Messages recommandés

Le 05/04/2022 à 09:19, Mehdi a dit :

je connais une autre personne qui a pris un imx 571 "noname" . Manifestement l'electronique semble etre embarqué sur la puce maintenant . donc tout est identique . Ca va se jouer sur la memoire et le driver logiciel de gestion ainsi que la qualité d'integration mecanique et electrique .

Bonjour Jean Luc.

Pour information j'ai acheté aussi une camera "risingcam" refroidie avec capteur imx294C. Un espece de clone de l'ASI du meme acabit, et qui avait l'avantage, à l'epoque de l'achat (3 ans je crois) de couter seulement 800 euros (neuf). Et bien j'en suis tres content, je ne me suis d'ailleurs jamais plaint d'ampglow sur cette camera, et je trouve ça etonnant: le clone aurait-il depassé le modèle? Mais je ne fais que de la pose courte (16 secondes au max).  Le seul bemol est peutetrele module peltier qui est un peu plus poussif que sur les ASi, mais j'arrive a -10 quand meme sans probleme. Mais avec mon ASI533 MCpro, je descned a -20.

La risingcam est reconnue dans sharpcap, mais seulement version 32 bit, et fait planter la version 64, ce dont je me contrefiche.. En pratique ça ne fait pas de difference.

Modifié par dfremond
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, dfremond a dit :
Le 05/04/2022 à 09:19, Mehdi a dit :

je connais une autre personne qui a pris un imx 571 "noname" . Manifestement l'electronique semble etre embarqué sur la puce maintenant . donc tout est identique . Ca va se jouer sur la memoire et le driver logiciel de gestion ainsi que la qualité d'integration mecanique et electrique .

Bonjour Jean Luc.

attendons qu'il soit élu avant de me faire changer de nom :D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Mehdi a dit :

attendons qu'il soit élu avant de me faire changer de nom :D

J'espere bien que non.. Mais Chut.... Pas de propos politique dans ce forum!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, dfremond a dit :

"risingcam" refroidie avec capteur imx294C. Un espece de clone de l'ASI du meme acabit, et qui avait l'avantage, à l'epoque de l'achat (3 ans je crois) de couter seulement 800 euros (neuf)

Merci pour le retour, c'est intéressant. Bon elle est à 1150€ maintenant. Donc une ASI d'occasion est plus viable. 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/04/2022 à 21:46, jldauvergne a dit :

En gros je ne sais pas trop (haha), mais du ciel profond sans trop de prise de tête et pour ça un capteur couleur c'est intéressant. Il y a un truc que je n'aime vraiment pas c'est les traitement ciel profond, rentrer dans la logique des filtres et tout, pfff. Le jour où il y aura un soft où on peut droper dans une fenêtre les DOF dans une autres les brutes et que ça se démerde tout seul sans faire ch... sur les noms de fichiers, la mémoire, les formats et je ne sais pas quoi encore, ça me semblera peut être plus fun le ciel profond. 

 

Ahah, Jean-Luc Dauvergne qui se (re)met au ciel profond ! Sacré scoop ! Je croyais que c'était pas intéressant car c'est pas de la science... :D

Est-ce parce que Damian Peach s'y est mis aussi ?

 

Sinon oui, avec les scripts de Siril et le tuto écrit par @Colmic c'est un jeu d'enfant, et contrairement au planétaire où tes propres tutos comblaient une certaine lacune sur YouTube en matière de conseils et de choix de matériel, il y a pléthore de bonnes vidéos sur YouTube à ce sujet. Pas forcément sur le choix des caméras du coup, mais pour le traitement ça va. Bien entendu les meilleurs résultats s'obtiendront avec beaucoup de pratique et de patience, une fois n'est pas coutume, et certains logiciels payants semblent plus polyvalents que Siril, mais ce dernier est je trouve déjà très puissant pour s'y remettre (les scripts de DSS fonctionnaient déjà bien il y a quelques années mais j'ai retraité en 2020 la plupart de mes anciens shootings et je trouve que le résultat est bien meilleur avec Siril).

 

Et oui l'ASI Air Pro c'est un peu cher, mais gros gros gain de temps en terme d'apprentissage et de prise en main, sans compter la légèreté du matériel. J'envisage dans le courant de cette année ou la prochaine d'acquérir aussi une caméra couleur refroidie et ce sera certainement une ZWO pour cette raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lepithec a dit :

Ahah, Jean-Luc Dauvergne qui se (re)met au ciel profond ! Sacré scoop ! Je croyais que c'était pas intéressant car c'est pas de la science... :D

J'en ai toujours fait pour les tests. Et non ça ne m'intéresse toujours pas spécialement, mais j'ai besoin d'une caméras pour mes tests, et ponctuellement sur une comète j'aimerais bien être équipé. J'ai des prises de vues excellentes du Pic que je n'ai jamais traité tellement ça me barbe. Après j'avoue que j'ai eu des optiques pour le ciel profond entre les mains qui donnent envie de jouer. J'ai vu aussi qu'en Mars il y avait une belle période de beau temps dont je n'ai rien pu faire. Je suis curieux d'essayer des trucs depuis Paris. 
Mais bon, à ce stade en disant tout ça, je n'ai rien décidé réellement. 
Déjà ce serait bien que j'essaye le script avec SIRIL voir déjà si ça peut me réconcilier avec le traitement. Ca je veux me faire un tour de piste avec l'imx183 que j'ai. Cette lourdeur reste un très gros frein. Ou même quand tu fais tout bien, un flat qui ne marche pas bien. Ca reste bien prise de tête. 

J'aime bien en tout cas le côté live stack, j'ai un peu envie d'approfondir ça car c'est justement pas prise de tête. J'aimerai voir ce que ça donne en faisant tout proprement.
Ca par exemple c'est pris en moins de 15 min sans filtre en plein Paris en live stack. C'est intéressant. 

6250a87d04c88_Stack_16bits_745frames_886scopie0.jpg.4362658d97a4de3dfa6d2c7fbf40b7a4.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant