Sign in to follow this  
ndesprez

Travail de la tôle

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis sur la conception d'un 250 Cassegrain. Mon copain souhaite une architecture Serrurier (avec un S majuscule du nom de l'auteur pour éviter les confusions). Quand j'évalue l'épaisseur de la "caisse" reliant les tubes environnant la queue d'aronde, 10 mm d'alu voire plus, je m'interroge sur l'opportunité d'une tôle plus fine (3 mm ?) en acier. Bien sûr pour conserver la rigidité, il convient de mettre en forme (congé) les gros perçages (initialement prévu poue alléger l'épaisse tôle alu) et les bords de la pièces dans l'esprit d'une cornière.

Voilà mon problème : je ne sais pas faire. Si un astram maîtrise la technique je l'écouterai avec grans intérêt :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Hello

Faut savoir si il y a une structure en tube c'est elle qui fait la solidité le reste c'est de l'habillage qui peut être en n'importe quoi. La queue d'aronde doit se prendre sur les tubes.

Un petit dessin ou un exemple serait utile.

Bonne nuit.

Luc

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est ce type de pièce (cf. les flèches) :

4sug.jpg

Voilà, voilà ...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, CATLUC. a dit :

La queue d'aronde doit se prendre sur les tubes.

 

Bah non la queue d'aronde est fixée sur la partie centrale du Serrurier par sur les tubes !! C'est encore plus vrai si les tubes sont en carbone...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bonjour

Fred je n'avais pas encore une idée du projet.

Je pense que de l'alu de 5 mm suffit largement, se rapprocher d'une découpe laser soit pour faire le travail qui sera parfait, rapide et pas excessif soit pour trouver des chutes pas chères ou même gratuites. Moi j'ai eu la totalité gratuite en présentant mon projet, le propriétaire de l'époque s'intéressait à l'astronomie.

L'idéal serait du carbone pour sa stabilité en température et son poids mais le tarif risque d'augmenter sauf à le faire soit même.

Un travail à suivre.

Bonne journée.

Luc

 

Edited by CATLUC.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Pour ce qui est d'une réalisation classique : pas de problème. Mais voilà, j'envisage autre chose. L'exemple que j'ai cité montre bien le type de pièce mais pas le Serrurier que je souhaite. Si un chaudronnier passe par là ...

:) 

Edited by ndesprez

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour norma

tu te rappele peut etre de moi on s'etait vu amars en 2016

si je vois bien ton probleme c'est la decoupe de pieces dans de la tole de 3mm acier ou 10mm alu

si tu as une fraiseuse, diametre ext des decoupes ca se fait sur un plateau tournant pour le cercle interieur avec une petite fraise grand debit

pour les percages plus petits au trepan ou tete a aleser

sinon decoupe a la disqueuse et finition a la meuleuse en se guidant sur un gabarit

il i a aussi la solution du moulage en carbone + epoxy

ou la decoupe par jet d'eau par laser ou au plasma (pas tres cher chez un pro)

Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Pierre,

Bien sûr que je me souviens de toi. Coté machines, j'ai ce qu'il me faut sauf une presse. Soit j'en acheterai une, soit on m'en prètera une (suivant le plaisir que la fabrication me procurera). 

Je compte ainsi pratiquer : perçages des trous (tete à aléser), construction des outils pour matricer les congés (tournage fraisage) et passage à la presse. Concernant les bords extérieurs je compte sur pliage et soudure dans les angles. Mais voilà : ai-je bon ? Quels jeux pour les outils et tous ces petits détails qui font la différence entre échec et réussite ...

Au plaisir de se revoir ;) 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

re bonjour

pour le pliage a la presse je pense que tu as des longueurs de l'ordre de 250 a 300mm sur de la tole de 3

j'ai fabriqué une presse avec un cric de voiture (15 T)

je ne sais pas la precision sur l'angle  que tu veux obtenir  tu peux je pense partir de 88 a 89° d'angle avec l'elasticité tu doit etre bon tu peux tj ajuster en mettant une bande de clinquant alu dans le V

je peux eventuellement te preter une table tournante horizontale de 250mm

tu peux aussi si tu as un bon bon chalumeau plier a chaud

 

pierre

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yo Norma !

 

je pense que ces "rondelles" peuvent être très facilement réalisées en sandwich composite, sans moule ni pompe à vide : juste une sorte de mille feuille carbone/mousse ou balsa, du même tonneau que la base annulaire que mon T400,. Je te garanti quelque chose de béton et rapide à faire. un copier/coller du site :

Pour obtenir l’épaisseur finale de 25 mm, le sandwich est composé de 2 plis carbone tissé 200 gr, 1 planche balsa 8 mm, 1 pli carbone 200 gr, 1 planche balsa 8 mm, 1 pli carbone 200 gr, 1 planche balsa 8 mm, 2 plis carbone 200 gr.
Pour avoir un meilleur état de surface, je tends le film de démoulage avec du ruban adhésif.

 

pour les fixations diverses, il faudra mettre des inserts métalliques.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

 

Il y a 14 heures, ndesprez a dit :

C'est ce type de pièce (cf. les flèches)

 

Il y a 12 heures, CATLUC. a dit :

se rapprocher d'une découpe laser soit pour faire le travail qui sera parfait, rapide et pas excessif

 

Je travaille dans chaudronnerie où il y a des découpeurs laser, je plussoie à ce que dit Catluc, si tu connais dans ta région une entreprise qui utilise ce genre de machine.

 

20220322_123307bis.jpg.a334cc9f7605a62b33a384bb299dc4e0.jpg

 

20220322_123427bis.jpg.260b737e54988c32a7b23455e9f4635e.jpg

 

Prends contact avec eux, ils te sortiront tes trois pièces en moins de 5 minutes vite fait bien fait.

 

 

Pour ce qui est des plans de tes pièces, soit tu leur envoi par mail un plan coté mais là les mecs du BE seront obligés de tout reprendre pour pouvoir programmer le robot ce qui te coûtera du temps de MO, soit tu utilises un petit logiciel de CAO et tu fais les plans directement avec, que tu envoi toujours par mail, il suffit que tu puisses les sortir au format DXF ou DWG si tu travailles en 2D et au format STEP ou STP si tu le fais en 3D, c'est des formats majoritairement utilisés dans ce genre de machines, ça leur mâchera une grosse partie du boulot et ça te fera faire un gain financier.

 

 

Edited by michelR

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pierre, c'est sympa (j'en possède une). Serge, pas de composite : tout le monde en fait. Je préfère (et mon copain aussi) le classique, le truc de dinosaure, le machin que plus personne ne sait faire ... MichelR : magnifique mais je tiens à ce que ce soit mes petits doigts boudinés qui s'agitent sinon il n'y a pas de plaisir et coté culture ... Bon, vous avez deviné ;) Et puisque nous disposons d'un chaudronnier profitons en : pour une tôle d'acier (S235)  de 3 mm et percée au diamètre 25 mm, faire un congé de 5 ou 6 mm de rayon te semble-t-il à porté d'un amateur convenablement outillé (matriçage à froid si possible) ?  Merci pour ton aide.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, ndesprez a dit :

 Et puisque nous disposons d'un chaudronnier profitons en :

 

Je ne suis pas chaudronnier, je fais du montage de pièces faites par des chaudronniers (des vrais de vrais eux).:D

 

Donc difficile de te donner un avis éclairé, pas évident d'évaluer la rigidité de la tôle après cette opération, je pense que cela doit dépendre de la localisation des trous sur la pièce.

 

Pour ce qui est de plier les bords de la tôle (façon cormière comme tu l'écris) 3 mm c'est déjà épais, je pense qu'il te faudra une presse avec un outil mâle et femelle en forme de V de la largeur de ta pièce pour pouvoir y arriver.

 

C'est ce que l'on utilise dans la boite mais ce sont des machines pros, je ne sais pas si on peut reproduire ça avec de l'outillage basic.

 

Désolé de ne pas pouvoir mieux t'aider.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'arrive pas trop a cerner ce que tu veux faire exactement.
Si c'est plier de la tôle acier de 3mm, à la main ça peut se faire mais ça va pas être simple... Si tu as des perçages Ø25 attention à ne pas les mettre trop près du bord à plier sinon tu vas déformer ton trou et ça risque de ne pas être beau. Pour palier a ce problème tu peux faire une petite découpe à l'endroit du rayon de pliage.
J'imagine que si tu veux plier la tôle c'est pour lui apporter de la rigidité? Si c'est le but, tu peux sans doute partir sur de la tôle alu en 3 mais en la doublant avec des entretoise entre les deux.

Pièce11.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour

tu peux peut etre partir de corniere pliee a froid, tu fabriques chaque pans du six pans et tu assemble par soudure

Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Pierre,

Je ne m'inquiète pas pour le pliage des bords. Ce sont les congés des bords des perçages que je n'ai jamais pratiqué et là, je pense, il va me falloir fabriquer l'outil. Bon, je ne suis pas pressé : j'ai un Dob à finir :)  Enfin, des éléments de Dob (les extrémités des tubes carbone) ... 

Norma

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this