Messages recommandés

la décathlon,

juste 2 boutons : + et -

tu passes ainsi du noir au rouge puis au p'tit blanc, puis blanc péchu, puis enfin  au blanc turbo, avec +,

et réciproquement avec -.

Donc on peut rester 100% rouge au cours de la nuit. Mais il est vrai que ce rouge est un tantinet trop fort pour nos besoins.

le halo est assez propre, un truc rond joliment dégradé sur le bord, juste une sorte de légère trame du au diffuseur du rouge.

Je trouve que ça fait bien le job, m^me si la Black Diamond est vraiment mieux - mais plus onéreuse

 

mes frontales ne me servent pas que pour l'astro !!!!

 

Pour dessiner, une espèce de lampadaire orientable qu'on peux fixer au porte document est un atout certain. Le modèle du grand magasin suédois est idoine, celui de jadis avec une vraie optique frontale qui offre une qualité d'éclairement au top sans halo ni zone perturbée :

materiel_a.jpg

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai récemment acheté ce modèle qui me convient.

En gros bouton ON, lumière rouge 120 lm, lumière blanche, OFF

 

Sauf que si l'on est en mode rouge depuis plus de 'quelques' secondes, l'appuie sur le bouton ne fait pas passer de la lumière rouge à la blanche mais éteint la lampe. Je trouve ça pratique voir indispensable de pouvoir l'éteindre sans passer par le mode blanc.

Rechargeable USB, 12€.

https://www.decathlon.fr/p/lampe-frontale-de-trekking-rechargeable-hl100-usb-bleue-120-lumens/_/R-p-302568?mc=8505682&c=BLEU

Modifié par Bruno 17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'achète des rechargeables par lot de 2. Comme ça jamais en panne. Et je peux dépanner les collègues.

- ça se recharge avec un chargeur de téléphone secteur ou allume cigare (non fourni) ou sur un port USB du PC

- 2 boutons séparés pour le rouge et le blanc

- seul petit défaut pour nous, le blanc est un peu trop directif pour de la courte distance, mais bon ça fait le job

existe en 300lm ou 140lm (même prix). Existe aussi avec détecteur de présence : on passe la main devant, ça s'allume en blanc

 

https://www.amazon.fr/Frontale-Rechargeable-Distance-Puissante-Randonnée/dp/B07WP37GQZ/ref=sr_1_109

 

comme toujours c'est souvent l'élastique qui vieillit en premier, c'est dommage

 

edit : une autre ici avec un éclairage blanc plus large :

 

https://www.amazon.fr/Yonii-Mouvement-Frontales-Rechargeable-Randonnée/dp/B09LS3XM5P/ref=sr_1_9

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est bien celle là aussi (SNCF)630f1552df1a90bacb1c879b017d7c5fd168d263.jpg.4b75938934cd9da37947204cb040cbe1.jpg

Modifié par lyl
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rectification : la version testée de la diablo resserre le spot rouge. Du coup elle est trop puissante sur la petite surface, confirmant la puissance lumineuse plus grande mais du coup la rendant inutilisable en lecture de carte sans modification..

Image de polorider sur Webastro.

IMG_20220324_130523.thumb.jpg.bd4dcbf399a2a8bc31fba743811234f9.jpg

--------------------------------

J'ai le plaisir de vous informer d'une réponse de Lagolight à ma question sur la focalisation des lampes LAGO

c'est @Adamckiewicz  qui avait le bon choix

LAGO.JPG.976935e88b59dfa5b80e08c274a91dcf.JPG

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai essayé la LAGO DIABLO : CA VA PAS DU TOUT !

A 50 cm en rouge, on a un spot de 10 cm de diamètre qui flash à 900 lux et autour on est à 70 lux.

Et en blanc à 50 cm on est directement et uniquement à 2100 lux.

C'est vraiment un truc à monter sur un casque quand on veut en f.... plein la geule aux gars d'en face !

 

Je reste sur ma BINDI et ma Black Diamond.

La Bindi: 20-24 lux en rouge (pas assez uniforme mais sans spot!) et 200 lux en blanc. Et le rouge est encore trop fort.

Pierre

 

Modifié par Strock Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

J'ai cette lampe depuis 20 ans...

Apparemment elle serai devenue difficile à trouver :/ 

 

image.png.9745b1b42004f772aac61858d2240565.png

 

Un inter à bascule pour le rouge d'un coté, blanc de l'autre.

 

Et par sécurité j'ai aussi une Tikka plus2 elle aussi parfaite car elle s'allume sur le dernier mode ;

image.png.735913002adb510b3a5932a44ec0b4cd.png

 

Les 2 fonctionnent avec 3 piles LR06 ; j'ai shunté celle du milieu avec du papier aluminium pour baisser l'intensité.

Parfaites :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite à la remarque de Pierre, de plus en plus de frontales LEDs sont très (trop) puissantes et trop portées sur le bleu du spectre (en mode blanc): le max de lumen est un argument de vente, mais beaucoup de ces lampes seraient hors la loi (arrêté du 27 dec. 2018 sur les nuisances lumineuses) pour un éclairage fixe de cheminement (limité à 25-35 lux et 3000 K).

J'ai testé sur un petit phare de vélo rechargeable par USB: 7000 K !

Et si on prend un angle d'ouverture de faisceau de 60° (cône de demi-angle 30°), en gros 70 lumen c'est 20lux à 2m (sur 3.4m2)... donc au-delà vous aurez un éclairage plus puissant qu'un éclairage urbain.

Chacun fait ce qu'il veut quand il est seul, mais dans une star party, il faudra interdire les frontales à plus que quelques lumen (60 c'est déjà beaucoup).... J'ai pris le nombre de lux à 2m de distance, si on disait que vous ne voulez pas éclairer plus qu'une pleine lune votre voisin à 5m, c'est 5 lumen maxi (=> 0.25lux à 5m ou 25lux à 50cm = suffisant pour s'installer)... Faut quand même pas chercher à importer la pollution lumineuse partout >:(!

Donc préférer les vieilles frontales avec piles usagées.... ;)?

(Et tester la nature des rouges - j'ai un spectro-photomètre, faudra qu'on fasse des mesures au club!)

 

Nicolas

 

Modifié par biver
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c’est un peu délirant ces frontales. 
En lumière blanche je peux courir sur chemin pierreux dans la nuit noire avec le plus faible niveau. Le niveau le plus lumineux est tout simplement éblouissant. Et bleuté effectivement.

 

reste la solution efficace du skotch d’électricien rouge sur fonts le rouge :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de mesurer mes frontale avec le Sekonic-C800, à 1m de distance: c'est en effet catastrophique pour l'astro et l'accoutumance à l'obscurité: les températures de couleur vont de 8000 à 17000 K (je comprends mieux pourquoi j'apprécie peu les randonneurs et cyclistes nocturnes qui oublient de diriger leur frontale vers le sol quand ils croisent un cycliste (moi)...).

J'ai un modèle 1,3,5 LEDs: j'ai 5, 8 ou 13 lux à 1m, mais avec aussi une composante bleue de plus en plus forte: 8300/9900/11000 K, l'autre à 2 LEDs et 2 niveaux de puissance donne 10500/9lux et 17000K/27lux... voilà ce que ça donne en spectre:

FRONTALORANG2-1M_01_17123K_SpectralDistribution.jpg.036bf8398ec72a57a71dd07b8208649b.jpg

(C'est un modèle PETZL comme celle montrée ci-dessus, mais avec toutes ses piles)

Si vous prenez ça dans la figure, autant aller vous recoucher 1/4h avant de ressortir pour observer le ciel.

Il faudra que je fasse des mesures sur les frontales rouges pour voir leur spectre exact.

Nicolas

Modifié par biver
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/04/2022 à 09:15, Strock Pierre a dit :

Bon ben j'ai essayé la LAGO DIABLO : CA VA PAS DU TOUT !

C'est assez curieux cette insistance quand on a récupéré les tests 15 jours avant.

J'espère que tu avais tout lu avant de commander. Perso, j'ai demandé au Mr de LAGO de revoir sa copie pour l'armée, vu que je suis concernée.

Il y a 1 heure, biver a dit :

j'apprécie peu les randonneurs et cyclistes nocturnes qui oublient de diriger leur frontale vers le sol quand ils croisent un cycliste (moi)...).

Encore un de convaincu.

Merci pour l'analyse spectro : pic à 460nm c'est digne du retrait de la vente sans forme de procès vu la réglementation nocturne et ça n'aide AUCUNEMENT à voir net, bien au contraire.

Même la lune n'éclaire pas ainsi, ni le soleil.

Ça va juste servir à nous tuer la vision de façon permanente.

Quelques échantillons de spectre lunaire, qui ont permis à notre vision de nuit (bâtonnets) de s'adapter à la belle Sélène (pic à ~510nm) pour percevoir les mouvements.

Pour mémoire : 1/2 dioptrie de défocus de ce pic à 510 à 486nm et autant vers ... H-alpha 656nm

La nuit, vision accommodée à l'obscurité :

On voit aussi net une forme éclairée rouge H-alpha faible qu'en bleu moyen.

Mais surtout, on voit aussi net (même intensité) une forme éclairée à la lampe inactinique rouge 615nm qu'éclairée en Oiii (bleu ciel) 500nm. C'est plutôt l'inverse avec les appareils photos, mais que voulez-vous, l'oeil est fait comme ça.

image.png.a0b20d98a25b907e1bd24668785e3c8a.png

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de frontales (Petzl et Black Diamond en particulier) sont avant tout pensées pour être utilisées en alpinisme  et dans ce contexte on n'a jamais trop de lumière.... en rando je suis d'accord c'est idiot de les mettre à pleine puissance mais je vous assure que pour trouver son cheminement dans une grande face ou sur un glacier crevassé à 2h du mat c'est bien pratique.

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, danielo a dit :

Beaucoup de frontales (Petzl et Black Diamond en particulier) sont avant tout pensées pour être utilisées en alpinisme 

Il y a 1 heure, biver a dit :

(C'est un modèle PETZL comme celle montrée ci-dessus, mais avec toutes ses piles)

J'insiste lourdement, mais je ne suis pas là pour financer la ligue des alpinistes aveugles. Il me parait impératif que PETZL (le modèle inconnu cité) retire sa m. destructrice du marché.

Pas forcément toute sauf si ça produit le même type de lumière.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça peut te sauver la vie quand même... et dans des coins où tu n'as guère de chance de croiser un astram. Je ne pense pas que la pollution lumineuse due aux alpinistes soit la pire menace pour nous ;)

 

Il est vrai que beaucoup les détournent de leur vrai usage. Je vois souvent le soir des joggeurs dans les rues autour de chez moi  (éclairées par des lampadaire à LED) qui ont en plus leur frontale allumée à fond :S

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut dire que sans rien connaître à l’alpinisme j’imagine qu’il y a surtout un intérêt non pas à éblouir à 2m mais à éclairer correctement a 50m pour savoir un peu où aller (voire chercher quelqu’un en difficulté)

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, danielo a dit :

la pollution lumineuse due aux alpinistes soit la pire menace pour nous

Je ne parle pas de pollution lumineuse là mais bien de destruction irrévocable de cellules de la rétine à cause de cette intensité trop élevée concentrée dans le bleu, c'est un fait avéré.

https://www.inserm.fr/actualite/led-pas-si-inoffensives-ca/

Citation

En revanche, en exposant durant 24 heures ces mêmes animaux à une intensité lumineuse similaire à celle habituellement utilisée dans les habitations (500 lux), seules les LED sont apparues néfastes : avec ces ampoules, la rétine des animaux montre des signes d’altération moindres mais similaires à ceux observés sous forte exposition.

Citation

L’analyse biologique montre dans tous les cas un état inflammatoire qui favorise la mort cellulaire (apoptose) des photorécepteurs impliqués dans la vision.

Citation

Derrière la phototoxicité des ampoules LED, une coupable : la lumière bleue

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK c'est un problème de spectre plus que de puissance (je n'avais pas tout lu)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour . Vu dans un catalogue , On peut toujours se servir une lampe spécial astronomie  vert . Rouge , blanc . en fait je l ai très peut utiliser 😂

01C3803F-0A8D-4277-BD6D-46CDCF28D1B5.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, suite au message de Serge, je viens d'acheter une Black Diamond Spot 400 r

https://www.amazon.fr/Black-Diamond-400-R-Lampe-Frontale/dp/B09NQKMLF3/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1YOD6H29UAW3X&keywords=spot+400r&qid=1659508113&s=sports&sprefix=spot+400r%2Csports%2C143&sr=1-3

Elle a la variation lumineuse qui me semble un must, et avec mémoire de réglage d'intensité, 2 boutons indépendants pour rouge et blanc pour éviter de repasser par le blanc, recharge USB.

Je l'ai préféré au modèle au dessus Storm car cette dernière aussi des LED vert bleu qui pouvait géner (pour la LED bleu)

J'espère qu'elle ne soit pas trop directive pour lire carte....pas d'info claire sur angle sur le site

J'espère la recevoir Samedi pour vous faire un retour (j'observe Samedi). 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rguinamard Hâte de voir ton retour, j'hésitais aussi sur les Black Diamond.

Sinon, personne n'a de retour à faire pour la Boxer 460 de chez Lago ? @lyl peut-être ?

Modifié par milesinthesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'hésitais avec la Boxer 460... mais sans avis, j'avais peur qu'elle soit trop forte...et , en théorie, j'aime bien le réglage d'intensité qu'il y a : comme ça tu peux mettre un peu plus fort quand tu regarde la carte et au mini sinon

Donc effectivement un avis seraient intéressant...

Modifié par rguinamard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, j'ai reçu la lampe Black Diamond Spot 400 r

Elle fait 41€

Test de jour : elle a l'air top :

 

Le bouton de gauche (plus discret que celui de droite), sert à sélectionner si tu veux éclairage rouge / blanc à cône étroit / blanc à cône large. Il faut appuyer 2 secondes pour basculer d'une couleur à une autre => on ne peut pas basculer par erreur en mode blanc. ouf.

Le cone du rouge est bien homogène : pas de zone centrale très brillante quand tu regarde la carte

Une fois réglé ta couleur, tu n'utilise plus que le bouton de droite : il est plus proéminent : et c'est celui que tu trouves naturellement dans le noir. Il a plusieurs fonctions .

Faisons le cas ou par ex tu as réglé rouge précédemment par le bouton de gauche,

* tu appuies dessus "normalement", il fait  on/off classique, sans changer de couleur ou basculer sur des modes pénibles de clignotement ou je ne sais quoi. Ce qui est extra, c'est qu'il garde en mémoire l'intensité du rouge que tu as sélectionné (voir +loin) . Simple et efficace .

Tu es en train d'observer, tu n'utilises que ce bouton là en mode on/off, réglé à l'intensité désirée. Top.  

 

* si après avoir mis sur on, tu réappuies en restant appuyé 2 secondes, là tu es en mode réglage d'intensité : en restant appuyé tu diminues au fur et à mesure l'intensité : du plus fort jusque vraiment faible. Tu reste donc appuyé  jusqu'à avoir ton intensité désirée (il fait des vas et viens du maxi => mini =>maxi => mini=>.... Tu enlèves ton doigt et ça passe en mémoire = si après tu fais tes on/off du premier paragraphe, tu restes sur cette intensité. 

Je pense que ce mode permet d'augmenter facilement la luminosité si tu switch d'un mode observation à une lecture de carte ou il faut un peu + d'intensité.

Le seul truc, c'est que j'aurais préféré qu'en restant appuyé tu passes du mini d'intensité au maxi plutôt que de passer du plus intense vers plus faible car peut être que le plus intense éblouira. bon, je pense qu'il suffit de regarder le ciel ou un truc au loin (pas la carte quoi) pour ne pas avoir la possibilité d'être ébloui . Me semble gérable. Et des fois il ne va que vers le mini sans passer par maxi. ça dépends peut être de la phase de va et vient ou tu étais à la dernière utilisation du réglage d'intensité

 

* enfin si tu double clic, tu passe au mode clignotement (de la couleur préslectionnée : rouge ou blanc). Inutile pour mon usage, sauf si tu veux attirer l'attention d'un pote : tu clignote en rouge, ç'est bon..

Avec en plus recharge USB, 3 diodes temporaires qui t'indiquent l'état de la batterie, pour l'instant cette frontale me semble topissime sur le papier

je vous tiens au courant une fois test en conditions réelles, mais pour le moment je suis super content

IMG_2498[1].MOV

Modifié par rguinamard
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant