-
Similar Content
-
By Simon Fabre
Bonjour à toutes et tous,
Le C14 reprend du service sur son spot auvergnat estival.
Dans les pas d'Elie @Elie Rousset 2, j'ai également remis en service la roue à filtres et la caméra mono.
Et surtout, il faisait beau en Auvergne hier le 16 matin, et des orages étant prévus le soir, je me suis dit que les images allaient pouvoir être stables, comme souvent en flux de sud ouest.
Bingo, les conditions étaient bonnes (meilleures en tout cas que ces dernières semaines dans les Yvelines chez moi), j'ai pu faire des PSF propres pour collimater et aussi traiter, qui plus est dans le bleu!
La couche bleue sur Jupiter est naturellement en retrait, comme attendu sur un C14, mais honorable tout de même.
Pas de vent mais beaucoup d'humidité, il a fallu jouer du sèche cheveux.
L'image présentée est issue de 4 films, LRVB, étalés sur 8 minutes.
Au départ, j'avais prévu des séquences BVR L RVB , j'en ai fait 3, et ai bien sûr gardé la meilleure. Sur celle-ci, la première séquence de chrominance étant moins bonne, je n'ai gardé que la L et la RVB qui suivait.
On y voit le spot blanc signalé récemment par @Olivier Meeckers.
Je présente aussi la planche avec les 4 canaux séparés.
Ainsi que les PSF associées à chaque filtre, prises avec les mêmes temps de pose que Jupiter (attention elles sont légèrement traitées pour la présentation).
Traitement et finition depuis mon PC portable, je ne sais pas si tout sera au poil, n'hésitez pas à me dire si une petite retouche est nécessaire, merci.
Portez-vous bien, et à bientôt après la période d'orages, le C14 attend bravement sous sa housse le retour du beau temps (il a grêlé cet après-midi) !
Simon
-
By Christian Arsidi
Bonjour,
J'en ai terminé le traitement de mes images de Jupiter du 3 août 2022 prises avec le C11 sur presque 800 Go d'images j'ai retenu les 3 meilleures images, ça n'a pas été facile car beaucoup sont très proches . Toutes les SER sont de 120 secondes avec la caméra ASI 462 MC, une Barrlow 2.5 x, ADC ZWO, filtre UV IR Cut.
Traitement avec AS!3, AstroSurface et PhotoShop.
Et Saturne en plus.
Bonne journée
Christian
-
By Jean-Paul OGER
Bonsoir et bonjour les amis, cette nuit j'ai profité d'une accalmie pour shooter les géantes mais rien n'était gagné... eh oui le voile nuageux dans le Nord a été assez compliqué, tantôt calme tantôt couvert de nuages. Saturne était impossible à imagée tant elle était dans la brume, on ne la distinguait même pas à l'œil nu ni à l'écran à par mettre le gain a fond il était impossible de l'apercevoir. J'ai donc progressé sur Jupiter qui était 2 heures plus tard plus découverte mais toujours dans un léger voile, j'en ai donc profité de la shooter dans une stabilité de ciel plutôt calme mais vers 4h30 tout c'est entièrement couvert et plus aucune possibilité de continuer là ou le seeing devenais TIP TOP
on commence avec une g' parmi tant d'autres que j'ai faites cette nuit
on sens le bruit du au nuages
ici une brut pas mal bruité par le voile nuageux mais après tout est allé mieux
ici les finales
quelques bonus
ici une rotation vite fait de seulement 5 images finales, je vous en ferais une avec toutes les captures totalisant 38 images
ici la toute dernière capture brute avant que le ciel se couvre complètement alors que le seeing devenait TOP
-
By dfremond
Bonjour
J'avais l'intention d'essayer de faire une animation de la grande tache rouge en repetant les captures de celle-ci surt plusieurs jours consecutifs. L météo associée à mon temps "libre" en ont décidé autrement: n'ayant qu'une image potable , j'ai fouiné sur la galerie et j'ai trouvé deux images de grande qualité, qui avait l'interet d'avoir été capturées une dizaine de jours avant et apres la mienne. J'ai donc essayé d'en faire une animation. Evidemment, 10 jours c'est trop , mais je n'ai pas eu le choix. Et il a fallu bien sur harmoniser les couleurs (ou essayer de le faire.... pas facile) en ayant recours, d'une part à la cartographie winjupos pour corriger les deformations de perspectives, et d'autre part sa correction LD pour harmoniser l'albedo, du moins en partie.
Le resutlat. Donc à partir des images d'Elie Rousset du 14 juillet, de la mienne le 24 et de celle de Christophe Pellier le 2 aout (avec leur autorisation)
On remarque surtout la derive relative des differentes bandes. Par contre l'ovalBA semble osciller autour de la meme position relative. Mais il semble bien y avoir quelques details qui se deplacent dans la partie Nord de la GTR. IL aurait fallu au moins 3 fois plus d'image pour rendre cela parlant. Pas sur qu'il s'agisse bien des memes structures.. A refaire, si la météo le permet..
A +
-
By loulou13
Bonjour à tous,
Il aura suffit d'une opportunité dans les PA pour que je craque. Merci @Thib2944 pour la disponibilité et la rapidité de l'échange !
Passer de CC200 à CC250, je pense que je ne vais pas regretter. sachant que je pense que 250 est une très haute limite pour mon site.
...et puis des Takahashi, il semble qu'il n'y en ait plus à vendre ?!
Du coup, il a fallu monter la bête sur la monture qui n'est pas faite pour ça. J'ai donc ajouté des contre-poids (et encore du poids en plus) de façon pirate.
J'ai ainsi 3x5 + 2x3 = 21Kg de contrepoids, plus du métal en bout.
La tige des contrepoids a été allongée avec des morceaux de portiques, auxquels on a suspendu d'autres morceaux de portiques.
En résumé, un Kepler 250 f/12 sur une AZ-EQ5GT, ça donne un setup un peu hors du cadre d'utilisation normale :
Bon, pour du planétaire, et bien équilibré, c'est complètement limite, certes, mais ça permet de s'amuser.
S'il y a une bonne âme qui aurait une EQ8 à proposer avant de la poser dans les PA, je suis preneur 😘
Ensuite, collimation à l'arrache, histoire de pouvoir faire des images (trop envie d'essayer, en fait).
Laquelle PSF me sert ensuite pour déconvoluer.
Bon, elle est bizarre.
Il va falloir que je creuse sur les réglages du secondaire, il est peut être trop en pression. Ou plutôt, on dirait 4 points de compression...comme les supports du primaire ? (que je n'ai pas touché pour l'instant).
Comme à chaque fois au début, on visse trop car on ose pas dévisser 😂
J'ai une barlow 2x TV, mais ça grossit beaucoup beaucoup trop avec le tirage. Je suis donc revenu vers la powermate 2.5x.
Conclusion, je suis bien trop échantillonné, avec une focale résultante à quasi 7m...donc à F/29...ouch.
@Jean-Paul OGER : si vous passez par là, quel est le montage utilisé sur le vôtre ? j'ai l'impression que vous avez une TV2X, ...elle est placée derrière l'ADC du coup ? (côté caméra ?).
Du coup, d'avance toutes mes condoléances à tous les yeux qui piquent, pour ces images bien trop grosses.
Il faut se reculer de l'écran. Un jour j'apprendrai à faire des réductions de taille avec astrosurface, ça doit pas être bien méchant.
---
Turbulence bizarre, ça semblait pas si mal, mais avec par dessus des petits flonflons très rapides. Classique de mon site à côté de Marseille.
Il faut dire que je suis sur des pavés bien chauds, avec un mur de maison, lui aussi bien chaud à ~1m du primaire. On fait avec ce que l'on a, non ?
L'avantage, c'est que ça chauffe bien l'observateur la nuit. Pas désagréable en fait.
Voici les images ; d'abord Saturne vers 23h TU.
dans les bons moments, on ne perd quasiment pas la division de Cassini :
du coup, ça donne ça :
4000 images.
20ms, gaine 420, ADC AP, Powermate 2.5x, Filtre L, IMX485MC.
AS3!, Astrosurface ondelettes, AWB, saturation 10%, auto level.
Puis Jupiter vers 1h05 TU - on jurerait qu'il va y avoir du détail, mais c'est trompeur = les flonflons à haute fréquence ont tendance à tout dissoudre au traitement.
Cette fois :
- 15ms & gain 300
- déconvolution par PSF Wiener à 60
- Winjupos 10 images (en gros, séquences de 120s, 25% des images gardées, donc 20 minutes de dérot tout de même)
- Astrosurface AWB, Saturation 10, Autolevel
et on finit sur Mars (texp = 5ms, gardées 3000, vers 2h45 TU), histoire de repartir tranquille au lit. Là, c'est la fête de la turbu :
et du coup, c'est pas folichon. En plus, je n'arrive pas à m défaire de ce halo de duplication côté limbe.
J'ai l'impression que les détails sont en fait 'doublés', partout, même sur la planète.
----
Voilà, l'objectif est de se dire que de passer de 200 à 250, ça permettra - une fois tout ça mis au point - de faire des images de la qualité d'un 200, plus facilement qu'avec un 200.
J'ai bon ?
Bon ciel à tous !
François
-
-
Upcoming Events
-
-
-
-
-
19 August 2022 10:00 PM