Browndog

Circumbruité ... que se passe t'il dans cette photo ?

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Hier soir, j'ai pointé M81 avec mon Evo Edge HD 8'' (sur monture AltAz) et j'ai effectué avec mon Canon EOS80D une trentaine de poses de 25'' à 6400 ISO.

Alors oui certes, j'ai bcp trop poussé les ISO... (je vais retenter ce soir en ISO 20 ou 400 max) mais ce qui m'étonne lorsque j'ai traité les 30 img ds Siril c'est le rendu du bruit sur les couches resultats Rouge, vert ou bleue, le bruit a une forme se circumpolaire... (voir img en PJ)

 

Pouvez-vous me dire, svp, ce qui a créé un tel effet ?

 

Mon SetUp :
- NexStar Evolution Edge HD 8'' / monture AltAz
- Canon EOS80D
J'ai fait des Darks et des Offsets mais pas de Flats.

 

En vous remerciant par avance !

Capture-bruit-circum.PNG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'lut,

il doit s'agir de rotation de champ. Comme tu as une monture Alt_Az, l'orientation de la caméra face au ciel change. En quelques minutes ça ne se voit pas beaucoup, mais ça fait ce genre d'effet.
Tu ne dois pas avoir de dérotateur, ou alors il est mal réglé.

Matt

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour votre retour @Matthieu Conjat

J'ai effectué une nouvelle captation hier soir en baissant les ISO (à 400)
Je vous joint le résultat du pré-traitement SiriL (Script Siril Couleurs sans flats - fichier resultat.fits couches rouge - vert - bleu - RVB).
J'obtiens une trame sur mes images. Cette trame/voile, selon des avis collectés sur Twitter, serait attribuée à l'absence de dithering. (en effet, j'ai effectué cette captation avec mon Evo Edge HD 8'' sur monture AltAz et un Canon EOS80D, donc sans auto-guidage et sans logiciel permettant un dithering).

 

Pouvez-vous me dire/confirmer quelle est la cause de cette trame ?
Je pose la question car j'ai souvenir de certaines captations effectuées avec le même setup (M57 et M3) qui ne présentaient pas ce type de trames/voile...

Donc, pourquoi ai-je ces trames sur certaines captation et pas sur d'autres... ?

Merci par avance pour vos réponses.

5C14FB2F-099A-4C45-82D4-2E44D7DC2E3B.jpg

12DD5666-9B0C-490B-B8B4-6A819114C6C1.jpg

6108845F-E290-457A-9A2D-D41EEE5A6BC4.jpg

E8351875-11F4-4976-AE90-32267ABF3D4C.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rotation de champ pour moi, dû à la monture Atl/Az comme Matthieu l'a précisé.

Une monture équatoriale est recommandée ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, sebseacteam a dit :

Rotation de champ pour moi, dû à la monture Atl/Az comme Matthieu l'a précisé.

Une monture équatoriale est recommandée ;) 

 

Merci pour votre commentaire @sebseacteam.
La question que je me pose, c'est pourquoi 2 soirs de suite j'obtiens ces trames alors que j'ai effectué d'autres captations (M57 et M3) sur lesquelles je n''ai pas eu ces trames ? (j'avais certes fait moins de captions, une dizaine pour M57 et M3 alors que sur M81 j'en ai fait une centaine à 25'', ceci explique peutêtre cela...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui avec peu de poses, la rotation atteint peu de degrès de rotation.

Avec une centaine de poses, ça fait 42 minutes, la rotation est de fait plus importante, et reste visible sur des poses de 25".

 

par contre en poses courtes de l'ordre de 0.5s à 5s par exemple, avec une caméra plus sensible, la rotation de champ reste gérable car n'est pas vraiment visible sur chaque pose unitaire, au contraire d'une pose unitaire de 25" ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant