Sign in to follow this  
goheleth

Mise en station et réglage latitude Takahashi NJP

Recommended Posts

Merci Boris pour ta réponse et les photos. Donc si je comprends bien pour démonter l'embase il faut enlever les deux caches sur les côtés et desserrer les écrous.

Pour la motorisation j'ai pu trouver une motorisation FS2 d'occasion avec des moteurs prévus pour du plus lourd. Ainsi j'ai construit des platines en aluminium afin d'être en prise directe sur les axes avec un accouplement élastique de type Rotex. Cela m'évitait un rapport de réduction et d'éventuels jeux mécaniques. L'inconvénient est que cela dépasse sur les côtés, à voir si cela ne posera pas problème en utilisation.

En tout cas sympa ta configuration :D

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Oui c'est bien cela

Tu demontes les caches..

De mémoire c est un gros boulon qui sert d axe de rotation pour la Njp

Le côté à limer est du côté vis 

Merci Rémi pour cette alternative et les photos descriptives. L'avantage est que cela permettrait de garder correct la lecture de l'angle.

Bonjour,

Et bien voilà manipulation effectuée ce week-end et maintenant je peux régler à 50° voir un peu plus. Merci à vous pour votre aide !!! :D

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde.
      J'ai fait une Raz des paramètres de firecapture
      ....et impossible de retrouver des paramètres corrects d'autoguidage St4 direct caméra -monture.., c'est sur une Neq6 .
      Quelqu'un pourrait t'il me donner ses paramètres....pour que je teste.

Merci
      .
      Bernard _Bayle

• By zirkel 2
      Bonjour,

Lors de mon séjour aux NCN 2022, j'ai profité d'une petite foire de l'occasion pour acheter à bon prix des pads anti-vibrations Celestron ; le but étant de les installer sous les pieds de mes montures ES AZ Twilight I et SVP EQ GoTo, je dois dire que j'étais assez sceptique sur le résultat attendu...
      J'ai une grande terrasse bien pratique pour installer mon matériel mais qui présente l'inconvénient de transmettre les vibrations de mes voisins d'étage dès qu'ils circulent sur leur propre terrasse, j'ai bien mis du gazon synthétique (très efficace contre la turbulence des dalles béton) mais inefficace contre les vibrations.
      J'ai pu afin tester avec la Twilight I + 80 ED : redoutable d'efficacité ! en moins d'une seconde c'est stabilisé, j'ai l'impression d'avoir changé de monture.
      Du coup, même test avec la SVP + la 102 f/11 : même résultat ! 
      Bilan : entièrement satisfait, j'ai visité le site de Celestron pour voir comment sont fait ces pads, c'est le Sorbothane® qui fait l'essentiel du boulot, la partie orange des pads. 
      Efficaces avec des montures légères un peu moins à priori sur des grosses montures type EQ-8 et consorts... du moins c'est ce que j'ai lu sur les forums US CN.
      Dans mon cas c'est excellent.
    • By petitprost
      Bonjour ,
      Utilisant GSS avec une EQ8-rh , je cherche comment programmer la limite du passage du méridien avant un retournement .
      Merci
      Eric
    • By Icarulus
      Bonjour,

J’essaye d’imager avec NINA (version 2.0) et une monture iOptron70. Pour une raison que je ne comprends pas, NINA n'accède pas aux coordonnées du site d’observation établie par le GPS de la monture.  Ce GPS fonctionne puisque IOptron commander affiche bien ces coordonnées (copie d’écran) mais impossible d'importer ces coordonnées dans NINA.

Dans le menu « télescope », NINA indique 0° en latitude et 0° en longitude pour les indications de la monture (copie d’écran). Entrer manuellement les coordonnées dans le menu « Astrométrie » ne change rien à l’affaire : ni le Goto, ni l’astrométrie ne fonctionnent normalement.

Quelqu’un a-t-il déjà rencontré (et résolu) ce problème ? J’ai réinstallé NINA et le driver de la monture sans succès.

Merci d’avance pour vos conseils.

• By Grandicarlos
      Bonjour à tous,
      Qui peux me renseigner qu'acheter une alimentation 12v pour le terrain ?
      Actuellement, j'ai un booster de 28000 mha. Est-ce suffisant pour assurer un bon fonctionnement pendant au moins une nuit entière ?
      Bien cordialement.
  • Upcoming Events