Messages recommandés

Hello

je suis en train de me gratter la tête sur un choix de caméra (sans même être sûr de sauter le pas).
J'hésite d'un côté entre un IMX294 sur ASI. Ce que je vois comme avantage c'est le bruit de lecture est très bas et la taille du capteur est déjà pas mal. Inconvénient il y a de l'ampglow (mais est ce que ça pose problème ?), et les pixels sont relativement gros (c'est un avantage ou un inconvénient selon les goûts).


De l'autre côté il y a l'IMX269 que l'on ne trouve que chez Altair si je ne me trompe pas. Inconvénient il est un peu plus petit que le 294 (pas de beaucoup avec 17 mm au lieu de 19 mm en largeur), et son bruit de lecture est plus haut à 2e- et quelque, j'ai lu aussi qu'il y aurait du banding mais je ne sais pas si c'est vrai. Avantage il n'y a pas d'ampglow et les pixels de 3,3µm je trouve pas pas mal dans les logiques courtes focale. 

Ce qui me met un doute c'est que l'IMX269 ne soit pas implémenté par QHY et ZWO, est ce qu'il y a une raison technique ou de performance ?

 

Ces deux caméras sont sur astromart à prix comparable. Vous avez idée des frais de port ?

Un avis entre les deux qui peut faire pencher la balance (côté driver, cooling, givre, finition, etc). 

Et dernière question, je regarde aussi l'IMX571, est ce que quelqu'un sait pourquoi ça sort à 1400€ chez Omegon et 2200€ chez Altair ? Visuellement seule la peinture change. 
Quid des drivers chez Omegon ?
 

Merci

JLuc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Luc,

 

Tu souhaites imager quoi avec ?

Si c'est du lunaire/planétaire/solaire, franchement l'"Amp glow" tu t'en fou complètement !

Ca n'est un soucis que pour une utilisation en CP.

 

Tu veux un capteur monochrome ou couleur ? Couler il me semble, non ?

 

Il y a 6 heures, jldauvergne a dit :

pourquoi ça sort à 1400€ chez Omegon et 2200€ chez Altair ?

 

Bonne question...

L'Omegon est supportée par SharpCap ?

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, xs_man a dit :

Tu souhaites imager quoi avec ?

Si c'est du lunaire/planétaire/solaire, franchement l'"Amp glow" tu t'en fou complètement !

Ca n'est un soucis que pour une utilisation en CP.

 

Tu veux un capteur monochrome ou couleur ? Couler il me semble, non ?

Plutôt longue pose oui et refroidi. 

 

 

il y a 29 minutes, xs_man a dit :

L'Omegon est supportée par SharpCap ?

That is the question. Entre autre. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

Plutôt longue pose oui et refroidi. 

 

Ok il manquait cette indispensable précision, et l'"amp glow" est en effet à considérer de près. 

Et côté  capteur carré de dimension intermédiaire, l'IMX533 pour ne pas le citer, ça ne t'intéresserait pas ?

La version mono va sortir incessamment sous peu....

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, xs_man a dit :

Et côté  capteur carré de dimension intermédiaire, l'IMX533 pour ne pas le citer, ça ne t'intéresserait pas ?

La version mono va sortir incessamment sous peu....

Disons qu'il est petit. Là j'ai déjà une caméra avec le 183, ça peut faire double emploi. 
Il faut peut être que je précise ce que je veux en faire. En gros je ne sais pas trop (haha), mais du ciel profond sans trop de prise de tête et pour ça un capteur couleur c'est intéressant. Il y a un truc que je n'aime vraiment pas c'est les traitement ciel profond, rentrer dans la logique des filtres et tout, pfff. Le jour où il y aura un soft où on peut droper dans une fenêtre les DOF dans une autres les brutes et que ça se démerde tout seul sans faire ch... sur les noms de fichiers, la mémoire, les formats et je ne sais pas quoi encore, ça me semblera peut être plus fun le ciel profond. 
Mais ta remarque est bonne dans la mesure où en petit format j'ai déjà la roue à filtre et l'essentiel des filtres à avoir. Et une mono servirait en planétaire.
Tu as idée à quel prix elle sortira  en  mono ? Sans doute au dessus des 1045€ que je vois pour la couleur. Là l'avantage de la 269 et de la 294 c'est que je vois des PA autour de 800 à 900 USD. Si je revends mon IMX 183 fan cooled je peux m'en tirer pour une différence raisonnable. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, jldauvergne a dit :

mais du ciel profond sans trop de prise de tête et pour ça un capteur couleur c'est intéressant. Il y a un truc que je n'aime vraiment pas c'est les traitement ciel profond, rentrer dans la logique des filtres et tout, pfff. Le jour où il y aura un soft où on peut droper dans une fenêtre les DOF dans une autres les brutes et que ça se démerde tout seul sans faire ch... sur les noms de fichiers, la mémoire, les formats et je ne sais pas quoi encore, ça me semblera peut être plus fun le ciel profond. 

 

1. ASiair

2. ASi 533MC avec un L-Pro et un L-Extrême dans un tiroir à filtres, ou alors MM avec roue à filtres

3. SiriL, tu colles tes brutes dans le dossier brutes, les DOF dans les dossiers Darks, Flats et Offset, tu lances le script et c'est fini !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 setup pilotés en même temps avec 2 ASiair et 2 tablettes Galaxy Tab : trio du Lion à gauche avec ASI2600, M106 à droite avec ASI6200 (ça aurait pu être avec la même tablette en switchant d'un ASiair à l'autre, mais bon j'avais 2 tablettes !!)

image.png.90efa1d9ca3b688af16b67e92bdd6c80.png

 

Quand j'aurai enfin reçu ma commande ça sera :

setup 1 : ASiair Plus, FSQ106 et ASI6200, le tout sur l'EM200 => pour le très grand champ

setup 2 : Asiair Pro, µ250 et ASI533 (ou 2600 si j'ai les finances), le tout sur l'EM400 => pour les galaxies

 

Et le tout piloté bien au chaud depuis le van :D

 

Montsainjuan1.jpg.ccc336f64c9c829eea8dd191ef7ba10d.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Colmic a dit :

3. SiriL, tu colles tes brutes dans le dossier brutes, les DOF dans les dossiers Darks, Flats et Offset, tu lances le script et c'est fini !

oui il faut que j'apprenne ça. 

 

trop cool le matériel et le van. C'est quoi la toile sur le trépied ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JL qui va faire du CP, incroyable xD

Oui pour le coup les scripts de siril sont top, y'a plus grand chose à faire, je m'y suis enfin mis avec les tutos de Colmic ("ratio plaisir/emmerdements") le plus dur c'était de piger dans quel dossier mettre le script :ph34r:xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, jldauvergne a dit :

That is the question. Entre autre.

 

 

oui un copain la mais si c'est pour du Cp Nina est vraiment top

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Sauveur a dit :

oui un copain la mais si c'est pour du Cp Nina est vraiment top

Et il en est content ? Car au prix ou c'est vendu, ça ne fait même pas le prix de l'Altair identique d'occasion, ça fait réfléchir, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je connais une autre personne qui a pris un imx 571 "noname" . Manifestement l'electronique semble etre embarqué sur la puce maintenant . donc tout est identique . Ca va se jouer sur la memoire et le driver logiciel de gestion ainsi que la qualité d'integration mecanique et electrique . Mine de rien ca peut faire une bonne difference mais si on fait juste de la photo et pas de la science... comment dire.... j'ai l'impression que c'est juste la mecanique et la qualité des soudures du ventilo le point critique :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Sébastien Lebouc a dit :

Poncho militaire modèle F1.....

Héhé, et il sert à quoi dans ce contexte ? :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Mehdi a dit :

Ca va se jouer sur la memoire et le driver logiciel de gestion ainsi que la qualité d'integration mecanique et electrique .

Si tu compare à Altair c'est la même quantité de DDR3 annoncée. Et la partie mécanique est la même. Pour moi ça sort de la même usine. Je ne sais pas si il y a des différences cachées. 
Et l'Altair est genre 800€ au dessus. Ca ferait cher la soudure si c'est ça la différence :)

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui . je m'interroge aussi . 

Je sais que sur nina ca marche bien . Pas de raison que ca ne marche pas sur Sharpcap si on a un driver ascom .

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'avantage d'une asi294mm (2.2µm en bin 1) c'est le coté  "couteau suisse" sur l'échantillonnage, perso je l'utilise en bin 1 sur ma lunette 61/274 edph et en bin 2 sur le RC 10. Tu peux couvrir quasi toutes les focales, par contre le choix des filtres n'est pas à négliger.

 

j'ai aussi une asi2600mc (3.75 µm) sur ma TS100Q (580 de focale) et je confirme comme @Colmic qu'avec les filtres antipollution c'est vraiment pas prise de tête (16bit et sans ampglow), surtout que les script siril te permette de récupérer les couche SHO via un L-extreme et idas MB3; en L-pro pour les galaxies. En bin 2, tu peux éventuellement aller chercher les "tachouilles" avec ton mewlon.

 

sur Paris, j'aurais plutôt penché pour une solution camera couleur avec un L-extreme, à voir avec les astram de la région (Danielo nous sort des trucs incroyables en ce moment à 20km de la tour Eiffel en LRVB sur 200/800)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Et il en est content ? Car au prix ou c'est vendu, ça ne fait même pas le prix de l'Altair identique d'occasion, ça fait réfléchir, .

 

 

oui il en est très content 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, la louche du Nord a dit :

l'avantage d'une asi294mm (2.2µm en bin 1) c'est le coté  "couteau suisse"

L'idée c'était plutôt la couleur. En mono c'est la cavalerie côté filtres. Il ne font pas plutôt 4,6 les pixels ?

 

il y a 10 minutes, la louche du Nord a dit :

j'ai aussi une asi2600mc (3.75 µm) sur ma TS100Q (580 de focale) et je confirme comme @Colmic qu'avec les filtres antipollution c'est vraiment pas prise de tête (16bit et sans ampglow), surtout que les script siril te permette de récupérer les couche SHO via un L-extreme et idas MB3; en L-pro pour les galaxies. En bin 2, tu peux éventuellement aller chercher les "tachouilles" avec ton mewlon

ce n'est plus le même budget. J'ai pas mal mis en monture et tube otique ces derniers temps :ph34r:
En fait je vais expliciter un peu plus ma pensée. Mon idée à terme serait de rester sur un petit format de capteur, autour de 25 mm de diagonale et coupler ça à un télescope très rapide entre f/2 et f/3. Avec l'avènements des petits pixels, les f/d bas permettent d'avoir une efficacité comparable à un instrument à F/4 ou F/5 utilisé sur un grand capteur avec des pixels de taille moyenne (genre autour de 5µm). C'est en ça que l'IMX269 me fait de l'œil. 
Dans un premier temps ce serait pour jouer avec ma petite 80/480 Lomo que je peux descendre à 380 mm. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Sauveur a dit :

oui il en est très content 

C'est vraiment un mystère, sur l'IMX533, Omegon et ZWO sont proches en tarif (autour de 1000€). Il n'y a pas du tout l'écart que l'on trouve sur le 571. C'est comme si ils s'étaient gouré dans le tarif. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, jldauvergne a dit :

dée c'était plutôt la couleur. En mono c'est la cavalerie côté filtres. Il ne font pas plutôt 4,6 les pixels ?

 

l'asi294mc est en 4.6

l'asi294mm est en 2.3

 

il y a 36 minutes, jldauvergne a dit :

un télescope très rapide entre f/2 et f/3

attention aux choix des filtres alors

 

un coté sympas de l'asi533 c'est le cadrage et la compatibilité asiair, j'ai eu une altair pro tec, je confirme que la mécanique/électronique est vraiment au dessus de ZWO (taille et poids aussi),

mais si c'est pour un rasa 8 (f/d 2 )  il vaut mieux aller chez ZWO (distance capteur 6.5mm vs 17.5mm, obscuration)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, la louche du Nord a dit :

l'asi294mm est en 2.3

Ah oui effectivement je vois ça. C'est un gros argument en sa faveur. 

 

 

il y a 17 minutes, la louche du Nord a dit :

attention aux choix des filtres alors

Oui, j'ai vu que certains duoband sont compatible. L'IDAS par exemple. 

 

il y a 19 minutes, la louche du Nord a dit :

un coté sympas de l'asi533 c'est le cadrage et la compatibilité asiair

J'ai déjà un imx183 sous la main. L'idée ce serait d'aller vraiment vers pus gros. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Ah oui effectivement je vois ça. C'est un gros argument en sa faveur. 

attention le resultat est un peu cracra point de vue SNR à 2.3 . C'est pour ca que de base il ont forcé un bin2 qu'il ont appellé bin 1 . puis QHY a debloqué le bin 1 et tout le monde à suivi . 

Modifié par Mehdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Mehdi a dit :

attention le resultat est un peu cracra point de vue SNR à 2.3 . C'est pour ca que de base il ont forcé un bin2 qu'il ont appellé bin 1 . puis QHY a debloqué le bin 1 et tout le monde à suivi . 

Oui mais peut être que ça va si tu utilises à f/2 ? A moins que les micolentilles ne décrochent. Tout dépend si elles font 2,3µm ou 4,6. 
Enfin ban dans tous les cas, je reste quand même pas mal sur l'idée de la couleur. J'ai envoyé un message pour la 269 voir si elle est vendue ou pas déjà. J'aviserai ensuite. J'ai aussi l'option de ne rien faire du tout :) Je n'ai pas un gros tropisme pour le ciel profond, mais j'aimerais être bien équipé à la prochaine comète (avec un risque certain que le matériel périme :) ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

télescope très rapide entre f/2 et f/3.

Il n'y aurait pas un Epsilon en ligne de mire...?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant