• 0
Tycho

Lunette ou télescope ?

Question

Bonjour,

Installé depuis peu dans un petit village (à 20km au nord de Guéret), je souhaite acheter une lunette ou un télescope (budget 12.000€) d'abord pour observations visuelles... par la suite peut-être pour astrophoto. N'ayant aucune expérience, j'hésite beaucoup, lunette/télescope, quelle marque, quelle monture ?

 

Takahashi Mewlon-210

Celestron C11 EdgeHD

Lunette Takahashi TOA-130NS

Lunette Sky-Watcher Esprit 150ED Pro triplet 

Ou autres ?

 

Merci beaucoup pour vos conseils et pour votre aide.

Modifié par Tycho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

125 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut....
gros budget!!!!

 

bon il y a une option photo et visuel...

un "deux en un" en quelque sorte .

Il faut savoir que c'est deux cibles differentes.
en visuel un bon gros dobson de 400mm en montrera bien plus qu'une 130mm... Mais en photo la 130 s'en sortira infiniment mieux!

d'un autre coté , la photo planétaire avec une 130... c'est pas gros...

Tu as les SC type C8/C9/C11...mais perso j'aime pas du tout , bien partout mais top nul part :/
 

en photo il te faudra une excellente monture ...
bref dit comme ça c'est pas simple de répondre.

et puis la photo, apn?ccd? as tu déjà une experience en astro ou en photo?!?


ça nous permettrait de mieux répondre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

N'ayant aucune expérience, garde tes 12000 euros et va faire un tour dans un club ou dans quelques stars parties :)

Enfin, je dis ça, c'est pas mon argent ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

c'est sur qu'avant tout achat avec un tel budget....un tour dans un club ou à une manif astro type nuit des étoiles s'impose ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

Tout comme "Alaing" !

 

12 k€ c'est un gros budget, mais il peut être "large" ou "restreint", entendre par là que pour cette somme, tu peux avoir un setup complet (lequel ? tout cela reste à affiner et définir) ou un instrument quasi seul qu'il faudra compléter par des accessoires par la suite (budget extensible). De plus, tu précises bien "par la suite peut-être pour astrophoto". En es-tu sûr ? L'imagerie est un domaine passionnant, qui demande à acquérir de nombreuses compétences, techniques, logicielles et qui demande du temps.

 

Bref, de nombreux mois de lecture sur les forums, de discussions en allant voir dans les clubs (regarder dans des instruments, parler avec les imageurs...), éventuellement dans des magasins les différents matériels (Medas à Vichy pour toi, le plus près ?), peut-être dans des star parties...

 

Pour cette somme là, tu peux avoir un beau setup photo complet, mais aussi un Dobson artisan d'un bon diamètre avec une optique d'exception... A prendre en compte aussi les paramètres d'utilisation (depuis chez toi, où, campagne, ville, zone péri-urbaine, matériel à déplacer ? Près, loin, par quel moyen ?).

 

Cordialement.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je souhaite pouvoir observer avec un instrument commercial pour des observations visuelles, d’abord visuelles, ensuite, plus tard astrophoto avec un APN).

J’ai un jardin avec une vue dégagée, et sans être dérangé par l’éclairage urbain, et où je peux installer un instrument.
Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Une bonne monture genre Ioptron CEM120( 4200 €) et un tres bon Newton 254mm ou 300mm f4 UNTC avec un focuser Moonlite 2.5''( 4000€). Il reste 4000 roros pour une caméra QHY 268m. Correcteur de coma TS 2'', roue à filtre ZWO, il LRGB, SHO et pas oublier l'Ocal pro pour la collimation... peuvent se trouver en occaz. 

Avec ça, pas risque de se tromper et pas trop de perte à la revente car monture, tube et camera sont très recherchés.... pour le moment. 

😊

 

Modifié par Pokopello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

je te propose mon Mak 127 à 11500 et ma monture eq1 à 500, cela fait pile poil 12000 ! Je suis un escroc :D

Nan bon, sans rire, un sacré budget ! Tu pourrais diviser en 2 setup, un visuel et un photo. Le visuel en Newton genre gros dobson (c'est immédiat) et le photo en lunette ou Newton sur monture eq. Mais la photo, ça va te prendre un peu de temps... Tu as le choix en monture eq et Newton/lulu qui vont dessus.

 

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour ! Est-ce que tu as des contraintes de poids ou de volume ? L'instrument devra être déplacé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos réponses.

Contrainte de poids et de volume uniquement dans la mesure où je devrais déplacer l’instrument à chaque observation (de 20 ou 30 mètres) jusque sur la terrasse.

Instrument pour des observations uniquement visuelles, pour qq années.

Modifié par Tycho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 52 minutes, Tycho a dit :

Contrainte de poids et de volume uniquement dans la mesure où je devrais déplacer l’instrument à chaque observation (de 20 ou 30 mètres) jusque sur la terrasse.

 

As-tu pensé à l'idée d'un observatoire sur ton terrain ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, Tycho a dit :

Instrument pour des observations uniquement visuelles, pour qq années.

perso je prendrais un 400 en dob histoire de s'en coller plein les yeux et apres j'investirais pour la photo

ciel profond grand champ, ciel profond petite galaxie ou planétaire...c'est pas la meme chose ni la meme focale!

pour avoir observer avec un 400 pas loin de la souterraine ...le ciel est tres bon (mais humide souvent :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, Tycho a dit :

Contrainte de poids et de volume uniquement dans la mesure où je devrais déplacer l’instrument à chaque observation (de 20 ou 30 mètres) jusque sur la terrasse.

C'est déjà un paramètre important à absolument prendre en compte et pour la distance citée, ce que je nomme une contrainte selon ce que l'on souhaite faire. J'ai la même distance que toi pour déplacer mon plus gros instrument (Dobson 460 artisan) pour son utilisation "classique" (c-a-d, hors Starparties) et il est rangé au garage, monté sur 4 roues et déplacé sur un chemin de dalles jsq'à l'endroit précis de l'observation, il ne s'agit donc pas d'une contrainte, il suffit de le rouler, et il est opérationnel en 5mn (Dob toujours assemblé). L'autre "gros" instrument (C14) est sous abri à toit roulant comme proposé par MCJC. Là aussi, il suffit de tirer le toit de l'observatoire et hormis la mise en température, cela prend 2 mn. Et mes autres instruments sont tous très facilement déplaçables et bien plus légers (setup imagerie ou animation). C'est sur toute cette démarche là de "mise en oeuvre" si tu as un bon site que tu dois réfléchir. On te proposera sans doute plus un Dobson 350/400/460 (Go-To éventuellement et surement) + accessoires si les conditions de déplacement "jsq'à la terrasse" (si tu as 4 marches pour accéder à la terrasse, c'est mort, et même 2 !) le permettent et qui te permettra d'en prendre plein la vue. Et tu le compléteras par un setup photo par la suite.

 

Bon dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et bienvenue sur le forum.
As-tu déjà mis un œil à l'oculaire d'un télescope ou d'une lunette? Sais-tu à quoi t'attendre visuellement? Parce que 12000€ c'est une somme et ce serait dommage d'acheter un instrument qui ne répondra pas à tes attentes.
 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour répondre à ta question Maïcé, c'est oui,  pendant 4 ans j'ai eu un C8  - il y a une quinzaine d'années. Depuis rien.

Et pour répondre à ta question BL Lac, en réfléchissant je pense que je vais installé un petit abris pour l'instrument, dans le jardin afin de régler le problème. 

Et merci à tous mais pas un Dobson, comme je disais au début de ce post, télescope ou lunette sur monture, mais lequel cela reste ouvert et uniquement pour l'observation visuelle, pour un budget de + ou - 12.000€ pour l'instrument.

 

Celestron C11 EdgeHD

Takahashi Mewlon-210

Lunette Takahashi TOA-130NS

Lunette Sky-Watcher Esprit 150ED Pro triplet.

Et avec quelle monture, vraiment je ne sais pas...

 

Merci pour vos retours et réponses.

 

Modifié par Tycho
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

en visuel..j’éliminerais les lunettes-> manque de diametre
 

dans la liste je prendrais le  plus gros , le C11 sur une CGX par exemple.
une petite serie d'oculaire aussi pour completer le tout ... ça compte dans le budget.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Alors vu tes souhaits et avec 12000 euros, je prends une monture 10micron GM1000 HPS avec un C11 dessus.

Tu auras quelque chose de très polyvalent et si tu passes à la photo tu ne t'enquiquineras pas avec les problèmes d'autoguidage ;)

Bonne soirée,

AG

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ton bon conseil Alaing, cela semble super, mais 15.675€ je ne peux pas trop dépasser, surtout que je dois penser à une série d'oculaires  - aussi pour l'abris je pense ajouter 5.000€ 

Avec le Takahashi Mewlon-210 (moins 1.400€) et une monture Sky-Watcher EQ8-R (moins 800€) pour rester dans mon budget ; y aurait-il une vrai différence en qualité uniquement pour l'observation visuelle ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 16 minutes, Tycho a dit :

y aurait-il une vrai différence en qualité uniquement pour l'observation visuelle ?

Pour le visuel, non :)

Pour la photo oui parce qu'il faudra ajouter le matos pour l'autoguidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu peux me dire pourquoi, qu’est-ce qu’il faudrait ajouter pour l’autoguidage, quel matos exactement ?

Modifié par Tycho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 3 minutes, Tycho a dit :

Tu peux me dire pourquoi, qu’est-ce qu’il faudrait ajouter ?

Oui :)

Soit une lunette guide ou un diviseur optique et une caméra dédiée pour l'autoguidage :)

Plus la gestion d'un logiciel spécifique pour l'autoguidage et les soucis qui vont avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mais tu peux me dire pourquoi avec la monture 10micron GM1000 HPS, je n’aurais pas besoin de caméra dédié, etc… et pourquoi avec la Sky-Watcher EQ8-R il faudrait une lunette guide.

Pardon pour ces questions de néophyte mais avant de me décider je voudrais bien comprendre 

Modifié par Tycho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 7 minutes, Tycho a dit :

Mais tu peux me dire pourquoi avec la monture 10micron GM1000 HPS, je n’aurais pas besoin de caméra dédié, etc…

Oui :)

Parce que c'est une monture équipée de doubles encodeurs avec un logiciel intégré ultra performant, un suivi parfait et qui permet de très longues poses sans avoir à autoguider.

J'ai un certain âge, c'est vrai, et je me suis farci de l'autoguidage pendant 30 ans.

Mais dès que j'ai pu m'offrir une 10micron, je n'ai pas hésité une seconde. Et c'est italien, pas chinois :)

Et elle a bien d'autres atouts que de ne pas avoir à gérer d'autoguidage, comme le dithering intégré et la copie de la raquette sur l'écran de l'ordi.

Bien pratique pour faire du télétravail depuis la maison ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour tes précisions - j’avais un C8 et je n’ai jamais fait d’astrophoto. 
Pour le visuel tu penses qu’un C11 est mieux que le Mewlon-210 malgré ce qu’on entend sur la très, très bonne qualité des Mewlon ? Celestron Ø 279 contre un Mewlon-210 je sais, il n’y a pas photo, mais on disait pas mal de mal des optiques Celestron autrefois. Alors tu dirais quoi… Merci pour ton avis.

Modifié par Tycho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, Tycho a dit :

Alors tu dirais quoi…

Je ne possède ni l'un ni l'autre c'est donc très subjectif :)

J'ai un excellent C8 de 33 ans et un Intes russe que tout le monde m'envie :) 

Sur le plan qualitatif pur, je dirais le Mewlon. Mais je pense qu'il y a aussi de très bons C11 edge ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Donc la 10micron GM1000 HPS c’est plus réaliste, ok.

Reste le choix à faire entre : 

Mewlon de Ø 210  excellent paraît-il

ou le Celestron C11, Ø 279 bien plus grand…

dilemme… tu choisirais quoi ?

Modifié par Tycho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant