Superfulgur

M 104, télescope de 1 m Omicron C2PU

Recommended Posts

C'est magnifique. De mon côté, grâce à cette image, pour la première fois, je réalise que cette galaxie est toute plate, avec un beau noyau central.

Et qu'il y a un gros halo. Jusque là, je pensais que c'était un gros bulbe. 

Le fait de voir le retour des bras dans la partie claire, et non uniquement la partie sombre (héros) y est pour beaucoup.

Là; pour ma part, je viens de redécouvrir un objet, un peu comme on change de télescope, ou qu'on accède à un vrai ciel.

bravo, merci, superbe ! encore !

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Déjà quand je vois le titre, je me sers un ti Pastis et je prends quelques olives :)

Encore une image à regarder assis de préférence :) La deuxième penche plus que la première xD

il y a une heure, Superfulgur a dit :

prise dans des conditions très difficiles du plateau de Calern

C'est sûr que dans son canapé avec une 16, c'est pas évident, je compatis xD

Mais bon, Jeff est un cador ( d'ailleurs j'envisage aussi de le prendre comme traiteur ) mais comme je n'aime pas les scènes de ménage, je les trouve toutes très bien :)

Bonne journée,

AG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je trouve que c'est moins "piqué" que ce que vous sortez d'habitude, peut être à cause des conditions dont tu parles.

 

Fred

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Serge, je te rejoints pour la plus belle galaxie du ciel :x

Et cette image splendide lui rend bien hommage !

 

Philippe

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un objet mythique pour beaucoup d'entre nous vraiment bien mis en valeur,  comme à chacun des posts CPCU :)

De beaux détails dans la bande centrale ( même si après avoir vu certaines images récentes sur le forum, j'aurais attendu plus de résolution au T1000 ) tout en préservant bien le bulbe de la galaxie, et c'est ce qui lui donne sa forme mythique : bref j'adore :x

 

3 hours ago, Superfulgur said:

J'avais pas photographié cette merveille depuis... plus de quarante ans. A l'époque, c'était au Celestron 14, en 90 min, sur 2415 Hypersensibilisé. Il faudra que je la retrouve

Ah oui, ce serait sympa cette rétrospective et comparaison !

 

çà me fait penser que la saison et qu'il faut que je la fasse aussi, ma dernière date de près de 30 ans ;)

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui je me souviens de ta photo au C14, mythique, dans ton livre "astronomie du ciel profond".

Trop belle, dommage qu'elle passe si bas...

jérôme

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, zeubeu a dit :

Je trouve que c'est moins "piqué" que ce que vous sortez d'habitude, peut être à cause des conditions dont tu parles.

 

Alors, Jeff a fait une version plus "piquée" mais en fait je réalise que j'aime bien les images "old school" pas trop traitées. Quand on voit les horreurs publiées sur Astrobin désormais, surtraitées, sursaturées, sur résolues...

 

Bref, il m'a fait une version "soft" et la mienne l'est encore plus...

 

Et oui, avec 3300 mm de focale, le seeing devient prépondérant, surtout à une telle hauteur au dessus de l'horizon... Ces nuits là, j'étais entre 2 et 2.5 arcsec, j'ai pas pu faire mieux. L'image iconique du 5 mètres de Palomar est à peu près identique en seeing, avec une galaxie bien plus haute...

 

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Wahouuu c'est une image fabuleuse

Le diamètre a parlé mais les opérateurs et post-traiteurs ont su en tirer le maximum

 

Bravo Jeff et David pour ce partage

 

Bon ciel

Patrick

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui ! Ça, c'est beau :)

Le côté tri-dimensionnel est assez incroyable avec un "plan" de galaxie qui semble flotter en suspension, et le halo qui l'entoure. La transparence est très bien rendu. On devine les poussières sur presque tout le pourtour de la galaxie.

Magnifique !

  • Like 2
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Félicitations pour votre magnifique image de cette superbe galaxie. Bravo à l'équipe ;) :x

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Encore une merveille présentée à nos rétines,les détails sont magnifiques et même les tachouilles du fond de ciel se montrent toutes en beauté Bravo!

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Humason a un gradient pas terrible. Faudra qu'il vérifie ses flats. Mais un masque à flat de 5 mètres ça doit pas être facile à utiliser. xD

  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, Superfulgur a dit :

Alors, Jeff a fait une version plus "piquée" mais en fait je réalise que j'aime bien les images "old school" pas trop traitées. Quand on voit les horreurs publiées sur Astrobin désormais, surtraitées, sursaturées, sur résolues...

 

Bref, il m'a fait une version "soft" et la mienne l'est encore plus...

 

Et oui, avec 3300 mm de focale, le seeing devient prépondérant, surtout à une telle hauteur au dessus de l'horizon... Ces nuits là, j'étais entre 2 et 2.5 arcsec, j'ai pas pu faire mieux

 

Difficile de faire mieux sur un objet aussi bas Serge. Celle ci est sans doute la moins fine que j'ai tratée du T1000 avec les poses d'une minute. Mais la déconvolution accroche bien grâce une une couche rouge meilleure et un temps cumulé important. Donc on rattrape un peu l'affaire.

 

On pourrait faire mieux en insistant en luminance sur des super nuits, mais il vaut mieux conserver ces nuits là pour notre "liste" sur des objets plus hauts pour lesquels on peut produire des images superlatives de classe mondiale 😉.

 

Sur celle ci le but est atteint. Elle est super jolie et parle à nos imaginaires, avec tout de même une profondeur de dingue.

 

Quels progrès depuis le Palomar. C'est fou...

 

JF

Edited by jeffbax
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Haltea
      Salut,
      Voila ngc 891, un classique d'automne.
      Il s'agit d'une galaxie située a 30 millions d'annees lumiere et source d'un jet radio.
      J'ai choisi des poses unitaires de 5 secondes afin de poser court tout en gardant  un grand champ. Je voulais en effet prendre les galaxies du groupe abel qu'on distingue en arriere plan ( situées a 250 millions d'années lumiere ) et en réveler quelques details.
      Cette galaxie supporterai des poses  plus courtes , mais pas de grand champ possible (cela ferait probablement trop de brutes volumineuses a traiter , a 5 secondes  j'en ai deja plus de 2200  pour la luminance)
       
      Newton 350/1400 et asi 294mm
      Poses de 5 secondes.
      2h30 de luminance et 20 minutes par couches couleurs.
      Le plan large et un crop :
       
       

       

    • By Christophe H
      Bonjour,
       
      J'ai profité de la nuit dernière pour tenter de l'imagerie toute la nuit sur NGC185. Le télescope, SW 254/1200 sur EQ8 était équipé de la Stalight XPress SX9 et sa roue à filtre. J'ai lancé 7x (9L de 200s + 3 R de 200 s + 3V de 200s et 3B de 200s). Je voulais retester NINA et le retournement. Ca n'a pas marché, c'est moi qui ait fait le retournement. Ca doit être de ma faute, il y avait une case qui n'était pas cochée dans ASCOM.
       

       
      Les couleurs sont pâlichonnes. J'utilise un filtre anti-pollution, je ne sais pas s'il bloque les IR, de même pour les filtres R, V et B.
       
      Bonne fin d'après midi.
       
    • By Philippe M.
      Salut, 
      L'automne nous apporte quelques galaxies, dont une des plus belles, NGC891  J'aime aussi beaucoup les 2 spirales en haut à droite. Dommage que dans ce coin la, mes étoiles partent en c.... ;-)
      Pour la technique : TSA120 au foyer ( avec correcteur)
      Camera 2600 MM. Filtres LRVB
      Poses 60x180 sec en L et 15x180 sec par couleur.
      traitement Siril, Photoshop et Denoise 
       
      Philippe

    • By sebseacteam
      Bonjour ,
       
      Avec la même configuration que la Bulle NGC7635, j'ai essayé de photographier M33, vaste galaxie , toujours aussi belle à regarder.
       
      La galaxie du Triangle, également appelée M33, est une galaxie spirale de type SA(s)cd appartenant au Groupe local et située dans la constellation du Triangle. Sans doute satellite de la galaxie d'Andromède, sa distance au Soleil est assez mal connue. Les mesures actuelles donnent une distance allant d'environ 0,73 Mpc (∼2,38 millions d'a.l.) à environ 0,94 Mpc (∼3,07 millions d'a.l.).
      C'est la troisième galaxie la plus massive du Groupe local, après la galaxie d'Andromède et la Voie lactée mais devant le Grand Nuage de Magellan. Avec une masse évaluée à 60 milliards de masses solaires, elle ne représente que 5 % de la masse de la galaxie d'Andromède, la matière noire constituant près de 85 % de cette masse.
      Cataloguée pour la première fois par Charles Messier en 1764, la galaxie du Triangle avait probablement déjà été observée auparavant, étant visible à l'œil nu lorsque les conditions s'y prêtent. Son étude astronomique remonte au moins au milieu du xixe siècle, puisque William Parsons, 3e comte de Rosse, avait, dès 1850, suggéré que sa structure présentait des spirales.
      M33 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SA(s)cd dans son atlas des galaxies.
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares + reducteur 0.8x  @ 1060mm soit f/5.2
      Player One Artemis-c imx294 + ircut Player One Anti-halos
      Crayford Scopestuff + Zwo EAF mise au point auto 
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2
      Acquisition NINA
       
      167 x 60s 
      Gain 120
      capteur à -10°C
       
       
      Traitement Sirilic, Siril, pix.

      une brute de 60s: 
       

       

       
       
    • By airbus340
      Bonsoir à tous , 
       
      La nuit dernière ( du 19 au 20/09) il y avait UGC 10814 dans le champ avec 12P/Pons-Brooks ( qui se trouve dans le coin en haut à droite )
      Cette galaxie en interaction de magnitude 14.9 se trouve dans la constellation d'Hercule.
      Avec le SW 200/800 et la ZWO 294MM PRO en 41 x120"
       
      Ph 

  • Upcoming Events