PLUTON42

Nébuleuses du Cocher à l'APN

Messages recommandés

Nébuleuses et 3 astéroïdes dans le Cocher et partie du Taureau

Le 22 Mars 2022 entre 19:48 et 21:09 TU

Sony A7S Astrodon inside + Duo Narrow Band Ha + OIII 
Obj Samyang 135 f2 diaphragmé à f2,8 pour avoir des étoiles plus fines
51 poses 1mn30 3200iso (le 'star eater' - défaut connu de l'A7S au delà de 30s de pose - se voit sur les images brutes mais disparaît au traitement)
 Les halos bleus autours des étoiles brillantes sont dus à des réflexions internes sur le filtre DNB
Cela entraîne quelques petits artefacts sur la 'starnet' que j'ai laissés
 Traitements Pixinsight et Photoshop

 Le champ est de 13,5° x 9°
 Coordonnées centre : AD 05h 24' DEC +33°36'
 
 Je vous propose 3 versions de la même image :

- sans légende

- avec légendes (que j'ai rajouté moi-même, celles proposées par le logiciel étaient moins claires)
- 'starnet' donc sans étoiles

 

Remarques 
    - concernant les nébuleuses : les cibles étaient la 'Flaming Star Nebula' et la 'Tadpodes Nebula' juste à côté (les 2 'têtards'
                                                         ne se voient pas à cette focale car trop petits et surexposés)
       Beaucoup d'autres objets sont aussi sur la photo, ils n'ont parfois qu'un numéro catalogue, par exemple

LBN794 : perso çà m'évoque la 'Tour Effel' qu'en pensez-vous ?!!
                                      Je ne m'attendais pas à apercevoir le 'Spaghetti' dans le coin inférieur gauche (voir le starnet)
                                      c'est un rémanent de supernova

        - concernant les astéroïdes : 96 Aegle :   Astéroïde carboné d'environ 170 kms de diamètre découvert le 17 février 1868 par l'astronome français
                                                                               Jérôme COGGIA (observatoire de Marseille)
                                                           375 Ursula : Astéroïde carboné d'environ 200 kms de diamètre découvert le 18 septembre 1893 par l'astronome français
                                                                                 Auguste CHARLOIS (observatoire de Nice)
                                                           426 Hippo :  Astéroïde carboné d'environ 127 kms de diamètre découvert le 25 août 1897 aussi par 
                                                                                 Auguste CHARLOIS (observatoire de Nice)

Merci

Cocher Flaming star neb 22mars2022 135 f2,8 51x91s.jpg

final_s.jpg

starnet_sRVB.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image de ce couple de nébuleuses et quelques amis :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant