messier63

UGC 6614 en 3h50 cette fois

Messages recommandés

Petit rappel même setup même seeing médiocre de 3" mais avec 1h de pose..

Le gain est plus que évident même avec mes flats dans les choux..

Si quelqu'un a une idée pour des flats jamais ratés je, nous sommes preneur...

jérôme

ugc6614T520Z61h.jpg..jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, messier63 a dit :

Malheureusement des flats capricieux (pourtant fait avec un drap blanc sur le ciel du matin!).

C'est une très belle image. Je pense que vous avez le même problème que pour moi avec mes images et je crois bien avoir trouvé le pourquoi de la chose car moi aussi, je me posait souvent la question en ayant des bons Flats ; de pourquoi certaines de mes images (mais pas toutes) avaient ces taches de poussières visibles et le vignettage ! Hier, j'ai compris que j'avais eu fait mes darks avec un température différente dû au petit matin après la séance d'acqusition des Lights et ça m'avait foiré le résultat. Hier, j'ai repris le traitement dès le début avec des darks de même température et là comme par miracle, mes taches avaient disparues 9_9. Comme quoi avec ces nouveaux capteurs cmos, faut faire attention à tout surtout aux darks et aux flats. 

Franck ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image, objet de choix pour le T520

Pour les flats, je ne fais plus de darks ;)

 

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, FranckiM06 a dit :
Il y a 3 heures, messier63 a dit :

avec un drap blanc sur le ciel du matin!).

C'est une très belle image. Je pense que vous avez le même problème que pour moi avec mes images et je crois bien avoir trouvé le pourquoi de la chose car moi aussi, je me posait souvent la question en ayant des bons Flats ; de pourquoi certaines de mes images (mais pas toutes) avaient ces taches de poussières visibles et le vignettage ! Hier, j'ai compris que j'avais eu fait mes darks avec un température différente dû au petit matin après la séance d'acqusition des Lights et ça m'avait foiré le résultat. Hier, j'ai repris le traitement dès le début avec des darks de même température et là comme par miracle, mes taches avaient disparues 9_9. Comme quoi avec ces nouveaux capteurs cmos, faut faire attention à tout surtout aux darks et aux

Tu avais aussi un problème d'anneau ?

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, candrzej a dit :

Pour les flats, je ne fais plus de darks ;)

Comment ça ?

Tu crois aussi que ça viendrait des darks et pas plutôt des flats ?

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, messier63 a dit :

Tu avais aussi un problème d'anneau ?

Oui, je voyais le cercle tout au autour dans les angles. Regarde mon nouveau traitement sur M15, c'est un de mes exemples. 

Pour ce qui est de faire ou non des darks, ça enlève quand même pas mal le bruit si on en a plusieurs mais faut absolument qu'il n'y ait pas de variation de température car les cmos sont assez sensibles à ça et j'en ai fait les frais :( 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, FranckiM06 a dit :

Oui, je voyais le cercle tout au autour dans les angles

Moi j'ai un anneau au milieu...

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très belle image! Le champ regorge de galaxies! :)

En ce qui concerne les flats, pourquoi un drap blanc sur le ciel du matin? Le drap, c'est quand on n'a pas de ciel, il remplace le ciel (nuages, gradients etc...). On l'éclaire du dessous pour lui donner l'allure d'un ciel uniforme. Surtout avec un apn, tu peux poser très peu (1/4000 s?) donc faire tes flats directement  sur le ciel de jour (peut-être ne pas attendre le soleil au méridien quand même ;)). Tout ça me laisse supposer que tu as probablement, comme dans la plupart des cas, des lumières parasites, c'est à dire de la lumière qui arrive sur le capteur par un autre chemin que via le miroir primaire. C'est aussi le problème des gradients nocturnes (PL, lune etc...). Pour sérier les problèmes et donc écarter les problèmes de darks, à ta place je prétraiterais un dark unitaire par le dark maitre et offset maître. Tu fais un petit bin 5 dans iris, il faut que ça reste à peu près propre sinon, chercher la cause du problème (température, fuite de lumière, encore...). Si tout va bien, refaire des flats et chercher ce qui peut induire cette couronne, traquer les entrées de lumière. Des fois, mettre l'oeil à l'entrée du PO de jour peut renseigner sur les sources de lumière non souhaitées.

Nathanaël

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Nathanael a dit :

Des fois, mettre l'oeil à l'entrée du PO de jour peut renseigner sur les sources de lumière non souhaitées.

Non j'ai vérifié, pas de fuite..

Le drap uniformise mieux que sans. Avant ( sans drap) c'était pire. Ça évite aussi de saturer le capteur dans le bleu ( et oui le ciel au matin est bleu).

Les darks sont pas forcément fait à la même température mais je pensais qu'avec les cmos, les darks, c'était pas le problème...

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, déjà c'est une super image de cette galaxie avec toutes ses petites copines :)

Donc un grand bravo aux deux acteurs xD

Il y a 8 heures, messier63 a dit :

À voir sur un écran d'ordinateur et non d'un smartphone évidemment..

Parce qu'il y en a qui regardent les images astro sur des smartefones ? :(

Il y a 8 heures, messier63 a dit :

(pourtant fait avec un drap blanc sur le ciel du matin!).

Là, il faut être bien certain que le drap n'a pas servi o.OxD

Il y a 1 heure, messier63 a dit :

Les darks sont pas forcément fait à la même température mais je pensais qu'avec les cmos, les darks, c'était pas le problème.

Les darks doivent impérativement être faits à la même température que les images ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Sauveur a dit :

Superbe cette discrè

Oui très jolie et très esthétique mais surtout avec un fond hyper riche 😍

Jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image magnifique, c'est SUPERBE :)

Le gain en multipliant le temps d'intégration est évident même si cette belle galaxie a des extensions manifestement bien faibles qui demanderaient encore davantage (?)

La full est déjà majestueuse comme çà, ceci dit. Il y a un 1/2 anneau central bleuté, assez intrigant :

image.png.7356206c06fa33c613e5b227d66ec7a6.png

si ce n'est pas un artefact ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, COM423 a dit :

si ce n'est pas un artefact

Je pense oui lié à l'augmentation de la saturation....

Oui elle mérite une nuit complète même avec un 520....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Christophe2 a dit :

vraiment magnifique ce champ

Oui c'est un de mes préféré. L'année prochaine je vais y revenir en posant toute une nuit je pense....

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/03/2022 à 11:48, COM423 a dit :

La full est déjà majestueuse comme çà, ceci dit. Il y a un 1/2 anneau central bleuté, assez intrigant

Bon j'ai vérifié c'est bien la saturation qui crée l'artefact. Mais faut vraiment zoomer fort...

jérôme

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Just now, messier63 said:

Bon j'ai vérifié c'est bien la saturation qui crée l'artefact. Mais faut vraiment zoomer fort...

Je me disais aussi que c'était un peu étrange cette forme-là...

merci beaucoup d'avoir pris le temps de vérifier ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, COM423 a dit :

merci beaucoup d'avoir pris le temps de vérifier

Regade celle ci de Capella observatory avec une STL 11000 un 60cm hypergraphe et 11h de pose..

Pas d'anneau bleu..

Pars contre avec un modeste Z6 et T520 et "seulement" 3h50 de pose, je suis content du résultat comparatif :D

jérôme

UGC6614.jpg.b0b1ee13c5c76fdd55214106669cd0b5.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20 minutes ago, messier63 said:

Pars contre avec un modeste Z6 et T520 et "seulement" 3h50 de pose, je suis content du résultat comparatif :D

et tu peux être content :)

On 20/03/2022 at 12:13 PM, messier63 said:

Et une super cible pour toi superfulgur au 1m non?

Clair ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Martin Bernier a dit :

Celle-ci c'est ma préféré

Moi aussi j'avoue :x

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant