jackbauer 2

Hubble détecte l'étoile la plus éloignée à ce jour

Messages recommandés

il y a une heure, dg2 a dit :

Donc pourquoi pas raisonner avec des durées, mais ça n'est ni plus concret ni plus simple ni plus naturel, ni plus ceci ou cela qu'utiliser des distances.

Si, c’est plus concret et ça donne un repère dans l’histoire de l’univers, non? Enfin c’est l’impression que ça donne….. le fond diffisndate de 300 000 après le Big Bang, le jwst permet de visualiser des galaxies primitives du premier million d’années de l’univers etc…..

de même que le red shift donne une idée de la déformation de l’info subie par la trame de l’espace temps traversé depuis l’émission du photon  …. Plus parlant qu’une distance qu’il est plus difficile à imaginer et dont on sait pas vraiment ce qu’elle désigne (comobile ou pas…)

 

 

en tout cas merci pour ton éclaircissement :) 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, dg2 a dit :

Si on veut être rigoureux, on dira que la distance spatiotemporelle entre deux points de la trajectoire d'un photon est... nulle.

 

Si je comprends bien ( désolé j'ai du mal quand on passe des maths à la physique ) un photon aurait non seulement une trajectoire nulle dans le temps ( ça d'accord ), mais aussi dans l'espace ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demandais quelles distances utilisaient les pros (en imaginant que ça dépendait du contexte). Après la lecture de l'intervention de dg2, j'ai l'impression que ce qu'il faut utiliser, c'est le décalage vers le rouge. Il me semble qu'effectivement les pros parlent plutôt de z que de d. Est-ce que je me trompe ? (Et ça me convient très bien.)

 

J'ignorais qu'on ne pouvait plus « rattraper » les objets situés à z > 1. Déjà que l'univers observable n'est pas très grand, mais dans l'autre sens (la portion d'univers que l'on pourrait éclairer, disons) c'est encore bien plus petit...

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Diziet Sma,

bonjour à tous !!

 

Le 02/04/2022 à 20:52, Diziet Sma a dit :

Si je comprends bien ( désolé j'ai du mal quand on passe des maths à la physique ) un photon aurait non seulement une trajectoire nulle dans le temps ( ça d'accord ), mais aussi dans l'espace ?

 

Pour autant que je me souvienne de mes cours de physique relativiste en prépa, c'est l'intervalle qui définit la notion de distance dans l'espace-temps :

ds² = c²dt² - dx² - dy² - dz²

 

Pour nous, notre c²dt² sera toujours largement supérieur au dx²+ dy² + dz². Notre intervalle ds² est donc toujours > 0. "L'espace" que nous aurons parcouru (dx² + dy² + dz²) pendant le temps dt sera toujours plus petit que "l'espace" parcouru par la lumière (c²dt²) pendant ce même temps dt. Le lien de causalité est défini. Notre intervalle est de genre temps.

 

Pour le photon, ds² = 0, puisque le photon s'est autant déplacé en c²dt² qu'en dx² + dy² + dz². La différence vaut donc 0. L'intervalle est de genre lumière.

 

Enfin, quand "l'espace" dx² + dy² + dz² parcouru pendant la durée dt est plus grand que "l'espace" parcouru par la lumière pendant ce même temps dt (c²dt²), on a ds² < 0. Il n'y a pas de lien de causalité. L'intervalle est de genre espace.

 

Du moins, c'est ce que je crois avoir compris.

 

Éric

 

Modifié par edubois3
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Bruno- a dit :

contexte). Après la lecture de l'intervention de dg2, j'ai l'impression que ce qu'il faut utiliser, c'est le décalage vers le rouge

Ça dépend pour quoi :D 

pour mesurer l’éloignement de la Lune ou les distances dans notre galaxie c’est pa le plus opportun :) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le contexte de cette discussion, il s'agissait bien sûr des objets très lointains.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"...Nous sommes ravis de partager la première image JWST d'Earendel, l'étoile la plus éloignée connue de notre univers, photographiée et agrandie par un énorme amas de galaxies. Il a été observé samedi par le programme JWST 2282..."

 

 

euhhhh... attention :

 

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JWST Imaging of Earendel, the Extremely Magnified Star at Redshift z=6.2

 

"...les images révèlent qu'Earendel, l'étoile la plus éloignée que nous ayons jamais découverte, est CHAUDE. Et il pourrait même avoir un compagnon ! Brian Welch, qui a découvert Earendel, a mené la nouvelle analyse de la star : https://arxiv.org/abs/2208.09007 ..."

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends le point d'exclamation : peut-être un compagnon ! Ce serait une sorte de... comment dire... d'étoile double ? Comme dans les films ? Et en plus c'est une étoile chaude. On découvre vraiment des choses bizarres à l'autre bout de l'univers.

 

(Si j'étais le patron de la NASA, je virerais illico les consultants en communication et j'arrêterais de gonfler tout le monde avec ce genre de titre. La galaxie la plus ancienne, l'étoile la plus lointaine, la comète avec la plus grosse queue... Laissons les astronomes faire leur travail. Ils reviendront nous raconter en temps utile, pas de panique.) 

  • Merci 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant