Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherche avec désespoir  une lampe frontale avec éclairage rouge et blanc, mais toutes celles que je peux voir, ont plein de fonctions qui ne me servent pas pour l'astro, avec des clignotements ,  des intensités de lumière différentes , enfin bref, je veux une lampe frontale simple, un coup ça éclaire blanc, un autre coup ça éclaire rouge.

Merci d'avance pour vos réponse.

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://lagolight.com/ LAGO DIABLO

a) C'est conçu pour pallier aux confusions assez communes propre aux lampes PETZL à bouton mou. (voir la video, c'est au début)

b) Une vraie LED rouge avec focalisation, ce n'est pas un verre coloré, c'est vraiment inactinique, le pinceau éclairant est conçu pour la lecture de carte.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @lyl!

je vois aussi la LAGO boxer 450 qu’ils indiquent pour l’astronomie.

les tarifs sont très sages et c’est fabriqué en France!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai acheté ce modèle chez decat, une 20aine d'euros, lumière blanche avec plusieurs intensité, mais pas obligé de les utiliser, premier appui sur le + lumière rouge, un second appui lumière blanche  ( il y a 2 bouton + et -), un appui sur le - permet d'éteindre chaque couleur ,  recharge par USB.

Ça fait largement le taf, je la trouve très bien. Il me semble que decat fait des modèles plus simple encore.

20220320_090324.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/03/2022 à 08:08, Adamckiewicz a dit :

LAGO boxer 450 qu’ils indiquent pour l’astronomie

La LED NICHIA est différente, son pinceau est plus concentré et la couleur perçue est calée un peu plus bas (moins efficace), pourtant elle génère autant de rayonnements vers l'orange. Elle est moins stable avec la température. Globalement elle est moins discrète.

 

Ça mérite une comparaison technique : la lampe OSRAM est de conception plus récente avec optique intégrée à faisceau plus régulier pour faciliter la fonction d'éclairage.

Citation

The Peak Light Wavelength is the highest wavelength emitted optically from the LED, while the Dominant Light Wavelength refers to the color shade perceived by the human eye.

 

Pour la Diablo : OSRAM 21 lumens fonctionne à 1.8V , les spécifications sont OK jusqu'à -40°.

image.png.911fda04eab42154eb9b25482b2378bf.png

Le max est sous le pic de longueur d'onde des capteurs photos, avec un étalement utile sans orientation (70% à +/-45° de la normale à la lampe). Moins d'effet de spot quand on rapproche le document : mieux pour une carte par rapport à la lecture d'un texte. Éclaire une page A4 à 25cm, distance "normale" de vision.

image.png.f1d92af8421569ec119168b0c260bf1f.png

image.png.d8fd54f9a82923e4196939d6ba55e417.pngimage.png.cb913ea7bff252c653150f54849ad3af.png

 

La BOXER est pour l'usage courant, c'est une Nichia un peu plus lumineuse 29 lumens (5 Candéla sur 30°) mais moins "robuste et stable"

image.png.a108a7ce46664e1c08e21762cc42bb7b.png

C'est une LED standard de signalisation type tableau de bord, très directive et un peu plus bas en chromaticité : 623-625nm entre 0 et 25°C, Pinceau de 20° (+/-10°) à 70% d'intensité, très bien pour une boussole, un instrument à 40cm.

Spot de 9cm à 25cm de distance. (trop étroit pour une carte format A4) et l'impression de couleur donne une lecture plus difficile.

image.png.fdd3b765b8943fc1f60cdfd109c0cc81.pngimage.png.6148fcbdd7ea8280abfbadbdcd1aaed3.png

 

Sérieusement, on a vu la différence sur l'utilisation de la préparation d'observation, en lisant notre classeur fabriqué avec des extraits de carte du ciel.

Les deux sont vraiement un progrès pour la consommation, au lieu de filtrer une led blanche mais la diablo est vraiment faite pour la lecture de cartes, le choix est initialement militaire, discrétion prioritaire et ne pas briser la vision de nuit. La Diablo est une évolution de la Boxer 460 pour cet usage.

- autonomie et poids

- discrétion

- lecture de carte

- marche rapide en faisceau blanc, dispersion douce, sans éclairage vers le ciel ni spot au sol, sans risque d'éblouissement à 50cm (on ne gène personne : ça change des marcheurs de nuit en Petzl qui venait nous faire chier sur le spot d'observation au sommet du Semnoz).

Modifié par lyl
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah... intéressant !

 

En ce moment je suis sur la Petzl Bindi : Toute petite / 35 g / rechargeable / Qui dure (de mémoire 5x24h) des jours allumée / Qui reste dans la bonne couleur  / Verrouillable pour la mise en bagage / Avec indicateur de charge ...  Donc plutôt pas mal!

E102AA02-BINDI_LowRes.jpeg.1ae610002563a45ac596c4ef6526adde.jpeg

Pour le bricolage, le camping, la voiture et la trousse de secours, c'est nickel.

Mais pour l'astro, l'intensité est trop forte et le faisceau ni assez large ni assez uniforme.

 

Donc je pense essayer la Diablo !

Merci du partage.

Pierre

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une dizaine d'années j'avais pu comparer, sur le terrain, les éclairages rouges et vert : le vert donnait un meilleur contraste sur les cartes et semblait mieux préserver la vision nocturne.

 

Depuis, je cherche désespérément une bonne lampe verte : cette couleur est d'une part plus rare, d'autre part pour les quelques lampes qui en sont équipées il est impossible de sélectionner directement le vert, ou tout simplement d'éteindre, sans repasser par toutes les couleurs (dont le blanc...).

 

D'où ma question : quelqu'un aurait-il connaissance d'une bonne lampe à éclairage vert ? o.O

 

Modifié par Vesper
coquillette
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Vesper a dit :

le vert donnait un meilleur contraste sur les cartes et semblait mieux préserver la vision nocturne.

Oui, le vert donne un meilleur contraste mais non il ne préserve pas la vision nocturne.

Beaucoup de personnes avaient des lampes avec un filtre coloré : c'est un piège que j'avais rencontré avec les leds, tu attrapais du bleu lointain qui cramait la vision de nuit.

--------------

Compléments sur la DIABLO : je viens de trouver des spécifications pour comparer avec ma Petzl Tikka+

En blanc, j'ai été surprise que la quantité de lumière ne soit que de 41 lumens avec la diode OSLON Square, mais je pense que c'est la distribution du spot sur la vitre préformée en lentille cylindrique ou multiforme qui fait ce boulot, elle est aussi efficace voir plus que ma Tikka qui est donnée pour 45 lumens pour éclairer à 30m (c'est l'intensité que j'utilise quand on range le matériel pour ne rien perdre par terre.

 

Là, au lieu d'arroser partout, le regroupement du faisceau donne un équivalent de la pleine Lune à 26.6m (nouvelle norme) pour durée de 20h avec deux piles pour la Diablo contre 6h avec la Tikka à 3 piles et 30m, c'est à n'y rien comprendre (en fait si mais on va pas passer des heures à expliquer). Ca donne presque un ratio de 1 à 5. pour un éclairage moins lumineux mais aussi efficace pour mon activité.

 

En rouge, c'est l'inverse : la diode a plus de patate avec ses 21 lumens contre 5 lumens de la Tikka (100h, 3 piles contre 2) mais comme l'étalement du faisceau est vraiment plus grand en surface d'angle solide 90° contre 20° c'est nécessaire d'augmenter la quantité de lumière à distribuer. Elle tient moins que la Tikka sur le papier (62h, deux piles) mais le ratio de consommation des piles/batteries est tout aussi impressionnant : ici de 1 à 4 en énergie.

 

Petit exercice : approximation d'éclairage en prenant la limite à 70%

a) demi-angle du cône : α

Note : angle solide = 2.π(1-cos(α))

cône 90° -> 1-cos(45°), cône de 20° -> 1-cos(10°). Le ratio fait ~19. L'éclairage surfacique est plus faible 1/4.5 (21/5*1/19). mais on approche à 25cm au lieu de la visu à 1m50 pour regarder le sol.

Pour compenser l'intensité : de 1m50 à 25cm on est 36 fois plus fort pour lire la carte.

b) Norme AFNOR.

Note : on considère que l'éclairage de bureau de 12m2 est correct avec 4000 lumens soit ~ 333 lumens par m2 installé à 1m50/1m70 du plan du bureau (2m50 du sol mini)

=> lampe Diablo sur plan A4 : 1/16m2=> 21*16= 336  lm/m2

C'est une approche d'utilisation assez différente en fait et quand on dit que c'est mieux d'avoir un faisceau puissant étalé, c'est loin d'être stupide d'avoir autant de lumière sur une surface 4.5 fois plus grande quand on doit regarder des symbôles ou chercher à quatre pattes un %$µ@ de raccord ou une vis qui est tombée par terre sans rallumer en blanc.

 

Je pense que même si le prix de base de chaque LED est un poil plus cher (ça doit faire même pas 10% du prix), ça vaut vraiment la peine sur la durée en prix des piles ou même l'écologie des piles/batteries au lithium en nombre de cycle de recharge.

 

OSRAM a fait de gros progrès ces dernières années pour complaire aux normes européennes pour l'éclairage de ville. Les OSLON et les OSCONIQ sont les derniers produits en cours avec limitation pour les lampes blanches des pics en lumière bleue.

D'ailleurs le blanc de la DIABLO n'est pas celui d'une lampe fluo, on peut lire, bien voir  pour se déplacer mais elles sont de couleur chaude, les couleurs ne sont pas très fidèles. Peut-être pour ça qu'elle n'éblouit pas quand tu te prends une giclée.

Le conditionnement par deux piles correspond aussi au conditionnement des blisters de piles (2-4)

 

Bon j'arrête, je pense que je vous ai bien retransmis la forte impression et tout ce que l'on avait échangé cette nuit là.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Vesper a dit :

quelqu'un aurait-il connaissance d'une bonne lampe à éclairage vert ? o.O

je ne pense pas que cela se trouve sans bricoler.

J'ai toujours la mienne que j'avais adapté il y a une quinzaine d'année.

https://www.webastro.net/forums/topic/35430-lampe-loupe-pour-bigleux/

L'éclairage vert est beaucoup plus agréable car la lecture carte ou le dessin sont bien plus aisés qu'en éclairage rouge et demande un niveau de luminosité bien moindre qu'en rouge mais pour pour ne pas dégrader sa vision nocturne, il faut pouvoir le diminuer à un niveau minime et donc soit potentiomètre à mettre derrière la led soit une résistance permettant ce niveau minimum.

Mais ne dessinant plus et Skysafari suffisant largement à mes besoins en cartes et éphémérides, c'est maintenant le smartphone qui sert avec l'appli "screendim" pour avoir un niveau de luminosité compatible avec l'observation du ciel profond sans avoir besoin d'utiliser le "nightmode" rouge de skysafari.

A noter qu'au final c'est plus une question de niveau que de couleur, en blanc(avec le smartphone) ou vert on peut et il faut descendre à de très bas niveaux, alors qu'en rouge il faut éclairer comparativement bien plus pour pouvoir lire des cartes avec le même confort.

 

Modifié par den b
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais une Petzl uniquement blanche et depuis quelques années maintenant j'ai une frontale Varta rouge et blanche, avec un mode rouge, pas trop fort juste suffisant pour lire des graduations par exemple. Ensuite un mode blanc avec 2 petites led (mode 1), une grosse led puissante (mode 2) et les deux en même temps (mode 3). Avec des piles neuves, elle éclaire vraiment beaucoup en blanc (facile de voir ma haie à plus de 15~20m). Le coté pratique c'est que quand on éteint la frontale, elle revient à son mode précédent, on va pas se cramer la rétine pour retrouve le rouge. Par contre on ne change de mode que dans un sens, attention.

 

Elle ressemble à ceci : https://www.hellopro.fr/lampe-frontale-varta-a-led-blanches-rouge-2014565-4970050-produit.html

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, patry a dit :

avec un mode rouge, pas trop fort juste suffisant pour lire des graduations par exemple

Ah probablement la génération de led avant celle de forte luminosité.

Voilà le problème avec quelques Petzl : j'ai là Tikka qui est à rouge forte luminosité mais qui pose soucis à la lecture de carte.

Le cône provoque une impression de sur luminosité gênante quand tu regardes les cartes, même à 40-50cm.

C'est pas assez réparti sur certains modèles. On perçoit trois zones : forte, médium et noir

IMAG0936.jpg.2d39f463194af09b8ed9724371c3c43d.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

sujet intéressant

je trouve que la difficulté pour notre usage en visuel, c’est d'avoir un truc qui :

- s'allume directement en rouge sans avoir à passer par le banc. Désormais bien des modèles le font

- offre une zone éclairée la plus homogène possible sans halo, zone d'ombre  ni point chaud

- et surtout d'avoir une luminosité de travail très faible. Là c’est pas facile à trouver.

 

pour ma part, j'ai trouvé quasi mon bonheur en passant quelques temps au Vieux campeur qui dispose d'un achalandage de frontales assez impressionnant.

ET j'ai dégoté une  Black Diamond qui envoyait au max 500 lumens dont il semble que le modèle ne se fasse plus. Mais il est probable que les nouvelles disposent des détails intéressants que j'avais appréciés :

- étanche, plusieurs sources d'éclairage pour le blanc

- mais surtout un variateur d'intensité, sur le blanc, mais aussi sur le rouge, avec le réglage précédent en mémoire à l'allumage, ce qui est parfait. Et le niveau mini est vraiment intéressant, adapté à nos besoins

- il y a un blocage d'allumage intempestif pour les voyages

 

sinon c’est vrai que la Décathlon est formidable, pas cher, rechargeable, on passe d'abord par le rouge. Juste que son intensité est forte. Il faut jouer avec ses mains pour l'atténuer.

 

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, serge vieillard a dit :

je trouve que la difficulté pour notre usage en visuel, c’est d'avoir un truc qui :

- s'allume directement en rouge sans avoir à passer par le banc. Désormais bien des modèles le font

- offre une zone éclairée la plus homogène possible sans halo, zone d'ombre  ni point chaud

- et surtout d'avoir une luminosité de travail très faible. Là c’est pas facile à trouver.

 

Bonjour tout le monde

moi je ne me casse plus la tête: j'ai deux frontales petzl classiques, blanches. Sur l'une, j'ai scotché du scotch rouge, 2 épaisseurs pour obtenir la luminosité que je souhaitais avoir; Et l'autre me sert uniquement pour ranger le matos en fin d'observation en éclairage blanc, ça évite d'avoir à enlever et remettre le scotch sans arrêt (si personne d'autre à côté continue d'observer/filmer évidemment xD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, serge vieillard a dit :

Il faut jouer avec ses mains pour l'atténuer.

J’ai une petite d’iodé rouge décathlon à accrocher à l’arrière d’un vélo. Un peu trop lumineux mais avec un coup de skitch d’électricien ça marche nickel. Je le suspend à la molette de map du c8 comme ça il éclaire mon papier dans m’éblouir et je m’en occupe plus

 

https://www.decathlon.fr/p/eclairage-velo-led-sl-100-avant-a-piles/_/R-p-15364?mc=8322807&c=NOIR En rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre là diablo me tente sacrément pour avoir quelque chose de plus table :) et le faisceau semble bien adapté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La décathlon est très bien
- Rouge direct sans passer par le blanc , ni pour l'éteindre
- recharge USB ou pile , tient longtemps
- 40€ pour le modèle "de luxe  400 Lum", 25€ pour le "standard 200 Lum" , j'avoue avoir choisi le luxe car mon utilisation est astrophoto , je ne 'men sert donc qu'en début de séquence et puis ponctuellement pour surveiller que tout se passe bien
- confortable et facilement réglable, gros boutons utilisables même avec des gants

https://www.decathlon.fr/p/lampe-frontale-rechargeable-hl500-usb-v2-200-lumens/_/R-p-328250?mc=8602804

alain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage d'info à propos des frontales. Je n'en ai pas, et pour dessiner, ce serait une vraie plus-value je pense.

Sur la vidéo de la décathlon citée sur le post précédent, on voit comment elle fonctionne : allumage rouge automatique en premier, puis on appuie sur - pour l'éteindre sans jamais passer par le blanc qui nécessite d'appuyer sur + (après allumage rouge).

Est-ce bien cela @echosud  ? si oui, cela semble un premier bon point.

 

Par ailleurs, il la présente également (marketing peut-être) comme équilibrée dans le faisceau

6239a47a8b3cf_Capturedecran2022-03-22a11_13_27.png.d015c2ca86f0ab0cc598b8c40709f512.png

Reste à confirmer le "uniformément" affiché. Est-il possible de faire un test similaire à celui proposée par lyl avec ta lampe decathlon ?

Ta led est à 130mm du mur @lyl ? ou un peu plus ? (info intéressante si Echosud peut reproduire ce test avec sa décathlon moins onéreuse que la diablo - en partant du postulat que l'uniformité de l'éclairage rouge est identique sur ton modèle et celui à 25 euros) ?

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, olivufu a dit :

Ta led est à 130mm du mur @lyl ? ou un peu plus ?

25cm

Il y a 2 heures, echosud a dit :

le modèle "de luxe  400 Lum", 25€ pour le "standard 200 Lum"

Beaucoup trop brillant

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, lyl a dit :

Beaucoup trop brillant

Oui. Mais 200 lm, c'est le maximum envoyé en lumière blanche forte. En rouge et en mode eco, elle semble fournir beaucoup moins. Je dirais moins de 5 lm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, olivufu a dit :

Oui. Mais 200 lm, c'est le maximum envoyé en lumière blanche forte

Je pensais bien à la lumière blanche : c'est pour les déficients visuel ça.

200 lumens en directif c'est plus fort qu'une lampe de 75W-100W en omnidirectionnel.

Ca fait bien ch. les observateurs autours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 lm en rouge, je ne pense pas que cela dérangera qui que ce soit. Je ne vois pas pourquoi elle finirait allumée en mode ultra, à 200lm, en blanc. 

L'objet, c'est une utilisation astro en rouge uniquement, sans jamais passer par le blanc, pas trop onéreux, peu lumineuse, et surtout uniformément repartie pour dessiner ou utiliser une carte. Je n'ai pas dû suivre ton raisonnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parce que tu fais des star party tout seul :P

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, olivufu a dit :

: allumage rouge automatique en premier, puis on appuie sur - pour l'éteindre sans jamais passer par le blanc qui nécessite d'appuyer sur + (après allumage rouge).

Est-ce bien cela @echosud  ? si oui, cela semble un premier bon point.

 

Oui tout a fait

Pour l'intensité , je ne sais pas a quoi corresponde les 200 ou 400 lumens, je pense que c'est au maximum , car il y a plusieurs réglages possible dans le blanc  3 ou 4 de mémoire,  le 1 er blanc me semble soft, les suivant :  faisseaux plus large  puis plus intense concentré et large ( version 400 )
Tout ce que je peux dire , c'est que pour une utilisation astrophoto ou l'on a pas besoin d'économiser sa rétine comme en visuel elle correspond tout a fait , le rouge pour la surveillance et le blanc +/- intense et large pour installer ou désinstaller le matériel.

De plus elle est très polyvalente et permet d'autre utilisation que l'astro , comme dit plus haut il doit il y en avoir plus spécifique pour notre loisir mais certainement plus chères. Cela fait +/- 2 ans que je l'ai et honnêtement j'en suis très satisfait.


Ps : Aucun conflit d'intérêt ;) juste un retour d'expérience
 

Modifié par echosud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant