messier63

Quels tubes carbone pour un tube serrurier?

Messages recommandés

Afin d'avoir un collimation et une mise au point plus stable on cherche des tubes carbones pour notre 635 f3.6.

Mais doit-on prendre des tubes carbones standard Pullwinding ou en enroulement filamentaire?

De plus où trouver ce type de tube sur mesure et surtout où trouver les attaches pour relier entre eux ces tubes et construire ainsi notre serrurier?

Merci par avance.

Jérôme

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les tubes, tu peux regarder sur les sites ci dessous, j'aurai tendance à prendre des tubes pultrudés, plus résistant à la flexion et à la traction:

- https://www.tubecarbone.com/fr/content/7-pullwinding

- https://www.carbonetube.net/

 

Pour les attaches tout va dépendre de ce que tu recherches exactement. Si tu as déjà des plans, = n'importe quel usineur pourra te faire ça, sinon passer par une société pour faire le dessin/plan et la fourniture des pièces.
 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il parait que des lattes percées aux deux extrémités suffisent :-)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

les chapes aux extrémités ainsi que les fixations sont un vrai problème à ne pas prendre à la légère

- déjà, yen faut beaucoup (16 pour un 8 tubes.....)

- le top est de les faire usiner dans un alliage léger. Mais ça coute et c’est un travail long

- on peut palier à cette difficulté en faisant plus simple et moins onéreux, en inserrant-colant un plat dans le tube. Pour maximiser la résistance, on peut fendre l'extrémité du tube pour y enserrer le plat, gainer cette partie avec un enroulement de composite et au besoin combler l'espace vide entre le plat et l'intérieur du tube avec un tourillon de bois dur résiné, du micro ballon, etc :

image.png.c1b50ec4a3cbf48ea39b6e9a6fcff8b7.png

- pour une version usinée, si on peut faire de la soudure d'alu au TIG, on facilite la fabrication en tournant la partie cylindrique à manchonner/coller dans le tube dans laquelle on enserrera et soudera le plat faisant office de patte. Ainsi moins de copeaux et pas besoin d'une fraiseuse :

image.png.b7eac85ced76da59e0a9c884c7009e87.pngimage.png.c84a6d9429221a4dc4f162a60572abbe.pngimage.png.a17b6fe72f2d6c584115f65908928b69.png

 

quelques remarques :

 - faire COMPACT !!!!! avoir les pattes les plus courtes possible, idem pour les équerres de fixation. Juste les dimensions qu'il faut pour l'articulation.

- la partie manchonnée doit avoir une bonne longueur de collage, de l'ordre de 1,5 à 5x le diamètre minimum

- aléser au maximum ces chapes pour en diminuer le poids de façon notable (encore une fois, yena beaucoup et ça devient sensible en partie haute pour l'équilibrage)

- envisager sérieusement l'emploi d'écrous coniques (s'inspirer de ce qui se fait pour les roues de bagnoles), garant d'un assemblage sans aucun jeu - ce qu'un simple boulon ne fera jamais.

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@messier63

C'est un tube destiné à être monté et démonté régulièrement ?? Car en fonction tu peux avoir plusieurs solution possible pour les attaches.

@serge vieillard sans remettre en doute d'efficacité de tes embouts de tubes, quand je vois la quantité de pièces pour les faire, je suis pas sûre que réaliser des embouts avec boules soit plus chronophage que ta technique, car dans ta technique il faut découper les plats, les plier, tourner les inserts et souder le tout, pour des boules, c'est du tournage basique en en CN c'est fait en moins de 5min.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rotules à boules sont très bien aussi, ça ne s'oppose pas.

Perso, je n'utilise pas car cela ne permet pas un prepositionnement des tubes lors du montage, et parfois c'est chiant. Par exemple j'ai en mémoire un montage laborieux d'un gros télescope se terminant par un éclat sur le secondaire, et le monsieur n'était pas ce qu'on appelle un débutant....

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il parait que des lattes percées aux deux extrémités suffisent :-)

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/04/2022 à 14:27, serge vieillard a dit :

- pour une version usinée, si on peut faire de la soudure d'alu au TIG, on facilite la fabrication en tournant la partie cylindrique à manchonner/coller dans le tube dans laquelle on enserrera et soudera le plat faisant office de patte. Ainsi moins de copeaux et pas besoin d'une fraiseus

Yo, Serge!

Si tu as un tour, tu as 95% d'une fraiseuse....pas besoin d'un TIG!

la suite en mail privé, pour éviter les dérives mercantiles.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/04/2022 à 14:27, serge vieillard a dit :

- aléser au maximum ces chapes pour en diminuer le poids de façon notable (encore une fois, yena beaucoup et ça devient sensible en partie haute pour l'équilibrage)

 

justement, tu n'aurait pas intérêt à percer les tubes transversalement pour à la fois améliorer le collage à la résine et alléger ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde pour approvisionner 8 tubes à minima pour mon 310 NC et les prix sont plus du simple au double...

Je me fiche pas mal de la rectification...

Je ne compte pas faire un tube démontable donc pas de jonction métal (faux Serrurier)

Le miroir fait 6 kg

 

Je pense utiliser du tube 27-30 ou 28-30...

Qu'en pensez-vous ?

Merci

image.png.4e2ff775e57ee0182188c54add8d2b50.png

image.png.a859ead6bb2c86a46b3fad85205443e6.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant