Yolo

Rapport FD et pst modifié

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Bonsoir ! 
 

J’ai une petite question concernant la modification d’un pst. 
 

Je vais l’adapter sur une TS 100mm F7 (bloc entier conservé avec les lentilles et le BF 5). 
Je sais qu’il sait censé travailler F10, seulement je me demande dans quelle mesure ce rapport doit être respecté. 
 

Je vais monter un ERF devant de 90mm, donc diaphragmer légèrement l’objectif et me retrouver a F8. 
Si j’applique une Harmon ou un glasspath de 1,5, je vais donc me retrouver à F12 en comptant le diaphragme, voire plus si Harmon et tirage inadapté. 
 

Donc, est ce gênant de ne pas appliquer de système grandissant, ou pas ? C’est f10 strict, ou f10 minimum ? 
 

merci d’avance :) 

 

Bonne soirée ! 

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En fait je pense avoir ma réponse. Si la bande s’élargit avec la diminution du rapport FD, mieux vaut l’utiliser a f12 qu’à f8. 

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Bons essais, f10 c'est vraiment le mieux, mais certains arrivent avec un rapport qui bouge un peu, par contre avec le BF5 ce sera du sport à l'oculaire.

Tiens nous au courant et surtout que tu ai un bon ciel.:)

Edited by Nirep
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Salut Yolo,

 

La réponse est la suivante :

- si rapport f/d télescope < rapport f/d collimateur PST (soit 10) alors le télescope est vigneté, autrement dit on perd en résolution (et aussi lumière). Dans ton cas, on va se retrouver avec 700 / 10 = 70 mm d'ouverture réelle (au lieu de 100 mm)

- si rapport f/d télescope > rapport f/d collimateur PST alors tout se passe bien.

 

En aucun cas le rapport f/d ne joue sur la largeur de la bande passante car le montage est "en faisceau collimaté".

 

Le rapport f/d joue sur la largeur de la bande passante uniquement si on n'est pas en faisceau collimaté (par exemple télécentrique ou non). Ce serait le cas si tu retirais les deux lentilles (divergente / convergente) associés au PST.

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Ok, donc barlow ou glasspath a trouver dans L’idéal ! 

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Salut, 

 

J'ai une autre petite question, j'avais occulté un point primordial. 

 

A priori, quand on conserve le bloc noir entier, la MAP est difficile si le tube de l'instrument n'est pas assez court. C'est l'information qu'on trouve un peu partout. 

A quel point le tube doit-il être "court" ? A partir de quand on perd le foyer ? S'il y a un petit calcul pour bien comprendre... 

 

 

Merci 

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Moi je sais pas pourquoi mais sur ma lunette ISTAR 200mm f/6 le glasspath x1.25 marche bien mieux que le x1.7 qui pourtant me donne le f/d de 10 recommandé pour la modification PST.

Avec le x1.7 la bande passante est complètement à côté!! Allez comprendre.

Si quelqu'un a une idée...

jérôme

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Bonjour,

le glasspath 1.25 pour moi aussi sur la 150mmX1200 de focale dommage de perdre 1cm avec l'Erf , tu peux aussi le mettre en interne sur un diaphragme pour garder le diametre Max , Beloptik peut faire aussi des barlows sur mesure .

pour le corps du pst il faut au moins 20/22cm Po entré à fond faire un esssais avant de raccourcir le tube le glasspath doit faire gagner un peu .

Paul

( pour le bf5 te bile pas c'est plus petit mais on arrive à sortir quelque chose , regarde mon message du 4 avril )

 

Edited by banjo

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Il y a 4 heures, banjo a dit :

pour le corps du pst il faut au moins 20/22cm Po entré à fond faire un esssais avant de raccourcir le tube le glasspath doit faire gagner un peu .

Merci pour ta réponse. 
 

Je ne comprends pas bien, je pensais que justement l’intérêt de garder le bloc entier c’était que le faisceau était collimaté grâce aux lentilles présentes dans le bloc et qu’on pouvait juste mettre une bague de raccord au PO. 
Donc il faut quand même respecter les 20cm malgré les lentilles ? Le problème du tube trop long c’est justement que le bloc est trop loin et qu’il faut raccourcir, si je rajoute les 20cm j’éloigne encore plus 

 

Je suis perdu là 😅

Edited by Yolo

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Le trajet optique dans le bloc entier est d'environ 20cm.

Si tu veux utiliser l'utiliser tel quel dans un instrument , il faut que sur ta lunette, porte oculaire rentré au maximum, ton foyer soit sortit d'au moins 20cm pour que tu puisse "caser" le corps dans le trajet optique et avoir un peu de marge pour la mise au point.

 

Comme souvent la focalisation ne se fait pas aussi loin du bord du porte oculaire, pour obtenir cette distance de 20cm, tu dois reculer le PO du point focal, en rétrécissant la longueur du tube de la lunette.

Avec sa nouvelle position sur le tube raccourci, il y aura bien 20cm entre le point focal et le bord du PO.:)

 

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Ah je comprends mieux merci ! 
bon bah on verra quand j’aurais l’ère, sinon ce sera changement de plan… 

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