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Jolies les versions numérisées :)

Et bien vu la planche à pinces ;)

Bonne soirée,

AG

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Salut Guillaume,

Incontournable effectivement, Ça claque !

Merci 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

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Wahou, la version sur fond noir est impressionnante !

 

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joli-joli

 

quelle organisation !!! j'en profite pour quelques remarques matérielles :

- tu as réalisé un chouette gabarit. Cela étant, je conseille de maximiser le cercle de champ en diminuant au plus juste les marges  et le tableau de légende. Un vieux proverbe chinois ne dit-il pas plus c’est grand mieux c'est ? ton dessin gagnera en précision, ce qui est le principal de nos activités.

- les outils à l'air libre directement sous la main, c’est bien pratique - quoique les poches sont à mon avis idoines. Gaffe toutefois aux estompes qui prennent un malin plaisir à absorber l'humidité >>> il faut les protéger.

- gaffe aussi à ce que leur emplacement sur la planchette ne gène pas le travail de la main (le crayon en bas à droite si tu es droitier)

- on remarque un point de détail sur ton dessin brut, un truc qui peut être chiant lors de la besogne à l’oculaire : le point des étoiles réalisé au crayon graphite a souvent la fâcheuse idée de "briller", d'être un peu réfléchissant ce qui le rend parfois moins visible sous le faible éclairage. Dans ce cas une fois le fond d'étoiles bien positionné, de repasser ces points au feutre noir >>>> ainsi la trame étoilée est mieux visible mais aussi, elle ne sera pas altérée par l'estompage et le travail à la gomme.

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il y a 26 minutes, serge vieillard a dit :

Un vieux proverbe chinois ne dit-il pas plus c’est grand mieux c'est ? ton dessin gagnera en précision, ce qui est le principal de nos activités.

Proverbe globalement invalidé par leur physiologie  (désolé... comme dirait Denisot).

Sinon, pas toujours facile de dessiner en grand quand on débute (je suis un éternel débutant), particulièrement en ce qui concerne le canevas stellaire je trouve, car les astérismes géométriques sont moins facile à être représentés dans leurs justes proportions. Mais pour des objets détaillés un peu étendus (comme dans le cas présent), il n'y a pas le choix.

 

il y a 50 minutes, serge vieillard a dit :

- gaffe aussi à ce que leur emplacement sur la planchette ne gène pas le travail de la main (le crayon en bas à droite si tu es droitier)

 

C'est marrant, j'ai déplacé mes crayons récemment à droite (mais en haut) de ma tablette ce qui laisse l'accès par le bas (je suis droitier). Tenant la tablette de la main gauche, je trouvais difficile d'aller les chercher en haut de ma tablette car gêné par le flexible de l'éclairage situé en haut à droite.

 

il y a une heure, serge vieillard a dit :

Dans ce cas une fois le fond d'étoiles bien positionné, de repasser ces points au feutre noir >>>> ainsi la trame étoilée est mieux visible mais aussi, elle ne sera pas altérée par l'estompage et le travail à la gomme.

Excellent "truc" ! J'imagine qu'il faut bien laisser sécher par contre.

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Merci pour les conseils Serge! Cela dit, j'ai déjà pensé a tout ça :

 

Pour la taille du gabarit j'ai fait pas mal d'essais et je trouve que ca me convient comme compromis entre objets diffus et amas. Car effectivement comme le dit Yapo, sur des astérismes, des petits amas ouverts, plus c'est grand moins ca m'était évident. (NGC1502 m'avais fait lutter je crois lol et que dire du double de Persée O.oxD) En tous cas à mon gout.. (Après il y a toujours une part de personnel la dedans.) Sinon je les fait parfois en noir, en libre sans même de gabarit (voir dessous). 

 

 

 

Il y a 6 heures, serge vieillard a dit :

- gaffe aussi à ce que leur emplacement sur la planchette ne gène pas le travail de la main (le crayon en bas à droite si tu es droitier)

 

Alors évidemment la c'est réfléchi aussi, je suis justement gaucher. Je travail un peu "planche de biais". Il n'y a que l'affutoir qui va rapetisser et finir en haut a gauche je pense. 

 

Il y a 6 heures, serge vieillard a dit :

- les outils à l'air libre directement sous la main, c’est bien pratique - quoique les poches sont à mon avis idoines. Gaffe toutefois aux estompes qui prennent un malin plaisir à absorber l'humidité >>> il faut les protéger.

 

Oui tout comme le papier si on le prend trop fin, qui va gondoler. (On le voit souvent aux scans des gens, la "gondole" apparait a la numérisation. )  La en l'occurrence c'est une observation a domicile donc zéro problème, la maison est a quelques pas. Mais oui pour l'extérieur je conseil une "poche rouleau", sac a crayon, idéal! un coup de poignet et ca s'enroule! (Que j'utilise aussi en nomade pour le dessin de jour (non astro j'entend)).

 

Il y a 6 heures, serge vieillard a dit :

le point des étoiles réalisé au crayon graphite a souvent la fâcheuse idée de "briller"

 

Pour ça, si c'est un problème, je vais faire un contre conseil : Ne pas utiliser de crayon 100% graphite, c'est pour ça que ca brille! 

Mais utiliser plutôt des graphite carbonés! (genre Mars Lumogrpah black que j'utilise aussi). Ils sont mats et d'un noir plus intense.  On utilise ça en dessin pour les paysages ect, pour éviter les brillants sur des surfaces plus etendues et pour un rendu mat,  si ce n'est pas carrément des fusains. (mais bon la c'est l'angoisse ça en fou partout, moi en tant que gaucher je ne suis pas pote  lol.)  Utile aussi pour le lunaire.

 

 

Modifié par BlackMaple
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Très belle surtout la dernière et la presentation j'adore :x

 

bon ciel

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Merci!

 

Une belle petite photo ca met qd même vachement en valeur 🐮 

 

🥰 

 

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    • Par Astramazonie
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      Bien à vous. 
       

       
       
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    • Par FranckiM06
      Bonsoir à tous,
      juste pour savoir et connaitre le problème : Pourquoi je n'arrive pas à lier ces deux images IC 2087 & IC 2088 (qui pourtant ont bien les mêmes étoiles sur chacune des deux images) ? 
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      Amicalement
      Franck 
       

       

       
       

    • Par Discret68
      Bonjour à tous
       
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      Les acquisitions ont été effectuées avec NINA. Le pré-traitement avec APP en Drizzle 2 et le traitement avec Pix. La FWHM est de 3,3" en moyenne pour la séquence complète, ce qui constitue une valeur moyenne chez moi.
      Je suis mitigé sur le résultat obtenu dans le sens où je ne suis pas arrivé à bien mettre en évidence la partie éjecta de gaz qui se situe en partie supérieure de la nébuleuse. Ça sent la V2 à venir !
       
      Le champ complet à la résolution graphique de 3200 x 2160 pixels :
       

       
      Un crop de M1 à la résolution de 2800 x 2000 pixels :
       

       
      Bon dimanche.
       
      Jean-Pierre
    • Par Sauveur
      cette fois ci a l'epsilon 160 E plus de champ que le C11 
       
      J'ai eu un souci sur les étoiles des halo le temps que je trouve d'ou cela venais
       
      bein j'ai du bricoler pour ces images ( surtout les brillante)
       
      J'ai fais des courte session en visant chaque fois ou j'avais le moins mes lampadaire donc ic 1805 au nord en commençant puisque se couche tôt
       
      M100 RisingCam en pose de 30s sans autoguidage (fainéant et au moins il a pas déconné  )Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       
      M100 result_6450s
       

       
      M13 result_3330s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
      M3 result_9240s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
      ic 1805 L extrem+ couleur étoiles result_11880s sur 3 ou 4 soir idem Halo gommée mais je me rappelais plus le tuto partagé ici pas un astram alors j'ai bricolé  Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       
      c'etait la cible au nord pour évité mes lampadaire
       

       
       
      M104 result_7080s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
       
      bon il me reste encore a traité je vient de m'en apercevoir en voulant les posté mais aujourd'hui démaquisée et plomberie réparation
       
      Pour les Halo c'etait sur le correcteur de la buée ou condensation sécher pourtant je je rentre et le laisse ouvert 😅
       
       
      Bonne Soirée et bon ciel
    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      J'ai pu traiter une image de cet été. Il s'agit de la région de la nébuleuse obscure LDN 886, dans le Cygne. C'est une région assez riche, tant en nébuleuses obscures que par émission.

      Pour ce qui est de la technique:

      L: 20 x 90s = 30 min
      R: 17 x 90s = 25.5min
      G: 18 x 90s = 27 min
      B: 18 x 90s = 27 min
      Hα: 18 x 180s = 54 min

      La luminance est un mix L/Hα à hauteur de 60/40.
      La couche rouge a aussi été boostée par le Hα.

      SkyWatcher 300mm f/5
      Paramount ME II
      ASI 2600MM-Pro
      Filtres Baader LRGB, Hα 6.5nm
      Traitement Pixinsight




      Astronomicalement,
      José
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