Mehdi

position relative de focalisation en fonction de la longueur d'ondes ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aurais une petite question pour les tenors du forums :

 

J'ai finalement fait monté par OU un moonlite sur mon E-160. ( je les remercie pour la magnifique pièce d'adaptation qu'ils ont faite) .

J'ai fait la premiere lumiere hier et j'ai constaté qu'avec une camera couleurs muni d'un filtre L-Enhance je focalisais à 1.7mm seulement . Par contre le moonlite est super precis , ca se passe très bien . Les courbes de focalisation sont top . Le montage est rigide à souhait , pas de tilt . C'est super mais je reste circonspect. D'abords je me suis interrogé sur le comportement en temperature et j'ai fais les petits calculs suivants :

 

Je focalise à 1.7 mm à 0°C

Je dilate environ à 15µm/°C

Si je veux calculer le focus shifting je calcule une magnification au foyer primaire en divisant la focale / 25 ( formule correcte ?) . Ce qui me donne un m= 530/25=21.2 . Donc mon focus shifting serait de 320µm/°C . Je pourrais donc compenser environ 3°C de avoir d'avoir des problemes ( il me resterait environ 0.7mm de marge) . De plus j'ai l'impression que la mécanique ne commence à bouger qu'a partir de 3°C de décalage . ( phénomènes d'absorption mécaniques ?) donc ca me donnerait 6°C de lattitude avant d'avoir des soucis . Ca pourrait me convenir . mais je me pose la question avec d'autre longueur d'ondes et surtout avec une camera monochrome .

Surtout je me demande si je serais capable de focaliser à plus de 6°C . C'est pas tres clair pour moi .

 

Tout ceci je le rappelle a été constaté avec un filtre l-enhance. quid de la position de focus avec un filtre LRGBSHO ?

comment déduire la position de focus autour d'un l-enhance ( qui m’embête bien car c'est du Ha du Hbeta et du O3 donc où est ce que j'ai focalisé exactement ? ) des différents filtres LRGB et SHO ? afin de vérifier que 1.7 mm me suffisent bien ?

J'aurais tendance à penser que la position de focus suit l'ordre croissant de la longueur d'ondes ? mais c'est purement intuitif et je me mefie de ce raisonnement simpliste qui ne prends pas en compte le calage de l'optique et surtout je me mefie du correcteur optique .

 

Bref j'ai plus trop envie d'y toucher car a part ce petit souci ca marche super bien . J'aimerai eviter de devoir rehausser ( en fait le moonlite fait 63 mm de long au droit de la generatrice du tube contre 56 mm pour le focuser takahashi . je me dit que je pourrais rehausser le primaire de 3-4 mm pour regler mon probleme mais est ce possible facilement et surtout j'aimerais eviter d'y retoucher . Le montage semble bien fonctionner pour l'instant )

 

Quelques photos du montage :

 

image.png.0ad34041455da20298390bcba10d108d.png

image.png.7e5961c4eda18619835a2c5aa26c22d2.png

 

 

le renfort interne

image.png.8ce4e30d84bc9e713520d5233e464ca8.png

 

Modifié par Mehdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot d'adaptation !

 

Pour répondre à un problème de ce genre sur mon newton, j'ai sacrifié 1,5mm  de backfocus du correcteur en le vissant dans le PO dans une position plus basse. Dans mon cas il suffisait d'ajouter deux rondelles d'alésage en M68 entre le correcteur et la bague le maintenant dans le PO, je ne sais pas comment ton correcteur est fixé au Moonlite mais tu pourrais envisager une solution similaire ?

 

tsrcred-connection-lens-1000.jpg.49c221c82378446a16fddea056628d83.jpg

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci . J'adorerais faire cela helas , mon reducteur est en une piece directement vissé dans le PO avec un pas M54x0.75.  Je ne peux pas helas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mehdi, quelques chiffres de mon set-up identique au tiens, Epsilon 160 ED + focuseur moonlight :

hauteur focuseur moonlight 63mm

hauteur focuseur Takahashi d’origine : 62mm

sortie map du Moonlight : 8mm. Pas de soucis donc,  qq soit la température, pour obtenir la map, belle marge.

+1, je confirme, très bonne tenue de la map au changement de température durant la nuit.

Voili, Martial

Modifié par martial figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est marrant je sors que de 1.7 mm et meme avant de changer le focuseur avec celui d'origne je sortais tres peu aussi ( pas possible de mettre un DO ) . Du coup je me dit que j'ai peut etre un modele d'e-160 dont le primaire est particulierement bas des la sortie d'usine ? ou une araignées haute ? C'est possible de telle variations de montage ?  

Modifié par Mehdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir la dernière image de ton Epsilon avec les renforts et ça m’a surpris par leur taille et leur intrusion dans le tube. Ils vont rajouter un peu de vignettage sur du 24x36mm. Sans parler de l’intérêt de telles pièces, on a l’anneau d’entrée du tube qui renforce d’un côté, et le collier double de l’Epsilon de l’autre côté, chacun à moins d’1cm de la platine du focuseur qui rigidifient le tube, pourquoi ne pas les avoir montés dans le sens de la longueur du tube pour offrir moins d’obstacle aux rayons lumineux.

Dans un des derniers posts sur la taille admissible des pare-bués par rapport au vignettage,  j’avais calculé que pour l’epsilon et du 24x36mm, la pupille d’entrée minimale correspondait pile-poil au diamètre intérieur du tube de l’epsilon moins qq mm. Pas beaucoup de lattitude.  Tout ce qui dépasse  dans le tube, est pratiquement dans le champ de lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mécaniquement, tout doit être uniformisé. 
Le focuseur placé trop haut dans le tube, les trous de fixation du focuseur dans le tube permettent un certain jeu pour l’adaptation de la platine.

J’ai fait moi même le montage, reçu les pièces de Ron en direct comme j’avais déjà ce moonlight sur mon ancien Epsilon. Juste à changer la platine. Pas de renfort chez moi au fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le montage est manifestement tres bien fait . Pas de probleme pour ca , J'ai totale confiance en OU et surtout je constate que ca marche nickel . Reste que je focalise tres pres . meme si mon renfort me prends 2mm , il devrait donc m'en rester 6 ce qui est amplement suffisant . Mais avant meme que je fasse faire le montage j'avais constaté que j'avais pratiquement pas de marge avec le PO d'origine .  Peut etre que je doit relever le miroir en fin de compte qui de base etait reglé bas ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qq réflexions :

-Le renfort ne change rien dans ta sortie de foyer.

-La mécanique doit être standardisée.

-Je ne connais pas la tolérance dans la focale du primaire et sa maitrise par Taka.

-L’essentiel est que tu puisses faire la map mais c’est vrai que la sortie de 1,7mm est faible. 
-Descendre le focuseur au max dans ses fixations et donc le secondaire, pour gagner en sortie de tube. 

Modifié par martial figenwald
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant