Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai eu des soucis avec un focuser APM 3.7'' dont l'axe du microfocuser glissait sur la partie démultiplication à billes et rendait impossible l'autofocus.

Je suis passé sur focuser Starlight Feather Touch 3.5 ‘’. Ayant contacté Starlight, j’ai eu l’assurance de la part de la CEO, Dean Joseph, que tous leur feather touch étaient réglés et testés individuellement pour soulever 20 lbs (9 kg) sans aucun glissement et qu’en pratique cela montait à 30 lbs (13.5 kg).

J’ai usiné l’axe du microfocuser pour faire un méplat,

J’ai aussi usiné une partie du coupleur pour avoir un méplat,

J’ai monté le coupleur d’axe et vérifié que cela ne glissait pas,

J’ai monté le sesto en faisant attention d’avoir une des deux vis de serrage sur le méplat,

J’ai mesuré le backlash qui est à 89 pas (ce qui est faible, les pas faisant 0.667 µm !) et rentré cela dans NINA,

J’ai calibré et j’ai fait des séances d’autofocus sur LRGBSHO pour déterminer les écarts entre filtre mais :Je pensais que je devais trouver le bleu devant la luminance, le vert très proche et les rouge, Ha et SII derrière la luminance :

Ce n’est pas du tout le cas, ils sont tous devant la luminance quand on regarde les pas comptés dans NINA,

Ensuite, j’ai tenté des poses en luminance sur M101 et M51 avec refocusse tous les 5 poses et là les mesure de pas sont divergentes à chaque refocus : ci après le tableau. Ensuite quand j’ai fait un retour à 0 il manquait environ 17-18 mm

Les courbes auto focus sont très bonne mais il y a quelque chose qui fait que cela glisse au niveau du Sesto et qu’il pert l’indexage,

Avec cela je ne pense pas que les écarts entre filtres puissent réellement être utilisés pour la map au changement de filtre.

je pense aussi qu'il y a un sérieux problème avec ce moteur...

Vos avis SVP ?

Bon ciel,

Thierry

Autofocus.JPG

autofocus luminance 2022-03-26-23-17-09_First_after_calibration.JPG

autofocus luminance 2022-03-28-01-16-04.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans nina, selectionnez overshoot comme methode d'autofocus et definir un pas superieur au plus gros backlash constaté . Ca devrait bien marcher .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse mais: en quoi cette méthode va-t-elle influencer sur le fait qu'en deux nuits j'ai perdu 24000 steps soit 17-18 mm sur la position 0 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

ça m'évoque un soucis similaire avec un SestoSenso sur un FeatherTouch de lunette AP130, qui m'a entrainé jusqu'à changé la crémaillère et le focuser. On avait pensé que le focuser avait forcé la crémaillère et endommagé l'axe du FeatherTouch, mais tu as le même problème on dirait.

Je pense que le défaut vient du montage du SestoSenso sur l'axe démultiplié qui bouge par frottement de galets de plastique, et donc ne peut avoir des mouvements reproductibles.

Essaye en le passant de l'autre côté.

@Malik Ton avis?

Bonne soirée

Olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ce qui m est arrivé avec mon moonlite , je ne suis plus sur de rien surtout quand l axe de la molette te reste dans la main. 😃

Est que tu sens des craquements? Est qu il ralenti puis repart normalement ?vois tu l axe déformé ?

 

Quand tu fais fait ta calibration vas tu jusqu aux extrêmes?

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ce qui m est arrivé avec mon moonlite , je ne suis plus sur de rien surtout quand l axe de la molette te reste dans la main. 😃

Est que tu sens des craquements? Est qu il ralenti puis repart normalement ?vois tu l axe déformé ?

 

Quand tu fais fait ta calibration vas tu jusqu aux extrêmes?

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

j'ai aussi un Sesto senso 2 sur FT mais en version 3".

 

Pourrais-tu STP nous montrer une photo de ton montage?

Dans le logiciel Senso sesto, as-tu réglé le torque (couple) au maximum?

Le fait qu'il y ait 18mm de différence quand tu reviens au point 0 montre que ça patine quelque part.

Ce n'est pas du tout normal.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement  ça ressemble beaucoup à ce qu’on a eu en espagne… 

j’avais remarqué le même phénomène de glissement,

et constaté qu’entre deux map la position trouvée était très différente

elle se décalait progressivement vers l intérieur, 

même en faisant des mouvements manuellement je ne retrouvait pas la bonne position mécanique 

étant à distance je pensais que c’était la compensation du backlash dans SGP qui mettait le bazar

puis une fois arrivé en « butée logiciel », on a du demander au technicien sur place une intervention pour pouvoir recalibrer la position zéro,

puis le phénomène a repris 

 

pas d’autre choix alors que de se rendre sur place pour comprendre ce qu’il se passe 

 

j’y suis allé avec un EAF zwo de secours  

 

sur place j’ai démonté le sesto et senso et j’ai malheureusement constaté que l’axe démultiplié n’accrochait plus du tout 

en inspectant j’en ai déduit qu à force de jouer à distance avec le moteur, dés mouvement en butée mécanique avait abîmé les roulements de l’axe démultiplié et qu il n’était en l’état plus utilisable 

 

l’axe principal étant parfaitement fonctionnel, j’ai pu y monter l EAF ZWO

j’ai pu mesurer le backlash du système au comparateur, celui ci étant parfaitement reproductible, la compensation dans le driver ZWO marche nickel

 

avant de connaître votre histoire, je trouvais déjà que globalement la conception du sesto senso 2 n’est pas terrible 

Ce qui m’a le plus marqué est l absence de compensation de backlash dans le driver contrairement au ZWO 

cela implique de faire une compensation par les logiciels (type overshoot) ce qui est dans les fait pas du tout pratique 

 

Pour être plus clair, si on a 50 pas de backlash à compenser, avec un focuser Zwo, on note cette valeur dans le driver du moteur, puis à chaque mouvement dans le sens inverse au précédent, le moteur bougera de 50 pas avant de commencer à compter puis donner la position au logiciel

 

Pas besoin d overshoot ni d’autre méthode de compensation, et c’est d’autant plus important lorsqu’on connaît bien le comportement de son instrument, 

typiquement lorsqu’on connaît bien les différentes positions entres les filtres, ou encore la dérive en température, on peut agir manuellement sans avoir à faire une courbe en V parfois longue

 

pour résumer il est fort probable que le problème vienne du moteur 

j’ai eu plusieurs PO Ft3,5 c’est du très costaud et fiable, je ne pense que l axe démultiplié soit à mettre en cause 

mon premier montage moteur était un système fait maison (nema17) couplé sur l’axe démultiplié d’un Ft3,5 

et ca marchait nickel sans aucun glissement 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Malik a dit :

globalement la conception du sesto senso 2 n’est pas terrible 

 

Le 29/03/2022 à 22:24, decatur30033 a dit :

frottement de galets de plastique,

 

Le 29/03/2022 à 21:41, Thierry Beauvilain a dit :

au niveau du Sesto

 

en Effet, je confirme, j'ai eu le même souci dans le train optique avec mon RC8 !

 

J'ai pu voir sur CN et sur des groupes FB que pas mal d'astrams du CONUS ont aussi le même problème avec la conception du Sesto Senso2 !

 

Quand je l'ai remplacé par l'EAF ZWO plus de problème : tout fonctionne nickel !

 

J'ai revendu mon Eagle et mon Sesto Senso pour être 100% ZWO !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je lui reproche et le soucis vient peut être de la ,c est qu il ne détecté pas la butée par la consommation de courant. Le risque est de forcer sur l axe avant qu on s'en rend compte. Cela provoque aussi une erreur dans le calcul du débattement. D ou le fait de ne jamais aller dans les extrêmes et garder une marge.

Après  il ne faut pas oublier que vu le prix on ne peut pas avoir le même résultat qu un moteur propriétaire qui est souvent  1,5x a deux fois plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Malik a dit :

je trouvais déjà que globalement la conception du sesto senso 2 n’est pas terrible

tu veux parler logiciellement car mécaniquement le système est assez bien foutu depuis la version 2

moi j'ai revendu le ZWO  v1 car le mode fixation relève plus du bidouillage pour pas mal de PO ( même si ça s amélioré depuis)  , le système d'étanchéité du moteur laisse à désiré et des que tu veux porter de fortes capacité là ça pêche.

 

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, aubriot a dit :

le système d'étanchéité du moteur laisse à désiré

 

tu plonges à quelle profondeur avec ton instrument ? xD

 

non sérieux, je me serais jamais posé cette question…

 

quant à la capacité de charge, jamais eu de souci avec un train optique ZWO classique DO/Raf/Cam + un correcteur qui peut atteindre 1kg..

 

encore une fois, avec les copains on a mesuré plusieurs EAF au comparateur, et le backlash n’est pas si élevé, et tjrs parfaitement reproductible,

c’est donc tres fiable pour le prix 

j’en ai eu qu’un seul (sur un peu moins d’une  dizaine) avec un gros souci évident, et il m’a été échangé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Malik a dit :

je me serais jamais posé cette question…

tu te poses la question quand un astram te montre les dégâts causé par l'humidité . 

avec un moteur de mise au point de base on lui demande de faire ce qui pour il est conçu . faire l’essentiel !

faut pas rêver que ce soit EAF ou le sesto senso  on ne peut avoir ce que peut faire les marques comme FT ,moonlite ,optec ,etc..

et même si certains sont en retard sur certaines options technologiques la qualité est là (mécaniquement , fixation, puissance moteur , durée de vie )

 

quand on peut se payer un PO comme mon moonlite à presque 1000€ on n’achète pas un moteur de mise au point à 250/350€ .

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

Je ne constate pas de glissement de l'axe de démultiplication sur les galets qui sont des billes inox dans le feather touch.

Après renseignement directement chez Starlight Instrument ils m'ont répondu que leur microfocuser était réglé et testé individuellement pour lever 20 lbs (soit 9 kg) et dans la pratique ils vont jusqu'à 30 lbs. Si je bloque côté opposé, je n'arrive pas a faire glisser l'axe de la démultiplication (sauf à forcer comme un boeuf!). J'ai aussi fait un méplat sur cet axe pour être sur que le coupleur d'axe soit bien installé et ne glisse pas non plus.

Une question: peut-on installer le sesto côté non démultiplié ? Je pense que le couple du moteur n'est pas adpaté pour cela car on fait x10 par rapport à la démultiplication...

Côté calibration: je sors 5 mm et je fixe cela au zéro puis je vais aussi à qqs mm du maxi.

Il n'y a pas de démultiplication entre le moteur et le microfocuser: on est en prise direct du l'axe moteur (voir images).

A la demande de Optique Unterlinden, j'ai fait d'autres tests en visant une cible à l'horizontal et en mettant tous les "advanced settings" au mini. Je vous joins le petit rapport d'essai. Au final, en ayant effectué 5 remises au points  etj'ai perdu 500 pas. J'ai fait cela avec Nina pour avoir le backlash compensé (mesuré à 89 pas).

Au démontage, je me suis aussi aperçu que le coupleur flexible qui possède deux vis pointeau à 90° n'en avait aucune des deux qui était pointée sur le méplat de l'axe moteur. Il y a donc peut-être du glissement là. J'ai contacté Primaluce qui au début a rejeté la faute sur le focuser... Suite à mes derniers essais et à ce que j'ai vu, ils m'ont dit de remettre le coupleur dans la bonne position. Ils m’ont fait une procédure de démontage que j'ai reçue aujourd'hui mais j'ai renvoyé le sesto ce matin avant d'aller au boulot chez OU pour investigation.

Je vous tiendrai informé au retour mais pas avant quelques temps car je vais absent pour le boulot puis congés durant 17 jours ...

Bien à vous et bon ciel!

Thierry

Sesto Senso 2 tests.pdf

coupleur sur axe moteur.jpg

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Des nouvelles ? 

Je m'interroge pour ma part quant au couplage du moteur sur l'axe de mise au point fine (sesto senso ou autre...) . 

Ce serait aussi intéressant de voir si le comportement est différent selon que le télescope est horizontal ou vertical. 

 

Pierre

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui le comportement était différent: mais même en horizontal, je perdais 500 pas après calibration et map sur des objets distants...

Côté coupleur: de l'alu avec des vis en inox je trouve pas que ce soit aussi une bonne idée... Ils pourraient faire les coupleur tout inox !

retourné chez OU il a été testé et ils ont trouvé que le moteur avait un comportement erratique. Ils l'ont renvoyé chez PrimalucelLab depuis trois semaines et aucun retour depuis ...

Un peu déçu du suivi côté SAV ...

 

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant