• 0
Tycho

Lunette ou télescope ?

Question

Bonjour,

Installé depuis peu dans un petit village (à 20km au nord de Guéret), je souhaite acheter une lunette ou un télescope (budget 12.000€) d'abord pour observations visuelles... par la suite peut-être pour astrophoto. N'ayant aucune expérience, j'hésite beaucoup, lunette/télescope, quelle marque, quelle monture ?

 

Takahashi Mewlon-210

Celestron C11 EdgeHD

Lunette Takahashi TOA-130NS

Lunette Sky-Watcher Esprit 150ED Pro triplet 

Ou autres ?

 

Merci beaucoup pour vos conseils et pour votre aide.

Modifié par Tycho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour

Il y aura sans dote beaucoup de réponses ...

Les "pros" du site vont probablement fournir des liens précieux vers des guides qui traitent les questions que vous vous posez.

 

Je vais donc me contenter de quelques généralités, toujours  à mon humble avis ...

 

Vous partez d'emblée vers des instruments plutôt costauds, en performances et aussi en prix.

 

D'abord quelques mauvaise nouvelles :

  • il n'y a pas d'instrument à tout faire
  • un instrument n'est jamais meilleur que le site sur lequel on l'utilise du point de vue de la qualité du ciel.

Je vous recommande de vous rapprocher, s'il existe, d'un club d'astronomie local, qui pourra vous apporter beaucoup d'information :  approcher des instruments différents, échanger avec des utilisateurs chevronnés qui mettront en avant les qualités et défauts  comparés des différentes solutions.

 

Si cette approche n'est pas possible, et que vous souhaitez à tout prix vous lancer , voici , dans le plus grand désordre , quelques réflexions pour orienter vos choix :

  • il est important de bien définir ce qu'on préfère en terme d'activité, ça peut aider à choisir entre différents instruments : on ne va pas s'orienter de la même façon suivant que veut faire du planétaire ou du ciel profond : pour ce dernier, on va se limiter à des focales relativement courtes , et privilégier des instruments plus ouverts.
  • le choix du visuel plutôt que de l'astrophoto va aussi orienter la sélection
  • si l'astrophoto est une direction retenue à terme, il faudra mettre du budget sur la monture : sans une bonne monture, le meilleur instrument ne donnera pas les résultats escomptés.
  • je vais peut-être me faire critiquer, mais je pense que si vous cherchez vraiment un instrument à tout faire, alors je choisirais une lunette. La taka que vous mentionnez est un "avion de chasse" en terme de performance, mais elle a déjà une focale assez longue, autour de 1000mm je crois ... peut être envisager alors de la compléter par un instrument de plus courte focale qui donnera un champ plus large. La SW est un peu plus abordable, mais c'est aussi un instrument assez lourd qui va demander une monture "costaud".
  • le mewlon est plutôt orienté planétaire vu sa focale et son ouverture
  • le C11 edge est sabns doute un peu plus "passe partout", mais il dispose d'une focale assez longue et le reducteur de focale (dont je ne connait pas la qualité optique) est relativement cher ... donc plutôt planétaire aussi.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Alpheratz06, merci pour ta longue et complète  réponse. Je ne connais pas le site et j’ai déposer 2 post par erreur. Pour ce qui est de lunette ou télescope, je me suis finalement décidé pour un C14 (uniquement  pour du visuel et sous abri), mais comme je l’ai dis dans l’autre post il n’y a plus de C14 Hedge, pas avant plusieurs mois ce qui me laisse du temps pour  construire ce petit abri. Encore merci à toi pour ta longue réponse.

Modifié par Tycho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

Débuter avec un C14 Hedge !

Là au moins la bagarre télescope vs lunette n'aura pas lieu ! ¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

une focale de 4m pour faire du visuel ça va être top pour du planétaire et pour les NP,  Par contre pour le grande nébuleuse ça va être limité... il va falloir  prendre des oculaires très longues focales et même avec un oculaire de 40mm  ça ne va pas dépasser 0,7°.

 

yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant