slyv

Utilité d'un filtre ERF de 1.25" à l'entrée du Quark Combo?

Messages recommandés

Bonjour,

Mon setup: TMB92S (92mm, F/D 5.5, F: 506mm), Filtre IR/UV, RC 2", Barlow 3X (soit F/D résultante de 16.5), Quark Combo, Oculaire zoom Leica 9-18 mm.

Mon fournisseur propose un filtre ERF en 1,25" a mettre à l'entrée du filtre Quark Combo pour éviter tout échauffement interne du filtre.
A vos avis, est-ce nécessaire?

Astronomicalement,
Sylvain RICHARD

image.png.44470ef45c9dcb5cfcdcd0932c06c442.png

image.png.e5dff48c72a50767489392518cc34e6e.png

Modifié par slyv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un filtre ERF se place devant le tube pour éviter justement la chauffe .

Et, je viens de voir chez TS le produit que tu cites et j'ai aucun avis sur le sujet...

Tiens nous au courant si tu franchi le pas . :)

Modifié par Nirep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @Nirep.
En effet, l'ERF se place devant l'instrument pour éviter les échauffements internes.

D'où ma question:

Y a t il une utilité de mettre un ERF devant le Quark combo pour des raisons de durée de vie du filtre, stabilisation thermique, etc. ?
Sylvain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les quark sont assez fragiles , il ne faut jamais les stocker en dessous de 0° , il faut certainement éviter que la température monte trop haut , ils n'ont pas de régulation haute , l'erf ou plutôt le D-erf c'est sûre ca protége pas mal des UV/IR ..devant l'objectif c'est à mon avis mieux , les autres bandes que le ha sont pré filtrées  il y a moins de chaleur dans le tube , pas de retour miroir du filtre vers l'objectif .

interne quand je vois ce que fait JP Brahic avec sa 228mm et filtre interne ou bien d'autres ça donne à réfléchir ..

Je l'ai fait sur une 120mm filtre interne ça fonctionne 

pas mal.

certains ont aussi fait avec un filtre ha CP 7nm baader , ou un UV/IR de bonne qualité là je suis plus mitigé

Paul

 

 

Modifié par banjo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait, il s'agit d'un filtre rouge, même s'ils appellent cela un filtre ERF ;)

Tu auras donc le même résultat si tu utilises un filtre R trichrome ZWO, Baader, Astronomik ou autre.

Cela étant, vu que tu n'as pas de filtre ERF en entrée de ta lunette, c'est une très bonne idée que de mettre un filtre R devant le Quark à la place du filtre UV. Je me suis toujours demandé d'ailleurs pourquoi DayStar recommandait de mettre un filtre UV devant le Quark. Ils ne savent peut-être pas que les filtres R trichromes existent ;)

L'idée est de limiter la charge et le cyclage thermique sur le Quark. Pour cela, les méthodes possibles dans l'ordre de préférence sont :

- filtre D-ERF Baader en entrée de la lunette,

- filtre D-ERF placé en position interne (pour les "grosses lunettes" ou filtre rouge de 50 mm placé en position interne le plus en avant possible du Quark. Le diamètre (pour le filtre D-ERF) et le placement dépendent de la lunette en question,

- filtre rouge de 1"1/4 visé en amont du Quark (comme ici).

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@christian viladrich,

 

Merci pour votre réponse, j'essai de comprendre:


Le filtre qui m'est proposé à une bande passante de 575 à 700 nm
Un filtre UV, c'est une bande passante de 400 à 700 nm

Un filtre Baader D-ERF a une bande passante de 600 à 700 nm

Un filtre H-Alpha de 35 nm a une bande passante de 630 à 570 nm

Un filtre rouge, c'est un passe haut à 600 nm. Il laisse passer l'infrarouge.

 

Pourquoi utilisé alors une filtre rouge?
Ne serait-il pas mieux d'utiliser dans l'absolue un filtre H-Alpha dans mon cas?

 

Sylvain

Filtre proposé par le fournisseur

image.png.caab2b76dce31811a4d4655363ad94f8.png

 

Filtre UV/IR:

image.png.59d3dfcaddd6a7ff7258efa956fe3d87.png

 

Filtre D-ERF

image.png.675f44add364f822bb4228c793c6292f.png

 

Filtre H-Alpa 35nm

 

image.png.2646d060a73449389adccfef2b7bbef9.png

 

 

Filtre rouge

image.png.c629b9626094e073484a40ca3094f37c.png

 

Modifié par slyv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, slyv a dit :

Un filtre rouge, c'est un passe haut à 600 nm. Il laisse passer l'infrarouge.

Non, j'ai parlé de filtre rouge trichome  ;)

 

Comme le ZWO :

ZWO-Red.JPG

 

Le Baader :

Baader-RGBset-R-ALH.JPG

 

L'Astronomik :

Astronomik-red-typ2c.JPG

 

Il y en a d'autres, la liste est longue.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autrement dit un filtre rouge interférentiel photographique (utilisé généralement pour la trichromie RVB, d'où "trichrome"), ce genre de filtre fait l'affaire  dans ton cas tout en étant bien  moins cher qu'un Ha...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela étant, je ne dis pas que le "ERF" de PlayerOne soit mauvais. Si son prix est plus intéressant que celui d'un filtre R trichrome, alors pourquoi pas. Mais si tu as déjà des filtres RVB pour l'astrophoto, alors ce n'est pas la peine d'acheter un nouveau filtre.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@christian viladrich,

 

Dans ma configuration, je travaille à F/D 16 pour avoir le soleil en entier en visuel.
Le fournisseur conseille de travailler entre F/D 14 et F/D 30 sur le Quark combo.
On m'a dit de travailler au minimum à F/D 30 voir au delà.
Cela implique de rajouter une seconde barlow 2x et de perdre en luminosité.
Pourquoi doit on aller au delà de la préconisation du fournisseur?


Sylvain
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Sylvain, la largeur de la bande passante effective du filtre dépend du rapport F/D.

Il serait préférable d'avoir un montage télécentrique qui t'amène autour de F/D 30. Mais pour cela, il te faudrait un télécentrique 6x. Çà n'existe pas.

Chez Baader, il y a la TZ-4, ce qui t'amènerait à f/22, ce qui serait pas si mal, bien qu'encore un peu juste.

 

Ensuite, on pourrait imaginer utiliser la TZ-2 derrière ta Barlow 3x, ce qui donnerait F/D 33. ce serait bien, mais resterait à voir si c'est bon sur ta lunette en terme de débattement du système de mise au point.

 

Enfin, il y a la solution avec uniquement des Barlow, avec un empilement Barlow 3x et 2x.

 

Voici comment évolue la largeur de la bande passante effective en fonction du rapport F/D pour un montage télécentrique. Si on utilise une/des Barlow, c'est moins bon dès que l'on s'éloigne de l'axe optique.


Julia-FWHMres-f-ratio-10-50-mica-spaced.

 

Un zoom sur les valeurs les plus classiques (f/275 et au-delà) :

Julia-FWHMres-f-ratio-15-50-mica-spaced.

 

Je crois que le Quark est donné pour 0.6 A en valeur nominale ? SI on prend cette valeur, alors la bande passante effective à F/16 est de 1.4 A, soit presque 3x plus que la bande passante nominale. Pas top ...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@christian viladrich,
Merci pour les courbes. Je comprends mieux.

J'ai déjà une barlow télécentrique (Explore Scientific 3x) qui me permet d'observer le soleil en entier (focale inférieur à 1800 mm) avec un oculaire de 24 mm mais hélas avec une bande passante de 1,4 A. Je vais investir alors dans une barlow 2x (même modèle/marque) pour atteindre F/D 33. Mon focusseur Feather Touch devrait encaisser.
Je vais devoir monté aussi en focale d'oculaire car avec ce rapport et le diamètre de l'instrument, la focale de l'oculaire mini doit être de 16 mm pour ne pas dépasser le 2x diamètre.
 

Sylvain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@christian viladrich,

A la recherche d'une barlow de plus de 5x, il existe chez Televue la powermate 5x qui augmente en fonction de l'éloignement.
La sortie du porte oculaire du filtre permettra d'être à 6x.
Ce type de barlow peut-il faire l'affaire en H-Alpha?
image.png.fb807ffa297fbf88d72134600b1d3505.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Beloptik m'a fait sur mesure un TZ3,5x et un TZ5x pour illuminer mon filtre.

Peut être qu'il peut pousser à 6x...

C'est certainement la meilleure solution !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Désolé je déterre un peu ce sujet.

Je possède une lulu de 80/400. Est ce qu'avec un quark et un petit filtre 1.25 de ce genre, je pourrais faire du visuel sans prise de risques ? Je cherche un système sûr, pas une expérience biologique au long cours 😂

 

Merci a vous

Modifié par soulearth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par JeromeMiroux
      Bonjour à toutes et tous,
       
      toujours la Lunt 50mm et l'asi183mm en pause déj entre 2 nuages.
       
      Amicalement
      Jérôme
    • Par Fabino
      Bonsoir,
       
      Petit nouveau dans le domaine astrophoto. Je me lance.
      Ma première photo du soleil en H-alpha, avec une Lunt simple stack 50mm sur Vixen Porta II et Zwo 662MC. Faite ce dimanche depuis la fenêtre de mon appart dans une trouée 
      -Acquisition Firecapture (films de 15s,  expo 2.5ms par image)
      -Empilement Autostakkert 
      -Mosaique  de 2 images avec "Images composite Editor"
      -Traitement Astrosurface (sans expérience encore sur le sujet donc merci pour votre indulgence )
      -Orientation du disque, ajout gabarit ou simulation d'éclipse avec Gimp (sorte de photoshop gratuit)
       
      Avec plus de maitrise ça ouvre de belles perspectives
       
      Fabien




    • Par jean-marc hiryczuk
      salut
      nouvelle série toujours cette belle tache solaire
      voici les images du 25 mars
      jean-marc








    • Par polo0258
       bonjour à tous et à toutes !
       du soleil et du vent ce matin ! un peu fort par moment ,il faisait souvent sortir ce beau groupe de taches du champ !
       CFF 300 f/d de 20 astrosolar D5  AS4 + astrosurface :
       
       à 10h06tu :
       

       
       version glob :
       

       
       
       
       bon ciel !
       polo
       
       
       
       
  • Évènements à venir