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Question(s) sur les montures eq6 premières génération

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Bonjour tout le monde, j'ai l'occasion de récupérer une monture EQ6 skywatcher de première génération (de couleur noire). Ce sera ma première vraie monture motorisée

Selon les dire de l'actuel possesseur, elle ne fonctionne plus, les commandes ne font pas bouger la monture (ce qui peut venir à peut prêt de tout, alimentation, carte de commande, moteur, cablage, et autre boitier de commande). Mais bon, à cheval donné, on regarde pas les dents!

J'ai de bonnes connaissance en électronique et en mécanique, je suis relativement bien outillé, j'ai pas de doutes sur le fait que je vais trouver le problème. Je vais commencer par tout démonter, nettoyer et remonter la partie mécanique, à priori, elle n'a pas été entretenue depuis plus de 15 ans. J'ai pas mal potassé l'excellent site baby-astro sur le tuning d'une monture équivalente https://www.astro-baby.com/astrobaby/help/rebuilding-the-skywatcher-eq6orion-atlas-mount/

Par contre, il me manque pas mal de documentation d'époque, en effet, tout ce que je trouve concerne les version plus ou moins récentes de cette monture, pas du tout celle-là.

La version que je récupère n'a qu'un boitier basique (vitesse sidérale, RA/Dec et x2 x4 x8)

Le but final, dans un terme d'un an, c'est de faire une station plus ou moins autonome à base d'astroberry ou d'un mini PC + NINA, on verra (mais j'ai pas mal de raspberry qui trainent...)

Donc j'aurais besoin de :

° Documentation pour cette monture

° Connaitre vos considérations concernant la possibilité d'upgrade de celle ci (si je dois racheter du matos parce qu'il est mort, est-ce c'est possible que je passe à d'autres électroniques, etc.

° Je suis aussi un peu perdu quand à la possibilité de guider et faire du goto et de l'autoguidage via un PC/Raspberry si il n'y a que des commandes de base sur la monture, instinctivement, je me dis que ça doit marcher, mais je sais pas si l'instinct est bon conseiller...

Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire et merci encore plus à ceux qui me répondront

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premièrement un démontage/nettoyage complet est indispensable afin d'éliminer les copeaux d'usinage et de remplacer la graisse d'origine beaucoup trop visqueuse par une graisse fluide type au lithium.

ensuite certains remplacent les rondelles plastique souvent plus ou moins dégradées et quelquefois les roulements.

après vérifier si la monture est équipée de moteurs pas à pas; si oui tout est possible niveau autoguidage et/ou goto;

voilà pour débuter et bon courage

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Il y a 8 heures, akronyme a dit :

 

La version que je récupère n'a qu'un boitier basique (vitesse sidérale, RA/Dec et x2 x4 x8)

Le but final, dans un terme d'un an, c'est de faire une station plus ou moins autonome à base d'astroberry

 

Le mieux à faire est d'acheter un kit goto Skywatcher d'origine avec moteurs électronique et raquette et de l'installer. Le reste de la mécanique est identique aux EQ6 goto. Ça fonctionnera très bien. Ma première EQ6 était idem et j'avais mis ce qui. Elle fonctionne toujours super bien entre les mains d'un ami, avec une erreur période extrêmement faible d'ailleurs. Elle est bien rodée ;)

 

Sinon il faut tout nettoyer, vérifier les gros roulements, si pas de point dur, c'est réutilisable sans problème, si ils tournent difficilement, il faut changer la graisse en enlevant un des flasques, puis dégraisser et regraisser à la graisse synthétique.

A faire sur les roulements coniques aussi.

Pour les petits roulements de vis sans fin, garde les 2 meilleurs pour le DEC et mets des neufs sur l'AD.

Il te faudra des rondelles d'ajustage de 0,1 et 0,5mm en acier en remplacement de celles en plastique d'origine qui doivent être cuites pour pouvoir mettre la vsf à la bonne hauteur.

 

Pour la graisse, attention " lithium" n'est pas un gage de qualité ou de performances : c'est le "savon", c'est ce qui amalgame l'huile en graisse. Quasiment toutes les graisses sont à savon de lithium et pourtant elles sont complètement différentes comme les huiles de voiture : il y a des minérales, des synthétiques, des basses températures, d'autres pas, certaines additivées EP (extrême pression) etc...

Le mieux est une graisse synthétique, basse température et si possible être sur qu'elle soit compatible alliage cuivreux, surtout si elle est EP.

 

Mais dans nos contrées tempérées, même la basique 3 en 1 (huile minérale, savon lithium, non additivee EP)  va bien jusqu'à -5C en gros.

 

Le top de la graisse, Aéroshell 33MS qui est compatible bronze, très basse température, synthétique, additivée EP MOS2 et traçable.

La graisse de cardan additivée MOS2 va bien aussi (d'ailleurs elle lui ressemble, vert très foncé) mais ne descend pas aussi bas en température.

 

En magasin de bricolage tu trouveras de la graisse synthétique qui va très bien aussi et descend un peu plus bas en température que la 3 et 1 de base. Par ex la Ront synthèse XAD. Très bien, pour les roulements en particulier, les coniques et éventuellement les gros roulements si tu devais les deflasquer pour changer la graisse.

 

https://www.castorama.fr/graisse-xad-de-synthese-200gr-en-pot-rontproduction/3328680072405_CAFR.prd

 

Pour le contact vis sans fin sur couronne, éventuellement la version graisse graphité du même fabricant.

Modifié par olivdeso
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Merci pour vos 2 réponses, j'avais un peu anticipé la partie mécanique et déjà commandé un kit complet SKF, par contre, je n'ai  pas pensé aux rondelles, est-ce qu'il y a une "source" à recommander?

En ce qui concerne la graisse, j'ai celle-là https://www.skf.com/ch/fr/products/lubrication-management/lubricants/general-purpose-nlgi2

A priori, ça me semble pas trop mal, qu'est-ce que vous en pensez?

 

Pour la partie goto, je vais tester un peu d'abord, mais je suis tout à fait dans l'idée d etrouver ce fameux kit.

Merci encore pour vos réponses.

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alors y'a pu ka et profites ensuite de ta monture

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