gordini

Cales lame de schmidt ?

Messages recommandés

Bonjour,

              Après 22 ans de bon et loyaux services je me suis enfin décider à nettoyer la face interne de mon C9 carbone (ca valait le coup !!!!)

rien de bien spécial l'opération se fait très bien avec du ruban de masquage pour la position de la lame purosol + lingettes de chez OV nickel

sauf que lorsque j'ai enlever l'anneau surprise une seule cale latérale, normalement il doit y en avoir 3 non ? j'hésite a mettre 2 petites cales supplémentaires en carton. je pense qu ils les ont oubliées au montage.il me semble avoir entendu la lame bouger peu vers le bas (la cale etait en haut) lorsque j'ai enlevé l'anneau puisque plus de frottement sur le liege pour la retenir.

 

une idée ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, gordini a dit :

sauf que lorsque j'ai enlever l'anneau surprise une seule cale latérale, normalement il doit y en avoir 3 non ? j'hésite a mettre 2 petites cales supplémentaires en carton. je pense qu ils les ont oubliées au montage.

 

Bonjour

Tu parles de cales latérales sur le champ de la Lame ou sous la lame ?

As-tu bien regardé qu'une (des) cales ne soient pas tombées à l'intérieur du Tube.?

C'est très étonnant qu'il n'y est qu'une cale latérale

 

Sinon, si ce Tube n'avait jamais été démonté , si il n'y avait qu'une cale , ce n'est pas

une erreur de montage .

Surtout si ton C9 te donnais satisfaction  .

Si tu sais clairement où était cette cale , si c'est une cale latérale, tu la replaces ,

( regardes au passage si la lame est à peu près centrée  )

tu y appuies le bord de lame  et tu replaces le flasque de serrage ( serrage modéré )

 

La collimation rattrapera beaucoup de choses

 

Bernard_Bayle

 

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non rien n 'est tombé dans le tube j ai enlevé la lame tube légèrement incliné vers l'arrière en revanche quand j'ai libéré la flasque j'ai entendu la lame bouger vers le bas. et premier demontage je l ai achete neuf

j'ai tout bien remonté sauf que il y avait pas mal de jeu lateral donc on se demande a quoi servait la cale juste un petit décalage du bord ? sauf que vu l'imprecision du truc il faudrait repositionner la lame avec un instrument de réglage sinon je vois pas comment etre aussi précis que le poil de cul ...

par précaution je l'ai bien calée contre la la cale et j'ai mis 2 autres cales en carton à 180 au contact de la lame sans appui..

en revanche le secondaire a bougé je pense l'avoir recentrer en me servant des traces de nettoyage.

test rapide sur le ciel pourri évidemment la collimation avait pas trop bougé, en revanche il y avait une belle lame d air sur l image pas pu attendre la mise en température tout couvert :( ca m aurait rassuré ...

on critiquait la qualité de montage des intes ben là c 'est pas top quand même deja si le secondaire avait une vis centrale avec un ressort ca serait autre chose qu il etait bien calé ...

mais bon les images délivrées par le tube ont tjrs été très bonne lorsque réglé et ciel nickel c est pas mon 16 pouces mais c est deja tres bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, gordini a dit :

par précaution je l'ai bien calée contre la la cale et j'ai mis 2 autres cales en carton à 180 au contact de la lame sans appui..

Oui tu as bien fait

 

il y a 39 minutes, gordini a dit :

en revanche le secondaire a bougé je pense l'avoir recentrer en me servant des traces de nettoyage.

 

Si il a bougé , il ne peut que tourner  ...... tu parles de recentrage ?

il a une position repérée , sans doute à 03h00

 

Si tu n'as pas perdu beaucoup la collimation , ça veut dire que tu ne dois pas être loin

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui recentrage lorsque j ai voulu caler la lame contre la cale le secondaire a bougé. Mais bon comme tu dis la collimation était proche donc ça soit être bon

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

sur mon C11 antédiluvien (~80's), il y a trois cales en liège collées au support de la lame de Schmidt. Donc c'est étonnant comme situation

 

Tu n'as pas une photo par hasard ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil sur mes 3 SC (orange, revendu, C8 Ultima et C11) à chaque fois c'est du liège et il est facile d'en, refaire à partir d'un bouchon de vin (attention à ne pas prendre les bouchons récents qui ne sont plus vraiment en liège).

Une bonne lame de cutter/scalpel et c'est réglé.

 

Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Idem que les 2 collègues précédents.

Sur mon vieux C8 made in USA, trois minuscules cales en liège à 120°.

Il m'est arrivé d'en faire tomber une, par "aspiration", en sortant la lame de Schmidt pour nettoyage et de la retrouver sur le miroir.

Donc, agir avec grande délicatesse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair que pour caler un disque 3 cales a 180 c'est ce qui se fait je reste sur mon idée que lors du montage elles ont été oubliées rien n'est tombé dans le tube lorsque je lai ouvert. heureusement j'avais sous la main une boite avec du carton meme épaisseur que la cale assez souple en épaisseur ca ira très bien au pire je referai les cales j'ai beaucoup de bouchons, et certains issus de très bonne bouteille donc le liège est nickel :)

maintenant reste à attendre de pouvoir revoir une étoile ....

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que si en plus le liège est né avec un bon bordeaux ou bourgogne (chacun remplacera avec ses crus préférés) cela doit donner de la valeur au SC j'imagine :) !

 

Marc

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est curieux si peu de cales  sur vos Tubes .

Si vous en manquez , je peux vous en passer  ,

* ce qu'il y a de notable c'est que certaines non pas la même épaisseur

d'où à mon avis un positionnement très précis / primaire

Il s'agit des cales d'origines  ( quand on démonte avec précaution c'est bien :D )

 

CCCCCCCCCC.jpg.a61541da47e46051d60db95d539fdabf.jpg

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur certains tubes, il n'y a qu'1 ou 2 cales, c'est tout. Et même parfois, 2 cales et pour "rattraper" un petit morceau de carton très fin... C'est le cas sur mon C11 et je n'ai rien "bricolé", c'était comme ça d'origine.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut moi le miens il y a 4 btr avec des petit patin caoutchouc :)

 

il suffit de marqué au feutre celui qu'on dévisse 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je voudrais faire sur la lame, enfin plus exactement sur le barillet avant je veux dire.

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant