Christophe Pellier

Un nuage atypique découvert sur Mars en 2020 : un bel exemple de coopération pro-am !

Recommended Posts

Super cette collaboration. Bravo 👍

JF

• Like 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Il y a 17 heures, dfremond a dit :

gamma01_27_41_AS_P15_lapl6_ap7_SOFT.gif.5d6a435a101d9d69c580cfe4c2a384f9.gif

Autour de la calotte nord, on voit un espece de "cumulus congestus" qui semble se detacher devant la calotte, et qui semble avoir une ombre portée.

En region equatoriale SUD, deux structures nuageuses elevées qui semblent laisser des ombres, et qui pourraient etre a l'origine de ton deuxieme nuage.

En extrapolant une explication meteo, pourrait-on imaginer que les nuages tres elevés correspondraient à "l'enclume" developpés à partir de ces especes de "cumulonimbus martiens"?

Superbe cette animation !

Je ne pense pas que ce soit le même phénomène. Ici ce qu'on voit au "mieux" ce sont des nuages qui enflent en toute fin d'après-midi. Mais c'est un phénomène normal. Les nuages de haute altitude ont un comportement différent. Par contre, je suis d'accord pour dire qu'on voit bel et bien des phénomènes d'ombres et en soit c'est une très belle observation !

Je ne crois pas non plus que ces fameux nuages soient des phénomènes convectifs. De toutes façons, il faudrait vérifier mais ils doivent être loin au-dessus de la couche convective. 

• Like 1
  • Love 1

Impressionant!!!!! Un grand bravo!!

• Like 1

Super Christophe :)

Bravo à toute l’équipe ! Et vive l'astro car il y a de quoi faire ! 

En plus quand j’entends des Chercheur Français parler anglais je me rend compte que je suis bilingue finalement ;)

• Like 1
  • Haha 2

C'est vraiment génial de voir que les amateurs peuvent encore découvrir des choses extraordinaires sur les planètes. 
Merci Christophe et à tous ceux qui ont contribué à ça.

• Like 2

Merci Papatilleul !

Il y a 6 heures, papatilleul a dit :

C'est vraiment génial de voir que les amateurs peuvent encore découvrir des choses extraordinaires sur les planètes. 

Oui surtout sur celle-là, c'est sans doute la moins propice à une découverte... de plus, le phénomène est potentiellement à la portée de n'importe quel photographe. 

• Like 1

Chapeau bas les gars ! Une très belle découverte avec des moyens qui sont les nôtres, amateurs :)! C'est très motivant ce type de pratique :)!

Un grand bravo !

Pascal

• Like 1

Le 27/03/2022 à 14:12, polo0258 a dit :

c' est dommage @Christophe Pellier de ne pas avoir fait appel à tous , il y a certainement d'autres images du phénomène !

Il faut partager vos images dans les bases de données.  On le dira jamais assez. J'ai dépouillé toutes les images amateurs sur plusieurs opposition pour cette publication (il n'y avais rien d'équivalent )

• Like 1
  • Thanks 1

Et merci à Christophe pour le paratage. C'est une belle avanture. C'est la 1ere fois perso qu'un projet dont je suis à l'initiative va aussi loin. Bien content et on a formé une incroyable équipe avec de grosses complementarités. 

• Like 2

Le 31/03/2022 à 15:36, dfremond a dit :

Autour de la calotte nord, on voit un espece de "cumulus congestus" qui semble se detacher devant la calotte, et qui semble avoir une ombre portée.

Ca a l'air haut. Par contre calculer l'altitude a ces latitudes là c'est chaud. Peu precis.

• Like 1

Posted (edited)
Il y a 6 heures, jldauvergne a dit :

Ca a l'air haut. Par contre calculer l'altitude a ces latitudes là c'est chaud. Peu precis.

OUi, c'est clair! Déja pour determiner avec precision la lattitude et la longitdue, ensuite pour les calculs eux-meme entachés d'erreur à cause de la taille de la tache de diffraction, et des artefacts de traitement.. 

Edited by dfremond

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Sauveur
      Hello 

Et oui Avec Christophe c'etait soirée a distance lui de la commune d'apietto et moi D'Afa même si il est plus prés d'Afa que d'appietto

Moi J'ai passer la nuit enchainant les prises et les micro sommeil entre quelques Ser au programateur de Firecapture qui se debrouille tous seul autoguidé

Pour Juju a 4 heurs local Café et la je suis resté devant 

La veille Cool lime  du Taka a hauteur de JUJU petite etoile ptite retouche

Filtre R mono

Pour @Elie Rousset 2 une avec filtre et adc reglé comme j'ai pu sur l'etoile c'est pô facile pour mi deja que je voie pas les étoiles 

Filtre roue a file cam 462mc
      R

G

B

Couleur

Je commence dans l'odre de captures

La Saturne au Mewlon 250 b 2x adc piedge asi 462 MC

Asi 3 astrosurface pour double trie et stack traitement Astrosurface

Pas de dérotation j'ai la flemme et nettoyage du fdc  et oui j'ai fais du Cp aussi 

une V1

2022-06-30-0119_7-U-L-Saturne Taka 250696_list__100r_T48_5_reg

Asi 3 15/100

2022-06-30-0119_7-U-L-Saturne Taka 250696_list_ -5-_100r_T48_5_reg V2

Trie plus severe Asi3 7 a 13 /100

Jupiter même montage

au debut c'était moins bon dommage GTR centré 

2022-06-30-0225_0-6--L-Jupiter Taka 250 6333 dérotation Wj

La L couleur 290MM et 462 Mc

2022-06-30-0245_1-L couleur-L-Jupiter Taka 2506333

La L 

La fin dérotation

2022-06-30-0300_2-- 10 V1 --L-Jupiter Taka 250 6328
      Tiens @Philippe Mouniguet a eu le même seeing au même moment il est dans le sud de la France a Gap et sympa dommage qu'il poste pas ici https://www.facebook.com/philippe.mouniguet/posts/pfbid02hxwsfN3xa2Xhq6qbBBdcZHo7P19SsL2KhjxSr5jAAHkPGN8xBLL8JfTsguygznJHl

une bio ou j'ai fait plein format 462 mc mais erreur j'aurai du augnenter le temps de poses unitaire comme c'est bridé avec le debit usb3

2022-06-30-0307_3-U-L-Jupiter Taka 250 6338 Clic

Les mono

Alors j'ai un souci asi3 que je n'est pas sur Astrosurace au stack c'est quand c'est moyen que ca me fais ca

exemple on voie sur le coté droit c'est caca

Par contre avec le stac Astrosurface c'est bien mieux

L

R

G

B

Les dérotation

2022-06-30-0241_9-Dérotation RGB

2022-06-30-0248_1-Dérotation LRGB

Pi Mars

2022-06-30-0318_0- 3 --L-Mars 61
      Dérotation

une bio

Ah j'en ai d'autre plus ancienne je les ai gardé pour moi c'etait pas trop mal su la Dame au chapeau seulement

Je vous souhaite un bon ciel et bon shoot

Sauveur
    • By polo0258
       bonjour à toutes et à tous !
       je me suis décidé enfin à la vue de toutes vos belles images !
       je me suis lever à 2h30 loc , le télescope étant à température , je me suis dirigé vers saturne , qui dansait fort , bulles d'air chaud
       puis un oeil vers la grosse et mars , pareil  , et ce n'est qu'au lever du jour que le ciel s'est calmé pour jupiter !
      CFF 300 f/d de 20 asi 462c adc Pa  as3 + astrosurface  , wiener + wavelets !
       3x90s à 3h26tu :

saturne à 2h23tu :

mars à  02h12tu :

bon ciel !
       polo

• By Jacques VAN DER MEER
      Bonjour,

Passage de la GTR jovienne ce matin, dans des conditions pas trop adverses (malgré la forte chaleur et "plein lumiere")

Toujours avec le fidèle Newton 30cm, F/5.3, Barlow 3x, ADC, filtres UV/IR et ZWO 385 MC

Image prise à 3h59 TU (de-rotation de 3 images) avec la GTR et Ganymede en bas-droit

Image prise à 4h01 TU (de-rotation de 6 images)...moins de bruit mais aussi de détail :

Un GIF de ces 6 images montre la variabilité des conditions…:

Après les prises de Jupiter, courte visite à Mars.... ca commence à devenir meilleur et on commence à retrouver des formations

Mars à 4h13:

Éphémérides selon WINJUPOS:

Bonne journée,

Jacques

• By Sonne
      Bonjour,
      Enfin un peu de beau temps pour tenter les planètes. Ces derniers jours, c'était souvent plutôt voilé... Turbulence moyenne.
      Réveil vers 02h00 (HL), le temps de tout installer et de laisser le tube se mettre à température, qui a été assez rapide vu le faible écart entre l'intérieur et l'extérieur.
      Mak 180 - Filtre Rouge - Basler IMX265 - Genika - AS3 - Astrosurface
      La prochaine fois, je grossirai plus... Je reprends mes marques doucement (prise de vue et traitement).
      Les images sont à la même échelle.

Aucune dérotation (un seul film à chaque fois).

Saturne (à 02h48 TU) - H=25°

Jupiter et Io (à 03h06 TU) - H=25°

Mars (à 03h19 TU) - H=23°

Jérôme

• By Simon L
      Salut la compagnie ! 

Que les vacances ça a du bon.... Que le beau temps est appréciable. 
      Debout minuit et demi pour monter sur un plateau haut savoyard, installer le C11 et imager les planètes ❤️. 

Au menu Saturne, Jupiter, mars et venus, le tout en 2 heures de temps. 
      Si le soleil n'avait pas pointé le bout de son nez j'aurais poussé le vice avec uranus et neptune histoire de dire 😂

Saturne, dérotation de 3 images. 
      Jupiter avec satellites: capture unique 
      Jupiter 2 et 3, dérotation de 6 images. 
      Mars: dérotation de 3 images. 
      Venus capture unique. 

C11 sur Eq6r pro 
      Asi 462 mc, adc pierro Astro mk3, Barlow televue power mate 2.5, filtre Uv ir cut optolong, crayford baader steeltrack motorisé EAF. 

Bon ciel à tous! 😊

• Upcoming Events