-
Similar Content
-
By FrancoisGAP
Malgré un temps capricieux, rien ne peut arrêter ma passion pour l’astronomie ! Ces derniers jours, j’ai bravé les nuages pour capturer la beauté céleste des amas globulaires et ouverts. Parmi mes cibles se trouvait le classique M13, mais laissez-moi vous dire que la précision de l’optique de mon télescope m’a étonné une fois de plus !
Ne pas hésiter à plonger dans la full
Mon site Web avec la full ici : https://planetediy.fr/astrophotography-cluster-m13/
Détail du matériel utilisé :
TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
ZWO EAF
ZWO EFW 5 positions 2″
Temps intégration total de 5,13h
113x10s Gain=100 (-20°C)
289x60s Gain=100 (-20°C)
40 Darks Gain=100
40 Darks Flat Gain=100
40 Flats Gain=100
Traitement PSD / Pixinsight
Zoom sur la partie Centrale !!!!
-
By FrancoisGAP
Bonjour à tous,
Je suis ravi de partager avec vous ma dernière photo de ciel profond, qui capture deux objets fascinants : NGC 6946, également connue sous le nom de "Galaxie des Feux d'Artifice", et l'amas ouvert NGC 6939. 🌌
Détails et full visible sur mon site web : https://planetediy.fr/astrophotography-ngc6946-ngc6939/
Détails de la Capture :
Pour cette image, j'ai utilisé un total de 258 poses :
- 42 poses de 120 secondes** avec filtre Clear
- 113 poses de 180 secondes** avec filtre Clear
- 103 poses de 180 secondes** avec filtre L-eXtreme pour capturer les détails en Hα.
Cela représente un total de 13 heures d'intégration sous un ciel clair et dégagé, ce qui m'a permis de mettre en valeur la belle structure spirale de NGC 6946 et les étoiles compactes de NGC 6939.
Informations Techniques :
- Télescope : TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ (254/1000, F/D 4)
- Correcteur Réducteur : 0,85×3″, focale effective de 863 mm (F/D 3,4)
- Monture : EQ8R-Pro sur pilier en acier DIY
- Caméra : ZWO ASI2600MC DUO
- Filtres : Optolong Clear 2″, Optolong L-eXtreme 2″
- Autofocus : ZWO EAF
- Roue à filtres : ZWO EFW (5 positions, 2″)
Quelques Mots sur ces Objets :
NGC 6946 est située à environ 25 millions d'années-lumière dans la constellation de Céphée. Elle est célèbre pour ses multiples supernovas observées ces dernières décennies. À côté, l'amas ouvert NGC 6939 se trouve beaucoup plus proche, à seulement 4 000 années-lumière de nous, offrant un contraste intéressant entre une galaxie lointaine et un groupe d'étoiles situé dans notre propre Voie lactée.
Conclusion :
Je suis plutôt satisfait du résultat. Si vous avez des commentaires ou des suggestions pour améliorer encore ce type de photos, je suis preneur !
Merci de m'avoir lu, et à bientôt sous les étoiles ! 🌠
Clear skies
François
-
By sebseacteam
Bonjour à tous,
Pas mal de périodes dégagées en Septembre/Octobre finalement.
J'ai pu revisiter des coins en grand champ avec la petite 50ED.
IC 5146 est composé d'une nébuleuse en émission et un amas ouvert situés à environ 4 000 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cygne. Il a un diamètre d'environ 15 années-lumière.
Elle se trouve près du bord Est de la constellation, près de celle du Lézard, en plein dans la Voie lactée, à une heure en AD de la Nébuleuse de l'Amérique du Nord. Elle est située à l'extrémité de la nébuleuse obscure Barnard 168.
Elle est également une zone de formation d'étoiles.
NGC 7209 est un amas ouvert situé dans la constellation du Lézard. Il a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788.
Déjà tenté mi septembre....avec mon nouveau lampadaire atomique fraichement installé, lumière directe sur la lunette:
une brute de 120s:
image finale bien impactée:
Entre temps j'ai installé un pare buée plus long, mis mon parasol pour masquer le flux lumineux du lampadaire:
Les infos:
Lunette Skywatcher 50ED Evoguide (50/254) + correcteur de coma @ 270mm
Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
Monture HEQ5 kit courroie Rowan
Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
Acquisition NINA
89 x 180s
Gain 120
capteur -10°C
Traitement Siril, Pixinsight.
une brute de 180s:
-
By Discret68
Bonjour à tous
Étant rentré de vacances, je peux reprendre les activités d'astrophotographie.
Le ciel m'a gratifié ces derniers jours d'une nuit claire et sans Lune.
J'avais commencé une petite séquence de cette zone en début septembre, mais le nombre d'images captées ne permettaient pas de tiré parti de cette zone très chargée en étoiles, poussières ....
Coté setup, c'est le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS, sans autoguidage.
En début septembre, j'avais pu collecter 67 images avec un temps de pose unitaire de 120s.
Ce samedi, le setup a pu fonctionner toute la nuit, les premières images "tombant" à 20h30. A 23h00, je me rends compte qu'il n'y a presque plus d'étoiles visibles sur les images, alors que la allsky montre un ciel totalement dégagé !
Je constate rapidement que le chauffage du hublot de la 2400MC est à l'arrêt, alors qu'il est systématiquement en service. Force est de constater que dans NINA, la boite à cocher concernant la chauffe du hublot est décochée. C'est la 2ème fois que je me retrouve dans cette situation. Est-ce le fait d'avoir procédé à une mise à jour du logiciel qui a fait que la case se soit décochée ? Mystère ! Affaire forcément à suivre de près, car la rosée, voire le givre se dépose systématiquement en cas d'absence de chauffage.
Un "certain temps" après le reprise de la chauffe, les images sont à nouveaux propres. La séquence peut continuer.
Au bilan, il me reste 210 images de la nuit, toujours à 120s de temps de pose unitaire. Au total, ce sont 277 images qui ont été empilées, soit un temps de pose total de 9h14'.
Comme d'habitude, la FWHM est en moyenne à 3" sur l'ensemble de la séquence.
L'image réduite du champ complet à la résolution de 3000 x 2030 pixels. Cette une zone vraiment très dense en matière de tous genres :
La même vue annotée :
Et un "crop" de la zone de l'amas avec les nébulosités et poussières environnantes à la résolution de 2000 x 2000 pixels :
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
-
By appiantiqua
Bonjour à tous,
Hier samedi en journée, le soleil a fait son retour par chez moi après plus de deux semaines d'absence ... sauf que moi j'aime le "soleil nocturne" ...
En ce moment l'éclairage public est éteint à 0h30 (contre 22h30 en période horaire d'hiver) ... j'avais donc prévu de sortir le Seestar un peu après minuit mais sur le coup des 21 heures un pressentiment m'a poussé à passer à l'action sans plus attendre ... et j'ai bien fait!!! Si l'on peut s'accommoder d'un lampadaire, les nuages sont eux sans pitié.
J'ai donc commencé par M 2 pour 44 minutes de captures suivi de la nébuleuse IC 1318B pour 78 minutes, le tout après rejets.
A 0h30, comme prévu, extinction des feux ! super!!! je cible IC 405, une nébuleuse que j'ai très envie d'imager, et là ... "la mise au point automatique a échoué", je lève les yeux vers le ciel et ... les étoiles ont disparu en moins de cinq minutes, et puis la pluie ... on plie rapidement
ce matin, au réveil, traitements Siril & Astrosurface pour les deux cibles rescapées que je vous livre quand même malgré la présence des lampadaires
Seestar S50
Pradelles (Haute-Loire) samedi 5 octobre 2024, pas de Lune, éclairage public, vent assez soutenu, ciel plutôt dégagé
M2 (amas globulaire - Verseau)
aux 44 minutes du jour, j'ai ajouté des images de sessions précédentes pour un total de 1h45mn20sec
IC 1318B (nébuleuse en émission - Cygne)
1h18mn20sec d'acquisitions (470 x 10sec)
Traitements Siril & Astrosurface
Je joins également une version Starless pour IC 1318B (traitement Starnet++)
réduction d'image à 68% (j'ai moins réduit qu'auparavant à la demande d' @ALAING )
En attendant de pouvoir faire mieux ...
Bien à vous tous
Eric "appiantiqua"
-
-
Upcoming Events
-
-
10 October 2024 10:00 PM
Until 10:00 PM
-
-