Billyjoe

Edit NGC 2903 au Skyvision 15" Alt z et derotateur asi 290

Messages recommandés

Houla que c'est beau tout ça.

Hâte de voir des photos de la bête.

 

il y a 19 minutes, Billyjoe a dit :

il attendait depuis septembre 2021 dans mon garage...

Si j'avais ça dans mon garage, je le lâcherais pas d'une minute d'arc :P

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo très belle!

 

Elle est pas mal violette c'est normal?

 

Bonne journée

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yann,

Je trouve qu'elle est très très bien cette image ! Le traitement est très naturel avec une homogénéité entre les détails de la galaxie et les étoiles. Et puis c'est une galaxie que j'aime bien :)

Bravo !

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli résultat qui valide la qualité de l'instrument et de celui qui le pilote ;)

Un peu à l étroit mais la pose courte c'est plutôt pour les gros plans. 

Pour la couleur c'est trop violet à mon goût, et  je préfère donc la luminance pour le moment.

 

@+

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe! avec un derotateur c'est top!

la couleur est un peu violette c'est vrai...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe résultat en poses rapides. Bravo.

 

JF

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une superbe image vraiment très détaillée avec un matériel qu'on a hâte de voir :)

Elle tire effectivement beaucoup sur le mauve mais une belle reprise de l'ami Martin corrige le problème ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe image,les détails dans la galaxie sont vraiment très beaux!Comme les copains elle tire un peu sur le mauve,la reprise de martin est top,bravo en tout cas!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, un Newton, ça peut aussi servir à faire du stellaire ;)

Ça commence fort, la définition est impressionnante. 
Bravo Martin pour les couleurs.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos retours, vos remarques et les likes :) .

En effet niveau équilibre des couleurs c'est pas encore ça, mais le LRVB en CP c'est pas du tout ma spécialité, et si je trifouille trop  je perds vite pied, alors je préfère resté dans la simplicité mais même comme ça j'ai du mal à équilibrer correctement les couleurs. Je remplace donc ma version trop violette par une autre plus équilibrée. Mais en voyant la version de Martin si il a bien utilisé mes RVB je vois que j'ai une marge d'amélioration de plusieurs UA ou même AL  dans ce domaine ;) .

 

Alors Mr @Martin Bernier un grand merci pour avoir pris le temps d’amélioré mon image, c'est super sympa :) Et j'aimerai bien savoir, au moins dans les grandes lignes (voir les plus petites car j'y connais pas grand chose ;))  comment tu as réussi à obtenir ce résultat. Tu as utilisé mes donné couleurs ? Car moi je n'arrivais pas à obtenir la couleurs correcte des étoiles, chose que toi tu as entre autre parfaitement réussi.  Alors si tu pouvais m’éclairer un peu ça serait vraiment top :) 

Modifié par Billyjoe
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai simplement colorée ta luminance avec cette image que j'ai fait en 2020. ngc2903_lrvb_1mars20.jpg

Malheureusement, Je n'ai pas utilisée ta version couleur :$

 

Martin

  • J'aime 3
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une résolution à couper le souffle! Bravo! :)

Nathanaël

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Martin Bernier a dit :

Malheureusement, Je n'ai pas utilisée ta version couleur :$

Ah zut ! Fallait pas rêver non plus, je pense que je devrais poser plus les RVB pour pouvoir mieux faire resortir les couleurs tout simplement :).

Très belle ton image ! Tu peux donner tes temps de pose ?

 

Merci Jean Yves et Nathanael :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Billyjoe a dit :

je pense que je devrais poser plus les RVB pour pouvoir mieux faire resortir les couleurs tout simplement :).

Ne néglige pas les prouesses du traitement avant. Partage tes fits ici ou ailleurs, ça te donnera une idée plus précise de ce qu'il est possible d'obtenir. Après, avec cette technique particulière, tu as peut-être juste raison : si le rsb est insuffisant sur l'empilement des fits, il n'y a rien à faire. Sinon, tant qu'à faire plusieurs nuits, une caméra couleur avec des pixels plus gros?

J'en profite pour te poser une question sur le dérotateur. Il est asservi comment? Sur le servocat par calcul en fonction de la position dans le ciel?

Nathanaël

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repris cette fois avec ton image couleur! J'ai fait vite et on peu améliorer encore je crois! Tout n'est pas perdu ;)

 

ngc2903_billyjoe2.jpg.fa03a7f9654b520cc80b1333171a9ee3.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars je verrais si je peux améliorer ça. Ce qui est bien possible car des image LRVB en CP j'en ai pas traitées beaucoup dans ma vie.

 

Nathanael,

Concernant le Pegasus Rotator, oui il est asservie sur la position du télescope mais par mon intermédiaire. Je m'explique, le driver Ascom du servo cat qui a le mérite d’exister, est quand mème ancien et son programmateur ( je le comprend )préfère ramasser les étoiles filantes que de le mettre à jour pour du 64bit.  Et le Pegasus lui fonctionne que en 64Bit (je hais les ordinateurs ;) )  alors la parade que j'ai trouvé c'est de faire fonctionner le rotateur sur un logiciel de carte du ciel avec le "telecope simulator" de ascom du coup il faut juste que sur ma carte du ciel je pointe moi mème l'endrois ou mon télescope ce trouve. Il y a peut être un autre moyen mais jusquà prsent j'ai pas trouvé (des émulateurs 32/64 bit ? mais bon le bordel en perspective là tout fonctionne bien sans bugs donc ça me va ). J'ai aussi demandé à Pegasus si il comptait faire un driver 32bit mais j'ai pas trop d'espoir car on est pas encore beaucoup à utiliser ce genre de matériel avec un servo cat.

Modifié par Billyjoe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Martin Bernier a dit :

J'ai repris cette fois avec ton image couleur! J'ai fait vite et on peu améliorer encore je crois! Tout n'est pas perdu ;)

Elle est très bien cette version couleurs issue de l'acquisition initiale. Bravo Martin !

 

il y a 19 minutes, Billyjoe a dit :

Il y a peut être un autre moyen mais jusquà prsent j'ai pas trouvé (des émulateurs 32/64 bit ? mais bon le bordel en perspective là tout fonctionne bien sans bugs donc ça me va

Ah les logiciels, c'est pas toujours top :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, christian viladrich a dit :

Ah les logiciels, c'est pas toujours top :(

Christian tu me croira si tu veux j'ai tout branché sur un hub (de chez pegasus, il font du bon matos eux aussi) et tout tourne bien, résistance chauffante, ventillos,  camera, derotateur, même le servo cat et le nexus  en Wifi fonctionnait, j'y cryait pas au départ un vrai miracle ;) 

 

Dommage que le log Ascom  du servocat ne soit pas un peu plus élaboré car il ne permet pas le recalage astrometrique  avec une image CCD via prism ou autre. Un peu dommage ça, mais bon je vais pas me plaindre j'ai qu'a apprendre la programmation  ;)

Modifié par Billyjoe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 38 minutes, Billyjoe a dit :

Concernant le Pegasus Rotator, oui il est asservie sur la position du télescope mais par mon intermédiaire. Je m'explique, le driver Ascom du servo cat qui a le mérite d’exister, est quand mème ancien et son programmateur ( je le comprend )préfère ramasser les étoiles filantes que de le mettre à jour pour du 64bit.  Et le Pegasus lui fonctionne que en 64Bit (je hais les ordinateurs ;) )  alors la parade que j'ai trouvé c'est de faire fonctionner le rotateur sur un logiciel de carte du ciel avec le "telecope simulator" de ascom du coup il faut juste que sur ma carte du ciel je pointe moi mème l'endrois ou mon télescope ce trouve. Il y a peut être un autre moyen mais jusquà prsent j'ai pas trouvé (des émulateurs 32/64 bit ? mais bon le bordel en perspective là tout fonctionne bien sans bugs donc ça me va ). J'ai aussi demandé à Pegasus si il comptait faire un driver 32bit mais j'ai pas trop d'espoir car on est pas encore beaucoup à utiliser ce genre de matériel avec un servo cat.

Merci pour cette réponse détaillée. Cela corrobore mon point de vue sur les poses longues en altaz. Si on a jamais vu d’images de ce type avant l’avènement du direct drive, c’est que c’est juste pas possible. Le dérotateur tourne sur l’axe l’optique et le champ stellaire tourne autour du point qui sert pour le guidage. Sauf à avoir ce point sur l’axe optique, cette solution n’est pas viable. Maintenant, avec le direct drive et les modèles de pointage, on peut faire suivre le centre du champ par le télescope et donc le dérotateur fait bien le job.

Ta solution est très bien, bien qu’approximative et sans autoguidage possible, mais preuve est faite que pour des poses semis-courtes le résultat est nickel! Comme tu dis, ne touche à rien, c’est parfait! 

Et bravo, fallait y penser, le mettre en œuvre et réussir, ce n’est pas rien!

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien joué et très intéressant, une question me taraude cependant : comment as tu fais pour les aigrettes ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien martin la sublimé de deux façon différente!

 

Bravo a vous deux

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

comment as tu fais pour les aigrettes

 

Les aigrettes tournent autour de l'étoile lors de l'acquisition. Quand tu compiles  les images, si tu fais pas une addition arithmétique, elles disparaissent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant