CB7751

Comment triez vous vous brutes? (rapidement)

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai tendance depuis quelques mois à shooter des poses relativement courtes, étant à F2.2 au RASA11. J'expérimente, des poses de 10s... 15s.. j'élimine tout risque de mauvais suivi donc je me retrouve avec 1000-1500 fichiers par nuit.

J'empile avec APP, c'est simple et efficace, mais j'aime sélectionner le meilleur des données à donner au soft. 

Jusque là j'utilisais dans Pix SubFrameSelector, je triais en fonction de la valeur FWHM, et j'éliminais manuellement les mauvais fichiers en faisant l'aller - retour entre Pix et mon dossier dans l'explorateur.

Ca marche pour quelques centaines de brutes où on va supprimer quelques dizaines de fichiers au max... mais sur un shoot de 1499 images cette nuit (voir capture ci dessous) je me retrouve avec des centaines de fichiers qui seraient à supprimer.

 

Pix me fait une belle liste, je peux sélectionner, mais aucun moyen de supprimer les fichiers directement par cette interface? Ou au moins les déplacer dans un dossier comme avec blink?

Est-ce que j'ai loupé quelque chose dans le logiciel? Là par exemple je voudrais virer tout ce qui est au dessus de 3.5.

Capture.JPG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

APP le fait automatiquement :)

Tu choisis "Quality"  dans l'onglet 1) sous "sorting frames best to worst".

Ensuite sous l'onglet 6) tu as une option "lights to stack" que tu peux régler en %.

Si tu choisis par exemple 80% APP va intégrer que les 80% meilleures brutes.

 

Cordialement,

 

Seb

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, CB7751 a dit :

Est-ce que j'ai loupé quelque chose dans le logiciel? Là par exemple je voudrais virer tout ce qui est au dessus de 3.5.

oui :) pix  permet de trier et d'exporter les brutes qui collent à tes criteres ( qui peuvent etre multiple) dans le repertoire de ton choix . Tu peux meme definir une formule qui definis un poids pour chaque image en fonction de la fwhm , de la rotondité , de l'ecart type du fond de ciel , etc etc ... cela donne un score compris entre 0-100. Et dire à Pix de transferer dans un repertoire toutes les images dont le score est superieur à 75 ( par exemple ) 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso j'élimine 10% des mauvais fwhm,10 % des mauvais fond de ciel et 10 % des "excentrique"

puis dans pix je met cette formule

(40*(1-(FWHM-FWHMMin)/(FWHMMax-FWHMMin)) + 25*(1-(Eccentricity-EccentricityMin)/(EccentricityMax-EccentricityMin)) + 20*(SNRWeight-SNRWeightMin)/(SNRWeightMax-SNRWeightMin))+15

ce qui prmet de donné en grand "poids" aux images bonnes et un très faible aux images mauvaise

screenshot-1.png

 

bien sur il faut que le mot cles soi cohérent :

image.png.04b030a79f8a5aa10464aaa3fe393b0b.png

pour qu'il soit pris en compte dans ton empilement

image.png.2047d27e8a94b25c38cd89463f7e1850.png

 

note que tu peux faire varier le poid de tes images en faisant modifier le multiplicateur dans mon cas je donne un forte prévalence aux fwhm (40) , 25 à l'excentricité et 20 pour le FDC le chiffre final donne la pondération des images moins bonne. il ne faut pas mettre zero car elles apportent toujours un peu de RSB

 

  • J'aime 3
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et il faut que le total soit égal à 100

40 + 25  +20 +15 = 100

tu peux faire varier le chiffre comme tu le souhaites tant que cette règle est respectée

Modifié par frédogoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@frédogoto Merci

Un truc m'échappe, le +15 pour faire 100. Pourquoi ne pas le répartir sur les 3 autres coef 40/25/20 ?

C'est pas une colle, promis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait 15 c'est le poids relatif des images les moins bonnes.... qui participe donc un peu au RSB.

P.I dans la formule initiale c'est pas 15 mais 50 avec un répartition de  20 15 15    50

après chacun voit en fonction de ses priorités

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Même principe  , même formule mais une priorité au SNR pour ma part , juste question de feeling.

Cette formule  permet de pondérer les brutes ( valeur de weight et donc poids au moment de l'intégration en choisissant la méthode  FIT KEY) mais ne les élimine pas,  dans la case du dessus( approuval sur l'image de fredogoto ) tu peux choisir tes critères de sélection:  FWHM, exentricity, .... ou sinon le faire manuellement ou faire les deux, pré trie automatique et fignolage manuel
Un petit coup de process  blink aussi dans Pix pour une dernière vérification visuelle avant le staralign puis l'intégration

alain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas familier avec les concepts d'exentricité et SNR..

En ce moment je suis sur des galaxies dont je me dis que c'est la finesse qui compte.

 

Un grand merci pour vos messages, je vais donc creuser tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai bien trouver comment exporter une sélection rapide dans Pix, sauf que ça sort une copie des fichiers au format XISF... et que APP ne peut pas ouvrir ce format.

Pas foutu de simplement supprimer une sélection de fichiers, ou de les déplacer dans un dossier... non, il faut que ça soit compliqué.

 

edit: donc la méthode pour moi sera celle là après avoir fait un SubFrameSelector pour voir grossièrement le pourcentage que je décide de stacker. Merci beaucoup pour l'astuce je n'avais pas vu!

Il y a 22 heures, skuenlin a dit :

APP le fait automatiquement :)

Tu choisis "Quality"  dans l'onglet 1) sous "sorting frames best to worst".

Ensuite sous l'onglet 6) tu as une option "lights to stack" que tu peux régler en %.

Si tu choisis par exemple 80% APP va intégrer que les 80% meilleures brutes.

Modifié par CB7751

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que tu veux faire dans APP que pix ne fait pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Mehdi a dit :

qu'est ce que tu veux faire dans APP que pix ne fait pas ?

Lancer un stacking en 30s et 15 clics de souris. :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, CB7751 a dit :

Lancer un stacking en 30s et 15 clics de souris. :) 

ben le script Wbp est fait pour toi.

il permet de faire un tri, d'attrbuer un poids , de creer les dof maitres ; etc . en moins de 15 clics .

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis FAN d'APP, c'est plus simple et le résultat n'est pas moins bon... même meilleur :)

Et je parle pas des mosaïques...avec APP c'est un jeu d'enfant :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant