Messages recommandés

Bonsoir les astrams ^_^,

 

Beau ciel avant-hier soir mais assez venteux, j'ai donc refais un grand champ, plus facile et peu sujet aux vibrations :P... Ma cible cette fois: la constellation du Lion située presque au méridien mais qui entre au chausse-pied sur le capteur APS de mon Canon 600d avec le pancake de 40mm xD... Pas grand chose à voir dans le Lion en grand-champ mis à part des étoiles, pas de nébulosités colorées à se mettre sous la dent mais bon, voici l'image en 1h 30 de pose environ :)...

 

62435c86d297d_lion_87x1mn_rduite.thumb.jpg.7d1f43e8245e89d3d7504d6244d7ee14.jpg

 

Pour nous y retrouver un peu, voici un petit gif avec le tracé de la constellation avec quelques noms ;) ...

 

62435c99aacbc_lion202240mm.gif.7a035ad977557faacd1f46058b562212.gif

 

En traitant les images, j'ai remarqué sur mes poses unitaires de 1 minute, un tout petit trait fort discret se déplaçant de pose en pose. J'en ai fait un petit gif en sélectionnant 10  poses de 1 minute, espacées d'une dizaine de minutes chacune et qui montre le faible déplacement de l'objet sur environ 1 heure et demi de temps. On peut estimer qu'il aurait fallu plus de trois heures à l'objet pour traverser entièrement le Lion dans le sens de la longueur, peut-il s'agir d'un satellite géostationnaire, qu'en pensez-vous ?  Merci pour votre avis ;) ...

 

Voici le gif :P...

 

62435cbba674e_lion2022gostationnaire.gif.a3b8f9e3f1c0c98bd39ecfeaa83ea8f2.gif

 

Pour les esprits chagrins et autres taquineurs, l'objet est évidemment le petit trait bien faible situé sous les V que j'ai rajoutés en guise de flèches >:(...

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 7
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm miammm du Lion au pancake :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, ALAING a dit :

Humm miammm du Lion au pancake

Ben tiens ça me donne faim Alain ! :P...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super bien joué Pierre Alain !!

Un V qui passe, c'est pas commun...:D;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Valère et Marie ;) ...

 

Il y a 7 heures, ValereL a dit :

Un V qui passe, c'est pas commun...:D

o.O...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce genre d'image avec animation en plus , pédagogique aussi ...plus qu'à faire Le Cygne la Lyre , l'Aigle .......:D
bravo PAlain

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, baroche a dit :

pas de nébulosités colorées à se mettre sous la dent

Normal le Lion avait faim :D 

Joli tout ça, beau rendu.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Olivier, sebseacteam et Sauveur :) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 salut pierre-alain ! :)

 c'est fait à partir de ton nouvel observatoire ? ;)xD

 en tous c'est un champ bien imagé , mais tu ne sers pas de ta lunette et de l'asiair ?

bonne journée ! ;)

polo

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Polo, merci ;) ...

Ben il était prévu pas mal de vent, donc vibrations possibles avec la focale de la lunette... Concernant l'asi, c'est plutôt pour du planétaire non ? pis c'est limité pour un grand champ sans mosaïquer ou bien ? :P ...

 

Bonne journée à toi aussi :) ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, baroche a dit :

Concernant l'asi, c'est plutôt pour du planétaire

 

 ah oui, c'est vrai tu as la configuration pour le planétaire  maintenant !

 je te voyais avec un système asiair pour faire de l'autoguidage , j'ai du rêver ..........

 c'est ton nouvel observatoire à pizzas qui me fait me tromper ...... quoique !

 polo

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/03/2022 à 22:02, baroche a dit :

peut-il s'agir d'un satellite géostationnaire, qu'en pensez-vous ?

c'est bien possible. Mais un stellite géostationnaire ne devrait pas se déplacer en même temps que la voute ?

 

Le 29/03/2022 à 22:02, baroche a dit :

Pas grand chose à voir dans le Lion en grand-champ mis à part des étoiles

tout de même quelque objets que tu nous a révélés sur la seconde image, sans compter ceux que le logiciel n'a pas repéré a coté de Régulus et d'Algieba : 

62444341855d8_lion_87x1mn_rduite.jpg.f262453b30c4358b5aeecfb2c5a90126.thumb.jpg.85f9e01b2ba76d6128aa82f754f617ae.jpg

Modifié par Ellazanne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très sympa ces clichés montrant une constellation dans sa globalité je trouve, même si le Lion est effectivement avare en objets du ciel profond adaptés au grand champ.

Bravo pour cette image :)

 

16 hours ago, baroche said:

peut-il s'agir d'un satellite géostationnaire, qu'en pensez-vous ?

Il passe un peu en-dessous de Eta Leo, donc à peu près vers +15° de déclinaison.

Si mes souvenirs sont bons, les géostationnaires  s'obervent vers -7° donc a priori çà ne colle pas...

 

Et c'est manifestement trop rapide pour un astéroïde (10"/min par un calcul à l'arrache s'il a traversé le Lion en 3h).

 

Du coup ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Ellazanne a dit :

c'est bien possible. Mais un stellite géostationnaire ne devrait il pas se déplacer en même temps que la voute ?

Les géostationnaire sont dans une position fixe par rapport à la terre et donc le déplacement de ceux-ci perçus sur la voute céleste sera donc celle de la voute céleste en question, mais sa position restera inchangée par rapport à l'observateur.

 

il y a une heure, COM423 a dit :

Si mes souvenirs sont bons, les géostationnaires  s'obervent vers -7° donc a priori çà ne colle pas...

En dehors des géostationnaires, il y a pas mal de satellites à des déclinaisons différentes sur des orbites très lointaines ou qui y transitent. cela peut être le cas des satellites en orbite molniya mais qui passent à leur apogée en général à plus grande hauteur, ou bien divers ratés de lancement, ou  satellites et objets en diverses orbites poubelles.

Dommage que l'on ait plus Calsky pour identifier un coupable, mais en regardant par curiosité sur skysafari, dont la liste de satellite est pourtant bien restreinte,  je suis tombé sur un AMC-14 qui après un loupé de mise en orbite et diverses péripéties se trouve maintenant sur une orbite d'environ 36000 x 36000 km inclinée semble t-il à 22° et qui traversait le lion lundi à partir de 21h45 et à la vitesse de 15°/heure.

Cela pourrait correspondre,  la trajectoire est un peu décalée mais je suis à Rennes et j'ai eu la flemme d'entrer Baroche city  dans skysafari sans savoir si cela colle au point de vue horaire ;)

Mais cela peut tout à fait être encore un autre satellite ou débris non répertorié dans skysafari  9_9

 

Modifié par den b
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci Polo, Ella, COM423, et den b ;) ...

 

Il y a 6 heures, polo0258 a dit :

je te voyais avec un système asiair pour faire de l'autoguidage , j'ai du rêver ..........

Tu n'as pas rêvé Polo, j'ai la nouvelle MGEN3 qui fonctionne en 1 clic, mais j'ai eu des problèmes, il faut bien plus de clics et j'ai abandonné pour le moment car un peu dégoûté ;) ...

 

Il y a 2 heures, den b a dit :

Cela pourrait correspondre,  la trajectoire est un peu décalée mais je suis à Rennes et j'ai eu la flemme d'entrer Baroche city  dans skysafari sans savoir si cela colle au point de vue horaire 

Ah ben ça pourrait être le candidat merci beaucoup Den ;) ... Pour plus de précisions, mes poses du gif ci-dessus ont été faites entre 21h53 et 23h27 locale le 27.03.2022 depuis le canton du Jura en Suisse (N 47°25'28" E 7°12'34"), poses de 1 minute espacées d'environ 10 minutes :P ...

Modifié par baroche
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, COM423 a dit :

les géostationnaires  s'obervent vers -7° donc a priori çà ne colle pas...

De plus ils sont fixes par rapport à la voute céleste, donc ça ne colle pas plus^_^

 

Bon ciel

Patrick

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'horaire correspondrait pas mal pour le début de pose, mais moins pour la fin.

Je mets deux captures de skysafari que tu pourras comparer  à tes poses.

Mais comme c'est un satellite  apparemment peu suivi et souvent perdu dans le passé, les éléments ne sont pas forcément très exacts et il semble y avoir aussi une petite différence de hauteur et d'inclinaison d'orbite, à moins que ce soit un tout autre objet ...

624499a47087b_26.png.0ff8b3edb76138c65cad448b82747a28.png

 

56.png.0746f52433a4fd37fa53cf2a1abd9474.png

 

On voit la ceinture des géos en bas du champ.

Dommage que le lion soit un peu serré dans le champ, j'y cherchais frosty léo, mais non, il manquait quelques minutes d'arc à droite ;) 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un joli lion! :)

J'adore le premier gif! Et je suis bluffé par le nombre de galaxies qu'on voit à cette focale!

Nathanaël

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci Patrick, den b, Nathanaël, hamilton, Jacques et Michel ;) ...

 

Il y a 2 heures, Lonelystar78 a dit :

De plus ils sont fixes par rapport à la voute céleste, donc ça ne colle pas plus^_^

Ils sont plutôt fixes par rapport à la rotation de la Terre, comme fixés face à un point du sol non ? et par conséquent ils se déplacent par rapport à la rotation apparente du ciel étoilé ou bien ? :) ...

 

Il y a 2 heures, den b a dit :

L'horaire correspondrait pas mal pour le début de pose, mais moins pour la fin.

Je mets deux captures de skysafari que tu pourras comparer  à tes poses.

Mais comme c'est un satellite  apparemment peu suivi et souvent perdu dans le passé, les éléments ne sont pas forcément très exacts et il semble y avoir aussi une petite différence de hauteur et d'inclinaison d'orbite, à moins que ce soit un tout autre objet ...

En tout cas merci beaucoup pour tes recherches Den ;) ...

 

Modifié par baroche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, baroche a dit :

Ils sont plutôt fixes par rapport à la rotation de la Terre, comme fixés face à un point du sol non

Oui c'est juste, mais en astrophotographie la table équatoriale compense la rotation terrestre le rendant fixe sur la voute céleste les objet étant très éloignés.

 

Bon ciel

Patrick 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire Patrick, en suivi équatorial sur le ciel, les satellites géostationnaires se déplacent vu qu'ils restent fixes à la verticale d'un point au sol de la Terre ;) ...

 

Je viens de trouver ça qui permet de bien comprendre à partir de la minute 7 ;) ...

 

 

Modifié par baroche
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au

Passage, j'avais oubli de le dire : ton l'image est tres chouette. C'est pas souvent qu'on le droit a un grand champs d'une constellation complete.

 

Modifié par Ellazanne
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Patrick et Ella :) ...

D'après la très bonne vidéo ci-dessus, "mon" objet pourrait éventuellement aussi être un satellite géosynchrone qui s'écarte largement du 0° de latitude des vrais géostationnaires en formant un 8 dans le ciel ? (dès 3mn40 de la vidéo)

 

Il y a 5 heures, Lonelystar78 a dit :

Mea culpa

Mais non Patrick, ce n'est pas instinctif ;) ...

 

il y a 35 minutes, Ellazanne a dit :

ton l'image est tres chouette

Merci Ella, sympathique Sorex xD...

Modifié par baroche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant