l'étalonnage sur 2 étoiles.. 

C'est vrai que c’est pénible de pointer la polaire avec le viseur de la monture (je crois comprendre que c’est de ça dont il s'agit)

pour faciliter la chose, il suffit d’orienter l'instrument à 90° de déclinaison . Ainsi, l'instrument avec son propre chercheur est parallèle à l'axe horaire et on peut s'en servir comme premier pointeur. Ainsi, tu est sûr de retrouver la polaire dans le chercheur de la monture pour tes réglages finaux.

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

si tu as un laser, tu peux aussi mettre un coup de laser dans le viseur polaire tu verras bien tu es dans la zone....

 

Yannick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pensez vous que même ayant une goto , je pourrais pointer mon objet manuellement et ensuite mettre en marche simplement ? 

Question peut-être bête  mais bon ...😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui sans soucis....
faut aller dans ton ménu de  la raquette,tu as une activation du suivie sidérale sans passer par le goto.
Mais bon... c'est comme avoir une voiture de course pour rouler à 30 :D

Il n'y a rien de compliqué...peut etre peux tu te rapprocher d'un club pour que quelqu'un te montre tout ça... ;)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui oui je sais bien lol 

Non je n ai pas de club a proximité malheureusement, j y avais déjà pensé.

J apprends seule.. c'est pas simple il me faut du temps. Je suis un peu frustrée de ne pas pouvoir sortir une photo avec mon nouveau matériel... 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

il faut savoir etre un peu patiente mais surtout le plus appliqué possible.
Avec du nouveau materiel et le goto  en plus ça fait beaucoup d'un coup ;)
Mais on y est tous arrivés alors il n'y a aucune raison que tu ne le puisse pas.

Si tu arrive déjà a faire ta mise en station ( vérifier que l'axe DEC ne bouche pas le viseur polaire) tu verras que pour le reste en 2 nuits c'est plié :D

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir. 

 

Alors, deuxième soirée :

 

J ai réussi à voir la polaire mais au pif pour la mettre sur le cercle... enfin quand j eclaire, je le vois mais plus la polaire, bref pas terrible mais j ai avancé.

J'ai quand même tenté un etalonnage et pas trop mal si on prend en compte mon souci précédent.

Du coup bon, j ai tenté Orion histoire de voir pour la mise au point... live view ok 

Dans mon chercheur je suis pile dessus, le pointage bon, mais dans l apn je suis dans les choux.. d ailleurs je ne sais même plus je suis... lol

Voila.

Suite au prochain  épisode.. 😉

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 25/03/2022 à 22:12, Nath Alie a dit :

Dans mon chercheur je suis pile dessus, le pointage bon, mais dans l apn je suis dans les choux..

Question bête... tu as calibré ton chercheur ?

Le 22/03/2022 à 21:49, xavier2 a dit :

il faut savoir etre un peu patiente

Ohh que oui... l'école de la patience qu'est l'astrophoto :D !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

3me nuit d essai bah euh ...

Je vois la polaire.. mais même avec l éclairage du viseur polaire ne la vois plus dans mon viseur pour la mettre surbl horaire bon.

Chercheur ok,  live view ok sauf que je vois comme un point rouge . Je ne sais pas d où il sort.

J ai du mal à faire l l'etalonnage du coup.

Je suis pas prête de sortir mes photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Nath Alie a dit :

mais même avec l éclairage du viseur polaire ne la vois plus dans mon viseur pour la mettre surbl horaire bon.

bizarre... l'HEQ5 de ma moitié, c'est sans soucis :/
reglage mini de la luminosité du VP, reglage de la mise au point du VP, on voit les deux impeccable ...

a mon avis c'est encore trop lumineux de ton coté....
T'as bien la version 4. dans la raquette?

 

 

il y a une heure, Nath Alie a dit :

sauf que je vois comme un point rouge . Je ne sais pas d où il sort.

envoi une photo plein format en JPEG....
"un point rouge" ça peut etre pas mal de chose... pixel chaud, reflet, étoile?
difficile a dire ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Nath Alie a dit :

3me nuit d essai bah euh ...

Je vois la polaire.. mais même avec l éclairage du viseur polaire ne la vois plus dans mon viseur pour la mettre surbl horaire bon.

Chercheur ok,  live view ok sauf que je vois comme un point rouge . Je ne sais pas d où il sort.

J ai du mal à faire l l'etalonnage du coup.

Je suis pas prête de sortir mes photos...

 

 

Nathalie tu vas y arrivé:)

 

tu as dans le menu la possibilité de réglé l'intensité de l'éclairage car trop fort ca gêné en cas essaye d'abord sans alimentation au moins pour la voir mieux puis tu allume la monture pour la mettre la ou il faut

 

Tu peut même ne pas faire de mise en station du moins juste avec la boussole et faire des pose un peu plus courte ;)

 

pour l'étalonnage fais une seul Etoile Sirius la tu fait une premier map apn et vérification centrage ecran apn et chercheur

 

apres par exemple en regardant dans un planétarium une étoile proche de ta cible ( commence par des très simple)

 

exemple m45 avant tu demande Aldébaran ( liste d'objet Etoile et bouton haut ou bas pour la choisir  tu pointe 

 

si c'est a coté mais pas trop loin du chercheur tu centre et la dans le menu tu cherche PAE ' c'est une correction tu recentre en validant le PAE puis tu demande M45 ou un autre objet a proximité

 

 

Si t'as un Pc Nina avec eqmod et quelque tuto ca simplifie vraiment le pointage de objet même invisible avec un Sony A7s 

 

Bon dimanche et bon courage

 

 

au debut ca fais beaucoup de truc a apprendre mais ca fais partie du plaisir sinon tu ferai de la location de telescope a distance

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ayé! Tout bon du premier coup

 

Polaire ok 

Etalonnage 2 étoiles( champ visuel limité) parfait !

Le tout avec la raquette. 

 

J en reviens pas!

Me reste à voir la Map avec un masque de Batinov mais en attendant j ai shooté Orion 

Nicket!

Merci à tous pour vos conseils😊😉

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon voilà ma M42 pour mon essai.

Pas de DOF

 

J ai fait 70 poses de 35sec à ISO 800.

Bien sûr ce n'est pas assez ...

 

Vous pourrez constater des tâches noires.. j'ignore ce que c'est.. 

 

resultat.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 54 minutes, Nath Alie a dit :

Bon voilà ma M42 pour mon essai.

Excellent :x:x:x

 

 

 

 

 

il y a 55 minutes, Nath Alie a dit :

Pas de DOF

Cela répond à ceci

il y a 55 minutes, Nath Alie a dit :

Vous pourrez constater des tâches noires.. j'ignore ce que c'est.. 

 

Il reste possible d'enlever ces taches noires. Je te reviens

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui je pense avec les DOF déjà.. enfin j espère 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ta version

 

resultat.jpg.cb5a0a4294950235840d6924fa483b77.thumb.jpg.1a35bf28224dcc84d931d069337f9c86.jpg

 

Ta version avec traitement internet sur fitswork

resultat.jpg.cb5a0a4294950235840d6924fa483b77_3.thumb.jpg.97de50ca04b5e987858d8bbe059b4ca7.jpg

 

 

 

 

Qu'en penses-tu ? Il y a aussi la possibilité d'éliminer quelques taches avec astrosurface. Comme il y en avait beaucoup, je l'ai fait avec Fitswork. Logiciel gratuit sur internet.

 

Je n'ai en rien touché ton image mise à part l'élimination des taches.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

perso je prefère ta version nathalie .. meme si il y a des taches (qui vont se virer avec les DOF)au moins on voit bien le running man .. sur la version de julie il a completement disparu ,remplacé par une grosse tache noir :/

donc,à chaque session DOF obligatoire ;)

Modifié par xavier2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant