Guillaume BERTRAND

Soleil Sol'ex + 72ED (H alpha + Ca IIK + Continuum)

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Guillaume BERTRAND a dit :

Pour le moment il me manque la camera refroidie. Je vais surement partir sur une 183MM et utiliser ma 178MM pour le guidage.

Bonjour Guillaume, vérifie bien pour la cam de guidage si on peut focaliser sur la  178mm, je suis parti sur une 290Mini qui s'adapte bien avec un PO hélicoïdal, pas sur que le back-focus soit OK avec la 178...

Pour la cam science j'ai pris une 183MM, elle est sans soucis, et suffisante en terme de taille de capteur, Christian conseille un ROI autour de 3500x400 pixels de toute façon pour éviter les aberrations optiques du montage, c'est ce que je suis à la lettre... plus grand ne servirait à rien (sauf ciel profond avec un autre setup...)

 

Mes premiers spectres ont été réalisés avec la lunette de 66x400, ce setup est très bien pour démarrer, juste le cube de guidage à rajouter...j'ai déjà 6 spectres de Be qui ont été acceptés dans la base BeSS avec cette petite lunette ;)

 

Il y a 1 heure, Guillaume BERTRAND a dit :

as tu commencé les tests avec ton 114 ?

Pas encore de spectres au 115 (c'est un 115x900 JPM), mais j'ai imprimé les pièces pour et je reçois la fibre optique cette fin de semaine pour la calibration.

Pour le 115 il faut quelques modifs car le back-focus est beaucoup trop court d'origine sur mon JPM:

- j'ai imprimé une réhausse de barillet, elle se fixe sur celui d'origine).

- j'ai imprimé un nouveau PO plus court en 31.75 avec motorisation à base de courroie 2GT et moteur PAP sur lequel le StarEx sera vissé pour une meilleur rigidité :

PO2.png.3ecf76a487836e0b2b04afb9fc8c2219.png

 

Avec ces 2 accessoires j'arrive à focaliser sur la fente !! (je n'ai pas le fichier de la rehausse sur mon PC de "voyage"), et il n'y a aucune modification irréversible sur le télescope car je ne voulais pas dénaturer mon vieux copain !!

 

Je ne manquerai pas de partager les premiers spectres au 115 si tout se passe bien...

 

Bonne continuation !! (et désolé pour la longueur de mon post !)

 

Xavier

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume, ta solution est intéressante car il doit y avoir moins de porte à faux qu'avec le prisme de Herschel. Au niveau des bagues tu as combien de tirage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Merci Guillaume, ta solution est intéressante car il doit y avoir moins de porte à faux qu'avec le prisme de Herschel. Au niveau des bagues tu as combien de tirage?

Jean-Pierre > Il faut compter environ 80 à 100mm.

@artemis Génial ta réponse Xavier ! Faut effectivement que je fasse des tests mais j'avais bien conscience qu'a priori impossible de focaliser avec le porte oculaire d'origine. Vraiment excellent ta conception du nouveau PO motorisé. Tu as imprimé ça en PETG Carbone ?
J'ai vu tes premiers spectres avec la petite lunette c'est déjà hyper propre :)
Et merci beaucoup pour l'alerte sur le problème éventuel de backfocus avec la 178 comme caméra de guidage.

Ah et j'allais oublié ta première question sur l'apparence du dopplergramme. Avec les params de décalage par défaut d'inti le rendu de décalage couleur était vraiment très faible... La valeur par défaut était à 4 de mémoire. Je suis passé à 7. Au dessus Inti crash brutalement pour une raison que je n'ai pas encore comprise.

Modifié par Guillaume BERTRAND
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

Il y a 15 heures, Guillaume BERTRAND a dit :

Tu as imprimé ça en PETG Carbone ?

ATTENTION : J'ai oublié de préciser, le PO est a la base un hélicoïdal que je n'ai pas imprimé, ici c'est un SV BONY (mais je lui préfère les ZWO ou TS), je n'ai imprimé que les interfaces coté télescope et côté StarEx en PETG carbone, la partie motorisation en PETG standard. J'ai un Moonlite en 2" qui permettait de gagner en back-focus mais vu le poids total de StarEx avec les 2 caméra j’ai eu peur de "glissements" intempestifs.

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier, 

Merci pour la précision, je m'en doutais. 

Je continue avec une question peut être bête... 

 

Le choix du SV Bony c'est pour la compatibilité avec ton montage motorisation/courroie ? Ou bien rien à voir ? 

Je demande car j'ai vu sur une photo de ton montage star'ex que la motorisation de la mise au point côté caméra science semble aussi être monté avec un SV Bony. 

 

Edit : je suis retourner voir la photo du montage, il semblerais que c'est plutôt un focuser TS que tu as devant la caméra science. 

 

Bonne journée ! 

Guillaume 

Modifié par Guillaume BERTRAND

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Guillaume  c'est un TS sur le StarEX.

A la base j'avais pris in TS car plus de dispos en ZWO, il faut un tube spécial car il est en raccord mâle au lieu de femelle, il était sur Sol'EX...

 

J'ai ensuite pris 2 ZWO, qualité similaire entre TS et ZWO... mais montage direct avec les fichiers de Christian pour les ZWO.

J'ai voulu tenter un  SVBony, en promo sur ama..., mais il y a beaucoup de shifting pour un usage avec réglages fréquent, une fois bloqué, cela passe tout juste...

 

Pour les 3 modèles j'ajuste juste la côte intérieur de la bague pour la courroie crantée.

 

Xavier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !
Quelques images du jour toujours avec la même config.

Conditions corrects :)
Agréablement surpris de l'image dans la raie du magnésium (Mg-I) dans le vert et celle au niveau de la raie H beta dans le bleu.
Par contre tentative dans le jaune sur la raie de l’hélium He I beaucoup moins convaincante.

 

sun-20220323-13_46_halpha.jpg.32c85c188c3be3d5f4a2c62b5e7a29a4.jpg

 

sun-20220323-12_46_caIIh.jpg.dd172975f1866622804effb03b8e7d5a.jpg

 

sun-20220323-13_16_mgI.jpg.adb2cbb0096618eebd30fd87e9b83453.jpg

 

sun-20220323-12_22_hbeta.jpg.e19f0f20a2d4c964a2ccce0493ad273c.jpg

 

sun-20220323-12_59_heI.jpg.a450100bcbfe15956573f84cd8449fb0.jpg

 

sun-20220323-13_46_halpha_doppler.jpg.b625c8a791013d9d08a6ce167e72a649.jpg

Modifié par Guillaume BERTRAND
  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent toutes ces raies avec un seul instrument , c est juste magique 🌞

 

Daniel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle série Guillaume et je sais que c'est un sacré boulot de faire tout cela ! J'apprécie vraiment et faire tout ceci aussi près d'une prise en main, chapeau !

 

Tu es dur avec ton image hélium : c'est quelque chose de pas simple, et tu a de très bons contrastes et énormément de détails dans cette raie. Après, c'est une question de seing, de compositage, etc. Crois moi, ce n'est pas courant du tout de faire cela (et puis c'est là que Sol'Ex fait fort).

 

Bon, il y a une belle et bonne tache sur le Soleil, et comme quant je vois la mairie, je pense que l'on va reparler effet Zeeman et champ magnétique dans pas longtemps... ;-) 

 

Christian

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question : il doit y avoit des réglages différents de mise au point entre l Halpha et les autres raies, surtout celles proches de l UV ? 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Guillaume BERTRAND a dit :

Quelques images du jour toujours avec la même config.

Belles images de toutes les couleurs pour tous les goûts :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @cbuil Christian ! 😁 Sol'ex est vraiment facile à prendre en main. Tes vidéos répondent à beaucoup beaucoup de questions sans parler du site et de la liste dédiée ! Une mine d'or. Pour moi le prochain objectif, comme tu l'as deviné, sera de mettre en évidence l'effet zeeman et de sortir un magnetogram. Aujourd'hui j'ai aussi tenté la couronne dans le fer mais j'ai rien de probant pour le moment. 

 

@christian viladrich merci ;) yes je pourrais faire la comparaisons Ca H et K facilement. Je me note ça ! 😁 

 

@skywatcher oui effectivement, je refais la mise au point sur l'heicoïdal après chaque changement de raie : objectif avoir des raies les plus fines et contrastées possibles. Puis ensuite mise au point sur la lunette pour avoir un bord de disque le plus net possible et selon la longueur d'onde je m'aide également des détails visibles dans la raie visée en surexposant un peu lors de la mise au point. 

Modifié par Guillaume BERTRAND
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Guillaume !

 

Le seul petit point que tu pourrais améliorer est l'orientation lors du scan, on voit sur l'He que tu scannes en diagonale, c'est sans doute ce qui fausse un peu le rendu du dopplergramme, de mémoire je crois qu'Inti ne fait pas de correction pour ce calcul.

L'hélium est une raie difficile, je ne l'ai jamais traité sous Inti, uniquement Isis, elle est moins photogénique mais l'essentiel est bien présent !

 

Xavier

Modifié par artemis
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle série série Guillaume, c'est fabuleux de voir ce que Sol'Ex permet de faire avec un seul instrument et pour un montant abordable. Quand on voit ce que coute le moindre instrument dédié au solaire. 

Merci @cbuil de nous avoir partagé ton invention.

Je retourne à mon imprimante 3D qui vient de terminer une autre pièce :x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Pierre et Xavier :)

 

@artemis je pense que sur ce point je suis bon. La diagonale que tu vois est lié au redressement des images pour les orienter toutes de la même manière (comme les images SDO). Christian avait remarqué ce problème sur mes premiers scans mais j'ai corrigé ce soucis d'orientation sur mes essais suivants. Mon soleil apparaît bien au même point que l'endroit où il disparaît. Donc mes axes sont bien orthogonaux par rapport à la fente. 

 

Bon ciel 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrolamine
      Bonsoir à tous
       
      quelques images de notre étoile
      Sur le filament de gauche en H alpha, j'ai mis la longueur
       
      Bon ciel
      Patrick






    • Par JeromeMiroux
      Bonjour à toutes et tous,
       
      toujours la Lunt 50mm et l'asi183mm en pause déj entre 2 nuages.
       
      Amicalement
      Jérôme
    • Par Fabino
      Bonsoir,
       
      Petit nouveau dans le domaine astrophoto. Je me lance.
      Ma première photo du soleil en H-alpha, avec une Lunt simple stack 50mm sur Vixen Porta II et Zwo 662MC. Faite ce dimanche depuis la fenêtre de mon appart dans une trouée 
      -Acquisition Firecapture (films de 15s,  expo 2.5ms par image)
      -Empilement Autostakkert 
      -Mosaique  de 2 images avec "Images composite Editor"
      -Traitement Astrosurface (sans expérience encore sur le sujet donc merci pour votre indulgence )
      -Orientation du disque, ajout gabarit ou simulation d'éclipse avec Gimp (sorte de photoshop gratuit)
       
      Avec plus de maitrise ça ouvre de belles perspectives
       
      Fabien




    • Par jean-marc hiryczuk
      salut
      nouvelle série toujours cette belle tache solaire
      voici les images du 25 mars
      jean-marc








    • Par polo0258
       bonjour à tous et à toutes !
       du soleil et du vent ce matin ! un peu fort par moment ,il faisait souvent sortir ce beau groupe de taches du champ !
       CFF 300 f/d de 20 astrosolar D5  AS4 + astrosurface :
       
       à 10h06tu :
       

       
       version glob :
       

       
       
       
       bon ciel !
       polo
       
       
       
       
  • Évènements à venir